Aller au contenu

GO Print

Double extrusion à bascule => soft : Smoothieware


JL3D46

Messages recommandés

J'ai une question un peu tordue concernant le problème du bowden et du "léger" temps de réponse au niveau de l'avance du fil :

Voilà ce que je n'aime pas, même si c'est très léger et que le noir accentue énormément l'aspect visuel des défauts, facettes, irrégularités, etc.:

1700285150_Douillefillete.thumb.JPG.370d888f12ec3e3f6acf1aa066d47739.JPG

Voilà une douille filletée (M60x1), pièce test que je fais à chaque nouvel essai de buse ou de tête d'impression, elle est là brute de décoffrage, faite hier avec la nouvelle tête à bascule, buse de D.0.6 mm, couches de 0.2, plein . Le filetage est magnifique, la régularité des couches impeccable, il n'y a quasiment aucune facette ni défaut d'aspect sauf ... au point de changement de couche.

Ce défaut est quasiment invisible lorsque l'extrudeur est monté sur la tête d'impression, mais vu que les axes machines sont assez dynamiques, en montage bowden, le moindre retard dans l'avance du fil se voit comme un gros défaut, or l’arrêt (très court) de l'avance du fil au moment du changement de couche provoque une "sous alimentation" de la buse décalée sur le premier millimètre du tour suivant.

Existe t'il un moyen de paramétrer l'anticipation du temps de réponse, ou de "calmer" le démarrage des axes à l'attaque de chaque nouvelle couche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, cmatec a dit :

Il me semble qu'il existe un paramètre pour décaler les points de changement de couche sous cura

J'ai trouvé dans "modes spéciaux" : spiraliser le contour extérieur : il faudra que j’essaye.

il y a 20 minutes, cmatec a dit :

As tu activé la rétractation au changement de couche ?

Non, il n'y a aucune raison (sauf si ça pouvait améliorer ce point - mais j'en doute - et ça fait perdre pas mal de temps), mais en gardant le fil pincé entre les doigts à l'entrée de l'extrudeur pour bien "sentir" l'avance du fil, on remarque un temps d’arrêt infime à chaque changement de couche, sauf qu'il y a un effet "retard" qui crée un creux au départ de chaque couche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question parallèle :

Si on équipait les deux extrudeurs avec un seul moteur :

Il faudrait que le mouvement de bascule fasse passer l'engrenage moteur de la roue de droite à la roue de gauche (on suppose que l'extrudeur soit comparable à un modèle titan)

Dans ce cas : un seul moteur = plus léger = montage possible sur le chariot X-Y = fini les deux bowden !

Mais ... comment expliquer à la CM MKS que E1 et E2 sont pilotées par le même moteur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JL3D46 : à mon avis, il faut raisonner en terme de "tool" c'est à dire un module extrudeur + un module temperature control

Avec une cyclop, on configure 2 modules extrudeur + 1 module control temperature.

Pour répondre à ta question, je pense qu'il faudrait configurer 2 modules extrudeurs pointant sur le même moteur (stp, en) et spécifier un sens de rotation différent :

ex :

extruder.hotend.step_pin                     2.3               # Pin for extruder step signal
extruder.hotend.dir_pin                      0.22              # Pin for extruder dir signal
extruder.hotend.en_pin                       0.21              # Pin for extruder enable signal

pour l'extrudeur 0 et ...

extruder.hotend2.step_pin                     2.3               # Pin for extruder step signal
extruder.hotend2.dir_pin                      0.22           # Pin for extruder dir signal
extruder.hotend2.en_pin                       0.21             # Pin for extruder enable signal

pour l'extrudeur 1

+ les 2 modules control temperature

Modifié (le) par cmatec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cmatec a dit :

configurer 2 modules extrudeurs pointant sur le même moteur

Oui ! ça se tient , je n'avais pas encore gratté dans la config. smoothie pour voir ce qui pouvait être fait, effectivement ça ne devrait pas poser de problème, il sera d'ailleurs facile de faire le test au banc d'essais ou à vide sur l'imprimante.

Maintenant, il reste à trouver une config d'engrenage qui supporte l’engrènement de la denture sans butter l'un contre l'autre en tête de dent, avec un bon chanfrein d'entrée, à moins que ... j'ai peut être une autre idée ...    

RDV. => Coté mécanique !  (à suivre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

bonjour j'ai un petit problème avec mon servomoteur SG90

Lorsque je tape avec pronterface  M280 S0 il passe bien à 0°

Si je fait ensuite M280 S20 il ne bouge pas

Si je fait M280 S90, il va à 90° mais en vibrant

Si je tape m280 S128 il reste à 90° mais il ne vibre plus

Je n'arrive pas à faire de position intermédiaire

Voila le code du fichier de config:

switch.servo.enable                            true             # Enable this module
switch.servo.input_on_command                  M280             # M880 S7.5 would be midway
switch.servo.input_off_command                 M281             # Same as M880 S0 0% duty cycle, effectively off
switch.servo.output_pin                        1.23             # May be any spare pin
switch.servo.output_type                       hwpwm            # Software pwm output settable with S parameter in the input_on_command
switch.servo.pwm_period_ms                    20               # set period to 20ms (50Hz) default is 50Hz

 

Si quelqu'un à une idée car la j'ai plus de solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu piques un 5V sur la carte mère (ça doit se trouver sur quelques pinoches)

Tu peux aussi prendre un potentiomètre de 1K ohm (par exemple) une pine sur le 0V, l'autre sur le 12V, et le curseur (en général la pine centrale) pour alimenter l'entrée signal du servo, normalement il va faire un suivi potard / position quasi parfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je tape m280 S20, j'ai 0.26V sur la pin 1.23

J'ai essayé de mettre du 5v directement sur le fil de commande mais il ne bouge pas.
Et je trouve ca normal car on doit lui fournir un signal carre sur une période de 20ms.

Résultat de recherche d'images pour "pilotage servomoteur"

 

Mais j'ai l'impression que la carte ne fournit pas ce type de signal. Es ce un problème de config.

Je met aussi mon fichier de config.

config.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! si c'est un servo digital, je t'ai induit en erreur … dans ce cas c'est bien la longueur du signal qui compte et non le voltage.

Ton fichier config est bien paramétré pour le servo mais il y a une erreur dans la longueur de la période, tu as mis 200, il faut mettre 20 

switch.servo.pwm_period_ms                    200 (non!)               # set period to 20ms (50Hz) default is 50Hz … 

et sans ce cas, si tu commandes (comme c'est écrit dans le fichier config) M280 S7.5 il doit aller à 90° 

C'est bien la bonne carte avec la sortie 1.23 en haut à gauche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les modèles , je ne sais pas si c'est selon leur course ou leur finesse on va de 5 à 10 avec le point milieu à 7.5 , ou bien de 2.5 à 12.5 , toujours avec un point milieu à 7.5.

Fais des essais , tu verras vite  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...