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Problème boitier d'alimentation CR 10


Optimam

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Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'une CR 10 il y a quelques mois, et étant novice en matière d'impression 3D, j'apprends au fil de l'eau depuis.

Tout se passe à peu près bien depuis que je l'ai.
J'ai fait quelques modifications en changeant le ventilateur du corps de chauffe par un plus silencieux et en enlevant tous ceux du boitier de contrôle pour les remplacer par un seul 120mm en modifiant le fonds du boitier.
Ca a très bien fonctionné pendant plusieurs semaines mais je rencontre maintenant un problème ennuyeux que je n'arrive pas à résoudre depuis 15j environ.

Si je ne suis pas là pour éteindre mon imprimante avec le bouton ON/OFF à la fin de l'impression mais que je rentre quelques heures plus tard, je retrouve mon imprimante avec l'écran éteint et les deux ventilateurs arrêté. Tout a bien refroidi mais le switch est toujours sur ON.
A ce moment si je le bascule sur OFF puis à nouveau sur ON, l'écran reste éteint et les ventilateurs ne s'actionnent pas. Du coup impossible de la lancer... Je vois juste qu'il y a des diodes dans le boitier qui sont bien allumées.

La première fois que c'est arrivé j'ai pensé à un mauvais contact dans le boitier. Je l'ai donc démonté, le fond et en le mettant à l'envers et en touchant aux branchements sur l'alimentation et le switch, l'imprimante s'est relancée. J'ai donc mis ça sur le compte d'un fil qui avait bougé.

Mon problème est que maintenant ça me le fait systématiquement à la fin d'une impression où je ne suis pas là, et à chaque fois je dois démonter le boitier, et même maintenant enlever l'alimentation pour trifouiller dans tous les fils, pas uniquement l'alimentation et le switch... Et je dis bien "trifouiller" car mes actions n'ont aucun sens particulier, d'autant plus que mes connaissances en électronique sont très limitées...

En revanche j'ai pu constater hier que quand je suis dans cette situation, avec l'écran éteint, si je bouge manuellement le plateau selon l'axe des Y, l'écran s'allume (mais rien ne s'affiche), et les ventilateurs se mettent à tourner.

Je suis perdu et maintenant mon soucis c'est que quand je retourne mon boitier après avoir bougé les fils pour le remettre à l'endroit après que l'écran ne remarche, le contact se fait mal à nouveau et du coup je suis reparti pour recommencer.
J'ai même fait le test de lancer une impression avec le boitier à l'envers ce matin ayant trop peur de le retourner et qu'il s'éteigne à nouveau mais au bout de 20min l'imprimante s'est éteinte...

Je suis preneur de vos avis concernant mon problème.

J'ai lu dans un un autre post récent qu'un membre du forum avait résolu le problème en changeant la carte de contrôle mais je ne pense pas que le problème vienne de là étant donné que je peux quand même lancer des impressions...

Merci d'avance de vos conseils.

Bonne journée,

Yoann

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il y a 55 minutes, Optimam a dit :

J'ai fait l'acquisition d'une CR 10 il y a quelques mois

Quand exactement et où ?

il y a 56 minutes, Optimam a dit :

J'ai fait quelques modifications en changeant le ventilateur du corps de chauffe par un plus silencieux et en enlevant tous ceux du boitier de contrôle pour les remplacer par un seul 120mm en modifiant le fonds du boitier.
Ca a très bien fonctionné pendant plusieurs semaines [...]

Pendant combien de temps ? La température ambiante était plus ou moins importante ?

il y a une heure, Optimam a dit :

Si je ne suis pas là pour éteindre mon imprimante avec le bouton ON/OFF à la fin de l'impression mais que je rentre quelques heures plus tard, je retrouve mon imprimante avec l'écran éteint et les deux ventilateurs arrêté

Quel est le temps entre la fin de l'impression et l'extinction (environ) ? Peut-tu faire l'essai : allumer l'imprimante sans lancer d'impression puis attendre le temps estimé précédemment ?

il y a 55 minutes, Optimam a dit :

A ce moment si je le bascule sur OFF puis à nouveau sur ON, l'écran reste éteint et les ventilateurs ne s'actionnent pas. Du coup impossible de la lancer

Même en le faisant plusieurs fois de suite ?

As tu essayer de : débrancher le boîtier du 220V, puis mettre l'interrupteur sur ON quelques secondes puis le re-basculer sur la position OFF avant de remettre le secteur ?

il y a une heure, Optimam a dit :

En revanche j'ai pu constater hier que quand je suis dans cette situation, avec l'écran éteint, si je bouge manuellement le plateau selon l'axe des Y, l'écran s'allume (mais rien ne s'affiche), et les ventilateurs se mettent à tourner.

C'est "normal", les moteurs passent en générateurs lorsque tu déplace le plateau ce qui alimente le système. Il vaut mieux éviter de le faire (d'où les guillemets autour de normal).

il y a une heure, Optimam a dit :

Je suis perdu et maintenant mon soucis c'est que quand je retourne mon boitier après avoir bougé les fils pour le remettre à l'endroit après que l'écran ne remarche, le contact se fait mal à nouveau et du coup je suis reparti pour recommencer.

Il faut que tu test toutes les connexions ; tire légèrement sur tous les câbles (sans le secteur hein 😉).

Peut être qu'un faux contact déclenche le fusible réarmable de l'alimentation qui, en coupant le courant, éteint l'imprimante. Ce qui ne colle pas c'est que ça ne le fait jamais pendant une impression. Une seconde hypothèse serait que l'auto off, je ne sais pourquoi, créer un court-circuit lorsqu'il se déclenche. Mais l'auto-off n'est arrivé qu'avec la dernière version de Marlin. As-tu changé de firmware ?

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Merci pour toutes tes réponses/questions. Voici les miennes.

il y a 23 minutes, zPixel a dit :

Quand exactement et où ?
Achetée sur GearBest et reçue fin août depuis un entrepôt en République Tchèque à priori.

Pendant combien de temps ? La température ambiante était plus ou moins importante ?
J'ai modifié les ventilateurs le 11 septembre et ça a bien fonctionné pendant une bonne dizaine de jours. A priori sur la température ambiante je ne pense pas qu'il y ait eu de grosses différence.

Quel est le temps entre la fin de l'impression et l'extinction (environ) ? Peut-tu faire l'essai : allumer l'imprimante sans lancer d'impression puis attendre le temps estimé précédemment ?
Je n'en ai aucune idée. Je vais faire le test et je vous redirai.

Même en le faisant plusieurs fois de suite ?
As tu essayer de : débrancher le boîtier du 220V, puis mettre l'interrupteur sur ON quelques secondes puis le re-basculer sur la position OFF avant de remettre le secteur ?
Oui j'ai essayé d'éteindre et rallumer plusieurs fois. Y compris après avoir débranché l'alimentation et remis sur ON pendant plusieurs secondes. Aucun changement 😢

C'est "normal", les moteurs passent en générateurs lorsque tu déplace le plateau ce qui alimente le système. Il vaut mieux éviter de le faire (d'où les guillemets autour de normal).
Ok j'arrête de faire ça alors 🙂

Il faut que tu test toutes les connexions ; tire légèrement sur tous les câbles (sans le secteur hein 😉).
Peut être qu'un faux contact déclenche le fusible réarmable de l'alimentation qui, en coupant le courant, éteint l'imprimante. Ce qui ne colle pas c'est que ça ne le fait jamais pendant une impression. Une seconde hypothèse serait que l'auto off, je ne sais pourquoi, créer un court-circuit lorsqu'il se déclenche. Mais l'auto-off n'est arrivé qu'avec la dernière version de Marlin. As-tu changé de firmware ?
Je vais essayer de tout redémonter aussi proprement que possible et en regardant bien tous les fils.
A noter que quand j'ai changer les ventilateurs du boitier par un 120mm je n'ai pas réussi à enlever les fils coupés de deux des ventilateurs d'origine car il y a une espèce de colle qui soude tous les fils dans la carte mère. Du coup après les avoir coupé je les ai isolé avec du scotch d'électricien.
De la même façon mon ventilateur 120mm avait 3 fils et je l'ai "repiqué" sur un des fils (double) qui alimentait depuis l'alimentation principale un ventilateur d'origine. Du coup j'ai isolé le fil en trop du 120mm. Je ne sais pas si cela peut avoir un rapport...

PS : la seule fois où ça a coupé pendant l'impression c'est quand j'ai imprimé avec le boitier à l'envers. Est-ce que ça peut avoir un rapport ??

Modifié (le) par Optimam
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Comme tu as changé certains ventilateurs, quelle température fait-il dans le boitier d'alimentation? Cette alimentation électrique aurait-elle une sécurité thermique qui la couperait s'il fait trop chaud? D'origine, ce boitier d'alimentation déclenche son ventilateur au-delà d'une certaine température.

Des questions mais pas de réponses ! 🙂

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il y a 14 minutes, fran6p a dit :

Comme tu as changé certains ventilateurs, quelle température fait-il dans le boitier d'alimentation? Cette alimentation électrique aurait-elle une sécurité thermique qui la couperait s'il fait trop chaud? D'origine, ce boitier d'alimentation déclenche son ventilateur au-delà d'une certaine température.

Des questions mais pas de réponses ! 🙂

J'ai pas vérifié mais je pense pas. Et j'ai pas de sonde thermique 🙂
J'ai réalisé sans problème une impression de 45h il y a 2j.

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Si le problème est apparu pendant l'impression, c'est qu'il peut arriver n'importe quand !

Pour être sur, je suis certain que oui, mais as-tu isolé les câbles de manière indépendante ?

Modifié (le) par zPixel
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Oui ils sont effectivement isolé de manière indépendante.

Je suis en train de faire des test.
1) J'ai remis sous tension l'imprimante et l'ai laissé allumée sans impression pendant un peu moins de 2h sans qu'elle ne s'arrête.
2) J'ai lancé une impression qui est terminée depuis environ 45min et là je surveille le boitier qui est tjr allumé pour voir quand il s'éteint.

Je vous tiens au courant 🙂

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Ok c'est top. Si jamais tu devais démonter le boîtier, n'hésite pas à prendre des photos.

Si tu pouvais relever la température de la buse et du plateau en même temps ça pourrai nous donner des indices.

Modifié (le) par zPixel
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L'imprimante a tourné toute la nuit en "veille" après mon impression sans s'éteindre.

Est-ce que ça vient du fait que j'ai revérifié tous les branchements ? Je n'en sais rien...
On va partir du principe que pour le moment ça marche et je reviendrai vous raconter la suite 🙂

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  • 3 weeks later...

Re-bonjour à tous,

C'était trop beau pour être vrai du coup 🙂

J'ai lancé une impression qui s'est bien passé (environ 10h).

Pendant la suivant ma CR10 s'est éteinte au bout de 30min environ d'impression...
Depuis, impossible de relancer une impression.
En vidéo voilà le problème!me que je rencontre

Je vais la rouvrir pour vous montrer l'intérieur mais je suis déjà preneur de votre avis.

Merci d'avance.

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Petit complément : je me demande si le problème sur la vidéo ne vient pas de ma tête d'impression.

En effet j'ai changé de buse il y a un certain temps et j'ai pu remarqué un cumul de dépôt contre le corps de chauffe.
En voyant ça j'avais regardé sur internet et vu que j'avais probablement mal remplacé ma buse. J'ai essayé de la remettre mais peut-être n'est-ce toujours pas le cas ?? Et du coup elle se mettrait en sécurité quand je commence la chauffe.

Est-ce une raison possible selon vous ?

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Peu probable. Si elle se mettait en sécurité, tu aurais un message sur l'écran du boitier or là tu n'as rien du tout: l'écran s'éteint, ton ventilateur de tête se coupe.

Je penserai /pencherai plutôt pour une alimentation défaillante qu'il faudra peut-être / sans doute remplacer par une de meilleure qualité (Creality dans ses modèles "pro" (Ender3 pro, CR10S pro) équipe ses imprimantes d'alimentation reconnue de la marque Meanwell).

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Moi ca m etait arrive c etait la prise qui amene le 220v qui avait du jeu je l ai bien enfonce et depuis plus de probleme comme tu as ouvert le boitier peut etre elle est mal enfonce 

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Ça sens le protection qui se déclenche effectivement. Je crois que tu es bon pour remettre la configuration d'origine et vérifier à nouveau tout tes câblages / contacts.

D'autre part, pourquoi le ventilateur de refroidissement du fil (celui situé sur le coté), est à 1% quand tu allume l'imprimante ?

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Il y a 18 heures, zPixel a dit :

D'autre part, pourquoi le ventilateur de refroidissement du fil (celui situé sur le coté), est à 1% quand tu allume l'imprimante ?

Parce que !

Sur ma CR10, c'est identique ET il ne tourne pas. Il n'est déclenché qu'à partir de la seconde couche, c'est réglé via mon trancheur (Cura). Je m'étais étonné quand j'ai reçu mon imprimante de cet affichage mais comme cela n'avait aucune incidence sur les impressions, je me suis dit que c'était normal.

Comme ces ventilateurs ne sont alimentés que par deux fils (le + et le -) la gestion "fine" de la ventilation (autre que 100% et pas de ventilation) ne peut se faire qu'en coupant / allumant (à la manière de Jaques Ouilles dans les Visiteurs 😉 ) le passage du courant  plusieurs fois par seconde et l'affichage ne peut le gérer.

Dans la section Alfawise du forum, le sujet sur les ventilateurs du modèle U20 est assez éclairant / intéressant 🤨

ecran-boitier.thumb.jpg.e9c6b4e6e49e6eccdc781129123246c8.jpg

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  • 4 weeks later...

Bonjour tout le monde,

Désolé j'ai été un peu long à revenir, mais je n'ai pas eu beaucoup de temps ces dernières semaines pour me replonger dans ma machine...

En voulant vérifier si par hasard c'était pas le dépôt de PLA fondu partout sur ma tête d'impression qui empêchait la bonne impression, j'ai un peu fait du charcutage ce qui m'a un peu démoralisé car je n'arrivais pas à réparer convenablement mon bazar.
J'ai pris l'option de racheter un module extruder pour me simplifier la vie. Il est maintenant remonté donc ce problème n'a plus lieu d'être.

J'ai donc pu reprendre mes tests en vérifiant que mon problème n'est toujours pas réglé...
Lorsque j'allume ma machine il n'y a pas de problème elle fonctionne, y compris sur du long terme.
Dès que je lance le préchauffage PLA, elle chauffe mais elle s'éteint tout seule au bout de quelques dizaines de secondes. Hier j'ai pu monter ma buse à 160°C avant que ça ne coupe mais jamais lancer une impression.

J'ai réouvert mon alimentation pour essayer de vous montrer l'intérieure :

 

Par rapport à ce que je dis dans la vidéo sur l'histoire de la colle au niveau de la sortie de l'alimentation j'ai pu enlever cette colle et enlever les petits bouts de câble que j'avais laissé mais ça n'a aucun impact sur le bon fonctionnement de la machine 😢

Si vous avez des idées complémentaires, je suis preneur.

Merci d'avance à toutes et tous !

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Salut,

j'ai eu les mêmes symptômes que toi sur la CR10S. Ce qui posait problème, c'était la connexion entre la carte et l'alimentation. J'ai vérifié les vis des connexions à la carte, et il s'est avéré que l'une d'entre n'était pas assez vissée...du coup, faux contacts et extinctions aléatoires... parfois, rien que de bouger un axe et ça coupait...parfois des prints complets de 15 minutes passaient sans problèmes.

Je dis ça juste comme ça, au cas où tu n'y aurais pas pensé...même si je pense que si.

C'est vraiment frustrant comme situation, bon courage.

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Il y a 4 heures, MacGuyVert a dit :

Salut,

j'ai eu les mêmes symptômes que toi sur la CR10S. Ce qui posait problème, c'était la connexion entre la carte et l'alimentation. J'ai vérifié les vis des connexions à la carte, et il s'est avéré que l'une d'entre n'était pas assez vissée...du coup, faux contacts et extinctions aléatoires... parfois, rien que de bouger un axe et ça coupait...parfois des prints complets de 15 minutes passaient sans problèmes.

Je dis ça juste comme ça, au cas où tu n'y aurais pas pensé...même si je pense que si.

C'est vraiment frustrant comme situation, bon courage.

Merci de ton retour, je vais revérifier ça mais comme je suis novice j'ai pu ne pas voir ce type de problème.

Je vous tiens au courant 😉

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Je viens de rouvrir la bécane, enlever tous les fils entre l'alimentation et la carte et remis tout en place en serrant bien.

Je croise les doigts mais je viens de réussir à lancer une impression déjà, ce que je n'arriverais pas à faire depuis un bout de temps...

On ne va pas s'enflammer non plus car plusieurs fois la machine s'est coupée en pleine impression... En tout cas c'est parti pour 2h30.

A suivre !

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