Aller au contenu

GO Print

Chapeau c est beau


Messages recommandés

il y a 3 minutes, Locouarn a dit :

.. /.. Très bonne thérapie, cette discussion.

Ça te fera 85 € (au black, hein...)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est comme pour tous les hobbies, les parcours et les motivations sont propres à chacun. Ensuite, il y a ceux qui y trouvent leur compte et qui persévèrent, et ceux qui sont déçus et abandonnent.
En général, plus c'est impulsif, moins c'est pérenne. Surtout pour l'impression 3D à prix raisonnable. Parce que comme vous l'avez dit, il faut accumuler pas mal de compétences pour avancer.

Perso, ce qui m'épate c'est à quel point les champs d'application sont larges.
Au départ, j'ai acheté une imprimante 3D dans un but précis : réaliser des pièces pour modifier la sortie de câble électrique des appliques que j'avais achetées pour le jardin (je n'avais pas vu qu'il sortait derrière, alors que j'ai besoin qu'il sorte en dessous). J'avais aussi quelques autres projets en tête pour ma moto et mon atelier. Mais au final, je n'ai pas fait grand chose de tout ça alors que j'ai consommé 3kg de plastique !

J'ai commencé par imprimer des petites pièces de démo, puis j'ai conçu un porte-revues pour que ma fille cadette y range ses cahiers de classe, puis un autre pour l'ainée qui avait trouvé ça sympa (le tout imprimé en 3 ex de chaque), puis un cadeau pour une amie, ma nièce, des pots pour les cactus des filles, et des accessoires de rangement pour le pegboard, maintenant des décos pour Halloween, etc, etc.

Et là le caniveau de @Yo' m'a donné une idée pour le robinet d'eau de mon jardin... Sans compter les nombreuses suggestions de ma femme et mes filles.

(au fait, @Yo', c'est quoi cette histoire de cuisson ??)

Bref, c'est sans limite. Aussi bien dan,s l'utile que dans le futile. Mais c'est une vraie activité, exigente et chronophage.

Modifié (le) par PrBifidus
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on est tous d'accord! Mais tout de même, il y a un truc qui pêche dans ce hobby!

Il est difficilement compatible avec une vie de couple. C'est un truc de célib, c't'affaire.Ces machines, à un moment, il pourrait bien qu'elles deviennent de sacrées concurrentes à la vie familiale et la vie de couple! Et si ce n'est pas le cas, il faut immédiatement, pour la tranquillité de tout le monde, envisager des compensations: c'est pas parce que les nanas sont prêtes à accepter toutes les lubies de leurs mecs si beaux qu'il faudrait oublier qu'elles ont parfois d'autres priorités! Et puis, s'en sortir en étant persuadés qu'on fait des super cadeaux dont nos gosses vont être super heureux (Oh mon beau Héro, que t'es fort, mon papou!!!)

D'autant que j'ai cédé au même genre de fierté (Tiens, chérie je t'ai imprimé des boucles d'oreilles, sont géniales et originales, nan. Et en plus, t'auras plusieurs versions en plusieurs couleurs, je te fais plaisir, hein, c'est qui le plus fort???). Et puis bon, tu le vois bien, au bout d'un moment, qu'elles traînent quelque part, ces boucles, et qu'en fait ta fille avec ses potes, elle a dû se dire: bof, ouais, pas mal, tant que ça lui fait plaisir...!!!

L'est mignon, le petit poisson, imprimé d'un seul coup, sans assemblage! MaGik, j'vous dis...

Modifié (le) par rmlc460
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, rmlc460 a dit :

Ces machines, à un moment, il pourrait bien qu'elles deviennent de sacrées concurrentes à la vie familiale et la vie de couple!

oui mais pendant ce temps là je ne fais pas chi.. ma femme, elle a la paix...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PrBifidus a dit :

(au fait, @Yo', c'est quoi cette histoire de cuisson ??)

https://www.filament-abs.fr/la-recuisson-du-filament-pla-3d850-et-3d870/

J'ai suivi bêtement la préconisation :

  • 4h20 à 40 °C (dans un déshydrateur alimentaire)
  • 1h20 à 80 °C (dans un four)

Sans sel, ni poivre 😄

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beuh ?

à 80° le PLA ?????? 

A moins que la déshydratation à 40° lui ait fait subir une transformation préalable, à 80° il devrait déjà être bien mou, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, rmlc460 a dit :

Pour moi, qui suis un adepte de la lenteur (j'ai pas dit de la mollesse, hein, faut pas tout mélanger!!!) je pense que pour pas mal de gens, le doux ron-ron de la machine (pour peu qu'elle ne gueule pas dans les oreilles d'une personne moins concernée) est un déstressant idéal. Avec cette technologie, on se sent un peut plus humble, et très loin des gens qui courent et bouffent leur vie vainement à essayer de rattraper quelque chose... Remarquez, m'en fous, je n'ai jamais été stressé, bien que ce comportement n'ait pas été toujours bien vu, surtout dans le milieu pro, bien sur!! La mode est de tout mélanger, l'agitation qui irait avec la motivation... Stupide!

Cette activité, elle est faite pour ceux qui ne sont pas des accros du résultat, ni des hyperactifs, qui savent pas encore que de toute manière, la vie passe, qu'elle est courte, et qu'on n'aura jamais le temps de tout faire! Bref, ça peut sembler con, ce que je dis, mais il y a de la zénitude dans cette activité. Et que de satisfactions quand on réalise que ben voui, on n'est pas si mauvais!!!

ça me fait penser a moi, j'ai perdu mon emploi fin septembre, ça faisait presque 2ans que je courrais h24 pour cette société, j'voulais tous finir tout de suite, ça me rendais fou quand ça avancé pas et m'énerver plus qu'autre choses, j'avais du laisser mes imprimantes de coté depuis tous ce temps car j'avais pas le temps de m'en occupé, depuis que je me suis remis dessus (y'a deux semaines) je reprend plaisir a prendre le temps de faire les choses correctement, et d'y aller petit a petit, sans m'imposer de délais ni de résultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison, tu étais sur une mauvaise pente: un jour ou l'autre, il y a quelque chose qui casse dans ces cas là.

Question de philosophie de vie: il y a ta nature, et là, il n'y a rien à dire, et il y a la pression que tu te mets - en général sous la pression des autres. Dans le management, on a vite fait de mélanger pression et motivation! C'est une sacrée tare de notre société.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Beuh ?

à 80° le PLA ?????? 

A moins que la déshydratation à 40° lui ait fait subir une transformation préalable, à 80° il devrait déjà être bien mou, non ?

ça, c'est la maladie de la jeunesse : répondre vite vite vite sans lire les liens 😋

 

Faire chauffer le PLA 3D850 permet de le cristalliser et il devient plus résistant aux chocs et aux températures.

 

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, rmlc460 a dit :

L'est mignon, le petit poisson, imprimé d'un seul coup, sans assemblage! MaGik, j'vous dis...

Du coup je l'ai fabriqué aujourd'hui et je confirme que c'est bien bluffant. Le genre de "gadget inutile" (qui a pu dire ça, je me demande) qui me réconcilie avec cette machine ! 😁

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...