Aller au contenu

GO Print

Marlin 1.1.9 sur Tornado


fg-35

Messages recommandés

Je viens de flasher la version 1.1.9 de Marlin sur ma Tornado (il s'agit du modèle équipé de la carte MKS Base 1.6) et voici un premier retour d'expérience.

A condition de s'inspirer de la configuration de la version fournie d'origine avec la Tornado, l'opération ne présente aucune difficulté.

Il faut également faire attention que l'organisation de l'EEPROM (contenant les paramètres de l'imprimante) sera différente et, donc, de bien relever les valeurs de tous ces paramètres avant de flasher le firmware.

Pour conserver le graphique "Tornado" de l'écran de boot, penser à copier le fichier _Bootscreen.h depuis le répertoire du firmware d'origine vers celui de Marlin 1.1.9

Dans la configuration de Marlin, j'ai, notamment, validé :

  • l'option "Adaptative Smoothing", filtrage logiciel destiné à réduire les bruits et couplages entre axes ; à première vue, assez efficace mais à confirmer après usage prolongé
  • l'option "Mesh Bed Leveling" qui permet d'assurer un nivelage "automatique" du plateau à partir de mesures manuelles, associée à l'option "Lcd Bed Leveling" qui assure le pilotage du processus de nivelage et la prise en compte du résultat. A l'usage, très facile d'emploi ; de mon point de vue, une excellente alternative au BL Touch.

 

Pour ceux que ça peut intéresser, je mets en pièce jointe le zip du répertoire contenant le firmware adapté à ma Tornado.

Sauf distraction de ma part, les modifications sont signalées par des commentaires commençant par "// FG"

 

Tornado-Marlin.zip

  • Merci ! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé !

Et merci pour cette initiative. Je pose mon casque ici parce que le passage à la 1.1.9 se fera un jour mais il semblerait que l'adaptation soit parfois source de problèmes.

Sur le site Tevo.cn, pas d'indication sur le firmware présent, il faut le dl pour savoir.

Peut-être plus tard, une version 1.1.9 adaptée depuis chez Tevo ?

C'est une question que je me pose ça, Tevo suit-il les upgrade de Marlin ? Je n'ai pas assez de recul pour le savoir...

✌️

Modifié (le) par Artazole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci pour ce retour, ça donne envie d'essayer, (surtout  que  j'a la même carte mère que toi) mais j'ai quelques petites questions avant de me lancer.

1) Ta Tornado est d'origine ou tu as fais des améliorations qui nécessitent une modification du firmware (détecteur de filament, Bltouch...) ?

2) Quels sont les avantages ou les inconvénients par rapport au firmware d'origine (en plus de ceux que tu as déjà cités) ?

3) Tu as essayé d'imprimer, et ça marche bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Desmojack , pour ce que j'ai pu en voir, le firmware d'origine de la Tornado serait plutôt 1.1.5 ou 1.1.6 ; c'est pas très facile à savoir dans la mesure où le paramétrage fait pas TEVO ne respecte pas les usages préconisés de Marlin.

@jeek,

  • oui ma Tornado est d'origine : les seuls améliorations apportées sont purement mécaniques, sans effet sur le firmware (rigidifaction du cadre, tendeur courroie Y, Ultrabase de chez CReality) ;
  • Les avantages : des corrections de bugs et des évolutions (voir release notes de Marlin) ; parmi les évolutions, j'ai noté gestion plus optimisée des drivers de moteurs, la prise en compte de la carte MKS Base 1.5 (très proche de la 1.6), l'adaptative smoothing, ...
  • J'ai fais quelques impressions d'objets de tests et ça fonctionne très bien. J'ai vu une évolution dans l'extrusion : avec la version d'origine, j'avais une légère sous-extrusion tandis que celle-ci donne plutôt une légère sur-extrusion (même filament et conditions d'impression) ; sans doute est-ce dû à une meilleure gestion des drivers moteurs, voire peut-être également à l'adaptative smoothing ; j'ai dont changé la correction de débit dans mon slicer préféré et tout va bien.
    Par ailleurs, j'apprécie beaucoup le Mesh Bed Leveling et l'effet de l'adaptative smoothing : réduction du bruit et diminution des artefacts d'impression (motifs sur l'objet)

@Artazole, je comprends que tu sois prudent, mais d'après mon expérience, non l'adaptation ne semble pas source de problèmes.

 

@+

FG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'ai commencé à regarder le Marlin proposé par @fg-35 et le comparer avec le mien grâce à Notepadd++/plugin Compare.

Quelques modifs pour l'adapter à ma machine, détecteur de filament, Bl touch, virer/commenter la partie Mesh Bed Leveling, etc

J'ai juste jeté un oeil, pas la moelle pour mettre ça en place aujourd'hui, mais ça doit être faisable partant du principe, qui j'espère est bon, que la version proposée sur le site Tevo (1.1.8) est commune au moins aux différentes versions  MKS Base, donc itou pour la 1.1.9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Desmojack, désolé de te contredire mais après décorticage comparatif (présence ou non du fichier, analyse du contenu) de quelques fichiers source, d'une part sur la version de firmware disponible sur le site tornado.cn et, d'autre part, sur les distributions Marlin depuis la 1.1.5 jusqu'à la 1.1.9, la version de firmware du site tornado.cn est, à priori, la 1.1.6 et non pas la 1.1.8.

Par ailleurs, les versions de Marlin sont communes à (ou plutôt configurables pour) un grand nombre de cartes. Voir le site Marlin pour plus de détail et la liste des fichiers "pins_<carte mère>.h" de la distribution Marlin considérée.

La version 1.1.9 présente une amélioration sur la prise en compte des cartes MKS_BASE versions 1.5 et supérieures. Donc pas de crainte d'incompatibilité dans ton cas.

Modifié (le) par fg-35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @fg-35

Oui en effet, tu as tout à fait raison, la version sur tevo.cn est bien à base de 1.1.6, je ne sais pas pourquoi j'étais persuadé que c'était du 1.1.8

Ils sont un peu pénibles chez Tevo, ou c'est moi, mais pas moyen de trouver une indication de version, fichier text, rem, etc, en tous cas je n'ai pas trouvé, à moins d'éplucher le code et de parler Marlin couramment ce qui est loin d'être mon cas.

Donc, selon toi, si je me réfère à ta dernière phrase, la version 1.1.9 apporte des améliorations sur les CM Mks Base à partir de la version 1.5, donc dans mon cas (MKS Base V1.0), aucun intérêt de téléverser un Marlin 1.1.9 ???

Modifié (le) par Desmojack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Desmojack

Je ne comprends pas la dernière phrase de ton message.

Ce que j'ai écrit c'est que la version 1.1.9 de Marlin apportait des améliorations dans la gestion des cartes MKS_BASE 1.5 et 1.6, notamment une meilleure gestion des "steppers". A première vue j'ai constaté des effets de ces améliorations sur la qualité d'impression ; je pourrais confirmer dans quelques temps quand j'aurais imprimé beaucoup plus d'objets (je ne suis passé en 1.1.9 que depuis une semaine).

Donc si tu as une MKS_BASE 1.5 ou 1.6 tu as tout intérêt à passer en marlin 1.1.9. Si ta carte est plus ancienne, je ne sais pas te dire quel bénéfice il y aurait à passer en 1.1.9, à part les corrections de bugs et autres améliorations mineures dont je n'ai analysé le détail.

@+

FG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
Le 05/12/2018 at 17:33, Fafa a dit :

Marlin 1.1.9 fonctionne parfaitement sur la tornado gen L je l'utilise super impression ! Avec bltouch plus changement des drivers emoji6.png

 

Bonjour Fafa 😉

Peux tu donner les drivers employé sur les axes et te serait il possible de posté ton marlin 1.1.9 svp ? je possède une Tornado 2018 Gold stock et j'ai tous sous la main pour l'upgrade

D'avance je te remercie

Modifié (le) par tchim04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Fafa [emoji6]
Peux tu donner les drivers employé sur les axes et te serait il possible de posté ton marlin 1.1.9 svp ? je possède une Tornado 2018 Gold stock et j'ai tous sous la main pour l'upgrade
D'avance je te remercie
Par compte le marlin et modifier pour le bltouch ! Il n'est pas modifier pour les drivers [emoji6]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha et ça fonctionne quand même ? je croyais qu'il fallait changer le sens de rotation des steper moteurs, enfin je te remercie bcp Fafa [emoji106][emoji4]
je te souhaite un joyeux Noël à toi et toute ta famille [emoji318] [emoji256]
Oui le marlin fonctionne pour les drivers d'origine de ta tornado :) si tu changes les drivers il faudra modifier le marlin ! Tu va mettre quoi comme drivers ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2018 at 15:49, fg-35 a dit :

Petit additif au paramétrage que j'ai réalisé pour la version 1.1.9 fichiers configuration.h et configuration_adv.h en pièce jointe qui remplacent ceux que j'ai intégré à l'archive zip en tête du fil de discussion.

FG

Configuration.h

Configuration_adv.h

Bonjour, je viens de faire la mise à jour de ma Tevo Tornado que je viens de recevoir, et j'ai utilisé ta version 1.1.9 de Marlin, et dans configguration_adv.h les accents de arrière ne s'affichent pas sur l'écran. Dois je installer une bibliothèque particulière pour avoir les accents ? En attendant j'ai mis "Fond droit" à la place.

#define USER_DESC_4 "Arrière droit"
  #define USER_GCODE_4 "G1 Z10 F5000\nG1 X280 Y280\nG1 Z0"

  #define USER_DESC_5 "Arrière gauche"
  #define USER_GCODE_5 "G1 Z10 F5000\nG1 X20 Y280\nG1 Z0"

j'ai aussi modifié ceci :

#ifndef MOTHERBOARD
  #define MOTHERBOARD BOARD_MKS_GEN_L 

si depuis tu as fait d'autres modifications, je veux bien voir ce que tu as fait, car je débute en impression 3D.

Merci D'avance.

Modifié (le) par PascalP37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour

J'ai installe le marlin 1.1.9 et j'ai un crash systematique de ma tornado (cf image) au bout d'un certain temps. Entre 1h et 2h je dirais.

Est ce qu'une ame charitable pourrait verifier mon fichier de config et voir si il y a un soucis.

Ma CM est une MKS BASE v1.6 donc avec stepper A4982 et j'utilise un BL TOUCH et un capteur de filament.

Je suis un peu perdu la. Je ne vois pas pourquoi la Tornado crash.

Merci d'avance pour toute aide apportee.

 

20190412_103410.thumb.jpg.608f4ae291e99cf44301b88edd561da1.jpg

 

Configuration.h Configuration_adv.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour

Etant à la recherche d'un firmware pour ma Tornado, je viens de trouver ce message qui m'aide bien pour comprendre la config des Tornado et me sert de support à la vidéo de présentation de Marlin ( 3H20 ! ).

@ fg-35 J'ai cependant une question concernant les déclarations des drivers sur ta carte .

Tu indiques dans configuration.h à partir de le ligne 553 :

#define X_DRIVER_TYPE  A4988    // FG : Quasi identique au A4982 de la carte MKS Base 1.6

#define Y_DRIVER_TYPE  A4988

#define Z_DRIVER_TYPE  A4988
#define X2_DRIVER_TYPE A4988

Pourquoi actives tu X2 et non pas EO ?

Je ne sais pas si c'est spécifique à ta carte.

Merci pour tes infos.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...