Aller au contenu

GO Print

Impression étanche


Messages recommandés

Bonjour,

Je désire fabriquer des pièces mécaniques avec mon imprimante 3D et je me heurte à quelques problèmes.

- Pour la solidité et la consistance, je me doute qu'il n'y a pas de miracles, même avec un remplissage à 100 % (surtout que le temps de fabrication devient totalement farfelu comparé à du métal).

- Par contre, pour des pièces dont la réalisation se prête a priori bien (formes complexes et pas de solidité particulière requise), je me heurte au problème d'étanchéité.

Ma question : existe-t-il une matière (j'ai testé PLA et PETG sans succès) ou un réglage particulier qui me permettrait d'obtenir des pièces étanches (réservoir) ? Est-ce que je fais quelque chose de mal ou cette "technologie" ne permet pas de faire autre chose que des gadgets ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ben c'est difficile de faire une pièce à 100% étanche en sortie de machine, pour se faire il faut la post traité soit avec une résine epoxy pour colmater les micro trou, soit utiliser des bombes de vernis étanchéifieur ou alors dans le cas de l'ABS en passant à la vapeur d'acétone pour faire fondre les couche entre elle et ainsi colmater les micro trou....

Tu peux aussi je pense le faire avec du PETG en augmentant le nombre de perimétre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse qui confirme un peu mes craintes 😞. Moi qui comptait beaucoup sur cette machine présentée comme miraculeuse, je me rends compte que l'on ne peut pas faire grand chose de réellement utile avec... Je vais retourner à ma tôle soudée au TIG, ça au moins c'est nickel !

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben faut pas laisser tomber, essayes en mettant 2 périmètres (interne externe) à ta pièce et sans remplissage entre les deux, une parois de 1.68mm devrait large le faire en PETG...

Aprés tu peux faire moult chose utile et vraiment sympa pour la vie de tous les jours, le net en regorge, c'est pas parce que tu n'arrives pas à faire ce que tu veux qu'il faut classifier la machine dans un tiroir "sert à rien, sauf gadget pour KikooLol"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils que je vais essayer. Comme disaient les Shadoks : "à force d'essayer on finit par réussir, donc plus on rate et plus on a de chance d'y arriver..."

Mais ce que je voulais c'est fabriquer mes propres pièces dont j'ai besoin, pas des trucs trouvés sur le net dont je n'avais pas besoin avant de savoir que ça existait 😄.

Le côté positif, c'est que ça met le pied à l'étrier pour évoluer vers des truc plus productifs, genre CNC pour une fraiseuse ou une simple défonceuse. Les créateurs de ce forum ne s'y sont pas trompés en proposant des rubriques dédiées à cette évolution.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai fabriqué quelques trucs étanches mais pas tester sous forte pression avec de l'ABS en 5 couches extérieur et interieur post Traiter a la vapeur d'acétone. C'est plutôt éfficace et cela tiens dans le temps ... Maintenant reste a voir ce que tu veux fabriquer. Mais pour certaine pièce une bonne CNC est mieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...