Aller au contenu

GO Print

Réparation d'une pastille de circuit


Baltringue

Messages recommandés

Salut a tous, 

Après plusieurs années ma TV me lache, enfin plutôt un petit connecteur le fameux As15F. Je m'en vais pour le changer sauf que malheureusement une pastille est venue avec et pas seulement qu'une (cf photo) 

IMG_20181004_133921.thumb.jpg.2846396ba48f5320ce7342e4627e9ecc.jpg

Il s'agit du pin 1 et 2 du futur composant.

Je voulais savoir si vous saviez par pur hasard où aller ces pins par la suite ? Sur la photo on dirait bien qu'ils sont reliés juste au dessus mais j'en suis pas sur. 

L'idée serait de faire un pont avec une queue de résistance (ça va surement te faire sauter au plafond @Janpolanton

Des idées ? 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Vu comme ça, il n'y a pas de via planqué sur le chemin des pastilles détruites (1 et 2) contrairement aux pastilles 6-8-9 par exemple. Tu peux donc simplement relier les pattes de la puce U502 aux pattes du réseau de résistance RN501, où les pistes semblent aller.

Par contre un bout de patte de résistance ça risque d'être trop gros. Tu peux utiliser du fil de cuivre émaillé très fin, on en trouve dans les bobines des relais par exemple.

Ca devrait pas être un gros soucis à réparer. 😉

Modifié (le) par Kachidoki
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse,

Donc c'est bien ce que je pense, le pont est possible 😁 Tu as une manière de procéder pour ce genre de manip ? Ça sera mon tout premier pont, et je pense pas le plus simple vu la taille des composants 

C'est vrai qu'on voit assez bien vers quels pins vont le pin 1 et 2 😉

Merci pour l'astuce du cuivre ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est de préformer en S le bout de fil que tu va souder, et de couper une fois la soudure faite. Ca te permet ainsi de le tenir facilement, même sans brucelles.

Si vraiment tu as peur que ça soit trop petit pour souder, si tu connais ou mesure la valeur des résistances dans le réseau (le 10•0 ne me dit rien comme codification), tu peux alors directement tirer une nouvelle résistance depuis les pattes 1 et 2 jusqu'aux pastilles dorées près de VGAMA2 et VGAMA3. Ainsi tu soude une grosse résistance entre la "grosse" patte de la puce et une pastille assez grosse. (Oui quand on a pas l'habitude vaut mieux commencer gros, et pas petit contrairement aux habitudes 😁)

EDIT: apparemment c'est du 10 ohms, à vérifier.

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avec du flux ça devrait aller facile, et puis si tu as réussi à enlever la puce (presque) correctement, il n'y a pas de raison que tu n'arrive pas à réparer ça en y allant doucement.

Et ne chauffe pas trop longtemps, sinon ça va vite dessouder le fil voisin ou faire une belle boulette. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut c'est du 10 Ohm la résistance, 10 * 10^0  = 10

Sinon voila un site pour les nomenclature sur les SMD/CMS http://www.s-manuals.com/smd/10

Et un autre pour les résitance: https://www.hobby-hour.com/electronics/smdcalc.php

Modifié (le) par Djam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Baltringue 400°C c'est trop, 350°C c'est bien, éventuellement 380°C si tu utilises de l'étain sans plomb, mais ça va être galère. Si tu as de l'argenté c'est encore mieux.

@Djam merci, je me doutais que c'était 10 ohms, mais comme je suis du genre précis, je ne voyais pas de codification avec le • entre le 10 et le 0 (c'est marqué 10•0). J'ai pu confirmer en voyant la 01X (10 ohms) sur le même bus VGAMA (VGAMA1 par exemple).

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...