Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour, 

Je recherche une première imprimante 3D pour la réalisation de pièces pour le prototypage de systèmes mécanique. 

J'ai regardé plusieurs imprimantes (Wanhao, Emotion, Prusa, Creality etc ...) je ne sais pas du tout quoi choisir sachant que mes critères sont principalement l'impression de quasi tout type de matériaux (faut que ce soit du solide), un volume minimal de 150^3, pas trop chère (je compte en acheter une pendant les promos donc tant que c'est environs à 500 c'est bon) et surtout une bonne précision pour les axes X et Y je recherche moins de 0,1mm et pour Z le meilleur sera le mieux. 

 

J'en ais regardé plusieurs comme la fameuse Prusa I3 MK3 et d'autres comme la Wnahao duplicator I3 plus MK2, Creality CR10S, microdelta rework et pleiiins d'autres encore. 

 

Mais bon , comme dis plus haut, je suis totalement perdu et je ne veux pas investir dans quelque chose qui ne saura pas répondre à mes attentes j’espère donc trouver ici de l'aide afin d'aiguiller mon choix vers la meilleur imprimante pour mon petit budget !  ;) 

Cordialement, 

Valoche. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais, je crois qu'effectivement, tu n'as pas encore touché du doigt les contraintes et la quantité astronomique de domaines qui tu vas devoir découvrir.

Mon avis, à la hache: pour répondre à ton envie/projet, il te faut mini 1500/2000€ (sans limite supérieure, bien entendu).

Mais pour mettre les mains dedans, il te faut entre 250 et 400€ histoire de faire tes premières armes, de toucher les limites, + de la passion, de la curiosité... et beaucoup de temps dispo. Faut bien commencer par quelque chose, et ces petites machines te permettent très vite de toucher les limites tout en ayant des résultats.

Après, Créality, AlphaWise, Tevo Tornado, chacune a ses avantages et ses inconvénients. Et pour les imprimantes à tige, ou les autres types comme les Delta, ceux qui en ont pourront te guider: les bons ont des résultats impressionnants! Les Delta sont réputées pour donner des impressions d'une grande finesse. Mais au final, c'est aussi beaucoup le feeling de l'opérateur qui donne des solutions.

Je suis un adepte des profils V-slot,après avoir bien galéré avec des tiges rondes, mais aussi, c'était mes premiers pas, alors... Et dans ce domaine, l 'AlphaWise U20 est vraiment bien pour débuter, à un prix très maîtrisé. N'oublie pas d'ajouter 100€ pour les ajustements et consommables indispensables, ce qui la monte aux environs de 400...

De toute manière, tu peux toujours comprimer le budget, il y deux choses qui sont immuables dans cette technologie: le temps et l'intelligence du patron!🤔🤨

Modifié (le) par rmlc460
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. 

 

Je pense me tourner vers une Prusa I3 MK3. Je n'ai pas envie de me battre avec une imprimante chinoise où c'est "avec de la chance" surtout au niveau du SAV. 

Après je ne veux pas une imprimante trop grande du 300x300 c'est beaucoup trop volumineux pour moi et mon petit appart. 

Au niveau du prototypage ce n'est pas pour réaliser du système de précision digne d'une CN mais plutôt pour valider la forme ou le fonctionnement a vitesse lente. Et bon je l'avoue je ne compte pas l'utiliser uniquement pour du pro, je compte bien faire mes petits trucs avec 😉 

En tout cas si tu as d'autres proposition je suis preneur ! je regarderai ça en détail. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu cette imprimante mais j'ai aussi vu beaucoup de problème... Donc bon je suis pas trop imprimante creality etc. 

 

Que pense tu de la Micro delta de emotion tech? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Facile de donner des des conseils théoriques ! Alors, n'ayant jamais possédé ni utilisé cette technologie, je ne sais pas. Mais avant d'acheter, j'étais très tenté.

Et puis j'ai choisi la U20, car c'était la plus adaptée comme fournisseuse de pièces pour la Créality. Contrairement à ton ressenti, définitivement, cette marque est un must. Que des gens ne sachent pas régler, manipuler, avoir la finesse suffisante, là, il faut se pencher sur la qualité de l'opérateur ! Faudrait pas oublier que dans cette gamme de prix, la grande majorité des usagers débute, et ils croient tous que ça va être facile, c'est ce qu'on leur vend...

D'après ce que j'en ai lu, une delta, c'est peut-être plus délicat, mais c'est peut-être une idée préconçue. C'est aussi très Plug&Play. L'entretien me semble plus complexe que sur une XYZ, et c'est moins modulable. Parce que tout ça va s'user, inéluctablement. Prends bien en compte que le plateau chauffant est une option sur la Microdelta Rework.

En tous cas Emotion Tech est une boite est sérieuse, j'y suis allé plusieurs fois à Tlse. Petite structure avec un personnel à l'écoute, et prix qui vont avec. Si j'avais à m'en payer une, je les choisirais plutôt que la Neva de Dagoma.

Modifié (le) par rmlc460

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okay. Je suis entrain de regarder pour les deltas, elle ont l'air pas mal et plus stable que des XYZ mais malheureusement la précision des axes me paraît faible par exemple 100um pour XY et 50 en Z... Les XYZ on bien plus de précision, je ne sais pas si ça affecté vraiment les prints. 

 

Après en imprimante cartésienne la je t'avoue que je suis perdu... La Prusa me paraît top mais c'est toujours difficile de savoir si ils ont été payé pour dire les trucs ou si c'est vraiment ce qu'ils pensent. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon au vu de tout ça je pense partir sur une ender 3 en fin de compte, dans le pire des cas elle ne coûte pas chère donc en cas de pépin ça peux ce régler. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton budget annoncé de 500 ne te permet pas d'accéder à l'Original Prusa i3 MK3.

Mais si au final tu as le budget pour, il n'y a pas lieu d'hésiter avec une Ender 3, c'est simplement pas le même monde. Et côté SAV, un coup de chat en ligne (il y a même des français) et tu reçois des pièces d'échange gratuitement sous 24/48h (si c'est sous garantie bien sûr).

Et ne comptes pas sur les promos, ils n'en feront que le jour où ils sortiront une MK4 car ça se vend comme des petits pains. 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certains sites sont dithyrambiques à propos de cet  "Original Prusa i3 MK3.", mais les spécifications trouvées ne semblent pas expliquer un tel enthousiasme couches de 0,05mm  (classique) et une buse tout aussi classique de 0,04, le reste étant bien vu mais réellement spectaculaire ?

je note une possibilité de   "Nivellement automatique du lit par maillage"  aussi appelé calibrage  automatique en 9 points ? ,  Détection d'un extrudeur bouché avec pause de l'impression ( pas mal),  et plusieurs matériaux supportés,     mais tout cela pour un prix conséquent avoisinant les 1.000€ monté.

Effet Apple ?  ou ai-je loupé quelque chose de majeur  autre qu'une "Qualité garantie par Josef ...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je la prend c'est en kit, sinon c'est beaucoup too chère donc je ne sais pas trop vous mettez tous le doute... 

 

Je peux me débrouiller pour avoir l'argent pour l'acheter mais est ce qu'elle vaut vraiment le coup ? Je souhaiterai juste une impression de qualité (respect de tolérences, pas de sous extrusion ou sur extrusion etc) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un collègue qui a une Ender 3, je vais lui demander s'il a ses cubes de calibration et je te ferai une photo côte à côte avec celui de ma MK3.

Mais depuis qu'il l'a, je n'ai pas vu de pièce sortir sans défaut, exemple :

20181017_092232.thumb.jpg.3e906b9cd6ece3e91f0ce4481d36b693.jpg

Sinon il y a l'alternative de la MK2 qui est toujours une très bonne machine pour moins cher, mais n'est plus évolutive. Sur la photo ci-dessous, à gauche MK2 à droite MK3 :

20181017_092422.thumb.jpg.d131357d4813224003ba3b26a02ef7ed.jpg

 

Pour répondre @OUPS65 :

Il y a 12 heures, OUPS65 a dit :

certains sites sont dithyrambiques à propos de cet  "Original Prusa i3 MK3.", mais les spécifications trouvées ne semblent pas expliquer un tel enthousiasme couches de 0,05mm  (classique) et une buse tout aussi classique de 0,04, le reste étant bien vu mais réellement spectaculaire ?

Les spécifications annoncées sont des spécifications réellement atteintes. Les couches de 50µm sont peut-être un classique, mais dans la pratique il n'y a que le PLA qui soit capable d'atteindre cette finesse. La buse de 0.4mm (et pas 0.04), c'est pareil sur toutes les machines, même la Fortus à +100k€ du taf il faut changer les buses pour avoir plus de finesse. Une buse est un outil consommable, comme un foret pour une perceuse, on le change pour mettre celui adapté au projet.

Pour le reste, c'est ce qui fait le prix de la machine, toutes les petites options de confort non indispensable au fonctionnement de la machine. Mais une fois qu'on y a goûté, tu peux t'accrocher pour revenir en arrière (mes plateaux amovibles et flexibles en PEI dorment avec moi tellement c'est bon). 🙂 

Il y a 12 heures, OUPS65 a dit :

je note une possibilité de   "Nivellement automatique du lit par maillage"  aussi appelé calibrage  automatique en 9 points ? ,  Détection d'un extrudeur bouché avec pause de l'impression ( pas mal),  et plusieurs matériaux supportés,     mais tout cela pour un prix conséquent avoisinant les 1.000€ monté.

C'est bien le mesh leveling. MAIS, le genre de petit détail qu'ajoute Prusa a ses nouvelles machines et que ne font pas les autres, c'est une calibration X/Y/Z automatique qui peut compenser un chassis de travers ou pas d'équerre. Avec ça tu a des côtes très précises sans avoir à régler des steps/mm à la mano. Bon faut avouer que parfois c'est eux qui copient, mais en mieux, comme le Power Panic qui relève la tête sur coupure secteur là où les autres restent souvent buse plantée dans la pièce. 😉 Pour les matériaux supportés, idem, c'est une tête E3D V6 All-Metal. Elle est à 60€ de chez E3D contre 30 pour une Lite6 qui est l'original de ce que copient tous les chinois, car elle est plus tolérante à un mauvais usinage.

Il y a 12 heures, OUPS65 a dit :

Effet Apple ?  ou ai-je loupé quelque chose de majeur  autre qu'une "Qualité garantie par Josef ...?

Il y a probablement une part d'effet de mode, on ne peux pas le nier quand un mec fait +17000% de croissance, plus forte croissance d'europe central pour une entreprise de la tech. Mais ça reste un gars qui à le logo open hardware tatoué sur un bras, et la frame i3 orignale sur l'autre.

Tout le monde râle sur les délais de livraison des nouvelles machines, mais tout le monde est content du SAV. Quand le ventilo de ma MK2 a lâché, j'ai reçu le nouveau en 48h.

Après je ne suis pas un fanboy pro prusa, pour preuve, le collègue qui à la Ender 3, c'est moi qui lui ai conseillé, car il m'a annoncé un budget max de 200€. Donc dans cette gamme il n'y a pas mieux.

A tout à l'heure peut-être pour la photo des cubes.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×