Aller au contenu

GO Print

Double extrusion à bascule => soft : Smoothieware


JL3D46

Messages recommandés

il y a une heure, cmatec a dit :

4 thermistor inputs, labelled from T0 (or th1) to T3

Et bien, quitte à me répéter, assigner le nom d'une tête d'extrusion (et toute la tripaille qui va avec, moteurs, ventilo, etc...) via l'étiquette du thermistor, niveau programmation c'est un peu tiré par les cheveux ... j'aimerais bien savoir pourquoi il n'y a pas simplement une ligne dédiée à la tête  (je l'invente) 

extruder.hotend0.designator        T0                # Designator letter for this module

extruder.hotend1.designator        T1                # Designator letter for this module 

etc...

Si ça fonctionne avec temperature_control, c'est déjà pas mal, c'est idiot, ça n'a aucun sens, mais si ça fait le job je vais pas en faire un fromage...

Juste, au moins le tester en changeant de nom pour assurer que c'est bien là qu'est paramétré le nom de la tête, et noter ça dans un futur tuto pour éviter que d'autres se reposent la même question.

@Tircown & @cmatec vous êtes vraiment sûrs que c'est ça ?  si tu renommes le thermistor T2 et que tu gardes l'appel de T1 dans ton programme ça fait quoi ? normalement ça devrait planter ... si tu renommes le thermistor T en T1 et T1 en T ça devrait te faire une pièce avec les couleurs inversées ... tu pourrais tester pour voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JL3D46 : une question simple : pour toi, c'est quoi un "tool" ?

Si je ne me trompe pas (j'apprends aussi au fur et à mesure ...), smoothie fonctionne sous forme de modules. Il faut faire la distinction entre les modules relatifs aux mouvements (les moteurs pour les axes et les extrudeurs) et ceux relatifs aux tools (en ce qui nous concerne, une cartouche de chauffe gérée par le biais d'une thermistance).

Modifié (le) par cmatec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, cmatec a dit :

pour toi, c'est quoi un "tool" ?

Pour avoir intégré un large pannel de machines spéciales à commande numérique, en particulier d'usinage, l'appel d'outil (T pour Tool) - en usinage c'est souvent un outil coupant, mais ça peut être un palpeur, chaque outil a un N° T1,T2 Txx , on sait ou il est et il est renseigné en mémoire CN, ça te permet dans une macro associée (généralement appelée par M06) de remonter à la CN tout ce qu'elle doit exécuter pour intégrer ce nouvel outil ( changer l'outil - c'est tout un programme - parfois avec  nécessité de changer de tête ) . La fonction bascule du servo serait dans ce cas parfaitement intégrable à la routine de changement d'outil, puis ensuite, renseigner la CN de tout ce qui est spécifique à l'outil (longueur, diamètre, vitesse, etc... ) on fait pareil avec tous les paramètres de la tête d'impression : température, type de capteurs, offsets en X-Y-Z etc...

Ce qui me chiffonne c'est qu'au lieu d'avoir repris ce principe de "macro de changement d'outil" qui permettrait de séquencer les opérations de façon logique, dans le soft smoothie, il y en a un peu partout, des fonctions "switch", des fonctions "Servo", des numéros "supposés" d'outils cachés dans le repère du thermistor, on ne sait pas trop comment tout ça est séquencé... avec une possibilité d'ajouter du code avant et après changement dans Cura ... bref, ça finit bien par le faire, mais la logique et le séquencement n'ont pas du être la priorité des développeurs. (que je respecte par ailleurs pour l'énorme travail - gratuit - qui nous permet de nous amuser aujourd'hui )

Modifié (le) par JL3D46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une astuce pour séquencer le changement de tête, c'est de définir plusieurs fonctions M associées avec des modules "switch" ou "servo" et de balancer dans Cura à chaque changement d'outil la séquence qui va bien. Reste à tester le développement de fonctions M spéciales dans le fichier config. de Smoothie.

(ou de trouver un tuto ou ça ai déjà été fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cura on peut écrire n'importe quoi, il fait copier coller du texte à chaque changement de tète

Par contre, il faut tester de déclarer de nouvelles fonctions M dans smoothie pour pouvoir donner des ordres le mieux séquencés possible (si nécessaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JL3D46 : ... et tu as même les infos en page 1 de ce post (les g-code avant et après changement d'extrudeur à insérer dans cura) . @Tircown à même donné les infos pour le lift avant le changement de tête.

Par rapport aux nouvelles fonctions M, ça se fait aussi très facilement dans le config  : il suffit d'insérer une ligne subcode dans le module concerné (M104 pour T0 ; M104.1 pour T1, ...). Le soucis que tu vas avoir en faisant cela : commandes g-code non standard pour le trancheur, ce qui va impliquer du post traitement ... . Si tu veux coder ...

Même si cela est illogique, avec ces quelques manipulations, la bascule est opérationnelle et il n'y a qu'à modifier (supprimer) une seule ligne dans le fichier g-code produit par cura : le M104 Tx S0 de la dernière couche. Les températures des 2 têtes sont bien sûr indépendantes (support solubles 😁).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cmatec a dit :

commandes g-code non standard pour le trancheur, ce qui va impliquer du post traitement

Pour le coup, l'idée de travailler sur un post-pro me pèserait un peu, surtout que les lignes à ajouter dans Cura sont à mon avis aussi suffisantes, j'avais bien vu l'exemple de @Tircown à intégrer dans Cura, pas de souci sur ce point. Mais pour ceux qui n'utilisent pas Cura ... ?

Ma recherche, (passé le stade du "ca me suffit - ca marche") c'est de faire le point (le plus exhaustif possible) sur le fonctionnement des divers outils qui sont à notre disposition pour traiter cette fonction, y compris dans le trancheur (Cura nous aide pas mal sur ce point) afin que chacun, selon sa config puisse choisir la méthode qui lui convient le mieux avec une idée claire de "comment ça marche" et "comment je vais le paramétrer selon mon besoin". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JL3D46 :

Citation

c'est de faire le point (le plus exhaustif possible)

Désolé d'avoir été abrupte mais mon objectif était là. On sait que la gestion des tools n'est pas parfaite sous smoothie et le but est d'arriver à contourner le problème (qui vient des commandes G-code M104 et M109 partagées.).

Citation

y compris dans le trancheur

en page 1 de ce post, j'ai apporté un début de réponse concernant les différents trancheurs (repetier slic3r, il va falloir ajouter du script au changement de tool et ça c'est pas dans mes compétences). Dans cura 3.x, il faut être attentif à la gestion des températures pour éviter les M104 et M109 intempestifs qui vont induire des changements d'outils non maîtrisés. Je développerai cela dans un prochain post avec toute la procédure (pour le moment, ça me suffit, ça marche mais ce n'est pas parfait et y 'a encore du taf !!!).

Simplify3D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, cmatec a dit :

il faut être attentif à la gestion des températures pour éviter les M104 et M109 intempestifs

C'est ce que j'ai vu dans mes premiers tests de Cura V3.5 , il anticipe la (re)chauffe de la hotend (a venir) quelques dizaines de lignes avant d'en avoir besoin, et met en veille la hotend dès qu'elle est remplacée par l'autre, c'est très bien fait, mais j'ai peur que si ce n'est pas correctement interprété par smoothie, ces changements de température soient plus un problème qu'une solution. Et c'est bien pour ça que j'ai envie de bien comprendre ce qui se passe dans l'interprétation de T.. par smoothie selon comment c'est géré dans le fichier config.

 

il y a 35 minutes, cmatec a dit :

Désolé d'avoir été abrupte

Pas du tout ! quand on veut du résultat on prend souvent des raccourcis, moi le premier, mais on a encore pas mal à gratter pour y voir clair dans tout ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JL3D46 : j'ai essayé de t'aiguiller ... tu fais la confusion entre Tool et Thermistance : T0, T1 font référence aux thermistances (le tool est une thermistance + une cartouche de chauffe, qui par sécurité ne peut pas fonctionner sans thermistance) et sont normalisées sous smoothie T0, T1, T2, T3.

Et le problème est là : Les différents tools partagent les commandes M104 et M109 avec leur thermistances associées : M104 T1 S240 par exemple.

Dans le config, on pourrait très bien créer une fonction M104.1 mais on se retrouve sur des g-codes "exotiques" pour le trancheur d'où la nécessiter de post traiter ... pas terrible.

Citation
switch.module_name.subcode   1   the subcode that the input on or input off commands respond to M104.1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cmatec a dit :

cura 3.5.1

Il a quoi de plus que le 3.5 ?

788880472_Cura3.5.1.JPG.310b7867b3f8927d68e3230b8071ba24.JPG

OK ! j'ai compris pourquoi tu t'arrachais les cheveux ...

Alors tu vas m'en dire des nouvelles ! et si tu pouvais jouer à renommer  T et T1 en  T1 et T2 juste pour voir si ça suit ?

Modifié (le) par JL3D46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant une Anet A8 avec carte mère "stock", je serais bien tenté de passer à votre système de double extrudeur à bascule lors de la transplantation des éléments de mon A8 dans mon chassis AM8.

Je sais qu'il faudra que je change de CM mais je ne connais pas les cartes compatibles avec Smoothieware.

J'ai bien trouvé çà : http://smoothieware.org/smoothieboard

Mais je ne vois pas où acheter cette carte V1 (ou d'ailleurs attendre la carte V2) ?

Et d'autres cartes sont compatibles (MKS ? Rambo ?) car les Smoothieboards ont les drivers solidaires, on dirait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allô @mikebzh44

Tu n'as pas FORCÉMENT besoin d'une carte smoothie : la Geeetech GT2560 Rev A+ par exemple suffit.

Elle intègre deux ports de chauffe pour les buses et on sait maintenant actionner un servo grâce au tuto de @hidius >>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méfi ! 

Dans le link que je t'ai donné, elle est livrée sans driveurs

Il faut les acheter à part. Par exemple ceux-là >>>

... A moinsse que quelqu'un ( @Maeke ??? ) puisse t'en conseiller des plusse mieux bien

Edit : comme ceux-là >>>>

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-Claude Garnier a dit :

Méfi ! 

Dans le link que je t'ai donné, elle est livrée sans driveurs

Et oui ! non seulement le processeur de la 2560 est gravement moins puissant que celui de la smoothie , mais en plus la carte est livrée nue ... 

La MKS Sbase 1.3 (évolution clonée de la smoothieboard originale) avec processeur 32bits , steppers intégrés, et possibilité de piloter des steppers externes (si besoin de grosse puissance), me semble avoir le meilleur rapport performance-prix que j'ai trouvé, avec en plus une doc. très complète sur le site de smoothieboard (original).

Maintenant qu'elle est opérationnelle sur une "grosse" imprimante 3D de ma fabrication, je peux aussi dire que je n'ai pas eu de mauvaises surprises et que les steppers intégrés tirent un portique croisé X-Y de 600 x 600 à 350 mm/s avec de simples nema 17 sans chauffer ... J'avais prévu des Nema 23 avec stepper externes, je ne les ai même pas montés !

Franchement, je remonte ça les yeux fermés sur n'importe quelle imprimante grand public, y'a pas photo.

Et pour info j'ai posté un tuto spécifique à l'intégration de cette carte (les bases quand on part de zéro) c'est clair sur ce point aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...