Aller au contenu

GO Print

Double extrusion à bascule => coté mécanique


Messages recommandés

@pascal_lb :

On aurait du ouvrir un sujet "double extrusion à bascule => coté électrique " parce que là on sera bientôt à 2 pages HS ... 

@cmatec et @Jean-claude : ceci dit vos adaptations de connectique ayant principalement pour but d'alléger les tensions de câbles sur les basculeurs et donc éviter les imprécisions ont toute leur place coté mécanique. 
Mais les tubes bowden seront toujours là pour tirer sur les basculeurs . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, JL3D46 a dit :

coté électrique " parce que là on sera bientôt à 2 pages HS ... 

ouai mais c'est un développement électrique fais pour éviter des problèmes mécanique... 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JL3D46 :

Citation

ceci dit vos adaptations de connectique ayant principalement pour but d'alléger les tensions de câbles sur les basculeurs

C'est exactement ça. Le recours à une platine relais permet de limiter les contraintes sur la bascule.

Citation

Mais les tubes bowden seront toujours là pour tirer sur les basculeurs

Avec un "cheminement" particulier, on arrive aussi à limiter les contraintes.

@pascal_lb : je poste une photo demain vue de dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cmatec a dit :

.. /.... bascule vue de dessus

Attends, comment tu fais pour avoir si peu de fils, moi c'est une vraie perruque, pourtant j'ai minimisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Janpolanton : tu  me fais une platine 😋? (les pistes sont quand même étamées + 1 brin en cuivre 0.8mm sur la "partie"puissance"). Je m'équipe petit à petit dans le domaine électronique, la gravure de pcb me titille depuis un moment. Et non, ce n'est pas définitif ... ce n'est que du provisoire, qui risque de durer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, cmatec a dit :

la gravure de pcb me titille depuis un moment.

J'ai franchi le pas il y a pas bien longtemps en utilisant Kicad (gratuit) et je viens de réceptionner mes premiers circuits de OSHPark. Et c'est génial, pas de mauvaises surprises, tout est bien aligné. Réceptionné en 15~20j au lieu de 30~50j annoncés en envoi gratuit. J'ai trouvé Kicad facile à prendre en main, c'est assez ludique de dessiner les pistes et il y a des tutos pour l'export chez les manufacturiers de PCB. Je sens que je vais devenir addict et que je ne vais plus beaucoup utiliser mes plaques perforées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Janpolanton a dit :

tu n'as pas fait ça en définitif j'espère.

Très mauvaise idée..

Et pourquoi donc ? 

Ce qui importe c'est que le calibre des fiches (et des circuits) soit adapté à l'intensité qui circule, après ça, est ce que c'est aussi beau dessous que dessus ? qu'est ce qu'on en a à faire ?

@cmatec : Comme dit Jean-Claude on dirait qu'il manque des fils ...

Les fiches ont souvent tendance à chauffer si la qualité n'est pas bonne, oxydation des contacts, ça arrive souvent sur les connecteurs de table, 10A à passer mieux vaut assurer. 

Pour les hotend, 40W en 12V ça fait 3.3A , si c'est en 24V c'est moins critique, mais il me semble que les fiches sont un peu light ... tu sais sil y a des données fiables pour l'intensité nominale de chaque type de fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, JL3D46 a dit :

Et pourquoi donc ? 

Ce qui importe c'est que le calibre des fiches (et des circuits) soit adapté à l'intensité qui circule, après ça, est ce que c'est aussi beau dessous que dessus ? qu'est ce qu'on en a à faire ?

Ce qui importe dans le cas présent c'est surtout la qualité des contacts et les breadboards (chinoises qui plus est) sont loin d'être d'une fiabilité exemplaire. 

Sans compter les à coups et les vibrations...

Quant à passer 3A  là dedans, c'est le "cramage" assuré.

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un peu de mal à comprendre ta réaction sur l'utilisation d'un protoboard, @Janpolanton. Pour la breadboard je comprend parfaitement, mais si les ponts sont bien soudés, où est le problème avec une padboard?

Si les connecteurs sont bien des JST-XH, ça le semble un peu limite aussi. -> Molex KK (7A - pitch 5.08)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jean-Claude Garnier a dit :

Ces expressions à la mode, je m'y fais pas...

C'est mauvais signe, hein....

Moi, ça m'a fait ça, aussi, juste avant de mourir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tircown a dit :

j'ai aussi un peu de mal à comprendre ta réaction sur l'utilisation d'un protoboard, @Janpolanton. Pour la breadboard je comprend parfaitement, mais si les ponts sont bien soudés, où est le problème avec une padboard?

Bonjour à tous,

Ou bien mes yeux me jouent des tours, mais je vois bien une breadboard sur cette photo non? 🤓

(Seul @cmatec pourra lever le doute)

Si c'est une protoboard, effectivement il n'y a aucun problème.😎

image.png.5d3213b6539fc61347e5c48e96f80f8b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_lb : yes !!! Je suppose que tes ventilateurs de hotends sont fixés sur le côté avec les adaptateurs.

@Janpolanton : plaque à trous (plaque à essais) :

Caractéristiques :

  • Type : lames
  • Matière : Bakélite (épaisseur 1.5mm)
  • Revêtement : 35 μm Cuivre
  • Ø perçage : 1.0 mm
  • Espacement : 2.54 mm

Circuit cartouche de chauffe "doublé" d'un fil de cuivre 0.8mm

Modifié (le) par cmatec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...