Aller au contenu

GO Print

Double extrusion à bascule => coté mécanique


Messages recommandés

il y a 2 minutes, JL3D46 a dit :

Par contre en qualité "correcte" c'est pas donné !

je m'en doute vu la taille... je les ai pris sur eBay, ils ont un petit jeu mais quand la bascule est en butée ça ne bouge plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche la bonne disposition pour les angles (quelque fois que je puisse y loger mon TITAN...🤨

image.png.2c7250427f0417d9f7c1e65384ff06cf.png

 

Ca s'importe bien :

image.png.1bdf758ee762dd27a7e0d915f1e9d1bc.pngimage.png.7cf1fef171fbb3369971f1aa08086bae.png

Pour les emplacements des hotends, j'ai des erreurs, mais ce n'est pas grave, ça peut se corriger.

Je vais essayer d'y bosser ce WE, mais j'ai pas mal de travaux prioritaires 😔

Encore merci pour ton partage 😉👍

Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cmatec et @pascal_lb, le chassis fixe est verrouillé sur l'axe du servo sans cannelures femelles et sert de liaison axial ? Si c'est bien cela, le LD-20MG est capable d'encaisser ces contraintes ? dans mon système, j'avais fini par un montage avec jeu après avoir grillé 3 servos 😲!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, yopla31 a dit :

Pour les emplacements des hotends, j'ai des erreurs, mais ce n'est pas grave, ça peut se corriger.

oui je l'avais vu mais j'ai eu la flemme de le corriger 😉 

Il y a 5 heures, yopla31 a dit :

le chassis fixe est verrouillé sur l'axe du servo sans cannelures femelles et sert de liaison axial ?

oui, attention de ne pas forcer au montage j'ai grillé un servo à cause de ça

par contre dans le palonnier tu as une vis de 2.5 qui vient se visser dans la l'axe cannelé du servo

Il y a 5 heures, cmatec a dit :

Pour les demi-coquilles, rajoute 1/10 mm sur le rayon 😉

non car sinon les têtes ne sont pas bien tenues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais utiliser des 608-RS que j'avais pour les supports bobine. Du bas de gamme avec "jeu fonctionnel". C'est des rlts pour les rollers, je crois, mais en SKF port compris, ils sont à moins de 10€. Je les échangerai par du SKF ensuite.

Travaux extérieurs terminés (à la nuit tombante!). Je vais pouvoir m'occuper de ma CR-10...

Avant, je commence à regarder si il y a moyen d'intégrer le Titan en DD sur l'E2Dv6... mais c'est chaud quand même 🤔 (l'art de se compliquer la vie 🤓).

Pour le servo, le LD-20MG a un filetage en M3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, yopla31 a dit :

Je cherche la bonne disposition pour les angles

J'ai opté pour 20° avec coïncidence des axes au point pivot, avec ce montage le bout des buses est exactement à 80 mm du point pivot (c'est pas facile de faire plus court)

Là, ce sont des blocs Volcano (le plus long qui se fait) on pourrait faire plus court avec des buses céramique, ça serait toujours ça de gagné mais comme j'envisage de travailler avec du gros diamètre de buse, c'est le choix le plus simple pour bien fondre le fil.

Tu vois c'est pas bien gros ...

 187513916_Basculeencours.thumb.JPG.ae11c975a2f662c7a876e228f560183d.JPG

je suis entrain d'imprimer le reste, il y aura certainement des retouches à faire, c'est de la dentelle ...

309967414_Projetencours.thumb.JPG.19c3a8cc39337b3cee7e7e5a6a29908c.JPG

Sur ton montage,pour réduire l'angle et l'entraxe des buses, tu peux dégommer les ailettes du haut du refroidisseur, (en haut d'un coté seulement) il est largement surdimensionné, et un seul ventilo pour deux, ça doit passer en les mettant touche - touche.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cmatec, as-tu monté le LD-20MG sur ses silent-blocs :

71IgKKFHYwL._SL1500_.jpg ça peut permettre de limiter les contraintes de positionnement sur le servo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, cmatec a dit :

les entretoises sont rigides

J'ai 4 silent-blocs en caoutchouc avec 4 œillets pour loger les vis. Tu parles "entretoises" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, cmatec a dit :

as tu googlé "thingiverse dondolo" ? Ca vaut le coup d'oeil !

je l'ai vu cet après midi 😉 c'est une vrai usine à gaz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un peu d'effort, un Titan, ça rentre... Bon c'est moins compacte que les versions de  @cmatec et @pascal_lb😁 ('tain, il insiste...😉)

 

215039552_Assemblagependulairev2img_A.thumb.jpg.58db7a7b5fda2da05947becf2ad76f02.jpg270921876_Assemblagependulairev2img_B.thumb.jpg.a913033957153df1ee330001dba6107f.jpg1275436435_Assemblagependulairev2img_C.thumb.jpg.5bb5df27b20c0602814c350a37c957df.jpg

Bon, c'est brut de fonderie, ce n'est que le basculeur, reste la platine de fixation au chariot. Angle 20°, hotend T0 et T1 théoriquement sans offset 😜

T0 est full Direct Drive, c'est le Titan qui le maintient. Pour les ventilos, ce sera ceux livrés avec le E3Dv6, plus bruyants que les noctua. On verra après... Le BLTouch devrait trouver facilement une place et le refroidissement de la fusion sera fixe sur la platine arrière. Pour les butées magnétiques, il me faut modéliser la platine avant. Le support de servo est séparé pour pouvoir adapter éventuellement un autre servo...

NB: J'ai fait un peu de coloriage en faisant attention de pas déborder, pour rester dans le ton de @JL3D46 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, cmatec a dit :

questions : ton ptfe descend jusqu'au tube de refroidissement ?

Oui, il descend dans le tube noir, ensuite il y a l'embout de serrage du tube de refroidissement qui sert de tulipe pour arrêter le tube ptfe, ensuite ça repart sur du ptfe jusqu'au corps de chauffe comme un embout normal.

Mon souci avec le tube ptfe 4x2 c'est qu'il fait 4.15 à 4.17 de diamètre extérieur et qu'il coince sévère dans l'embout pneumatique ! c'est pas sympa comme découverte...

Autre gamberge de ce matin, j'ai fait le compte des masses embarquées : (actuel)

Tete EDV6  avec bloc de chauffe & ventilo : 66 gr
Moteur et extrudeur : 300 Gr
Embase support : 20 Gr

Total : 386 Gr 

(A venir) avec basculeur double tête refroidissement liquide en bowden 

Basculeur tout équipé : 50 Gr
Embase support : 32 Gr
Tete de chauffe volcano équipée (x2) : 50 Gr

Total : 132 Gr + quelques bricoles et l'eau dans la bascule ... ça fait quand même env. 250 Gr de gagnés !

Et pourquoi est ce que je me péterais les neurones à faire un pilotage par câbles avec servo externe, alors que le modèle "Rambo" ne pèse que 60 Gr ? 

Ok, pour Zatsit (quand je l'aurai) il y aura moyen de faire l'effort ultime d'externaliser le servo, mais pour le moment, sur un chariot "conventionnel" je pense bien que le servo va monter dans le train ... 

Il y a 9 heures, yopla31 a dit :

un Titan, ça rentre...

Juste pour info, si tu as une balance de cuisine sous la main, ça pèse combien un extrudeur Titan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yopla31 :

Citation

J'ai 4 silent-blocs en caoutchouc avec 4 œillets pour loger les vis. Tu parles "entretoises" ?

2072340970_entretoiseservo.png.4db2217b211ea38bebd9c195f542d98f.png

20kg/cm ça te déforme n'importe quoi si c'est pas bien positionné ... Il pourrait être intéressant de travailler sur des butées avec un système amortissant (ressort, cale souple, etc).

Citation

hotend E3Dv6 en Direct Drive avec un Titan et un second E3Dv6 en Bowden avec Titan

J'ai mal lu ton cahier des charges ...

@JL3D46 :

Citation

Mon souci avec le tube ptfe 4x2 c'est qu'il fait 4.15 à 4.17 de diamètre extérieur

Celui-ci pourrait te convenir :https://fr.aliexpress.com/store/product/1M-PTFE-Tube-Teflon-PiPe-to-TL-Feeder-J-head-hotend-RepRap-Rostock-Bowden-Extruder-1/1654223_32811240720.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.12.229d22f4txZuOr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cmatec a dit :

Il pourrait être intéressant de travailler sur des butées avec un système amortissant

Pour le coup, je pense ajouter de la souplesse en bout de bras ( ressort ou tirant imprimé en filaflex) ce qui permet de "voir" la déformation et de mieux régler les systèmes élastiques.

Les silent blocs en caoutchouc, OK c'est une bonne base,  mais c'est pas trop réglable....

@cmatec Merci pour le lien, la commande est partie ! si tu en as acheté as tu vérifié le diametre exter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, JL3D46 a dit :

Juste pour info, si tu as une balance de cuisine sous la main, ça pèse combien un extrudeur Titan ?

Oups, j'avais pas vu la question... Il est monté sur le T0 de la CR-10 😟 peux pas le peser... Sur Gogole il est donné pour 90g.

Trop fort As ma zone, j'ai commandé vendredi deux kits de réparation pour mes e3d (j'ai voulu démonté ma thermistance coupé impossible à sortir; j'ai tout broyé, heat break et heater block), ça me dit livraison vendredi prochain, en cherchant une référence sur "mes commandes" aujourd'hui dimanche, je vois "déposé dans votre boite aux lettres" !!

Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait voler un colis comme ça. Le livreur n'a pas du réussir ou pris le temps d'ouvrir ma boîte aux lettres, il a mis ça au pif dans une BAL libre et non verrouillée. Mais ça je l'ai su 3 semaines après quand la porte de la fameuse BAL était entrouverte et que j'ai vu le carton éventré et dépossédé de son contenant ... évidement. Ils m'ont remboursé, après m'avoir accusé de vol et sortis tous les articles possibles de légifrance pour 10€. Ça s'est réglé lorsque je leur ai proposé d'aller visionner l'enregistrement de vidéosurveillance de l'entrée. Ça et une autre histoire invraisemblable, pour moi c'est systématiquement dépôt en relais colis désormais.

Alors quelques conseils rapides, même si la livraison aussi rapide et un Dimanche est invraisemblable, fais le tour des boîtes aux lettres non occupées. Si jamais ça part en conflit, contact Amazon directement. J'étais passé par la société du livreur dans un premier temps, j'avais fini par obtenir un mail de leur part où ils admettaient avoir perdu le colis (c'était avant de le retrouver ouvert). Au final Amazon s'en fou et refais sa propre enquête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cmatec a dit :

Mon souci avec le tube ptfe 4x2 c'est qu'il fait 4.15 à 4.17 de diamètre extérieur

sinon il y a le vrai capricorn chez E3D https://e3d-online.com/capricorn-bowden-tubing bon ok c'est pas le même prix mais la qualité est là, attention les 1.21€ c'est les 10 cms...

Modifié (le) par pascal_lb
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous !

Afin de réduire les contraintes sur la bascule, et faciliter la maintenance, je me suis "amusé" à faire une platine relais pour toute la connectique :

1713746035_Platinerelaisbascule.png.05658cc9c9dff5a8efacf1ba98ed39fd.png

La bascule est ainsi beaucoup plus libre, c'est le chariot qui s'occupe de déplacer l'amas de câbles.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2018 at 20:45, pascal_lb a dit :

attention les 1.21€ c'est les 10 cms

Ça va pas non !😨

j'ai eu l'occasion de discuter avec un fournisseur de matières plastiques industrielles pour de multiples applications, et son conseil pour le choix d'une matière c'est de faire le maximum d'essais avec des bases les plus standard possible peu ou pas chargés et en fonction du mode d'usure ou des propriétés à développer, évoluer avec tel ou tel additif jusqu'à trouver le bon équilibre. 

Partir d'entrée sur des produits très chers et très haut de gamme est souvent contre productif car ils ont été développés pour des conditions d'usage et des propriétés bien particulières qui ne sont pas forcément les mieux adaptées aux besoins qu'on en a.

Pour du tube bowden, je veux bien qu'il y ait LE ptfe qui va mieux, mais à ce prix là, on est au delà de 1100€/kg  ça frise l'indécence ...

il y a 25 minutes, cmatec a dit :

je me suis "amusé" à faire une platine relais pour toute la connectique

Joli boulot ! j'avais envie de réfléchir un peu à la même chose, mais coté carte mere ... 

Sortir sur un connecteur multi broches pour pouvoir changer de tête facilement sans galérer sur la connectique. Ça fonctionne aussi bien dans le sens ou tu l'as fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cmatec a dit :

La bascule est ainsi beaucoup plus libre, c'est le chariot qui s'occupe de déplacer l'amas de câbles.

beau travail !

on peut avoir une photo de dessus 😉 

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...