Aller au contenu

Filament ABS

PrBifidus

Alfawise U20 "Pisa"

Messages recommandés

Je crois que j'ai reçu une U20 made in Italy. Plus précisément fabriquée à Pise, ville bien connue pour la qualité de ses équerres.

Premier indice :

IMG_3267-1.thumb.jpg.e8cd3c434f4412f23e2d49df2560e4b6.jpg

Cet angle aurait dû être parfaitement droit, mais j'ai 1 mm de dévers sur 65mm de haut (2 x 1mm, donc, sur la photo). Je précise que le levelling avait été fait aux petits oignons.

Du coup, j'ai contrôlé la machine et j'ai constaté que le portique n'était pas d'équerre. Plus de 3mm d'écart  au bout d'une équerre de 20cm, ce qui confirme que j'ai bien un défaut d'équerrage de 1.5°, comme sur les pièces.

IMG_3265-1.thumb.jpg.f96608702b74a15781d32d29cbaf41ed.jpg

J'ai essayé de résoudre ce problème hier soir, mais je n'arrive à rien. Avez-vous une méthode pour corriger ça ?
Jusqu'à présent je n'avais imprimé que des pièces très peu hautes, ou dont la géométrie n'avait pas une grande importance. Mais là ça me pose vraiment problème...

Merci d'avance pour votre aide.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, PrBifidus a dit :

.. /.. Plus précisément fabriquée à Pise, ville bien connue pour la qualité de ses équerres.

Gros LOL ! :mdr2:

il y a 3 minutes, PrBifidus a dit :

.. /.. Du coup, j'ai contrôlé la machine et j'ai constaté que le portique n'était pas d'équerre

Tu ne précises pas dans quel plan le portique n'est pas d'équerre : ce peut être dans le plan X/Z ou dans le plan Y/Z

Dans le cas du plan Y/Z (les montants verticaux qui penchent en avant ou en arrière) c'est assez facile à corriger, mais tu devras bricoler des "frame braces" comme on ne devrait pas dire, ou si tu préfères, des renforts qui pourront être soit des tiges filetées, soit imprimés, soit comme je l'ai fait, des tubes en carbone-kevlar de chez Décathlon (initialement faits pour fabriquer des kites, ou plutôt des cerfs-volants)

Résultat de recherche d'images pour "cerf volant humour"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la partie supérieure (le profilé du haut qui est horizontal) n'est pas à 90° avec un ou les deux autre profilés verticaux ? Ou c'est juste entre le plateau et un ou ces deux profilés verticaux que qu'elle n'est pas d'équerre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mécanique, c'est bête et méchant, mais têtu.

Pour moi une structure de la taille d'une CR10 ou d'une Alfawise, c'est trop grand et trop flexible pour laisser ça baguenauder à la merci de son support.

C'est pourquoi je prône la fixation rigide et définitive de la machine sur un socle éventuellement constitué d'une chute de plan de travail, Ikea ou autre d'au moins 30 mm d'épaisseur, avec des pieds amortisseurs dessous.

A partir de cette base de travail, il est possible de construire des parallélismes, des équerrages et des perpendicularités.

Tant qu'on imprime des figurines à la con qui prennent la poussière sur une étagère, tout va bien. Mais dès qu'on veut faire de la pièce qui a des exigences mécaniques, ça suffit plus.

Si tu es patient, tu peux tenter de démonter tes montants verticaux, puis de choisir avec une bonne équerre les faces les mieux coupées, puis de remonter le tout.

Courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@StephR

Le portique ne forme pas un rectangle avec la base, mais un parallélépipède. Aucun des angles n'est droit.
La photo prise avec l'équerre, dans mon 1er message, montre l'écart entre la poutre horizontale et le montant droit. Mais c'est pareil aux 3 autres angles.

@Jean-Claude Garnier

C'est vrai que la structure manque un peu de rigidité dynamique. Ca vibre lors des changements brutaux de direction.
Mais là c'est autre chose. C'est carrément un défaut de géométrie.

 

J'ai démonté la poutre pour voir ce qu'il en est. Aucun des 2 montants n'est coupé d'équerre :

gauche
IMG_3268-1.thumb.jpg.037835c64466210ba56fad204c4fd7e4.jpg

droite

IMG_3269-1.thumb.jpg.a0c91b55ba3bb3e11c64441dce1d457c.jpg

je n'ai pas encore démonté le bas, mais j'imagine que ça va être du même tonneau...

Malheureusement, je ne suis pas équipé pour recouper ces montant de manière propre et parfaitement d'équerre. Je vais contacter Gearbest, je pense.

Mais si vous avez une idée, elle est la bienvenue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est honteux, on dirait qu'ils ont coupé ça à la scie à métaux à main levée....

Soit tu tentes un truc auprès de Gearbest (bon courage encore) soit tu te débrouilles à trouver quelqu'un qui dispose d'un lapidaire, c'est c'truc, là :

image.png.080370c0f257becd86f470563335c777.png

 

Parfois les menuisiers ont ça, ou les fabricants de vérandas, ou de fenêtres en alu....

On commence par le régler d'équerre dans les deux directions avec un "martyr", puis quand on a trouvé le bon réglage, on y va franco.

Il n'est pas question de "recouper", tu vas trop perdre, il te faut au moins deux ou trois fois l'épaisseur du coup de scie pour pas que ça parte en cagouille.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais à un lapidaire, en effet.

J'ai regardé tout à l'heure si je ne pouvais pas m'en bricoler un avec la disqueuse. Je pense que c'est jouable. La difficulté sera de retailler les 2 montants exactement à la même dimension.
Mais je vais quand même tenter le coup avec Gearbest avant de commencer à défoncer les montants 😉 Sauf si je trouve qqn qui a un vrai lapidaire, mais je ne vois pas trop à qui je pourrais demander dans le coin (la RP, c'est la plaie pour l'entraide...).

Modifié (le) par PrBifidus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de démonter complètement les montants, et c'est pareil des 2 côtés.
Au moins ils sont constants, même si c'est dans l'erreur 😭

En attendant que Gearbest réagisse, je ne sais pas trop quoi faire, moi, du coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, les Chinois ne bossent pas plus pourri que les Italiens!!! Faut croire que soit leurs machines sont plus récentes, soit elles sont mieux entretenues, soit encore le personnel est moins bordélique, et surtout les petits chefs! (Ah oui, je suis sur que en fait, c'est ça!)

Mais blague dans le coin, si les ajustages sont bons, je considère qu'au vu des charges, rapporté au fait qu'il faut pas oublier les imprécisions du principe même, il y a tant de paramètres (qualité et stabilité du fil, des températures, réglages si nombreux, humeur de l'opérateur...) que la mécanique, d'accord, certains par habitude font une fixette dessus, mais que même si la base doit être saine, après, ça devient en quelque sorte du pinaillage dans ce domaine!

Bon, là, c'est vrai que tu as chopé un exemple type, c'est clair! Tu serais dans une zone reculée comme @Jean-Claude Garnier ou moi, et tu irais voir un type qui fait de la rectif pour Airbus ou Michelin, et l'histoire serait pliée en 2x2 , avec une bouteille de rouge du coin. Avec un peu d'élégance et de tact, je suis sur que dans une zone indus près de chez toi, tu devrais pouvoir trouver ça. Ce serait moins long, parce que tout ce qu'ils vont te faire, chez GB, c'est te proposer une ristourne, un bon d'achat, et tu resteras avec cette merde. C'est ça, le commerce international, et ça l'a toujours été!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, PrBifidus a dit :

.. /.. J'ai regardé tout à l'heure si je ne pouvais pas m'en bricoler un avec la disqueuse. Je pense que c'est jouable

Non, le plateau d'une disqueuse n'est pas plat

L'idée c'est de te fabriquer un truc comme ça :

image.png.187ca772e77e089a659a3eacfe2fc1f6.png

Tu n'as même pas besoin que ça soit si sophistiqué, tu peux te passer du réglage angulaire

Une perceuse, deux caisses en bois, un plateau en médium avec un disque collé à la néoprène en bombe, un guide que tu colles d'équerre au plateau, et vazy Mimile

Pour les mettre à la même longueur c'est pas compliqué : tu les poses l'un sur l'autre, d'un côté tu les affleures avec ton équerre, de l'autre tu passes le doigt sur les coupes : au doigt on sent un désaffleurement de 2 centièmes de mm (l'épaisseur d'une feuille à rouler les pétards) c'est plus qu'il ne t'en faut pour avoir un résultat acceptable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, rmlc460 a dit :

Tu serais dans une zone reculée comme @Jean-Claude Garnier ou moi, et tu irais voir un type qui fait de la rectif pour Airbus ou Michelin, et l'histoire serait pliée en 2x2 , avec une bouteille de rouge du coin.

Moi aussi je pense que c'est ce qui sera le plus simple et plus rapide. Un gars avec une petite fraiseuse et hop c'est fait et c'est propre. Sinon tu le fais avec une scie à onglet (avec lame alu), à mon taf on coupe ce genre de profilé avec, ça va pas trop mal (c'est moins propre et encore). Franchement ça se coupe tout seul. Parce-que je ne pense pas que les équerres d'angle du type Bosch Rexroth (enfin la version adaptée) soient la solution... (point de vue encombrement ça va pas le faire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Une perceuse, deux caisses en bois, un plateau en médium avec un disque collé à la néoprène en bombe, un guide que tu colles d'équerre au plateau, et vazy Mimile

Ouais, mais bon, là, tu charries, JC! Ou veux-tu qu'il trouve un si beau tiroir de bureau de l'époque, même bricolé!!! Faut pas déconner, ya des mecs, ils habitent à la ville, ce genre d'environnement, ça se fait plus!!! 🙂

Sinon, ya ça, pour les bricolos comme moi! 40€ et probablement une nouvelle présentation chez Lidl au printemps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, rmlc460 a dit :

Ouais, mais bon, là, tu charries, JC! Ou veux-tu qu'il trouve un si beau tiroir de bureau de l'époque, même bricolé!!! Faut pas déconner, ya des mecs, ils habitent à la ville, ce genre d'environnement, ça se fait plus!!! 🙂

En plus l'aspirateur n'est pas en option ! C'est du lourd... 😛

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remonté le problème à Gearbest, photos à l'appui, et demandé qu'ils me renvoient les 2 montants verticaux + la plaque en verre (qui n'est pas plane).
Pour l'instant j'ai eu la réponse bateau : merci de nous avoir contacté, on a besoin de vérifier le problème avec notre équipe dédiée et on revient vers vous asap.

A moins qu'ils ne sachent pas ce qu'est un angle droit, le problème va leur paraître évident... Reste à voir comment ils vont gérer ça.

En attendant, j'hésite à rectifier mes barres...
J'ai fait un test avec la disqueuse, sur laquelle j'ai installé un disque pour métal (adapté au matériau mais trop souple) adossé à un disque pour béton (bien rigide). J'ai testé l'ensemble avec une pièce en alu que j'avais sous la main et ça marche bien.
Restera à bien fixer la disqueuse sur l'établi, et à faire un guide perpendiculaire. Le seul doute que j'ai, ce sont les vibrations. La disqueuse tourne très vite, comparée à une ponceuse stationnaire, et ça vibre de partout. Il va falloir que mon ensemble soit bien rigide.

Modifié (le) par PrBifidus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je reviens sur mon problème, et sur une éventuelle réparation par mes soins.
Oui, désolé de vous saouler avec ça, mais je suis bien embêté par cette histoire, car la U20 est démontée et que j'aimerais bien pouvoir faire qch en attendant Gearbest.

Bref, si je m'attaque aux montants, il faut qu'ils soient au final à la même taille, et d'équerre ET que les trous de fixation latéraux tombent en face de ceux des tés fournis.
Or, si je rectifie le bas (ce que je serais bien obligé de faire), ça ne va plus coller...

Si je me souviens bien, sur la CR10 les tés sont fixés avec des écrous quart de tour (ou des patins, c'est la même idée) et pas vissés directement dans le profilé comme sur la U20. C'est bien ça ?
Si oui, il va falloir que je fasse pareil. Je ne vois pas d'autre possibilité.

(Pour info, j'ai reçu les dampers que j'avais commandé chez Banggood, alors j'en ai profité pour les installer. Ca a l'air de bien réduire le bruit de fonctionnement des moteurs)

Modifié (le) par PrBifidus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×