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[Upgrade] Installation de nouveau moteur - Lesquels choisir ?


Bosco2509

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Bonjour,

Je suis toujours à la recherche d'informations et plus particulièrement de pièces qui pourraient améliorer mon imprimante.
Et je me suis souvenu... lors d'une discussion sur un post (désolé je ne retrouve plus le post en quesion), que des moteurs pour CR-10(S) avaient été cités (avec lien), et que ces moteurs étaient plus performant.
Alors voilà ma question d'aujourd'hui :

Quels sont le/les meilleurs moteurs compatiblent pour la Creality CR-10(S) ?

Ce qui m'amène à 2 autres questions :

  1. Comment bien choisir les moteurs pour son imprimante ?
  2. Quels sont les critères ou caractéristiques à retenir ?

Merci d'avance pour vos réponses.

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Ils sont bien et pas chers. Attention, pour les connecter à la cr-10, il faut inverser les 2 fils les plus à l'extérieur sur le connecteur (pas un problème, c'est fait en 10 secondes avec aide d'un petit tournevis ou d'un couteau)

Modifié (le) par Lecoyote
  • Merci ! 1
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il y a 10 minutes, Lecoyote a dit :

Ils sont bien et pas chers. Attention, pour les connecter à la cr-10, il faut inverser les 2 fils les plus à l'extérieur de la nappe du connecteur. 

Effectivement... ils sont pas chers... même moins chères que ceux d'origine.
Je met cela dans un coin de ma tête ("inverser les 2 fils les plus à l'extérieur de la nappe").

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Il y a 4 heures, Bosco2509 a dit :

Quels sont les critères ou caractéristiques à retenir ?

Salut @Bosco2509

Vaste question pour laquelle la / les réponses(s) dépendent fortement de ce que tu veux faire avec. Ce site (ma future imprimante quand le projet participatif aura été réussi 😉 ) possède une bonne page dans son onglet "Moteurs et drivers".

Tenir compte aussi des drivers de nos cartes mères (des A4988) qui ne peuvent supporter de moteurs trop puissants en ampérage (max inférieur à 2A).

Quand aux moteurs Hanpose, j'en possède et effectivement je les trouve excellents (sur mon axe Y c'est un 60mm avec une courroie armée et il entraîne le plateau sans jamais sauter de pas ni chauffer bien que sa Vréf soit à 1V).

Voici ce que la communauté Reprap considère comme de bons moteurs:

Citation

The reprap community defines a good stepper motor like this :


Ideal stepper is (for reprap printers and similar small CNC using microstepping drivers on 12-24v supply) NEMA17 size,
 rated 1.5A to 1.8A or less, 1-4ohm winding resistance, 3 to 8 mH, 62oz.in (0.44Nm, 4.5kg.cm) or more of torque,
 1.8 or 0.9 degrees per step (200/400 steps/rev respectively), for example the kysan 1124090/42BYGH4803 or 
the rattm 17HS8401 or Wantai
Modifié (le) par fran6p
complément
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Il y a 10 heures, Lecoyote a dit :

J'ai souvent cité ceux-là, plus coupleux et silencieux que les originaux de la cr-10: 

j'en ai aussi acheté, de très bonne qualité pour le prix

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  • 5 weeks later...
Il y a 4 heures, Bosco2509 a dit :

Ils ont mis le temps... 5 semaines... mais ils sont là !

En ayant commandé plusieurs fois chez ce fournisseur (Hanpose), il est coutumier de délais longs, il ne traite la commande que plusieurs jours après commande (plus d'une semaine fréquemment) mais les moteurs finissent par arriver (à pied de la Chine 😄 ).

Bon montage.

Il faudra peut-être que tu doives inverser deux fils sur la câble (sur mon 60mm, les deux extérieurs et sur le 24mm idem). Testes d'abord sans rien modifier.

Si inversion des fils, ça se fait évidemment alimentation éteinte 😉. Restera à modifier la Vréf des pilotes, bref yapluka 🙂 .

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Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Bon montage.

Il faudra peut-être que tu doives inverser deux fils sur la câble (sur mon 60mm, les deux extérieurs et sur le 24mm idem). Testes d'abord sans rien modifier.

Si inversion des fils, ça se fait évidemment alimentation éteinte 😉.

Le démontage s'est bien passé.
Le remontage... a été... un peu plus laborieux... le tendeur de courroie X, imprimé en ABS, qui casse... je monte le tendeur de courroie en PLA, qui casse aussi... j'ai remis le tendeur d'origine au final...
Oui... je suis pas stupide... j'ai bien inversé les fils... imprimante éteinte et hors tension (onduleur éteint).
Là... l'impression d'un cube test s'est terminé sans soucis... je constate juste que la première couche n'est pas assez écrasé... mais rien d'irréparable.

Citation

Restera à modifier la Vréf des pilotes

Hum... tu me parle chinois là... on fait ceci où ? dans le Marlin je suppose ?

Citation

En ayant commandé plusieurs fois chez ce fournisseur (Hanpose), il est coutumier de délais longs, il ne traite la commande que plusieurs jours après commande (plus d'une semaine fréquemment) mais les moteurs finissent par arriver (à pied de la Chine 😄 ).

C'est tout à fait cela !
Commandée le 6 Octobre... expédié le 26... presque 3 semaines plus tard... mais il m'avait averti que cela pendrait "éventuellement" jusqu'à 3 semaines.

PS : il faut pas avoir peur... le colis était... très abîmé... on dirait qu'il a traversé un champ de mines. Trèves de plaisanteries... à l'intérieur les moteurs était extrèmement bien emballé dans une mousse... sous plusieurs couches. Respect au vendeur, il a été prudent !

Modifié (le) par Bosco2509
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Il y a 2 heures, Bosco2509 a dit :

Hum... tu me parle chinois là... on fait ceci où ? dans le Marlin je suppose ?

Non. C'est un réglage matériel à effectuer sur la carte mère. Section [Tutoriels] ici et pour de plus amples explications.

Mon Hanpose référence 17HS8401S (modèle tout noir), est  donné pour 1,8A donc d"'après le tableau de @stef_ladefense avec ta carte mère 2.1 qui possède des Rsense de 0,1 ohm (R100) il faut régler le potentiomètre pour que le voltage indique 1,02V (1 V c'est bien).

Loin de moi l'idée de penser que tu sois stupide bien au contraire mais comme nos posts ne sont pas lus que par nous, je trouve toujours préférable de rappeler les évidences (bien qu'à la retraite, enseignant un jour, enseignant toujours 😉 ).

Modifié (le) par fran6p
erreur de lien
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@fran6p et @Bosco2509 Je profite de ce fil pour poser la question car je ne la vois pas si elle existe, qu'elle est la différence entre la version 17HS8401 et 17HS8401-S, leurs caractéristiques semble identique mais le prix varie et avez vous vu une amélioration après leurs changement ( bruit, température, autres? )

Merci à vous en espérant ne pas polluer le fil.

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Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Non. C'est un réglage matériel à effectuer sur la carte mère. Section [Tutoriels] ici et là  pour de plus amples explications.

C'est 2 fois le même lien... pas grave... j'ai trouvé !

Citation

Mon Hanpose référence 17HS8401S (modèle tout noir), est  donné pour 1,8A donc d"'après le tableau de @stef_ladefense avec ta carte mère 2.1 qui possède des Rsense de 0,1 ohm (R100) il faut régler le potentiomètre pour que le voltage indique 1,02V (1 V c'est bien).

Là... déjà c'est différent. Les moteurs ne sont pas "tout noir"... je croise les doigts que la différence s'arrête là.

Citation

Loin de moi l'idée de penser que tu sois stupide bien au contraire mais comme nos posts ne sont pas lus que par nous, je trouve toujours préférable de rappeler les évidences (bien qu'à la retraite, enseignant un jour, enseignant toujours 😉 ).

Je disais cela en rigolant... mais oui... cela m'était sorti un peu de la tête qu'il est préférable de rappeler les évidences.

Là j'essaie... de comprendre les différents tutoriels... mais en toute honnêteté... je suis complètement largué... même si dans le même temps j'arrive "plus ou moins" à comprendre certains points... sur d'autres... je pige rien...

NB : Sur les 5 moteurs qui équipe mon imprimante... j'en ai changé que 3 ! Je n'ai pas changé les moteurs des axes Z.... là aussi j'espère que cela n'aura pas d'influence en suivant le tutoriel...

Modifié (le) par Bosco2509
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il y a 12 minutes, Dragon a dit :

@fran6p et @Bosco2509 Je profite de ce fil pour poser la question car je ne la vois pas si elle existe, qu'elle est la différence entre la version 17HS8401 et 17HS8401-S, leurs caractéristiques semble identique mais le prix varie et avez vous vu une amélioration après leurs changement ( bruit, température, autres? )

Merci à vous en espérant ne pas polluer le fil.

J'ai les références 17HS8401-S... et il vrai qu'il en éxiste une autre référence... et n'ayant pas les 2 pour comparer... je ne peut rien dire.

Les seules choses que je constate, par rapport aux moteurs d'origine, en ayant lancé une seule impression depuis sont :
Silence de fonctionnement > je vais pouvoir installer un lit de camp et dormir à côté 😋

Chaleur de fonctionnement > il ne chauffe quasiment pas... pour l'exemple : le moteur d'origine de l'extrudeur devenait très chaud au bout d'une heure d'impression... là, le Hanpose ne chauffe quasiment pas...

Mais comme il est indiqué sur les tutoriels que j'essaie de comprendre... il faut que je règle le Vref...
Je vais continuer ma lecture... et je tenterai "peut être" cela à tête reposé demain.

 

Modifié (le) par Bosco2509
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Il y a 14 heures, Dragon a dit :

Merci @Bosco2509 pour le retour, je vais donc surement me laisser succomber par ces derniers, et m'armer de beaucoup de patience j'ai cru comprendre lol.

Attention ! J'ai donné ce premier retour à chaud ! Je n'ai pas encore régler les moteurs (comme il est recommandé) !

Sur cela... souhaitez moi bonne chance, je vais tenter de suivre le tuto (que je comprend pas totalement)...

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Bon alors... J'ai pris le "poul" des moteurs... et... rien ne vaut des photos :

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Donc... si j'ai bien compris le tuto :

Hormis les moteurs Z (qui sont toujours ceux de marque "Creality"), sauf avis contraire de votre part à tous, je règle la valeur des moteurs à 1.00 ou/à 1.02V.

Corrigez moi si je me trompe.

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Perso, j'ai changé le moteur f''ext. Qui chauffait tellement qu'il finissaot par ne plus tourner...

Aucun pb depuis... mais je n'ai pas reglé le vref... car ca fonctionne bien ainsi... je le ferai quand je devrais ouvrir le boitier! Un peu fainéant!

J'ai aussi les moteurs pour x et y.... dans leur carton! Tant que  cela fonctionne bien.. pas touche!

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Voilà... réglage terminé...

1541842215-img-20181110-100703.jpg

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1541842214-img-20181110-101945.jpg

PS : Difficile de mieux régler que cela... c'est "extrèmement" sensible...

Si j'ai fait une bêtise... n'hésiter pas à me le dire et à me corriger. Il me semble pas m'être trompé en suivant le tutoriel.

Et... pendant que le boitier est encore ouvert... je vais en profiter de nettoyer et retirer toute la poussière qui semble-t-il s'est accumulé...

Edit de 12h10 :

En faisant le ménage dans le boitier... et en refaisant les câblages/connecteurs proprement... je me rend compte que l'alimentation est bel et bien une CHINOISERIE (et je ne parle pas d'une pâtisserie).
La marque est : SOMPOM
Descriptif : 350W - 12V 30A

Donc... autant que faire se peut... je vais envisager fortement de la virer pour installer une Meanwell, se ne sera pas du luxe.
Si au passage, vous connaissez un revendeur situé en France, qui a des stocks, je suis preneur !

Edit de 15h30 :

C'est officiel... je vais sûrement me faire appeler Looping maintenant... nan je rigole...
Enfin bref... j'ai pété un câble... en cherchant à remplacer l'alimentation de ma CR-10S...
J'en suis venu... à commander... carte mère pour CR-X et Alimentation pour CR-X :

Alimentation Meanwell 500W 24V pour Creality CR-X

Carte Mère V2.1 pour CR-10X - Compatible CR-X - Avec Puce 24V

Et dans l'objetif que... je monterai peut être tout cela sur ma CR-10S... pour une faire une CR-X personnalisé...
Me manquera que l'extrudeur (+ moteur) et la tête double... mais à y réfléchir... je suis un abruti à chercher un Hanpose vendu en solo... j'ai l'un des anciens moteurs qui fera l'affaire.
Oui... car ce n'est pas tellement l'impression en 2 couleurs qui m'intérèsse... mais plutôt les supports soluble.

Modifié (le) par Bosco2509
Ajout
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@Bosco2509

Bons réglages de tes Vréf( environ 1V). Effectivement le potentiomètre est TRÈS sensible.

Par contre,  je fais ce réglage avec les prises déconnectées des moteurs (au préalable alimentation éteinte). Cette pratique est due aux premières lectures que j'avais faites qui disaient qu'il fallait faire ainsi. Donc si des plus calés que moi ( @stef_ladefense  par exemple) veulent contredire ou expliquer pourquoi, je suis tout ouïe. 

L'alimentation que tu as choisie, avec ton lit chauffant en 220V n'est-elle pas surdimensionnée (500W)? J'ai déjà commandé plusieurs fois chez ce fournisseur chinois qui fournis de vraies Meanwell... Par contre ce sont souvent des modèles un peu ancien (la LRS en lien a l'avantage d'être moins épaisse en hauteur 30mm au lieu de 50mm pour la série NES).

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Il y a 14 heures, fran6p a dit :

L'alimentation que tu as choisie, avec ton lit chauffant en 220V n'est-elle pas surdimensionnée (500W)? J'ai déjà commandé plusieurs fois chez ce fournisseur chinois qui fournis de vraies Meanwell... Par contre ce sont souvent des modèles un peu ancien (la LRS en lien a l'avantage d'être moins épaisse en hauteur 30mm au lieu de 50mm pour la série NES).

Oui... elle est surdimensionnée... ou tout du moins trop puissante pour ce que j'ai réellement besoin.
J'ai même hésité avec une 350W... mais je me suis dit : Il vaut mieux trop que pas assez.

Vous avez le droit de me corriger si je dit une bêtise... 😇

Ce qui m'inquiète le plus... c'est vis-à-vis des cartouches de chauffe... la carte fonctionnant en 24V... faudra-t-il des cartouches 24V ?

Et... hors sujet : Pour ce qui est de la double "tête"... je pensais à ceci :

1404165191_DualExtrudeur.thumb.jpg.2f0c594d42e1f0d9277fd318da8af46e.jpg

512662684_DualExtrudeur2.jpg.6242466495e2a462a5acce1efdf18932.jpg

J'ai trouvé tout cela ici https://www.instructables.com/id/How-to-Upgrade-CR-10-From-Single-Extruder-to-Dual-/

Et après... il restera tout le paramètrages du firmware... là je progresserai un peu à l'inconnu.

Citation

@Bosco2509

Bons réglages de tes Vréf( environ 1V). Effectivement le potentiomètre est TRÈS sensible.

Par contre,  je fais ce réglage avec les prises déconnectées des moteurs (au préalable alimentation éteinte). Cette pratique est due aux premières lectures que j'avais faites qui disaient qu'il fallait faire ainsi. Donc si des plus calés que moi ( @stef_ladefense  par exemple) veulent contredire ou expliquer pourquoi, je suis tout ouïe. 

Oui oui... j'ai bien fait comme toi.
Les moteurs étaient bel et bien débranchés/déconnectées. J'ai suivi les tutoriels à la lettre près... j'ai juste fait ceci, avec la trouille de faire une "méga bêtise".
Mais au moins... me voilà rassuré. Les réglages sont bons !

J'ai lancé une impression depuis.
Tout s'est bien déroulé... aucun changement sur l'impression constaté.
Les seuls points que j'ai noté sont :

  • Les moteurs chauffent un tout petit peu plus, comparés à l'impression faite précédemment, mais rien de bien flagrant (+5°C environ)
  • Les moteurs font un tout petit peut plus de bruit... mais cela reste le jour et la nuit comparé aux anciens.
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Salut @Bosco2509,

 

Citation

la carte fonctionnant en 24V... faudra-t-il des cartouches 24V ?

Oui, si elles sont alimentées via la carte.

 

Et non :

J'ai également fait le choix de passer en 24V tout en gardant mon lit chauffant et la résistance chauffante de la tête en 12V, pour des raisons économiques (et que ça m'ennuie de ne plus utiliser quelque chose qui fonctionne).

J'ai opté pour une solution avec 2 alimentations (12V et 24V) ainsi que des mosfet.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
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il y a 18 minutes, Yo' a dit :

Salut @Bosco2509,

 

J'ai également fait le choix de passer en 24V tout en gardant mon lit chauffant et la résistance chauffante de la tête en 12V, pour des raisons économiques (et que ça m'ennuie de ne plus utiliser quelque chose qui fonctionne).

J'ai opté pour une solution avec 2 alimentations (12V et 24V) ainsi que des mosfet.

 

🙂

LOL...
Tu as carrément mis 2 alimentation !
Mais tu me rassure... Alimentation 24V , n'est pas incompatible avec résistance 12V.
Et... j'ai aussi passé commande 2 résistances en 50W...
https://fr.aliexpress.com/item/1-pcs-3D-Imprimante-pi-ces-Reprap-Mendel-e3D-v6-Chauffage-Tube-Reprap-12-V-24/32857783159.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.725c6c37t5cLoA

Je vous dirai si cela apporte une réelle amélioration.
Mais à croire le descriptif... cela permet de passer la température maximale de 300°C à 350°C.

Hum... ce qui me fait percuter : J'ai pas réfléchi au Mosfet... c'est un 12V... sur une alimentation 24V... faudra peut être le changer aussi... à se renseigner et réfléchir... mais si c'est le même principe que les résistances... le mosfet actuel devrait suffire.

Modifié (le) par Bosco2509
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Les mosfet que j'ai sont, à priori compatibles 12V et 24V.

Il se peut que ce soit le cas pour les tiens.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
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