Aller au contenu

GO Print

Double extrusion à bascule => coté mécanique


Messages recommandés

@Jean-Claude Garnier, joli ! et en plus, on a le droit à une vidéo ! Ton câble est un câble rigide ? L'axe est le même pour les 2 hotends ? Le mouvement semble doux et ne provoquant aucune vibration ou décalage parasite 👍.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

@yopla31 ce n'est pas un "câble" à proprement parler, c'est une fine corde à piano de 0.8mm, avec une rondelle de 4 brasée au bout,  côté tête. C'est du matériel de modélisme qui sert à actionner les gouvernes, c'est ça qui m'a donné l'idée du Bowden.

Oui l'axe de rotation de la tête est bien rigide. Il a un diamètre de 12mm grâce à un fin roulement 12x18x4

image.png.f43f8d80d296e7a08e412f298c1b8334.png

Le fait d'avoir mis le servo à distance m'a permis d'en choisir un gros, très ordinaire et pas cher.

Comme vous l'avez vu, le mouvement de butée à butée est onctueux mais ferme et ne génère pas de décalages intempestifs.

Pour une raison qui m'échappe un peu, j'ai dû retoucher légèrement dans Marlin l'entr'axe théorique des deux hot-ends après avoir imprimé le STL de calibration, mais après tout c'est fait pour ça.

Sinon, ça ne bave pas, ça ne suinte pas. Après avoir essayé diverses solutions de  double extrusion, c'est la première fois que j'obtiens un résultat à peu près correct.

Bon, faut pas pavoiser non plus, on peut toujours faire mieux

Mais l'est assez content, l'hérisson.

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jean-Claude Garnier a dit :

Pour une raison qui m'échappe un peu, j'ai dû retoucher légèrement dans Marlin l'entr'axe théorique des deux hot-ends après avoir imprimé le STL de calibration, mais après tout c'est fait pour ça. 

C'est la différence entre la théorie et la pratique.

Bien joué, c'est propre. Est-ce possible d'avoir une photo de l'installation du servo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Du coup je pensais que c'était fixé au bout du X avec un peu de mou pour le déplacement du PTFE. Y-a-t-il une raison technique à faire partir le bowden sur le coté plutôt que vers le haut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis le servo en haut du bâti pour ne pas avoir de masse embarquée sur le mobile

Et le Bowden part sur le côté parce que son point de tire est perpendiculaire à la patte qu'il actionne

Que la corde à piano soit longue ou courte ne change rien, au contraire ça donne de l'élasticité au montage et ça empêche que le servo "grogne"

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à ce que j'avais déjà publié de mon mulet, j'ai changé des trucs :

- viré mon plateau en sandwich bois/carbone-kevlar qui DEVAIT être rigide mais finalement non

- remplacé par un plateau en alu de 4

- supprimé des roulettes V-Slot pour n'en laisser que 4 dont deux excentriques

- relié les deux axes Z par une courroie de synchronisation

- viré la "box steampunk" qui ne me plaisait pas  et qui compliquait toute intervention sur le câblage (coucou @Maeke)

- intégré toute la tripaille sous le châssis

- collé de simples balles de tennis sous la machine (celles de squash sont trop faiblardes)

- fait un tiroir de service pour les outils quotidiens

- imprimé un pratique boîtier de commande avec un écran plus grand

Vue d'ensemble :

IMG_20190216_102302.thumb.jpg.3539f5503d30f75c7d48ef32ee37f273.jpg

Un peu plus détaillé :

IMG_20190216_102342.thumb.jpg.ab548f27dd88c02ab79c2af25b785ccb.jpg

Détail du tiroir qui......

IMG_20190216_105553.thumb.jpg.cdfd4b4039752791bc5c16769c21747d.jpg

..... Cache la misère !

IMG_20190216_105639.thumb.jpg.6fbc0bab7feac9740bda452a670ed161.jpg

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Hello

Poursuite de mes essais de tête basculante.

Jusqu'à maintenant, le pire du mieux que j'étais parvenu à faire, avec la Gitèque "stock"

image.png.978c2bd041d82ff381c3deb51aaebe6f.png

c'était ça :

 

IMG_20180312_185503.thumb.jpg.0ca835b9a53ff69428c1451a2fcac217.jpg:vomi::vomi::vomi:

Je disais "quand il y a deux têtes, y'en a toujours une pour emmerder l'autre"  : ça frotte, ça bave ça suinte, c'est n'importe quoi.

Bon j'avoue que là, c'était caricatural..... La buse 2 avait frotté sur ce que la buse 1 avait imprimé, du coup ça s'était décalé.... Tout pour plaire !

J'étais arrivé à faire un peu mieux avec ma tête Cyclops

image.png.f726f5b3e7fb16432714c16b90d6a7c4.png

Mais guère mieux..

Maintenant, j'obtiens ça :

IMG_20190218_144826.thumb.jpg.c1bcb087262c0193d807170a67597940.jpg

 

C'est quand-même un peu mieux, hein ? Caisse t'en penses @Tifou92 toi qui veux faire de la double extrusion ?

 

PS : là j'ai une buse neuve eu une qui a presque un an.
Je pense qu'il faut pas hésiter à en mettre deux neuves.....

(quel radin d'Auvergnat ce JCG)

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vachement bien si on veut faire le drapeau de la Finlande en fait!!!

Jesue pour etre bien sur, il n'y a evidemment aucune tour de purge, mais tu n as pas de problemes de fils residuels partout avec toutes les bascules? (ca doit retracter toutes les 15 secondes?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba non, pas de tour de purge, c'est ça l'intérêt.

Par contre, il faut que la buse inactive vienne se coller contre une lamelle souple (découpée dans une canette de Coca bière) pendant qu'elle bosse pas

On les voit un peu sur la vidéo (quand on le sait)

Vous aurez remarqué qu'il n'y a pas  (ou si peu) de bavures, et je jure (croix d'bois croix d'fer) que j'ai pas triché....

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Tifou92 a dit :

.. /.. Seule chose pour moi, le servo est intégré dans le chariot

Il serait intéressant pour tous ceux qui suivent ce fil, que tu nous en dévoiles un peu plus sur ton projet.

J'avais imaginé de mettre le servo sur le mobile tout en gardant un point de rotation solide. J'avais même fait un bout de proto :

Ça n'a pas marché, ou plutôt ça ne m'a pas satisfait : pour avoir une mise en position ferme, le servo grognait sans arrêt et j'en ai cramé deux avant de passer à autre chose.

Le choix du servo à distance me convient bien car son poids n'influe plus sur le mobile, on peut en mettre un qui soit à la fois puissant et économique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce prototype, @Jean-Claude Garnier, l'amplitude de mouvement du servo est minime. A voir la fluidité sur la version déportée j'imagine que tu utilises les 180° ou presque; exact? Et je pense que c'est un point important.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tircown tu as raison et c'est ce qui m'avait sauté aux yeux quand j'ai bricolé mon proto.

Le fait d'avoir mis un grand bras de levier sur la tête m'a permis d'utiliser une grande amplitude de rotation, pas 180° mais pas loin, et du coup une démultiplication lente du mouvement, qui fait que la mise en position sur les butées est bien ferme, sans pour autant que le servo ne force à vide.

Je l'avoue j'en suis fier comme un pou tricolore.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les e-Potes

Le 19/02/2019 at 22:01, cmatec a dit :

.. /.. Juste une question ... le pivot est-il stable en Y ?

Oui car j'ai mis deux roulements : un qui a un alésage de 12 derrière, un autre devant diamètre 13 alésage 4.

J'ai tourné un rond de 12 percé à 4 qui sert de pivot.

Le tout est traversé par une BTR de 4 avec un écrou Nylstop  derrière.

C'est très raide et en même temps très mobile en rotation.

il y a 19 minutes, Ikes_72000 a dit :

.. /.. le génie du gars qu'à roulé sa bosse dans la mécanique

N'exagérons rien. C'est QUE du bon sens paysan.

Pour le double post, tu peux avantageusement utiliser la fonction "Éditer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...