Aller au contenu

GO Print

Double extrusion à bascule => soft : Smoothieware


JL3D46

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Hello tous

Une autre piste de plantage sous cura avec smoothie. Le paramètre "adhérence du plateau" (jupe bordure ...) pose problème si la première couche du print n'utilise qu'un extrudeur. Il faut sélectionner "aucun" dans ce cas de figure. Si la première couche fait appel aux 2 extrudeurs, aucun soucis.

Je pense rajouter dans le start g-code 2 "lignes" d'amorçage des buses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cmatec a dit :

piste de plantage sous cura...   si la première couche du print n'utilise qu'un extrudeur

Tu veux dire que la buse inutilisée pour la jupe se trouve "à sec" de fil durant les premières secondes d'utilisation ? ou c'est un "plantage" logiciel ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JL3D46 : Pour amorcer correctement les 2 buses, j'utilise une "jupe" autour de la pièce. Le problème sous cura est que l'on ne peut sélectionner qu'un extrudeur pour celle-ci (et c'est obligatoirement le premier sinon la carte smoothie plante). Si la première couche du print utilise les 2 extrudeurs, pas de soucis : jupe + print avec l'extrudeur 1 ; bascule ; jupe + print avec l'extrudeur 2. Par contre, si la pièce n'utilise qu'un extrudeur sur la première couche (obligatoirement le premier) le paramètre "surface d'adhérence plateau" (jupe, bordure ...) induit des erreurs dans le g-code : jupe + print avec l'extrudeur 1 ; bascule ; home X Y Z et là pas bon ...😰

Dans ce cas de figure, il suffit de désactiver l'option "surface d'adhérence plateau" et c'est tout bon. Pour amorcer les buses, il suffit intégrer 1 "ligne" pour chaque tête dans le start g-code.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cmatec a dit :

J'ai un doute sur sa capacité à alimenter le servo via les connecteurs endstop

Franchement au prix ou on trouve une alim PC ATX d’occasion, c'est trop dommage de s'en priver , y'a le 5 V pour le servo, le 12V pour la MKS, le tout super stabilisé.

Pour ma part, ma grosse imprimante est 100% opérationnelle avec ça y compris moteurs & hotend.

J'ai une grosse alim 24V et un relais MOSFET pour la table, c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, cmatec a dit :

Les têtes céramiques sont en 24V.

Alors ça va te coûter 4€30 de plus ... à brancher en direct sur la sortie (12V) de la carte à la place de la hotbed (ou hotend)

ça fonctionne nickel, j'en ai 2 qui tournent sur mes machines.

Mosfet.JPG.e047ed52dfd5922be50cec26c72f5a53.JPG 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Bonsoir @JL3D46 attention quand tu t'en serviras !! c'est assez/très fragile

au niveau des soudures sur la céramique qui prend le fil d'alim ! on voit sur

les vidéos qu'il manipulent ça sans délicatesse ! mais moi j'ai cassé une soudure

dès que j'ai voulu mettre "le petit manteau " sur la céramique !

Bon, une réclamation plus une photo, et comme la livraison datait de quelques jours

j'en ai reçu une autre ! mais presque 1 mois plus tard !!

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

@cmatec  Les corps de chauffe de Hotends.fr pourraient-ils convenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p si ton lien est correct, il y est mentionné que "ce produit n'est plus en stock" 

et accessoirement, c'est deux fois plus cher.

Pour ma part, (réflexion personnelle) il me semble qu'il y a un défaut de positionnement de la sonde de température (le trou est sur le haut du corps de chauffe) comparé à celle de "Trianglelab" qui se pique directement dans la buse d'extrusion.(peut être moins pratique au démontage mais certainement plus proche de la réalité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JL3D46 :

Citation

je suppose que ça n'est pas de la soudure à l'étain

La température de fusion est trop basse pour l'étain. Il faut en effet faire attention lors des manipulations sur les fils de connexion de la tête céramique. Les languettes sont assez fragiles, c'est l' une des raisons pour lesquelles j'ai mis en place une platine relais. J'ai aussi "immobilisé" les fils (thermistances + tête céramique) avec une chaussette silicone de chez hotends.fr + 1 "collier" en fil de cuivre entourant les fils autour du radiateur de hotend.

Citation

il me semble qu'il y a un défaut de positionnement de la sonde de température (le trou est sur le haut du corps de chauffe)

2 solutions pour la fixation de la thermistance : sur le perçage que l'on voit sur le corps de chauffe ou sur les buses nitro qui ont également un emplacement pour la sonde 😉

@fran6p : Si je n'avais pas eu les pièces en stock, je pense que je serais parti sur 2 aio evo de chez hotends.fr. @pascal_lb a fait ce choix. Concernant ta question, je suppose que tu as remarqué que le heatbreak est intégré ... il faudra vérifier la compatibilité du filetage avec le radiateur utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Citation

la mks n'aime pas trop. J'ai un doute sur sa capacité à alimenter le servo via les connecteurs endstop

Ca se confirme ... je conseille une alimentation externe pour l'alimentation de servo (doublon avec le post côté mécanique).

Pour résumer mon état d'avancement en double extrusion avec cura et smoothie :

- pas de température de veille possible ; les 2 têtes peuvent avoir des températures de print différentes.

- le paramètre adhésion du plateau (jupe, bordure ...) met le bazar si l'objet à imprimer n'utilise qu'une tête sur la première couche : il faut sélectionner aucun dans ce cas de figure et avoir recours à 2 lignes de "purge" pour amorcer les buses (g-code en cours de test)

- lorsqu'une tête ne sera plus utilisée (vers la fin du print) cura envoie une commande M104 Tx S0 : il faut éditer le fichier g-code et supprimer manuellement cette commande (avec la fonction recherche, c'est assez rapide)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cmatec a dit :

état d'avancement en double extrusion avec cura et smoothie

Visiblement, ces "soucis" sont mineurs, on peut considérer que ça fonctionne quand même pas mal pour un début, donc je continue sur cette voie (il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent ...) et si tout va bien je ne vais pas tarder à mettre en oeuvre le proto 001 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf !

C'est monté, ça imprime et ça ne fuit pas ...

Premier test sur extrudeur 1, le water cooling est opérationnel, ensuite il faudra vérifier l'offset entre les deux buses et passer aux choses sérieuses !

1266089671_Premierprint.thumb.JPG.737a92f4fa42bf735e19173cbfea7913.JPG

 

Je vais faire une pause , y'a des trucs à préparer pour ce soir !

A+ 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, JL3D46 a dit :

C'est monté, ça imprime et ça ne fuit pas ...

très beau montage !!!

Il y a 9 heures, JL3D46 a dit :

y'a des trucs à préparer pour ce soir !

ha bon... il se passe quoi ? 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JL3D46 : ça avance bien !!!

Le start g-code pour l'amorçage des 2 buses :

1484148115_startgcodebascule.thumb.png.7cfce6f62a127448d8b30d73e42c77bb.png1357843942_amoragebuses.png.5d0ef70dfad652a251f41f1edbd32326.png

A adapter aux paramètres de votre machine (angles servo, positions et longueurs des lignes de purge ...)

Modifié (le) par cmatec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc là, les deux traits programmés en dur dans l’entête du programme suffisent à initialiser la CM dès la première couche, donc au final tu ferais deux petits points dans un angle de la table, ça suffirait.

Et si par hasard le simple appel de la tête suffisait  ?

Genre :

T0
G92 E0
M280 S7
G10
T1
G92 E0
M280 S7.95
G10
T0

Il faudra peut être ajouter un petit mouvement XYZ après les lignes M280 pour forcer la CM à intégrer les offsets de chaque tète une première fois ?

Peut être une série de 3 lignes comme ci dessous suffirait :

T0
T1
T0 

 

Tu as essayé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JL3D46 : si je regarde la photo de ton essai de bascule quelques post plus haut, je constate que tu utilises une jupe pour amorcer ta buse en filament. En double extrusion, ça met le bazar si la première couche du fichier à imprimer n'utilise qu'une seule buse (ça je l'ai déjà dit ...) : en images

1608401924_bugadherenceplateaucura.png.2ab42fbe57d2eaf43f56408333707d4d.png

Regarde bien les déplacements de la bascule (traits bleu ciel) : sur l'image de gauche, la jupe est activée ; sur l'image de droite non. C'est un bug de cura avec smoothie.

J'ai mis les 2 lignes en "dur" dans le start g-code afin d'amorcer les 2 buses en filament et contourner ce bug. Plus besoin de jupe ...

Pour les offset des buses, je les renseigne dans le config.

Un autre point à surveiller : je renseigne la rétractation au changement d'outil dans cura : j'ai désactivé les paramètres de rétractation-dérétractation du G10 et G11 dans le config (je n'utilise donc que le z-lift pour la bascule et cura gère le reste : ça marche) : j'ai eu des résultats inattendus en désactivant la rétractation au changement d'outil dans cura et en l'activant dans le config (G10 et G11) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...