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Double extrusion à bascule => coté mécanique


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il y a 34 minutes, yopla31 a dit :

tu vas utiliser quoi comme hotend ?

Je part sur deux blocs volcano avec chaussette en silicone, et pour les tubes, 2 tubes longueur 30mm filetés M6 que je reprend en tournage à D 4mm (lisse) , tout ça traverse une boite à eau avec entretoise Ptfe et étanchéité par douilles en silicone (pour éviter de cramer la boite) sauf que ce n'est pas une simple boite à eau, c'est la bascule elle même qui fait le water cooling, et le maintien des buses, les buttées sont vissées direct dessus (une seule pièce). En ABS imprimé en plein, l'étanchéité devrait être correcte, reste à voir la diffusion de chaleur dans les douilles silicone et l'effet de rayonnement de la zone chaude vers la boite à eau.

Et si ça foire, j'attendrai les hotend de la Zatsit ...     

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il y a 41 minutes, cmatec a dit :

micro servo digital 5kg/5V

Ok Merci pour l'info, j'ai commandé une "grosse" en comparaison avec celle là, mais comme c'était pour la mettre en externe (+ câble et gaine) je n'ai pas lésiné sur la puissance.

Mon design avance ... comme chacun sait , le plus dur c'est de faire simple ... et costaud ... et accessible !

A+

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il y a 57 minutes, JL3D46 a dit :

.. /.. comme c'était pour la mettre en externe (+ câble et gaine)...

Moi aussi, je suis en train d'en revenir, de mon petit servo embarqué. Je vais en mettre un plus gros en haut du cadre (FUTABA S3003)

Je planche sur une sorte de "bowden" : deux pneufits, tube téflon avec de la corde à piano de 0.8 dedans.

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il y a 8 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Je vais en mettre un plus gros en haut du cadre (FUTABA S3003)

Si par en haut du cadre, tu entends sur la structure fixe de la prusa, je pense que les 2 bowdens+câbles générerons plus de trouble que les 37g du servo sur le chariot.

Ce servo n'est pas très sollicité. Il en existe avec feedback en cas de doute (lien).  Globalement un bête 939MG, roulements métalliques, torque de 2.5kg.cm pour environ 12g devrait convenir. Il faut évidement modéliser intelligemment et ne pas mettre un bras de levier trop important inutilement. Dans l'idéal on placera l'axe du servo au plus proche de l'axe vertical de la sortie de buse et le plus bas possible. Ce qu'a fait @cmatec est très bien de ce point de vue là.

Pour le refroidissement du print, j'imagine bien le ventilateur fixe placé à l'arrière et un double C dos-à-dos positionné entre les deux buses et qui bascule avec elles. L'entrée d'air du C de la buse sélectionnée s'aligne avec le conduit provenant du ventilateur. Je ne sais pas si je suis clair.

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Bon, n'y connaissant rien, j'ai modélisé avec le SG90. Ça risque de faire light d'après vos commentaires ! Cela dit, j'ai ménagé de la place pour mettre autre chose...

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Sur le dernier screenshot, j'ai simulé un montage enBowden sur les 2 hotends. La platine supportant le Bracket du Titan reste, car elle participe au montage de l'ensemble, me permettant d'avoir une face de référence à plane pour l'impression.

Toute suggestion est bienvenu avant que j'imprime !! Surtout des références de servo, domaine inconnu. D'ailleurs, la butée en position extrusion c'est le contact des 2 pièces. Je n'ai pas mis de réglage pour le moment, ni en position relevé. J'avais placé mon axe de rotation haut et décalé, pour permettre un réglage Z du 2ème hotend. Mais tout bien réfléchi avec le mode utilisé de Marlin, il suffit de régler l'offset Z ! 😉😎

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il y a 9 minutes, Tircown a dit :

.. /.. Si par en haut du cadre, tu entends sur la structure fixe de la prusa.....

Ma Prusa-clone est devenue une CR10 S rework >>>> donc ça devrait aller  !

IMG_20180622_183952.jpg

  • J'aime 3
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@Jean-Claude Garnier, joli! mais ça ne change pas grand chose à ce que je voulais dire.

@yopla31, t'incquiet pas le modèle que j'ai cité avant à quasiment la même taille et le même entraxe des trous. Entre le 9g et un HK939MG que j'ai, la seule différence notable en plus du poids est la position de la platine avec les trous de fixation environ 3mm plus vers le horn sur le 939MG. Et effectivement je le mettrais bien plus bas, d'autant qu'il semble y avoir de la place. Petit délire mais si t'as envie d'adapter un truc fun, il y a ce genre de mécanisme http://507movements.com/mm_089.htm avec une goupille dans un trou oblongue en partie basse ça devrait fonctionner😛.

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Tel qu'il est placé, 27° de rotation suffise pour la bascule qui me lève le hotend T1 de 10 mm. Par contre, j'embarque dans la rotation, tout ce qui n'est pas en surbrillance bleu ou transparent (désolé, un bug dans une liaison de mon assemblage m'empêche de mettre en position 😔😞

image.thumb.png.0968907bd17429be22879c5cc65d6513.png

Par contre, étant donné que le T1 est 5 mm plus bas que le T0 quand il est en position d'extrusion, je n'ai pas de sécurité en cas de perte de tension. J'avais pensé contraindre en position haute T1 avec un ressort, mais ça implique l'usage d'un servo de couple supérieur. J'aurai bien voulu trouver une réf sur amazon avec livraison rapide...

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@Tircown : merci 😉. Le servo ne subit presque aucune contrainte ... c'est le palonnier (diamètre 8mm). Il doit être monté serré sur la bague intérieure des roulements pour éviter tout jeu.

Vis de 2.5x20mm pour la fixation sur le pignon de tête (longueur du palonnier 18mm). En gros, le palonnier est un cylindre de diamètre 8mm avec un noyau d'acier de diamètre 2.5mm.

Pour la ventilation auxiliaire il va falloir que je la déporte ... un peu comme sur la zatsit

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Et d'ailleurs, avec un servo comme celui-là  :

7178l6Pfd6L._SL1500_.jpg l'axe et les roulements sont déjà dans le servo ! et 17kg de couple, 60° et 0.16 sec !

Bon c'est le premier sur lequel je suis tombé... 😁

Modifié (le) par yopla31
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Dans le doute, j'ai un peu tendance à largement surdimensionner !🤪

Et je trouve des trucs sur amazon qui me donne envie de revoir la copie ! 

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il y a 5 minutes, cmatec a dit :

.. /.. mon plan de travail  ne reste pas longtemps aussi nickel !!! 

Rassure-toi, parfois une chatte n'y retrouverait pas ses petits

il y a 6 minutes, cmatec a dit :

.. /.. Sympa le marbre ...

C'est pas un marbre mais une chute de plan de travail Ikea.

Je ne crois pas aux machines simplement posées sur leurs pieds

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@yopla31 le rendu est nickel, maintenant il faut regarder de plus près.

Les guidages du Z de la tête mobile sont juste imprimés ou tu repasses un coup les rainures en fraisage ? , parce que niveau précision c'est pas top et niveau frottements ça va gratter.

( Pour info, j'ai testé l'ABS avec 0.2 de surépaisseur, repris en fraisage -si possible en roulant- c'est nickel)

Suite du Z, je vois des vis coulissant dans une trou oblong c'est juste pour le réglage de hauteur du ventilo ? sinon c'est pas très conseillé (surtout sans rondelle)

Pour le mécanisme monte & baisse, je suppose qu'il y a un excentrique ou un système de manivelle mais on ne voit rien...

Ensuite, y'a un truc qui me chiffonne, je n'arrive pas à voir comment se fait le sandwich entre la tete mobile et la partie fixe, comment c'est serré ? ou sont les vis , comment régler la contrainte de la partie mobile?

Et pour finir (je suis chiant) il y a quelques écrous noyés, c'est très bien, je n'ai rien trouvé de mieux, mais tu n'a pas fait ça partout ... ça va foirer un de ces quatre ...

Félicitations, en tout cas de présenter un boulot aussi soigné.

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il y a 27 minutes, cmatec a dit :

.. /.. Cyclop ?

Mouais, une espèce de Cyclop....

Celle-là >>>>

Mais j'y croive plus aux têtes comme ça : trop de purge, trop de mélange, impossibilité de gérer deux filaments différents, toussa toussa....

Jamais rien pu faire de bon avec.

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Avant tout, merci pour tes remarques.

Pour l'axe de rotation (ce que tu désignes par "guidages du Z de la tête mobile" ?), c'est imprimé et ajusté à l'ancienne, lime 1/2 ronde, ronde et plate 😜

Pas de machine outil dispo, mais j'imprime en PET Carbone. Ça va bien à tarauder pour peu que l'on soit soigneux sur le taraudage, surtout l'engagement. J'ai arrêté de noyer inutilement des écrous qui ne savent pas nager, et qui finissaient par tomber n'importe où au démontage et en plus ça alourdit 😁 Dans ma conception, tu ne verra pas souvent les filetages, car je dimensionne les trous pour le tauaudage. Comme cela, lorsque j'imprime depuis Inventor pour générer le STL, j'ai moins de mauvaises surprises 😉. Ça facilite pas la lecture pour les partages, désolé 😔

Pour l'axe, j'ai rigidifié en utilisant l'intérieur de l'axe avec un filetage et une vis serrant les bagues intérieures comme vu ci-dessous en coupe :

image.thumb.png.b570ae82e9965e5048a397704c507551.png

Pour la partie fixe, tu vois une 1/2 coquille qui se fixe sur le support du T0 en serrant les bagues extérieures des 2 roulements. Le centrage est "assuré" par une rainure se bloquant entre les bagues extérieures

Pour les oblongs, c'est le principe de montage des fangs de Chito dont je voulai garder la compatibilité, comme expliqué quelques posts précédents. Mais, seul lefang gauche est compatible, le droit a dû être modifié. C'est juste pour le réglage en hauteur des fangs auxquels j'ai prévu d'ajouter des diffuseurs, car ils soufflent de trop loin et perdent beaucoup en efficacité et provoquent même des "thermal panic", même avec des chaussons silicone sur les 2 blocs de chauffe!

Pour la cinématique du mécanisme, désolé, j'ai travaillé à l'arrache et j'ai une ou plusieurs liaisons et contraintes foireuses qui m'empêche de simuler le mouvement. Il faudrait que je ré-assemble tout proprement, et j'ai pas trop le temps, pas plus pour les rondelles virtuelles😔. J'avais commencer à en mettre, mais trop feignant et pressé, j'ai abandonné.

Je te laisse tenter le comprendre avec la coupe, mais ce servo ne serai pas plus approprié et plus simple ? Son axe de rotation est traversant sur roulement et tout le mécanisme interne est en "titan" et de dimension réduite (40x20x40.5) :

"Quimat LDX-218 Servo Digital Super Speed Titanium Gear Standard 15KG/17KG Metal Gear Numérique pour RC Helicoptere Voiture Robot de 180 Degrés DIY"

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Concernant le servo: il est trèèèèès largement surdimensionné mais surtout il est lourd (60g), soit la moitié d'un NEMA17 pancake

Modifié (le) par Tircown
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il y a 45 minutes, Tircown a dit :

... trèèèèès largement surdimensionné ...

Il n'y a pas les mêmes en plus light ?

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Le 15/10/2018 at 22:20, yopla31 a dit :

Je te laisse tenter le comprendre avec la coupe

Ah ! j'avais zappé un gros détail ... ce n'est pas un excentrique qui fait lever l'extrudeur selon Z mais toute la tête qui pivote vers l'avant de 27°, forcément je cherchais un truc qui n'existait pas...

C'est pas idiot comme idée ... et ça a toutes les chances de fonctionner correctement. le "petit" servo devrait suffire, et tu peux toujours mettre plus gros si nécessaire.

Pour le visuel, je suis aussi sur Inventor, et le surplus de matière pour les taraudages est parfait pour l'export en stl.

Je ne sais pas si le PET Carbone permet de "tirer" beaucoup plus sur les taraudages, mais ça me met tellement en rogne de foirer un taraudage que je me force à ajouter un écrou noyé (collé à la super glue, pas de souci).

De mon coté, petite gamberge en 3D ... je me suis dit " et pourquoi pas une tourelle revolver en water cooling ?"  

Revolver3buses1.thumb.JPG.8f1ef7dce12c1b2eaef3ded1b92edcb5.JPG

Comme tu vois ... les écrous noyés !

 Revolver3buses2.thumb.JPG.4133c70a26de3a3fe347abbd0d26d006.JPG

Avec 5° d'angle entre l'axe du revolver et l'axe Z, les deux buses inutilisées se retrouvent 2 mm au dessus de la pièce.

C'est tout à fait envisageable, sauf qu'il n'y a que deux sorties moteur sous smoothie pour piloter les extrudeurs ... donc à moins de développer un truc parallèle pour ajouter un extrudeur, je vais m'en retourner à l'option "bascule" (en water cooling, histoire de voir si ça fonctionne)

A+

Modifié (le) par JL3D46
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@JL3D46 : il va vraiment falloir qu'on parle de nos futurs projets ... ça fait 2 fois que tu me passes devant !!! Une info ... renseigne toi sur les duet wifi (c'est pas le même budget ...)

Modifié (le) par cmatec
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il y a 44 minutes, cmatec a dit :

renseigne toi sur les duet wifi

Pour le coup, la smoothie est quand même très bien placée en rapport qualité-prix, avec une doc. impressionnante, pour les multi extrudeurs, on peut faire un switch assez simple avec un peu d'électronique, mais je n'ai pas envie de m'y coller maintenant. 

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@JL3D46, super la tourelle revolver ! 😁 Pour la compacité, ça risque d'être chaud. Après, effectivement, on change de gamme et, sans trop connaitre, il faut s'orienter vers du DUET qui a des possibilité d'extension d'un autre niveau ! Tu as des cartes d'extension de 2 et 5 steppers : Duetwifi 140€, Duex2 66€ ! Pour 200€ environ, tu pilotes 7 steppers et plein de choses (3 axes et 4 extrudeurs), de quoi piloter tous nos délires !! 🤩 J'avais rêvé devant la Duet avant de commander ma GEEETECH GT2560 revA+, mais c'était trop ambitieux pour un newbie comme moi... 😁

J'ai commencé à imprimer les pièces, mais j'ai dû monter une buse de 0.25 et donc en PET pas carbone. Les pièces ont besoin de précision et ne sont pas très encombrantes ! Mon système d'axe de rotation avec la vis en renfort à l'intérieur est irréaliste et irréalisable. Du moins, impossible de tarauder dedans, d'autant que l'axe est dans le sens du Z de l'impression, donc, dans l'axe le plus faible ! 😱 Je me suis un peu emballer à l'écran sans trop analyser les contraintes d'impression 3D ! J'ai révisé ma copie en utilisant une entretoise de circuit imprimé de 10 x dia 5 ext x dia 3 int montée serrée dans les 2 bagues intérieures. Je ferai des photos... Les nouvelles pièces sont en cours d'impression, mais celle qui supporte le T0 et l'axe de la bascule du T1, c'est plus de 10h en 0.15 avec la buse de 0.25 😞.

J'ai prévu également un ressort pour contraindre le T1 basculé vers le haut par défaut pour éviter des atterrissages malencontreux en cas de défaillance du SERVO ! Je ne sais pas si la force du ressort sera suffisante pour forcer la rotation d'un SERVO non alimenté, je n'ai pas d'expérience avec les cerveaux servo. J'ai pris le ressort d'un écrou backlash que je n'utilise plus...

J'espère arriver à monter une première version et tester ce WE. Je verrai alors si le Servo SG90 est suffisant. A bien réfléchir, j'aurai dû prévoir une pièce d'interface pour le Servo. Si je dois changer de modèle de servo du même type, il me faut refaire la pièce la plus importante et la plus longue à imprimer, pas très malin... vais mettre un cierge avant les tests...🙄

Modifié (le) par yopla31
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