Aller au contenu

GO Print

Réglage d'un potentiomètre


demandeinfos

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de pouvoir faire le test, désolé @Zlika mais ça na pas fonctionné.

Du coup je travaille avec celui @Djam.

A ce propos j'ai une question, quand je mets le moniteur série, je vois la copie d'écran que j'ai jointe au message.

Je souhaiterais connaître la signification de "Valeur pot" (physiquement c'est quoi) et quelle est l'unité donnée par  "Vitesse : xxx" ?

Je profite aussi du message pour vous demande s'il est possible d'ajouter une fonction dans le programme qui permet de faire des aller-retour du moteur (car là, quand j'arrive en bout de course de la vis actionnée par mon moteur, je dois remonter le système à la main) ?

Merci pour vos réponse.

Bon week-end.

Modifié (le) par demandeinfos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@demandeinfos la valeur pot est la valeur analogique lu par l'arduino (le voltage lu par le réglage du potentiomètre...) c'est une valeur entre 0 et 1023 > Un peu de lecture

La valeur remonté pour "vitesse" est Speed, c'est la vitesse a laquelle le moteur tourne en fonction de la valeur lu par le potentiométre:

      Val_Pot = analogRead(Pin_Pot);
      Speed = map(Val_Pot,0,1023,0,MaxSpeed);

val_pot : valeur potentiomètre comprise entre 0 et 1023, qui modifiera proportionnellement la valeur speed de 0 à la valeur que tu auras donné à maxspeed, et c'est donc cette valeur qui remonte dans le moniteur série pour vitesse...

Modifié (le) par Djam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Speed Based Control

mystepper.setSpeed(stepsPerSecond);

Set the speed, in steps per second. This function returns immediately. Actual motion is caused by called runSpeed().

https://www.pjrc.com/teensy/td_libs_AccelStepper.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Ma question porte sur mon projet de pousse seringue évoqué dans ce post.

Je souhaiterais essayer de faire revenir le moteur en arrière quand il arrive à une butée.

Je dispose de ce type de endstop : https://www.reprap-france.com/produit/373-kit-cartes-fin-de-courses

Serait-ce envisageable ?

J'ai préfére continuer sur le post, s'il fallait mieux que j'en ouvre un nouveau dites-le moi, pas de souci.

Merci d'avance pour vos retours, bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est envisageable, il faut mettre des conditions en plus, endstop ouvert le moteur est en attente ou fait le travail, endstop fermé parquage moteur, retour condition 1....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voudrais bien essayer.

Est-ce que vous pourriez me donner un coup de main pour la programmation dans le programme vu plus haut ?

J'ai un autre souci c'est que je ne vois pas où brancher le endstop (fil rouge/noir) dans mon montage qui et toujours le même (Arduino Uno, tb6600, nema17, interrupteur, potentiomètre).

Merci d'avance.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhalala le mieux c'est quand même d'essayé de le faire seul sinon on progresse pas, tu peux soit le faire avec if/else ou switch case (ou d'autre...)

Je veux bien te faire quelque chose mais c'est pas vraiment t'aider, bref si j'ai le temps ce soir je te fais les modifs...

Modifié (le) par Djam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Je reviens sur mon post qui est toujours d'actualité.

Depuis l'ouverture de mon post, j'utilise le programme de @Djam (cf. post du 08/10/18) pour piloter les nema17 et 23, ça fonctionne très bien, ça m'est vraiment très utile dès que j'ai besoin de faire tourner quelque chose avec les moteurs.

Par contre je n'ai toujours pas résolu ce que je souhaiterais faire avec le Endstop, ça me dépasse un peu, et de même pour faire aller la course dans un sens ou dans un autre, je dois téléverser dans la carte Arduino le firmware en mettant négatives les vitesses.

Je me disais qu'ayant un petit interrupteur 3 positions on pourrait peut-être utiliser la position centrale pour indiquer un retour arrière ?

Du coup, l'idéal pour mon montage ce serait de mettre un Endstop en fin pour stopper la course, et d'avoir le position centrale de l'interrupteur qui me permette de retourner en arrière.

Auriez-vous la possibilité de me dépanner car de mon côté je bloque ?

Merci d'avance.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...