Aller au contenu

GO Print

Double extrusion à bascule => coté mécanique


Messages recommandés

Sujet très intéressant et "mécaniquement" complexe, car si les cartes sont pour la plupart équipées des options nécessaires, les techno de buses ne sont pas sans défauts.

Comme tu l'as bien expliqué, pour chaque système son problème, et si l'on s'intéresse à un système à deux buses indépendantes, mieux vaut qu'elles soient parfaitement réglées en hauteur, et encore, il arrive souvent que ça "bave" quand une buse affleure sur le plan de travail de l'autre.

J'ai vu le principe ( ultimaker il me semble) de buses éclipsables en hauteur de quelques dixièmes de mm lorsqu'elles sont au repos, mais je n'ai jamais trouvé de montages DIY permettant de faire l’ascendeur (ou la bascule) afin de dégager en Z la buse inactive.

Est ce que quelqu'un aurait connaissance d'un montage qui permettrait ce mouvement de buse ?

@+
J-Luc        

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JL3D46:

Citation

buses éclipsables en hauteur

Encore un autre projet ... . "Tu me coupes l'herbe sous le pied" 😉. Avec un peu de minutie, on arrive à aligner correctement les 2 buses verticalement. Le plus gênant est le suintement intempestif de la buse inactive (on pourrait  demander une température d'attente mais on perdrait du temps à chaque changement de buse + problème de l'inertie thermique). Pour le moment, je suis repassé sur une cyclop afin de me concentrer sur l'auto level piezo (1 "point" de contact). Ayant vu les possibilités d'une double buse, je vais travailler sur ce système de rétractation de la tete inactive. J'envisage 2 possibilités :

- le système de basculement du support de tete : mise en place d'un servo sur le noyau. Avantage : on peut créer une zone d'"essuyage" de la buse sur le noyau. Inconvénients : le positionnement angulaire et jeux fonctionnels de la pignonnerie.

- le système de rétractation de la tete inactive : 1 glissière (en V) + ressort de rappel sur chaque tete. La rétractation de la tete inactive peut etre mise en place avec basculement d'une came. Inconvénient : on ne résout pas le problème de suintement.

Pour des question de simplicité, je pense partir sur un système de basculement démultiplié (cf poids en inertie => diminution de la taille du servo => diminution du couple => démultiplication). Au changement de "tete", la buse inactive viendra se loger dans une "zone tampon".

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cmatec

Bonjour,

Ton système de basculement de tête est-ce le même principe que ceci ?

Je vais suivre. Pour le moment en phase de collecte d'informations, d'idées avant de me lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ! joli travail ... 

Il me semble qu'il est possible de simplifier le mécanisme et réduire le nombre de pièces à monter, mais à la base du fonctionnement, c'est exactement ce qu'il faut viser.

J'ai trouvé ça en cherchant d'autres vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=O5qJmg99lxw

Il n'y a visiblement pas de servo embarquée, mais certainement un simple actionneur (pas visible) avec des butées réglables.

En fait, la précision du montage et la position des buses pendant l'impression n'a pas beaucoup d'importance (la seule condition étant d’être parfaitement verticale) puisque le fichier config est capable de recaler en XYZ tous les défauts entre deux changements de têtes.

Il faut que le repositionnement soit parfaitement répétable ... c'est pas si compliqué finalement ... (un problème bien posé est à moitié résolu)

@+

J-Luc

Modifié (le) par JL3D46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p : c'est exactement ça !!!😊 Je n'avais pas cherché sur le net mais je pensais à un système équivalent : donner de l'angle aux hotend pour un alignement vertical lors de la bascule + les 2 "pattes" métalliques comme zone tampon.

@JL3D46 met en lumière un système de butées ... top !

Pour les actuateurs linéaires ... après une recherche rapide, le prix va être un frein. Si tu as des pistes, je suis preneur 😉.

Un grand merci à vous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cmatec a dit :

Pour les actuateurs linéaires ... après une recherche rapide, le prix va être un frein. Si tu as des pistes, je suis preneur

Si l'on part du principe que l’arrêt précis (répétable) se fait sur des butées franches, le système poussé tiré peut se faire avec des montages rudimentaires (non précis et/ou pilotés à distance) genre gaine + corde à piano ( similaire au bowden) drivé par un petit moteur, un electro aimant ... ou je ne sais quoi d'autre.

Edit : juste pour rappeler que "actuateur" , en français ça se dit "actionneur", c'est pas beaucoup plus long à écrire ... contrairement à "hotend" qui remplace avantageusement "extrémité chaude de la buse d'extrusion" ... et pour être honnète , j'avoue que je viens d'écrire "drivé" alors qu'il eut été préférable d'écrire "piloté"...  Nobody's perfect ! 

@+
J-Luc

Modifié (le) par JL3D46
PS
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

S'il était possible de nous donner la ref. de la servo, histoire de voir comment intégrer ça sur la tête.

Tu penses mettre ça sur une delta ( recherche d'un poids mini - Externalisation de la servo ) ou sur une structure plus robuste qui peut embarquer de la masse supplémentaire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JL3D46 : Tu as bien résumé mon problème (et ma volonté de redisigner un nouveau système) en 2 questions !

Je pense à un design avec des adaptateurs pour utiliser plusieurs tailles de servo et le plus compact possible. Le montage doit être adaptable sur une delta, une cartésienne ou autre (avec des supports pour le système de bascule). Ma base de travail :

1174269847_basculedoubletete.png.208ecf478e667ad211a7924d86c281ff.png

Modifié (le) par cmatec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! mais tu es gourmand ! c'est entrée, plat, dessert, café, cognac ...

Vu ta photo, c'est plutôt base bowden ,  angle 20°,  tète genre 3DV6 en plus compact , il y a moyen de passer quel type de ventilo ? un pour chaque ou le même pour les deux ?

Me concernant j'avais sérieusement envie de contacter Marc Peltier (voir l'imprimante ZATSIT) pour savoir s'il aurait des buses en water cooling à vendre en pré série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JL3D46 : tout bon ! 😉

Montage avec un ventilateur en 40mm pour les 2 têtes. La ventilation auxiliaire sera indépendante du système de bascule et fixée sur le support.

J'envisage 2 solutions pour le pilotage de la bascule :

 - fixer directement la double tête sur le servo avec un palonnier à 2 bras. Le support de servo intègre ventilation auxiliaire, platine de connections, butées réglables pour la mise au point  et cales de parcage : au final , le servo ne supporte que le poids des têtes et 1 ventilateur en 40mm. Je pense tester cette solution en premier. Si cela ne fonctionne pas,

-  déporter le servo du système de bascule (monté sur roulements) et utiliser un système sur biellettes (palonnier rond + 2 biellettes). Idem pour le support de servo.

+1 avec toi pour les têtes de Marc Peltier

Modifié (le) par cmatec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JL3D46, @pascal_lb : il me reste un peu de travail mais je pense avoir trouvé un moyen de réduire sacrément la taille du système de bascule ...  pour la partie mobile :

1627801077_basculedoubletete.png.8caa7776076e8fb835db1042c2a05722.png

La partie fixe sera une simple plaque (intégrant les cales de parcage) à adapter sur l'imprimante.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que je vois, la servo sera donc mobile - et servira peut être bien d'axe principal de pivotement - avec ou sans palier de reprise ? c'est costaud le roulement de la servo ?

Si ça passe juste avec ça, c'est tout bon.

Modifié (le) par JL3D46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JL3D46 :

Citation

c'est costaud le roulement de la servo ?

Le pignon de tête ne devrait subir que peu de contraintes ... juste les frottements lors de la bascule (un système de réglage des jeu fonctionnels pour assurer le glissement est prévu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus de détails. On a l'habitude de rendre fixe le corps du (de la ?)  servo et d'utiliser la rotation du pignon de tête pour  déplacer une charge. On retrouve cette utilisation sur les systèmes cités précédemment dans ce post. Je suis parti à l'inverse : c'est le pignon de tête qui est fixe par rapport à la charge (il est couplé à la platine support) et c'est le corps du servo qui se déplace. On obtient ainsi un système très rigide : tout le poids est supporté par le "palonnier" et sur une distance très courte. En images :

1427374189_vueroulement.png.57db4b56c17f776f66bdcd092bad2a33.png493165639_vuedumecanisme.png.c10d1d2402c33b6e15e25efff9bd9eb8.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite parenthèse, ne serait il pas plus utile d'ouvrir un autre sujet pour cette double tête à bascule qui me semble prometteuse...si vous êtes d'accord je basculerais ces derniers posts qui en parlent dans un nouveau sujet... ça sera beaucoup plus clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il y a un roulement qui sert de pivot "maître" en face de l'axe de sortie servo, c'est lui qui assure la rigidité, il faut juste qu'ils soient bien alignés pour que ça fonctionne correctement.

@pascal_lb s'il y a une suite avec l’intégration de la servo et le code smoothie qui va bien sur MKS, le titre me semble approprié, mais c'est @cmatec qui a ouvert ce sujet, donc à lui de juger ...   

Modifié (le) par JL3D46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_lb et @JL3D46 : Lors des essais sur banc, seule une intégration d'un module servo est nécessaire dans le config.txt. Après, tout se passe dans le trancheur (j'ai trouvé cette solution par rapport à mes connaissances actuelles). J'aurais aimé prévoir une "séquence conditionnelle" (ex : si T0 alors M280 S5 ; si T1 alors M280 S10) mais je n'ai pas encore trouvé comment (toute aide est bienvenue) sous smoothie ; le code existe déjà sous marlin.

@pascal_lb : pour le sujet double tête à bascule, si @JL3D46 n'y vois pas d'inconvénient, c'est ok pour moi, dans la section qui te semble appropriée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue on pourrait penser "c'est trop simple ! il manque un truc !"  Mais comme l'expérience est la seule à avoir le dernier mot, je dirais "Let's print"

alors ?  pas de buttée franche ? pas de bavette pour les nez d'extrusion ?  c'est pour plus tard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JL3D46 :

Citation

pas de buttée franche ? pas de bavette pour les nez d'extrusion ?  c'est pour plus tard ?

Je veux d'abord tester le fonctionnement pour voir comment le système se comporte. Il y a déjà quelques points d'amélioration à envisager 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu restes avec des pièces plates et suffisamment simples, tu peux envisager de les faire en alu. Surtout celle qui tient le roulement et les deux têtes. L'alu est évidement plus résistant et il te permettra de faire des pièces plus fines et pourquoi pas être plus léger que le plastique au final. J'ai procédé un peu comme toi, j'ai d'abord imprimé des pièces et fait un montage à blanc. Une fois validé, j'ai fait couper au laser. Ça reste abordable et il y a des services sur internet qui facilitent bien les choses.

Les bavettes sont simplement deux languettes métalliques donc même pas besoin de les prévoir dans la modélisation. Je les vois bien fixées en sandwich avec les vis du ventilateur.

En tout cas c'est un beau projet et ça fait plaisir de voir quelqu'un qui procède intelligemment: faire un prototype simple, le valider et le faire évoluer. Donc bravo, je vais suivre la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...