Aller au contenu

GO Print

Double extrusion à bascule => coté mécanique


Messages recommandés

il y a 36 minutes, yopla31 a dit :

J'ai prévu également un ressort pour contraindre le T1 basculé vers le haut par défaut pour éviter des atterrissages malencontreux en cas de défaillance du SERVO ! Je ne sais pas si la force du ressort sera suffisante pour forcer la rotation d'un SERVO non alimenté

Pour le coup, mon conseil serait de faire l'inverse, ne t'inquiète pas pour le servo, avec la réduction qu'il y a, c'est pratiquement irréversible, si tu coupes l'alim, c'est pas près de tomber.

Le ressort serait à mon avis mieux adapté pour plaquer la bascule sur sa buttée en position travail. (vérifier que le servo puisse la ramener en position repos).

La solution la plus "élégante" serait de mettre le ressort en position bascule (face à la position médiane) qui va selon la position de la bascule plaquer en position travail ou plaquer en position repos (si tu ne connais pas le principe, démonte un interrupteur, tu comprendras). 

Edit : à ce propos, je ferais peut être bien d'en faire autant sur mon système à bascule ...

Modifié (le) par JL3D46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le ressort est inutile ! J'ai juste prévu un emplacement pour m'éviter de refaire la pièce et l'impression 3D , si ça s’avérait nécessaire. Je manque d'expérience, mais il me semblait que l'effort de réduction était quand même conséquent...  Un ressort en bascule me parait difficile à placer dans mon système. Je vais laisser comme cela, et faire les tests. Mais il me reste encore des pièces à imprimer. Et avec une seule imprimante 3D, si je démonte pour tester en partie... je peux plus imprimer le reste 😡 (MK3, MK3... NON !!! Pas craquer !! Madame a dit que ce n'était pas raisonnable... 🙄😇).

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yopla31 si ça ne suffit pas, tu peux tenter de déplacer le servo de l'axe et utiliser un système à came pour basculer: http://507movements.com/mm_203.html Le servo commande la came, le suiveur emprisonné dans la gorge peut actionner la partie mobile. Oublie le levier dans ton cas. Le servo fait 180° pour déplacer de 15~20° le mobile = réduction. Même si le rapport de réduction n'est pas exact car il y a plus de frottement, ça va dans le bon sens. Et avec ça le mobile ne risque pas de basculer tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, yopla31 a dit :

il me semblait que l'effort de réduction était quand même conséquent

Avec un petit servo de 1.2Kg.cm de couple, il est facile de calculer quelle masse tu peux lever à 30° (sin 30° = 0.5) facile ... 

Disons que si le centre de gravité de ta tête est à 40 mm du point de rotation, on fait 1.2 x 10 / 40 / 0.5 = 0.36 Kg

Quand ta hotend équipée fera 360 grammes, il y aura de quoi envisager de mettre un plus gros servo ... mais ne négligeons pas les frottements parasites, là c'est toi l'ajusteur qui fera que ça y va ou pas... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça avance doucement... Reste encore les Fangs, le support de BLTouch... Demain peut-être les premiers tests 🤩

20181020_000322_redimensionner.thumb.jpg.3829ec3b59daf00160c52c8761656e7c.jpg20181020_000422_redimensionner.thumb.jpg.4102bf29cebd62c51d1533464ecda3e1.jpg20181020_000548_redimensionner.thumb.jpg.1c15d26a5c301ae0e54f8c0885d8b917.jpg20181019_020239_redimensionner.thumb.jpg.9fceed5b49413ec70a9829d247f11d3c.jpg20181019_020317_redimensionner.thumb.jpg.d0923e039232ab7b2a57518b41c156d2.jpg20181019_020418_redimensionner.thumb.jpg.873d84c5360067e3d7c6063cbe7899cc.jpg

Par contre, je suis déçu du PET ICE ! J'ai imprimé avec une buse 0.25 et couche de 0.15 à 230°. C'est précis dans les détails, mais très cassant.

L'axe avec les roulements demande de la précision dans l'impression, d'où la buse en 0.25 et donc le PET Carbone ICE est exclu (buse 0.4 mini). L'ABS, mais l'imprimante n'est pas encore dans le caisson assez imposant qui m'obligerait à migrer tout à l'atelier, encore à aménager et ranger...

Quel filament conviendrait, facile à imprimer, suffisamment rigide et non cassant, imprimable en buse 0.25 ? Du nylon ? Quelqu'un à des conseils sur le sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et enfin, le proto du système achevé :

 

Au chapitre des surprises désagréables :

  • J'ai dû modifier les offsets, les côtes ne sont pas respectées. L'entraxe des buses est de 30mm en X et 0 en Y sur Inventor; résultat X31 Y-3 à vu de nez ! Donc à tester en PET Carbone, comme tous mes supports, jusqu'à maintenant, sinon il faudra se résoudre à faire usiner en alu les pièces principales.
  • Le servo fait du bruit et ne semble pas très rigoureux dans les déplacements. Il est incapable de supporter le ressort, pourtant pas très costaud. Je reviens à la proposition du modèle que j'avais proposé et qui intègre les roulements :
  • 7178l6Pfd6L._SL1500_.jpg  Si le système de l'axe de rotation est intégré à ce servo, ça simplifie fortement la conception ! peut-être un modèle moins costaud, je ne sais pas. Il doit y avoir des connaisseurs

Une autre vidéo en vue plus large :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2018 at 20:53, Jcc a dit :

Ok, bien pris.

 

Si non, on peu s'inspirer du système ultimaker 3. Un système qui efface une nozzle au profit de l'autre actionné par un levier fixe sur le chassis. C'est le mouvement de la tête qui permet la manoeuvre.

Un aimant puissant en butée de chaque position pour garantir le maintiens.

Ainsi, pas besoin de motoriser le changement de buse.

 

cdlt

Bonjour,

 

Voilà de manière plus claire le système dont je vous parlais dans mon incompréhensible post quoté.

 

cdlt

 

Modifié (le) par Jcc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement pensé à cette solution plus simple et plus légère, mais la CR-10 ne fonctionne pas de la même manière. C'est le chariot X qui monte en Z. Donc, il semble difficile de mettre un tel système au point. Il faudrait utiliser la fin de course de X pour switcher l'outil. Et pour être sûr de la sélection, il faudrait 2 positions distinctes. 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello folks

Voilà où que j'en suis de mes propres recherches, avec un servo "Rocky Balboa" qui actionne une tête basculante par un système "Bowden" dans lequel court une corde à piano

C'est l'élasticité (relative) du tube téflon qui assurera la contrainte sur chaque butée.

L'adoption d'un bras de levier un peu long côté tête permet un fonctionnement moins "sec"

Deux têtes et deux ventilos identiques donnent un poids équilibré à l'ensemble

 

Edit : @pascal_lb.... je n'arrive pas à supprimer le lien mort de la vidéo du dessous….

Modifié (le) par pascal_lb
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

je n'arrive pas à supprimer le lien mort de la vidéo du dessous….

c'est fait 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Hello folks

Voilà où que j'en suis de mes propres recherches, avec un servo "Rocky Balboa" qui actionne une tête basculante par un système "Bowden" dans lequel court une corde à piano

C'est l'élasticité (relative) du tube téflon qui assurera la contrainte sur chaque butée.

L'adoption d'un bras de levier un peu long côté tête permet un fonctionnement moins "sec"

Deux têtes et deux ventilos identiques donnent un poids équilibré à l'ensemble

 

Edit : @pascal_lb.... je n'arrive pas à supprimer le lien mort de la vidéo du dessous….

Sympa, ca permet d'externaliser le servo de la tete 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mikebzh44 a dit :

@yopla31 : je vois pas l'intérêt d'avoir une buse fixe et une autre qui bascule. Tes 2 buses seraient fixes que ton système bicolore serait tout aussi performant, non ?

Non, déjà testé...Regarde là.

C'est pas propre.😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yopla31 Très bonne première partie ! c'est l'avantage du prototypage rapide de pouvoir évoluer sans trop de frais .

Il me semble en première approche que la course (bascule) de la buse est largement supérieure au besoin réel, ça pivoterait de quelques degrés seulement, le résultat serait le même non ?

On peut difficilement évaluer la précision sur une vidéo, pour ça tu est seul juge , mais c'est bon en dynamique.

@Jean-Claude Garnier Le principe de l'actionneur déporté est à mon avis très pertinent (c'est aussi ce que je vais faire) , par contre la configuration des buses, le sens de montage du bloc de chauffe, et le ventilateur embarqué de ce coté t'obligent à augmenter la course de bascule pour dégager en Z, et il y a pas mal d'offset Y au changement de buse. 
A mon avis il y aurait moyen de gagner sur ces deux points ( mais ce n'est pas ça qui l’empêchera de bien fonctionner)

Félicitations à vous deux, avec @cmatec , ça fait trois exemples de systèmes quasi opérationnels sur 3 cinématiques différentes, on va pouvoir peser le pour et le contre, il ne me reste plus qu'à présenter ma version ... patience !

A+
J-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😉 Merci @JL3D46 pour les félicitations, mais on criera "Victoire" qu'en ça imprimera proprement avec les 2 buses ! J'imprime la version 2 avec le hotend de droite, E3Dv6, celui de gauche est basculé et le servo débranché. J'ai eu la flemme de remonter l'ancien système à 2 hotends fixes.

J'imprime la V2.01 (oui, 01, car quelques corrections comme des cages d'écrou M3 pour des écrou M4 😲) en PET Carbone ! Et là, j'ai les dimensions respectées à +/- 3 centièmes environ. Et puis c'est vraiment plus rigide, c'est pas de l'alu mais c'est costaud ! 

20181022_161314_redimensionner.thumb.jpg.170e8f134e95de08624e59fc279470be.jpg20181022_161340_redimensionner.thumb.jpg.6fbb48da9535fa94d800214fc2be271c.jpg

Le machin qui tient levé le hotend T1, c'est le print qui vient d'échouer en se décollant du tapis souple CREALITY, à 5 mm de la la fin !! 😡 J'avais essayé qu'avec des petites pièces, et en PLA presque impossible à décoller pour les partie souples (débourrage de buse,par exemple). Vous passez un coup d'alcool à brûler entre les prints ? Qui maîtrise son usage ?

@JL3D46, sur la version 2.01, comme vu ci-dessus, j'ai séparé l'interface qui supporte le servo, afin de ne pas avoir à imprimer de nouveau le support principal (environ 10h). A ce propos (le servo), ne serait-il pas plus précis de mettre un servo digital, et plus puissant, car le blocage en position extrusion est assuré par un ou plusieurs aimants, aimantant la vis de réglage de fin de bascule pour extrusion. Avec le ressort de rappel et les aimants, le SG90 va être dans les choux !

Quelqu'un (@JL3D46, @Jean-Claude Garnier, ou tout autre cador des cerveaux) pourrait m'indiquer une référence amazon, "prime de préférence", SVP ?

Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, yopla31 a dit :

un servo digital, et plus puissant, car le blocage en position extrusion est assuré par un ou plusieurs aimants, aimantant la vis de réglage de fin de bascule pour extrusion. Avec le ressort de rappel et les aimants,

Ça serait bien si tu pouvais estimer l'effort de décollage ( si tu as déjà les aimants et le ressort) avec un petit peson électronique (genre pèse sac)

 https://www.manomano.fr/balance-et-peson/peson-electronique-de-poche-40-kg-6374029?model_id=6374029

Je me suis servi de ça pour vérifier les efforts résistants sur mes axes linéaires, c'est pas mal, et tu pourras ainsi définir le couple nécessaire du servo (on t'aidera si nécessaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JL3D46 :

Citation

il ne me reste plus qu'à présenter ma version

L'avenir est là ... 😉. Tu as fait tous les bons choix : table croisée, tête rotative ... il me tarde de voir ta machine !!!

@yopla31 : Bravo pour ton travail ... et il y en a niveau conception !

Modifié (le) par cmatec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JL3D46, je n'ai pas de peson. Et pour reprendre une expression à la mode, "en même temps" c'est pas ma vie qui y sera accrochée. 😄

J'ai juste besoin d'une référence, même surdimensionnée, en digital pour plus de précision (la conso, on s'en fiche), sur Amazon et en prime (livraison en 1 jour, je suis juste en congés cette semaine), SVP... " Comment qu'il est exigeant, l'ote bouffon !!" 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, JL3D46 a dit :

.. /.. par contre la configuration des buses, le sens de montage du bloc de chauffe, et le ventilateur embarqué de ce coté t'obligent à augmenter la course de bascule pour dégager en Z, et il y a pas mal d'offset Y au changement de buse. 

Ouais, j'ai un peu réfléchi à tout ça... J'ai fait au moins pire sinon au mieux

- Le sens de montage des blocs de chauffe, c'est pour pouvoir souffler au plus près de la buse

- Il y aura bien deux ventilateurs symétriques, celui-là (il est mort) je m'en suis servi pour déterminer les cotes

- j'ai dû mettre cet écartement entre les deux têtes pour laisser le passage aux petits ventilos des E3D V6 (mais comme je suis pas borné, je vais ptêt pouvoir gagner un peu d'entr'axe en les mettant en biais : tu vois que le brainstorming, ça fait bouger les lignes)

- tel que c'est, j'ai 26mm d'offset entre les buses en X et zéro en Y

- quand à l'angle de pivotement, il faut bien ça pour que la buse inactive puisse aller se garer sur une lamelle anti-suintement (et toi, comment tu vas gérer ce problème ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

(et toi, comment tu vas gérer ce problème ?)

A qui poses-tu la question, pour ma part je traiterai le suintement, s'il apparait, en premier lieu avec les scripts de changement d'outil de S3D, comme je l'avais déjà évoqué, en baissant la température de la buse inactive comme Cura sait le faire (pas trouvé dans S3D). Si ce n'est pas suffisant, je verrai pour mettre des lamelles anti-suintement. Mais si tel est le cas, je serai obligé d'avoir la lamelle du T0 solidaire du système basculé de T1 et réciproquement... 🤔

Pour l'instant j'essaie de comprendre le fonctionnement de ce satané SG90, par moment quand j'envoie des commandes certainement hors limite, il se met à faire du bruit comme un moteur électrique qui tourne de + en + vite. Comment initialise-t-on la position de départ, et est-ce possible. Quel est le sens de rotation ? Si je lui commande M280 P1 S0 puis M280 P1 S180, dans quel sens va-t-il tourner ? Je n'ai plus que cela a définir pour monter définitivement et programmer Marlin en conséquence ! Help, please !

Et je pense que le SG90 n'est pas assez costaud, et personne pour me conseiller sur un servo digital précis et balaise sans devoir mesurer la force d'attraction de mes aimants ou de mon ressort ! Je voulais commander ça avant midi pour l'avoir demain, mais je n'arrive pas avoir de réponse. 😔 Je vais en commander un au pif, en désespoir de cause, qui est proche en dimension du SG90 . C'est un domaine où je suis complément ignare 😟

Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yopla31 : A2 pro 8482 MG-D.

et ça : https://www.amazon.fr/Hzjundasi-Digital-Numérique-Remplacement-Hélicoptère/dp/B078M3CVQP/ref=sr_1_58?s=toys&ie=UTF8&qid=1540286939&sr=1-58&keywords=servo

Et si vraiment tu es pressé, du côté de chez toi, il y a certainement un magasin de modélisme ...

Modifié (le) par cmatec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, yopla31 a dit :

.. /.. par moment quand j'envoie des commandes certainement hors limite, il se met à faire du bruit comme un moteur électrique qui tourne de + en + vite. Comment initialise-t-on la position de départ, et est-ce possible. Quel est le sens de rotation ? Si je lui commande M280 P1 S0 puis M280 P1 S180, dans quel sens va-t-il tourner ? Je n'ai plus que cela a définir pour monter définitivement et programmer Marlin en conséquence ! Help, please !

Alors voilà, j'ai eu la surprise de m'apercevoir que le mien, un Futaba S3003, se "souvient" de sa position, comme s'il avait un codeur absolu intégré dedans (faudra qu'on m'essplique ce petit miracle....)

Comme ces trucs ont un débattement d'environ180 degrés, je lui ai envoyé un "M280 P1 S90" qui l'a positionné au mitan de sa course.

A partir de là, j'ai positionné aussi ma tête orientable au milieu de son amplitude, à la louche.

Et là, j'ai bloqué ma corde à piano fermement sur le palonnier

Ensuite, j'ai envoyé des commandes M280 P1 S.... de part et d'autre du point central jusqu'à obtenir une mise position ferme, à la limite des grognements du servo.

Après, j'ai mis dans Marlin les bonnes valeurs :

Citation

  #define SWITCHING_NOZZLE_SERVO_ANGLES { 35, 145 }   // Angles for E0, E1 jcg

Je ne sais pas si dans ton cas de figure, ça va pouvoir t'aider....

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, Merci les gars ! Je galère, et plus que 32 mn pour être livré demain !

Mon nouveau montage me laisse une largeur de servo de 16/17 max

image.png.4ea6b675217bbbc60214215bf4281af6.png

Bon, dans l'affolement, j'ai commandé ça🙄

Il va falloir que je bidouille mon support principal, si je veux pas le ré-imprimer 😞. Comme j'y connais rien, j'avais séparé mon interface de fixation de servo, sans compter qu'ils pouvait (à l'inverse du mien 😄) être plus gros. Tant pis, on fera avec ! La Dremel va chauffer !

image.png.112e1c43cf4272187835d91f0a9409e9.png

Désolé, @cmatec, de ne pas avoir pu suivre tes conseils. Le 8482 semble effectivement un très bon choix, puisqu'il semble même moins large (29.7 x 30 x 11.7 mm) que le SG90. Mais je ne l'ai pas trouvé sur amazon en livraison 1 jour.

@Jean-Claude Garnier, j'ai compris ton explication. Je faisais des tests dans ce sens, en alimentant sans signal, avec signal. Je vais faire comme tu expliques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...