Aller au contenu

GO Print

Double extrusion à bascule => coté mécanique


Messages recommandés

à l’instant, cmatec a dit :

une petite cnc

Pour la bricole, tournage - fraisage de pièces unitaires simples, un bonne vieille mécanique à manivelles fait parfaitement l'affaire, ou un petit tour chinois pas cher, à condition de savoir reprendre tous les réglages mécaniques ... un pied magnétique, un comparateur, un petit marbre, des cales étalon ... Ah ! quand on a le temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour, 

Je suis agriculteur transformateur à la ferme et je fais mes propres outils visant l'autonomie. 

Je viens de lire en une nuit (blanche du coup !) les 400 et quelques posts sur la R&D pour gerer une double tête. Je suis intéressé par la technologie pour pouvoir mettre des doubles (ou triple... Je suis aussi gourmand, à défaut d'être gourmet..) sur un chassis 3d/CNC et ppuvoir installer differents outils en fonction de mes usages : carton de recup et bois, alu et PLA fait à la ferme...

Le post etant assez vieux, et au regard des multiples options, j'avpue que je suis totalement perdu, au regard soit d'une certaine complexité des explications (langage avec des abreviations d'initiés) et les faibles liens vers des fichiers qui peuvent nous aider.

Pour l'instant, je retiens que c'est faisable, reste à comprendre à partir de quelques listes de matos utilisables in fine et de fichiers. 

Si quelqu'un peut m'aider cela serait genial. 

Merci d'avance 

Yves-Louis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Yveslouis a dit :

installer differents outils en fonction de mes usages : carton de recup et bois, alu et PLA fait à la ferme...

Ouh.. je ne comprends pas très bien de quels outils tu veux parler... il faudrait préciser le besoin.

Pour ce qui concerne les têtes multiples, je dois avouer que la multiplication des difficultés va de pair, et même pire.

Bien qu'ayant pas mal travaillé sur ce sujet, (un peu aussi pour le fun) et ayant maintenant besoin d'un maximum de fiabilité dû à une activité professionnelle intégrant pas mal de pièces imprimées en 3D, j'ai mis de coté ma tête à bascule.

C'est quand même bien "ch...." à régler et comme c'est quand même assez fragile de conception (disons plutôt léger par nécessité) ça n'aide pas à en faire une solution fiable.

A part ça, des machines avec changement d'outils (ou de tête), il s'en fait partout dans l'industrie, mais gare au bricolage car si c'est mal dimensionné, mieux vaut avoir 2 machines (qui fonctionnent) qu'une machine double tête (en rade)

A+ 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta reponse. 

En fait, j'ai deux idees en tête :

- impression 3d avec 2 têtes, permettant de combiner deux matières PLA (test) ou ASA  (production pour usage comme objet agricole) et PVA (filament soluble pour dissolution dans l'eau) 

- CNC carton pour gérer les outils nécessaires (dont laser diode ou co2) pour creer des cartons d'emballages et de sur emballage. 

Les problemes sont differents : impression simultanees de 2 matieres et travail avec plusieurs passes (une passe par outil) pour le traitement du carton... 

La solution n filament une tete generant une tour de nzttoyage ne me paraissant absolument pas viable sur le temps... Meme si Prusa semblz proposer d'incorporer les "dechets" dans la construction, il y a toujours et obligatoirement une reelle sur consommation de matière.

Pour l'impression 3d (objet du forum), quelsu'un a t il solution eprouvee une double tête soit en DIY soit à acheter !??? 

Merci d'avance 

Yves-Louis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va faire simple pour commencer, non ? 

2 machines, meme si les chassis seront les memes. Je commene d'ailleurs par un chassis x y z1 et z2. Ensuite, j'ai vu qu'il existe une carte permettant de mettre jusqu'à 10 buses (projet kit diy mmu2s) qui permettra de mettre autant d'outils que necessaire. 

L'histoire sur la 3d, pour rester sur le theme de ce site, est soit d'avoir des tetes comme fait ici soit un kit mmu2s diy... 

 

Les tetes pour le carton sont trois tetes mécaniques (couper type rolland, rainuré et perforé), le laser etant pour écrire les informations logistiques et suivi voir coupé si on uyilise de l'air comprimé pour eviter les fumer en diode 5w ou laser 20w co2 (pas confirmer encore). 

Pour l'impression 3d, je suis plus pour faire de a à z l'imprimante, peut etre en faisant un froke de makerfr... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...