Aller au contenu

GO Print

Chapeau c est beau


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Locouarn a dit :

Mais ça ne sert à rien.

pas la peine d'essayer de dégouter les autres 😉 

perso je trouve que ça sert à se faire plaisir, le mec il doit être fier de ce qu'il a fait...après il y en a qui préfère les gommettes... chacun son truc....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que pour "dégouter les autres" comme vous dites, il faudrait que je me lève de bonne heure ! Quand je vois le foin médiatique qui est entretenu sur le sujet,  je pense que la machine commerciale est bien lancée pour le moment et que c'est (malheureusement) avant tout une pompe à fric qui surfe sur la naïveté et le désir de paraitre des gens. Si certains satisfont leur ego en recopiant des modèles piqués ici ou là et en s'en glorifiant sur YouTube, pour ma part je visais plus la création d'objets fonctionnels dont j'ai réellement besoin et pour lesquels je voyais une alternative aux moyens que j'utilise habituellement (formage, usinage, soudure, menuiserie,...). Vous admettrez que je sois déçu du peu d'intérêt des pièces fabriquées avec nos machines alors que j'espérais des résultats plus concrets et surtout plus utiles. Le point positif est d'aborder par ce biais l'univers de la commande numérique, applicable à de vraies machines (fraiseuse, défonceuse,...), peut être là aussi un autre hobby qui prend plus de temps qu'il n'en fait gagner ?

Sinon, oui, le mec peut être fier de son œuvre qui est magnifique, si le but est d'être fier et de se sentir admiré, ce qui est bien dans l'air du temps. D'autres font de la peinture (variante améliorée des gommettes), de la sculpture, etc. et certains sont même restés dans l'histoire pour leurs réalisations. Mais ce sont des créations, mot qui donne tout son sens à l'art.

Bien cordialement.

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien les gommettes aussi 😁

Je ne comprends pas ton raisonnement. Je ne vois pas en quoi cela peut satisfaire mon ego de printer, par exemple, la fusée de Tintin à partir d'un STL trouvé sur Thingiverse.

Ce truc, j'en rêvais depuis longtemps, mais vu les prix en boutiques, ça calme.

Ok, je l'ai pompée, j'ai regardé les pièces se former, puis je l'ai assemblée, je me suis fait plaisir, point barre, je ne vois pas en quoi j'ai pu satisfaire mon "ego démesuré de printer" qui s'est fait enflé par la machine commerciale comme tu le dis.

Ok, cette fusée ne sert à rien, c'est juste décoratif et alors??? Perso, je ne vis pas dans une cellule monacale, mais dans une maison, avec des murs et des trucs accrochés, puis y a des meubles pour ranger des machins avec des bidules, quelques uns printés, posés dessus pour faire joli.

Partant de ce principe, faut surtout pas acheter de CD ou écouter la radio. Si tu veux écouter de la musique, tu fabriques ta guitare et tu joues, au lieu d'aller engraisser les maisons de disques.

Il m'arrive aussi, modestement, vu mes connaissances en modélisation (mais je progresse doucement) de créer mes propres pièces... et alors là, mon ego, je te raconte pas comment je me la pète avec ma butée de portail ou ma rampe de leds.

En plus de printer, je fais évoluer ma bécane en repiquant des fichiers ou en les créant à ma sauce, je vais bidouiller avec plus ou moins de bonheur le firmware, l'électronique, j'essaie de comprendre le pourquoi du comment quand ça déconne, ce truc m'éclate.

Je ne vois pas où est le soucis avec l'impression, perso, c'est un super passe temps qui m'oblige à cogiter en plus avec un minimum d'investissements vu le plaisir que j'en retire.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter qu’intellectuellement, c'est plutôt complet, comme activité! Tout ça avec une mise de fonds très modeste.

Ça ouvre à des domaines aussi variés que

  • le bricolage pour l'amélioration de la machine
  • une meilleure connaissance de l'outillage que certains découvrent à cette occasion
  • les aléas des réglages et la finesse indispensable qu'il faut acquérir
  • la compréhension de ce qu'est un bout de plastique
  • la conception et l'aboutissement d'un projet
  • l'électronique et certaines lois qui régentent ce domaine
  • la modélisation, et la découverte du monde des logiciels de dessin sur informatique, ce qui accessoirement peut même amener certains récalcitrants à se remémorer les opérations mathématiques de base
  • la meilleure compréhension des liaisons entre ordinateur et machine
  • le codage

Bref, cette technologie est hyper complète et accessible. Chacun à sa vitesse. Alors, que l'usage soit artistique ou fonctionnel, qui peut se permettre d'être assez définitif pour juger des motivations des autres? Bien sur que j'ai moi aussi déjà parlé (mais avec humour) des tonnes de figurines "à la con" qui prennent la poussière sur des étagères! Et alors? Chacun ses petits plaisirs, non?

Si ton trip, cher @Locouarn, c'est les machines numériques, c'est ton histoire! Et surtout tes limites. Tu ne vas tout de même pas non plus critiquer les abrutis qui aiment la radio-commande, juste pour faire des ronds dans le ciel avec leurs petits navions, pendant que tu y es???

La critique, c'est bien. Mais là, tu fais preuve d'un peu trop d'autoritarisme, tu te poses un peu trop en dépositaire de l'ordre et du bon goût, non?...

Modifié (le) par rmlc460
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capture.thumb.PNG.948a9495dee9d16109307dc4419d3c29.PNG

Moi a mon avis le gars a du créer les fichiers lui même  et passer des heures non pas piqués sur le net comme le dit notre chère ami   car des fichier stl comme cette honda cb 500 il ne doit pas y en avoir beaucoup sur le net je pense que tu a tort de réagir comme ça, pour moi ce gars et un artiste dans le monde de l imprimante 3d et je lui tire mon chapeau sur ce je te laisse 

a ton formage,usinage,soudure,menuiserie et peut être d autre je vois que monsieur tu est polyvalent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé si j'ai froissé certains et si je me suis mal fait comprendre. Mea culpa !

Je ne critique en rien les réalisations des autres (surtout que c'est réellement beau et que cela représente un travail énorme), je déplore juste de ne pas parvenir à réaliser ce que je souhaitais fabriquer. Je ne visais en aucune façon les utilisateurs qui sont libres (encore heureux !) d'adorer ce loisir et de s'y investir comme dans toute autre passion. La frustration a fait que je me suis très mal exprimé et j'en suis navré. A force de travailler le sujet, peut-être que j'arriverais à des résultats plus satisfaisants et que je changerais d'avis ?

Toutes mes excuses à ceux que j'ai contrarié, ce n'était pas le but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, pas de soucis @Locouarn .

Juste que ton raisonnement exprimé plus haut peut en effet correspondre à une certaine catégorie de personnes, style j'achète une printeuse, faut que ça marche, je mets le prix... puis en fait, ces saloperies, même en mettant un max de tunes, ne marchent jamais et le truc se retrouve sur Leboncoin ou au fond d'un placard...

Le gars qui rentre dans cette démarche, c'est sûr se fait enfler par le système, une envie passagère, mais quand faut se cracher dans les mains, y a plus personne. Puis ça serait pas une printeuse, ça serait autre chose à consommer.

Mais ton raisonnement sur ce forum ne tient pas la route, ici, on se crache tous dans les mains (penser à me les désinfecter, si je serre la pogne d'un printer 😁), pour faire évoluer nos bécanes. 😎

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Desmojack a dit :

Mais ton raisonnement sur ce forum ne tient pas la route, ici, on se crache tous dans les mains (penser à me les désinfecter, si je serre la pogne d'un printer 😁), pour faire évoluer nos bécanes. 😎

Bonsoir,

Merci de votre compréhension et de votre tolérance envers mon attitude plus haut... Encore une fois mon sentiment n'est pas fondé sur ce forum où j'apprends un maximum de choses utiles et grâce auquel j'ai moi aussi fait évoluer ma modeste Anet à moins de 100 € ! J'avoue que c'est plus certaines vidéos sur Youtube (et encore une fois pas toutes, il ne faut pas généraliser) qui me font penser que certains se lancent dans l'impression 3D sans savoir où ils vont et sans avoir l'habitude de mettre les mains dans le cambouis. Il faut reconnaitre que l'appellation "d'imprimante" pour cette machine a certainement tendance à laisser croire que c'est un truc qui fonctionne tout seul, limite "plug & play".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui, et puis on peut dire que 100% de ceux qui achètent ce truc ne savent pas ou ils mettent les pieds, c'est clair. C'est comme pour les bagnoles ou les appareils photo: la majorité des usagers n'y comprennent rien, et pour une bonne part d'entre eux, ce n'est qu'un outil, ils ont d'autres centres d'intérêt!

Du coup, s'ils sont assez innocents pour croire qu'une imprimante à 2/300€ va réellement être plug & play, ben non, parce que dans ce cas, il faut y mettre 2 ou 4 000€, ya pas de miracle.! Et encore, ça a vraiment évolué depuis ma DiscoveryC'est exactement pareil avec les drones: je me demande combien de machines dorment au fond d'un placard! De plus, on n'est là dans un passe temps très chronophage...

Tu auras surement remarqué qu'il y a plusieurs catégories d'intervenants ici. Mais aussi, une grande majorité sont quarantenaires, et d'autres bien plus avancés: c'est mon cas, et je trouve que la découverte de cette technologie est passionnante. Bon, jusqu'à présent, je faisais sans, hein! Avant, il y avait les papys gâteau, jardiniers et cruciverbistes, ou qui fréquentaient les salons de danse pour approcher de la mégère enrubannée, désormais, il faut compter avec toute une population de papys technos!!!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, rmlc460 a dit :

d'autres bien plus avancés

ouai merci de me le rappeler 😉

il y a aussi un point que l'on a pas abordé, c'est que l'impression 3D force à réfléchir et ça c'est très bon contre l'Alzheimer (déjà pour l'écrire faut pas l'avoir...)

heu c'est quoi l'impression 3D ? 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc, petit jeunot, un peu de respect pour les vieux!!! 67 au jus, je ne suis moi-même plus une jolie bergère!😋. Remarque, quand je vois l'air abruti que je peux prendre quand je regarde le plastique couler, ça pourrait faire peur, des fois! Mais bon, ça me parle plus que les séries et les pubs télé!!

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Locouarn a dit :

.. /.. Je suis désolé si j'ai froissé certains et si je me suis mal fait comprendre. Mea culpa !

C'est bien, tu fais amende honorable, tu as frisé la correctionnelle avec ta provoc'

(j'avais commencé à imprimer une poupée à ton effigie, pour planter des épingles dedans....)

Tout peut se comprendre, et son contraire est vrai aussi.

Effectivement, si tu imaginais que ça allait tout faire tout seul (par reconnaissance vocale pourquoi pas) et remplacer à la fois un tour, une fraiseuse, une toupie et une dégau d'un côté, un poste MIG, une cisaille et une presse plieuse de l'autre, reconnais que c'était un peu innocent comme attente.

Ils ont tout dit les pépères, au dessus. Perso, l'imprimante 3D elle me sert surtout à faire et à améliorer des imprimantes 3d.

Genre le serpent qui se mord la queue, tu vois. Très con aussi, non ? 

J'imprime très peu de figurines, plutôt des pièces de réparation compatibles avec cette technologie, mais pas plus exigeantes.

Pour les pièces de tour j'ai un tour. Pour les pièces en bois j'ai Cobois >>>

Par contre, caisse que j'ai pu apprendre au passage ! Il y a moins d'un an je savais même pas que ça existait, aujourd'hui je comprends (presque) le Marlin comme langue, je me suis remis à la CFAO avec Fusion360, je me secoue les neurones et je m'occupe les deux mains droites que, par chance mes parents m'ont données.

Caisse tu veux de mieux, camarade ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Locouarn a dit :

...certains se lancent dans l'impression 3D sans savoir où ils vont et sans avoir l'habitude de mettre les mains dans le cambouis.

Oui, j'imagine qu'on est plein a être comme ça. Avant d'avoir mon imprimante, je pensais juste que j'allais la brancher à une prise et j'allais pourvoir des trucs de ouf ... Résultat, je refais la bébête de A à Z !

Je me suis lancé, j'ai accroché, j'ai adoré ! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Effectivement, si tu imaginais que ça allait tout faire tout seul

Bonjour,

J'ai décidément du mal à me faire comprendre 😟. Loin de moi l'idée que tout serait simple, bien au contraire. Ayant vécu (professionnellement) un certain âge d'or de l'informatique et des tables à tracer Benson notamment, puis largement trempé dans les machines à commande numérique dans ma dernière fonction, j'ai acheté une Anet pour le plaisir de la monter et de la mettre au point avant de penser à ce que je pourrais en faire. Avec un très modeste recul, je commence seulement à comprendre ce que je pourrais faire ou pas avec. Pour tout dire, c'est effectivement un super passe-temps qui permet d'apprendre, ce qui est effectivement le plus passionnant dans la vie (surtout quand on a enfin le temps).

Globalement, tout ce que vous écrivez plus haut correspond à ce que je pense, excepté la grille de caniveau qui se fait 10 fois plus vite en métal. Car la lenteur de fabrication est quand même un gros point négatif que l'on oublie souvent de prendre en compte (outre la fragilité et la porosité).

Merci à tous de m'avoir re-motivé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Locouarn a dit :

excepté la grille de caniveau qui se fait 10 fois plus vite en métal.

Ouais, mais c'est MA grille de caniveau, tout comme je la voulais. 🤗

Environ 35 heures d'impressions ...

 

Si j'avais eu du matériel de chaudronnier, je l'aurais probablement fait en métal.

Mais, là, je n'ai "que" ça sous la main.

 

🙂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus long certe mais l'imprimante travaille seule, tu peux faire autre chose en même temps. Dans le cas de la grille, si t'as pas la scie qui va bien ou de devoir faire à la main, crois moi tu préfères laisser travailler l'imprimante. Si tu as découvert cette lenteur après avoir acheté ton imprimante c'est que tu ne t'es pas beaucoup renseigné. Et comme dans tous les domaines, les modèles hobbyistes lowcost n'ont pas grand chose à voir avec le matériel des professionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tircown a dit :

Si tu as découvert cette lenteur après avoir acheté ton imprimante c'est que tu ne t'es pas beaucoup renseigné.

Je vous rassure, je ne me suis quasiment pas du tout renseigné avant d'acheter ce kit ! J'ai immédiatement senti que c'était un truc qui pourrait avant tout me passionner et me faire apprendre beaucoup de choses, voir constituer un accès vers les machines à commande numérique en général, et sur tout cela je ne me suis pas trompé et je suis enchanté.

La vitesse n'est pas le critère primordial, juste un paramètre à prendre en compte.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, qui suis un adepte de la lenteur (j'ai pas dit de la mollesse, hein, faut pas tout mélanger!!!) je pense que pour pas mal de gens, le doux ron-ron de la machine (pour peu qu'elle ne gueule pas dans les oreilles d'une personne moins concernée) est un déstressant idéal. Avec cette technologie, on se sent un peut plus humble, et très loin des gens qui courent et bouffent leur vie vainement à essayer de rattraper quelque chose... Remarquez, m'en fous, je n'ai jamais été stressé, bien que ce comportement n'ait pas été toujours bien vu, surtout dans le milieu pro, bien sur!! La mode est de tout mélanger, l'agitation qui irait avec la motivation... Stupide!

Cette activité, elle est faite pour ceux qui ne sont pas des accros du résultat, ni des hyperactifs, qui savent pas encore que de toute manière, la vie passe, qu'elle est courte, et qu'on n'aura jamais le temps de tout faire! Bref, ça peut sembler con, ce que je dis, mais il y a de la zénitude dans cette activité. Et que de satisfactions quand on réalise que ben voui, on n'est pas si mauvais!!!

Modifié (le) par rmlc460
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, pour argumenter sur la variété des applications de l'impression 3D!

1713805092_DanielNoreBenchy.thumb.jpg.bb5f6c98596e98d8554de12278b7840e.jpg©Daniel Norée @ Twitter, toute la douceur romantique d'un Benchy!

Ce mec suédois est un fou de 3D printing, de RC imprimés, de drones, de BMX, et tout ça d'une qualité vraiment exceptionnelle! Challenges en tous genre! Ça fout la patate, ça fait envie!

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Locouarn a dit :

.. /.. Je vous rassure, je ne me suis quasiment pas du tout renseigné avant d'acheter ce kit ! J'ai immédiatement senti que c'était un truc qui pourrait avant tout me passionner et me faire apprendre beaucoup de choses

Bin tu vois moi c'est pareil : juste avant Noyel 2017 on papote avec @rmlc460 à propos d'Aliexpress sur un foirium qui n'a, mais alors RIEN A VOIR avec l'impression 3D

Je le cite (sans vergogne) :

Citation

Allez, petit cours de détection d'arnaque: jetez un œil sur ce genre de site, et dites-moi ce que vous en pensez : avis de sociétés bidon (allez donc voir sur Infogreffe!), du flan et de la promesse, ça, c'est français. Vous pouvez aussi jeter autre un coup d’œil >>>ici<<<, même si le sujet ne vous intéresse pas de prime abord, ça vous fera relativiser vos réactions de méfiance vis à vis du commerce international.

Et là, BIM, je découvre un monde que j'ignorais , et je pressens que ça va me plaire à plein d'égards : sur un coup de tête complètement irréfléchi, je commande la Gitèque

Et je ne l'ai jamais regretté !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rmlc460 a dit :

Avec cette technologie, on se sent un peut plus humble, et très loin des gens qui courent et bouffent leur vie vainement à essayer de rattraper quelque chose... Remarquez, m'en fous, je n'ai jamais été stressé, bien que ce comportement n'ait pas été toujours bien vu, surtout dans le milieu pro, bien sur!! La mode est de tout mélanger, l'agitation qui irait avec la motivation... Stupide!

Sur ce point tu prêches un convaincu !

Sinon, petit à petit vous me remotivez. La preuve, je viens de passer ma A8 en Marlin 1.1.9 et je pense qu'avec des projets plus ludiques je serais vite aussi accro que vous. Je pense que la méconnaissance du sujet m'a conduit à m'égarer un peu sur la finalité du truc... 😄 Très bonne thérapie, cette discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...