Aller au contenu

GO Print

Pimp My Wise


rmlc460

Messages recommandés

Oui je confirme, les vis passent à travers le radiateur !

Pense à mettre un peu de frein filet sur les vis, sinon avec les vibrations et comme elles sont en appui sur du plastique, elles se desserrent...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci et pour le sens des ventilo, celui qui est sur le radiateur, il expulse l'air (il ne souffle pas sur le radiateur) et celui qui va à la buse (celui qui est en haut du rang)  il souffle sur le filament, c'est bien ça?

Modifié (le) par Nafoot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas étonnant que @deamoncrack sache de quoi il parle, il a le modèle sous les yeux !

Par contre, je ne me souviens plus si je l'ai posté, mais j'ai fait une petite amélioration pour le support arrière, qui évite le frein filet:

2018-12-16_13h04_49.jpg.ddbc2036faee855a5635b08a8779b0b5.jpg

A imprimer comme ça tombe sur le plateau, avec supports. Cette modif convient à la CR-10, c'est à tester sur la U20.

ATTENTION: il faudra une vis M3*8, une rondelle M3, mais également une rondelle Grower de 5 (rondelle élastique ouverte, très courante) afin de bien bloquer la partie plastique, sinon ça ne sert à rien pour la tenue de la pièce. En effet, l'écrou étant soudé sur l'arrière de la plaque, il fait juste un peu plus que 5mm de diamètre ext, et c'est le seul type de rondelle qui permet d'assurer une bonne pression. Bien entendu, il faut aussi deux inserts M3 (les chauffer un peu pour la pose), mais au pire, on peut utiliser des écrous standard. Moins élégant, mais bon...

Support PCB incliné.stl

Modifié (le) par rmlc460
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'origine, il souffle sur le radiateur. Ce qui fait que le flux d'air est perturbé par la plaque de fond, ça perturbe le bon fonctionnement du ventilo, augmente le bruit à cause des rebonds, et vient même contrer le flux de l'autre radiateur. Va savoir pourquoi ces cons mettent ça dans ce sens, c'est pas logique. Mais c'est la facilité: ils ont vraiment copié la CR-10 !

C'est donc moi, lors du montage du nouveau, qui l'ai retourné. Du coup, pour que le flux d'air n'aille pas n'importe ou, et en particulier ne vienne refroidir le plateau, la tuyère est là pour guider le souffle à l'horizontale. Si tu as un machin qui fait beaucoup de fumée, tu peux constater l'efficacité de cette petite tuyère, c'est assez parlant.

Donc, il faut poser le ventilo avec l'étiquette vers toi, et qu'il te souffle dans le nez 🙂

Modifié (le) par rmlc460
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, chrislam86 a dit :

Bonjour à tous,
Normalement un ventilo est là pour refroidir et non expulser de l air à l opposer du radiateur .



Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Faux, un ventilateur est là pour créer un flux d’air. Que ce flux d’air soit dans un sens ou dans l’autre n’empeche pas ce flux d’exister. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le 16/12/2018 at 15:14, rmlc460 a dit :

Oui, d'origine, il souffle sur le radiateur.

 

Le 16/12/2018 at 15:14, rmlc460 a dit :

Va savoir pourquoi ces cons mettent ça dans ce sens, c'est pas logique.

Si, un peu 😁

La majorité des constructeurs (prusa, emotion, e3d) conseille de faire souffler vers le radiateur pour certainement éviter que l'air chaud ne traverse le ventilateur.

On applique le même principe en général sur les radiateurs de microprocesseurs des PC.

Qu'il souffle dans un sens ou l'autre la quantité d'air qui traverse le radiateur doit-être la même et donc le refroidissement identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les ordinateurs tous les ventilos soufflent (une seule école) que ce soit sur le processeur ou sur la carte graphique… pour les plus sophistiqués il y a un ventilo qui souffle d'un coté et un qui extraie de l'autre... Idem pour les boitiers de PC par defaut il (ou ils) soufflent pour les boitier les plus sophistiqués il y aura (en plus) un qui extraie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Phoquounet a dit :

Faux, un ventilateur est là pour créer un flux d’air. Que ce flux d’air soit dans un sens ou dans l’autre n’empeche pas ce flux d’exister. 

Tu as déjà vu un ventilateur de radiateur auto expulser de l'air vers le sens inverse du radiateur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien oui. Un ventilateur créer un flux d’air. Et mathématiquement pour que l’air soit propulsé  dans un sens, il faut une quantité d’air identique aspiré par l’autre côté. 

Après en effet les ventilateur « souffle » en général vers le radiateur car le flux d’air aspiré par le ventilo est concentré au niveau de son expulsion. 

Concernant une tête d’impression, le radiateur est généralement un peu « enfermé » (pour la U20 par exemple, par un boîtier métallique) et donc si on mets le ventilo dans l’autre sens, l’air sera aspiré du boîtier métallique pour être extrait. Cela dit, le plateau et la buse étant chaude, dans ce sens il y aurai plus de chance que le flux d’air déplacé soit chaud, alors que si le ventilo souffle vers le radiateur, il prends l’air par l’avant de la machine et donc un air plus froid. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nafoot a dit :

Hé béh! On va tester en expulsion et on verra bien!

En soit quels sont les risques si c'est mal refroidit?

Le risque c’est que le filament fonde plus haut dans le radiateur et que la buse se bouche. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore les personnes qui veulent recréer  "la roue" qui doit bien dater de 5000 ans…. toutes les imprimantes ont un ventilo qui souffle sur le radiateur ...mais….!!

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, thsrp a dit :

j'adore les personnes qui veulent recréer  "la roue" qui doit bien dater de 5000 ans…. toutes les imprimantes ont un ventilo qui souffle sur le radiateur ...mais….!!

Honnêtement je suis pas certain que les imprimantes 3D existaient il y a 5000ans mais dans le principe je suis d’accord avec toi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...