Aller au contenu

GO Print

Double extrusion à bascule => coté mécanique


Messages recommandés

@Jean-Claude Garnier, difficile de fusionner les files, étant donné que l'autre, c'est le file de présentation de ma CR-10 !

Par contre, pour centraliser les différentes solutions étudiées par chacun, je peux copier ici ma solution en cours d'étude, si @JL3D46 est d'accord. J'alimenterai ma présentation de ma CR-10 qu'avec l'essentiel pour éviter trop de redondance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JL3D46 : à tête reposée ...

bascule.png.7bba999e83dee3484da6657d76e377a8.png

2 roulements sur la bascule + les butées fixes magnétiques. Le servo vient se fixer sur la deuxième partie de la bascule (+ le ventilo)

@phil135 : quelle carte utilises tu ? Marlin ou smoothie ?

@Jean-Claude Garnier, @yopla31 : ce qui pourrait être intéressant, c'est de comparer objectivement les différentes solutions abordées pour le système de bascule et de proposer leur pilotage sous marlin et smoothie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yopla31 a dit :

si @JL3D46 est d'accord

Rendons à césar ce qui est à césar... L'idée de base est de @cmatec mais le sujet vient d'un autre sujet... et je n'ai pas réussi à les séparer correctement 😞 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cmatec & @pascal_lb & @yopla31  : en fait, c'est pas évident de mélanger mécanique et soft, ou Smoothie et Marlin, ça va vite devenir incompréhensible pour ceux qui cherchent une info ...  est ce qu'on ne pourrait pas faire trois branches sur le thème "double extrusion" et en tête de chaque branche (si on peu insérer un lien aux posts existants) ajouter :

Double extrusion => la méca c'est ici  (et on peut aussi aborder les fonctions autres que la bascule)

Double extrusion => Le soft sous smoothie c'est ici (et on peut y intégrer des exemples de "modules" custom - si on y arrive-)

Double extrusion => Le soft sous Marlin c'est ici ( et on fait pareil pour Marlin)

Si chacun y contribue dans sa spécialité en respectant le thème du post, ça peut donner une bonne base de connaissance à peu près organisée...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serai volontiers preneur d'une rubrique connexion physique électrique /électronique aussi

ok c'est assez connexe avec le soft (marlin dans mon cas) pour la déclaration des e/s , mais comme c'est le point sur lequel les erreurs peuvent faire des dégâts c'est celui sur lequel j'ai le plus envie d'une description précise

personnellement j'hésite encore sur une petite carte arduino qui récupèrerait un ordre en sortie de GT2560 et ensuite gérerait le mouvement et les fins de course ... peut-être un petit moteur pas à pas nema 11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tircown

je pensais à juste un signal binaire en entrée, mais ensuite un mouvement + verrou. ou alors pousser un peu mais avec un élément ressort pour respecter la butée

marlin donne un délai défini ? peut attendre un signal de fin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis loin d'être un cador en Marlin, tout juste un curieux qui lâche difficilement le morceau 😄 Pour situer mon niveau, avant l'été j'avais des difficultés à compiler et injecter le Marlin ! Mais comme je n'ai rien trouvé de mieux que de me fracturé l'épaule droite en VTTAE début juillet, il m'a fallu m'occuper à mon bras valide. Donc, objectif Lune, enfin double extrusion d'abord !

Je partage bien volontiers mes expériences et découvertes, mais, pour le moment, je tente de modéliser mon système sur la base du mode que j'explique sur ma présentation de CR-10, à savoir le mode "Switching Nozzle" de Marlin et également expliqué ci-dessus par @Tircown. Donc pas trop le temps pour le moment. Quand j'aurai finalisé, je partagerai, mais là je patine un peu, question conception....🤪

image.png.cf5b85a5738daad4c40912aa2b215e43.png 

Pour le mode "Switching Nozzle", j'ai essayé d'expliquer le mieux possible avec un chronogramme, puisque mon objectif est d'utiliser la levée par les moteurs Z pour la l'ensemble (1 E3Dv6+Titan+Nema17 et le 2ème E3Dv6 avec le SERVO SG90) et utiliser le SERVO SG90 uniquement pour la bascule du 2ème E3Dv6.

Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tircown Oui j'ai bien vu, mais si je me met à la place d'un gars qui n'y connait rien, vu qu'en plus c'est du copier - coller en anglais, ça n'apporte pas grand chose dans la compréhension du système ni de son intégration.

Bien que la traduction ne me pose pas de problème, quand je développe un programme, je met les commentaires et les fonctions en français, c'est quand même plus lisible.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal_lb changed the title to Double extrusion à bascule => coté mécanique

Dans ce sujet vous retrouvez les posts concernant le double extrudeur à bascule coté mécanique...

Les premiers posts semblent décousus car ils viennent d'un autre sujet...

il y a 2 autres sujets sur le même theme pour les soft Marlin et Smoothieware

Modifié (le) par pascal_lb
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_lb : je t'avais dit que tu allais avoir du taf ...😜. T'es au top !!!

Hello tous !

Système de bascule ... c'est juste énorme !!! Changement d'outil ultra rapide, les suintements de la tête inactive sont quasi inexistant, et tout ça sans tour de purge. En bref, on a tous les avantages de la chimera sans les inconvénients ...

Mon proto fonctionne plutôt pas mal. Juste un renfort à ajouter + intégration de la ventilation auxiliaire, et bien sûr, le réglage de la machine.

1005366058_testbascule.thumb.png.9b8246d2e11ae1736f566efaf1f0f55a.png

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cmatec a dit :

Mon proto fonctionne plutôt pas mal.

Yes ! magnifique ! tu étais bien plus près du but qu'il n'y paraissait . Félicitations.

Alors, j'ai plein de questions concernant le Gcode, quel trancheur utilises tu et quel code est envoyé pour le changement de tête, en code machine c'est M6 T1 ou T2 ou T0 pour décharger l'outil, mais je n'ai pas vu ce code M6 dans la table smoothieware , et je me demandais quelle fonctionnalité permettait le switch d'une tête à l'autre.

(A propos de switch, j'ai un peu gratté sur la question, et trouvé le switch servo qui permet d'activer et/ou basculer avec M280, mais j'aimerais bien savoir comment tu active / désactive l'extrudeur 1 / 2 au moment du changement de tête, j'ai trouvé le code pour activer / désactiver un moteur mais ça ne suffit pas à mon avis...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cmatec a dit :

Mon proto fonctionne plutôt pas mal

je dirais même plus c'est géant... il a l'air vachement bien ton cube bi couleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, vu la beauté du cube, 2 têtes, c'est trop facile.

Je suis curieux de voir le même système avec 3 têtes ... 😄

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2018 at 20:11, yopla31 a dit :

j'ai essayé d'expliquer le mieux possible avec un chronogramme

Je reviens sur ton idée, qui même si elle n'est pas "basculante" a l'avantage de ne bouger qu'une tête, par contre, au niveau soft ça implique que le "changement de tête" soit pilotée par une macro, avec un enchaînement de blocs ( d'ou le chronogramme) y compris des mouvements en Z à ne pas faire n'importe quand ...

Quiz des contacteurs de fin de course et autres comptes rendus de positions atteintes pour enchaîner ces blocs ? 

A moins de tout faire par tempo en espérant que ça se passe bien.

Sur ce point, je pense que le système bascule a de sacrés avantages. 

Modifié (le) par JL3D46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JL3D46, comme je le craignais, je n'ai pas dû être très clair dans les explications données à @Jean-Claude Garnier.😲

Je vais essayer d'expliquer la voie que j'ai prise.

Avant tout, j'utilise MARLIN v1.1.9 sur une CR-10 modée en CR-10S. Ma carte mère a été remplacée par une GEEETECH GT2560 revA+, puisque j'ai été incapable de souder correctement le Driver manquant (A4988) aussi bien sur ma carte v2.0 que sur ma v2.1, que j'ai toujours en réserve. J'utilise avec bonheur un BLTouch, donc sur le SERVO0.

Sur le cahier des charges que je me suis imposé, figurent un hotend E3Dv6 en Direct Drive avec un Titan et un second E3Dv6 en Bowden avec Titan. Figure également, la possibilité d'évoluer sur un des 2 hotends en Volcano, ce qui impose la possibilité de décalage négatif ou positif de 8.5 mm en Z. J'avoue que cette ambitieuse option n'est plus à l'ordre du jour. Je verrai ensuite si ma conception le permet !

La première remarque qui vient à l'esprit, est 2 hotends E3Dv6, 2 extrudeurs Titan avec leur moteur NEMA17, ça fait lourd, mais en limitant la vitesse max du Z à 1500, voire 2000, ça passe ! En mode bascule comme @cmatec ou @Jean-Claude Garnier, ça veut dire basculer 2 hotends E3Dv6, 1 extrudeur Titan avec son moteur NEMA17 en Direct Drive, donc très encombrant, j'y connais rien en SERVO, mais va falloir un truc hydraulique, bientôt ! 😵

Utilisant les #define HOTEND_OFFSET_X, #define HOTEND_OFFSET_Y pour définir la position X et Y de mon 2ème hotend par rapport au premier, j'ai naïvement pensé que pour les Z, le paramètre #define HOTEND_OFFSET_Z était possible, resté à commander le SERVO via des scripts de changement d'outil dans Simplify3D (voir cette étape dans ce post). L'idée était de tricher avec l'offset Z pour que Marlin relève avec les moteurs Z, l'ensemble X et que le SERVO, commandé par un M280, positionne le T1 (2ème hotend) en le basculant, la valeur Z inférieure de la bascule devant correspondre a la position d'extrusion.

Mais dans mes tests, je me suis rendu compte (cf ce post) que le #define HOTEND_OFFSET_Z n'était disponible que dans le mode particulier "Switching Nozzle", où #define SWITCHING_NOZZLE_SERVO_NR 1 définit le SERVO utilisé, #define SWITCHING_NOZZLE_SERVO_ANGLES { 0, 90 } définissant les angles pour chaque hotend, et surtout #define HOTEND_OFFSET_Z {0.0, -5.0} était bien disponible (chaque valeur du tableau {0,1,2,3} définissant l'offset Z de chaque hotend par rapport au T0, 1ère valeur). Exactement ce qu'il me fallait !

J'ai donc fait un test à vide, après avoir beaucoup galérais avec l'alimentation piquée sur le BLTouch ! C'est impossible ! Avec le BLTouch connecté, le SERVO est parasité et est incontrôlable! Il faut impérativement une alimentation séparée. J'ai perdu beaucoup, beaucoup de temps avec ce problème, d'où cette remarque insistante.😩

Mes tests se sont avérés concluant. Je pars du principe qu'en position inactive, T1 (2 ème hotend) est 5 mm plus haut que T0 (1 er hotend). Sa bascule par SERVO1 le descend de 10 mm.

Avec les paramètres suivants dans configuration.h :

#define SWITCHING_NOZZLE
#if ENABLED(SWITCHING_NOZZLE)
  #define SWITCHING_NOZZLE_SERVO_NR 1
  #define SWITCHING_NOZZLE_SERVO_ANGLES { 0, 90 } // Angles for T0, T1
  #define HOTEND_OFFSET_Z {0.0, -5.0}
#endif
//
#define HOTEND_OFFSET_X {0.0, 22.80}
#define HOTEND_OFFSET_Y {0.0, -0.70}

et un G28, obligatoire pour que Marlin se situe dans l'espace, l'envoi d'une commande de changement d'outil, T1 provoquera :

  1. La montée rapide de l'ensemble axe X de 5 mm (valeur de l'offset) et 1 mm (relève pour changement d'outil, paramétré je ne sais pas où), soit 6 mm au total.
  2. Le SERVO1 reçoit sa commande de position à 90° (activation de T1 pour extrusion) descendant T1 de 10 mm.
  3. Le chariot X et le plateau se décalent de HOTEND_OFFSET_X et HOTEND_OFFSET_Y du hotend T1, c'est à dire de X=22.80 et Y=-0.70 en relatif.
  4. L'ensemble axe X redescend lentement en Z de 1 mm. T1 est en position pour extrusion, alors que T0 est en position inactive 5 mm plus haut.

Avec cette méthode, plus besoin d'utiliser des scripts dans le slicer. La gestion des hotend est effectuée par Marlin et ça reste compatible avec tout slicer. 😎

J'ai presque terminé ma conception, et ce sera plus simple à comprendre en vidéo, si j'y arrive. Il faudra patienter car, grand-père cette semaine pour la 3 ème fois, j'ai toute la famille à la maison !! La chambre squattée par l'imprimante sera occupée !

(Merci de m'indiquer si j'ai enfin été clair 😉)

Pour compléter et répondre aux questions de @JL3D46, les seules commandes g-code sont :  

  • T0 ; pour sélectionner le hotend T0
  • T1; pour sélectionner le hotend T1

le reste est fait par Marlin.

 

Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, yopla31 a dit :

Merci de m'indiquer si j'ai enfin été clair

Mais oui ! et j'avais déjà bien compris le principe grâce à ton chronogramme, donc le slicer balance T1 ou T0 ( sans rien d'autre ou avec M6 ou un autre code M ?) et Marlin fait sa petite séquence : montée, décalage, offsets, et descente au nouveau Z.

Si tu pouvais mettre dans la partie "double extrusion => Soft Marlin " un extrait de ton Gcode pour voir la séquence de changement de tête, et une copie de ce que tu viens de décrire au niveau soft Marlin, si ça fonctionne bien ça peut servir à d'autres.

Tu t'es ré équipé avec ce type de carte ? 

1412496407_Geeteck2560.JPG.3673b76e04cef21d0f5013711a0cc82e.JPG

Au moins là tu peux changer les drivers sans faire une soudure.

J’apprécie aussi la possibilité de mettre un stepper externe sur la smoothie dans le cas ou on grille un stepper intégré, il ne semble pas y avoir les mêmes possibilités sur la CM de la CR10... dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JL3D46 a dit :

Tu t'es ré équipé avec ce type de carte ? 

Oui, mais la Rev A+ avec le connecteur pour le BLTouch (3DTouch chez Geeetech).

Pour les commandes g-codes, j'ai compléter mon post précédent comme dans l'autre sujet concernant Marlin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dynamique est bonne au moment du changement de tête, ce servo semble suffisant pour faire la bascule. Il me semblait tout petit.

C'est quel modèle ? (ou plutôt quelle taille ? couple - angle ?)

Et à propos, c'est bien un modèle "digital", pas un analogique ?

En tout cas chapeau ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JL3D46, j'ai terminé la modélisation de mon système dual extrusion. Il me reste à finaliser le nouveau câblage, modéliser un boitier pour le convertisseur (fixation et isolation dans l'UC) pour remettre l'imprimante en état pour imprimer les nouvelles pièces 😁.

J'ai fait le choix d'un ensemble finalisé en essayant d'être assez compacte, d'où le nombre conséquent de pièces. Mais tout est prévu, le refroidissement de chaque fusion avec les fans 5015 et diffuseurs amovibles, le support du BLTouch démontable pour accueillir d'autre système d'ABL, une platine démontable supportant l'ensemble d'extrusion Titan+Nema17... J'ai fini tard cette nuit et pas eu le courage de faire quelques rendus pour les poster (j'ai un bug dans mes liaisons et impossible de mettre le système dans les différentes positions ! 😔) En rentrant du taf ce soir, je mettrai quelques rendus. 

Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, yopla31 a dit :

le refroidissement de chaque fusion avec les fans 5015 et diffuseurs amovibles

Bonjour @yopla31, c'est dû à l'espacement entre les deux buses ? on ne peut pas souffler à deux endroits différents avec le même ventilo, à moins de le monter sur bascule ...

C'est encore un point noir du système à deux têtes parallèles. 

J'essaye de modéliser un système à bascule ou les têtes se retrouvent à un point "travail" identique, ce qui simplifie le problème de soufflage pièce (il suffit que les axes des buses coupent l'axe de rotation) mais ça oblige à faire un truc assez compact. Je vais tenter un "liquid cooling" intégré à la bascule, si ça passe le test d'étanchéité, ça sera top, mais c'est pas gagné...   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour le refroidissement, je voulais garder la compatibilité avec les fangs de Chito. Mais je n'ai réussi à garder que celui de gauche ! 😔 Et encore il faut un perçage pour fixer le diffuseur, si utilisé. Par contre j'ai écarté l'usage d'opercule sur la buse inactive. Du fait que je ne bascule que le T1, ça m'obligerait à le contrôler à partir du mouvement de bascule de T1 pour l'opercule de T0 et T1 ! Ça reste possible, mais, je ne sais plus qui, disait qu'il n'avait pas de suintements et que les opercules de buses étaient optionnels.

Je n'ai pas penser effectivement au water-cooling, mais tu vas utiliser quoi comme hotend ? Pour la soufflerie de T1 (hotend de gauche et basculant), j'étais parti sur un diffuseur en "C" au bout du fang pour éviter de le basculé, mais j'ai fini par le rattacher aux parties basculées.

Ce sera plus explicite quand j'aurai mis des screenshots, voire  quand mon système fonctionnera 😄. Bon, il y a quelques bonnes heures d'impression avant d'avoir quelque chose d'opérationnel ! Et je n'ai que la CR-10 pour imprimer, je n'ai pas encore commander la MK3 avec le MMU 2.0; je vais peut-être sauter le pas cette semaine, histoire de la monter semaine prochaine pendant mes congés🤔 ! Mais le MMU 2.0 ne sera livrable qu'en début 2019😔. C'est la grosse réflexion du moment !

Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...