Aller au contenu

GO Print

Test capteur optique industriel pour l'autolevel


akoirium

Messages recommandés

Salut a tous ...

Étant électricien travaillant dans l'industriel et l'automatisation ... et en fouillant dans mon bazard récupérer a droite et a gauche ... voila ce que j'ai retrouver :

https://fr.rs-online.com/web/p/products/5300939?cm_mmc=FR-PPC-DS3A-_-google-_-3_FR_FR_BM_A_and_C_Exact-_-Sick|Capteurs_photoélectriques-_-Sick+WTB4+3P2161&matchtype=e&kwd-53351353227&gclid=Cj0KCQjw6fvdBRCbARIsABGZ-vTjtKDo1inI3C9XQ6JTMDtbcx7JQLgn8zBTuYuEM0n1GI7kvLQxKaoaArfGEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Punaise !!!! A plus de 200 € le capteur ... ca doit bien marcher !!!!

Bref un petit test vite fait en alimentant le capteur en 12v ... pour me rendre compte que d'une part ... il fonctionne ... et d'autre part qu'il a l'air très précis et réglable très facilement grâce a sa vis de réglage...

bref de quoi palier aux problèmes de fiabilité des bl et 3d touch... et palier aux problèmes de repetetivité des capteurs inductif et capacitif bas de gamme...

Bon pas de bol...mon modèle est un PNP... Mais qu'a cela ne tienne ... j'ai en commande sur amazon un petit module optocoupleur pour le transformer en NPN pour moins de 2 €...

Donc voila je me lance dans ces tests ... en attendant de recevoir l'optocoupleur j'imprime mon support de capteur modifié pour cette petite bette prometteuse a prix indécent !!!MDR le capteur vaut plus chère que l'imprimante complète !!! heureusement que je l ai eu pour pas un rond !!! lol ...

 

Je vous tiendrais au jus bien entendus de cette modif...

 

20181011_110410.jpg

20181011_110425.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pas sûr qu'il soit très précis sur une détection de distance. C'est plutôt un capteur de présence ou de passage d'objet. Il a l'air très sensible à la réflectivité de la surface, au moins en fonction de la couleur, à voir en fonction de la luminosité ambiante. Et dans les specs, aucune mention de précision du type 150mm +/- 0.1% ou autre, uniquement range max de 4 à 150mm.

Du coup le potentiomètre de réglage 5 tours, je suppose qu'il permet de régler cette sensibilité jusqu'à 150mm, ce qui fait que pour 1° de rotation du potentiomètre, la variation sur la distance de détection doit être de l'ordre : (150-4)/(5*360) = 0.081mm/°. En supposant que ça soit linéaire. A l'inverse, pour régler la hauteur de détection par rapport à la buse, de 1mm par exemple, il faudra tourner le potentiomètre d'environ 12°, ca va être coton à régler.

Ce n'est pas parce que le capteur coûte 200€ et qu'il est Made in Germany, qu'il est adapté à cet usage. Même s'il est certainement très bon pour son domaine d'application. C'est un peu l'histoire du lance-roquette, de la tapette, et de la mouche. Le lance roquette coûte très cher et est très bon dans son domaine lorsqu'il s'agit de tuer, mais la tapette à 1€ est quand même plus efficace contre les mouches. 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu a tout a fait raison pour la précision et le réglage par la vis...

Quoique en fouillant plus loin dans les docs officielles la précision est de l'ordre du micron...ce qui a mon avis justifie son prix exorbitant...

mais lors de mes tests... ce que je n'ai pas préciser... c'est que même si il est prévus pour fonctionner de 10 a 36 v ... il fonctionne aussi très bien en 5v...

et j'ai pus me rendre compte que la détection et le réglage est d'autant plus précis lorsque l'on diminue le voltage de l 'alimentation...

Bon ok je sort de l'utilisation nominal du capteur  mais puisque ca fonctionne ... a voir a l'usage...

en sachant également que mon plateau est un miroir ... donc plus de 90 pour cent de réflectivité ... donc mieux que du blanc... ce qui améliore encore la précision...

Et dans tous les cas ... même alimenté en 12v .... ca peut pas être pire que mon capteur inductif bas de gamme actuel  !!! Surtout en terme de répétitivité ...!!!

 

Pour la petite histoire... ce capteur viens d'une usine bosh de fabrication de bougies de préchauffage diesel... et il servait a détecter le positionnement des bougies au micron prés sur la chaîne de fabrication jusqu'au moment ou un vérin pneumatique a lâcher et est venus taper dedans... et dans ces cas la ... ils se posent pas de questions... vérin et capteur a la poubelle et on met du neuf...

je passait par la a ce moment la 😉 ...

Modifié (le) par akoirium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien justement cette approche qui consiste à détourner quelque chose de son usage primaire, ca participe à faire avancer les choses. Tiens nous au courant de la suite 😉

 

Dans la même démarche, j'utilise un autolevel home-made. Voir le test de répétibilité a la fin de mon 1er post.

Si ca t’intéresse, c'est ici :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la fiche technique, la plage d'utilisation va jusqu'à 60°. Cela ne risque-t'il pas de poser problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60 ° c c est pour la température ambiante... c est dans les plages de fonctionnement de n importe quel capteur...

On seras très loin des 60° autour du capteur même avec la buse à 260° Et le plateau à 110°...

Donc non pas de problème...

 

Après effectivement je me doute que certains aimerais bien posséder un tel capteur...😁

Du coup ça serais dommage de ne pas utiliser celui ci et le laisser traîner dans mon bazard...

Bon voici le capteur dans son support prévus pour le frankenstein...

20181011_145458.jpg

20181011_145447.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou...

bon je n 'ai pas encore tester ce capteur car pas d'optocoupleur en stock ni même un bette relai électromécanique 12v ... j'ai un relai qui arriveras samedi pour faire quelque tests en attendant l optocoupleur...

Mais ce matin je me suis un peu pris la tête avec marlin pour gagner un peu de place dans le fimware et activer la commande M48 pour les tests de repetetivité...

J ai donc fait une série de tests avec mon capteur inductif actuel a 10€ sur ebay...

donc 10 tests en 10 points avec ce capteur et voila les chiffres min et max que ca donne :

Déviation min : 0.001814

Déviation max : 0.004796

Bref de gros écarts et on est en plus très loin des 0.000000 !!!

Donc voila pour l'instant ... a comparer bientôt avec mes tests du capteur optique avec relai électromécanique puis optocoupleur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux pas inverser l'état du capteur dans marlin ?

Sinon, si c'est bien des millimètres, je trouve que 5µm c'est quand même très bien. Ce qu'il faut voir par exemple, c'est l'écart entre un capteur à température ambiante, et le même après une impression quand il est bien chaud. C'est souvent là qu'apparaissent les dérives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et non ca serais trop simple !!!

en fait si on peut inverser le fonctionnement du capteur ... mais pas son mode de fonctionnement...

en clair le signal transmis a la carte doit être une masse (NPN) et non pas un +5v (PNP)

Pour les chiffres ce n'es pas des mm il me semble ... c'est un ratio de déviation ...

je n'ai pas noté les différences en mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien ...

Test non concluant ...

Certe la répétitivité est très bonne... au alentours de 0.000100 en un même point du plateau...

Mais je pense que le fait que mon miroir soit poncer pour l adhérence pose des problèmes de réflexivité non uniforme et provoque des écarts de mesures de plusieurs mm sur différents points du plateau...

Bref... dommage...

Bon il me reste dans mon bazard d autres capteurs industriels à prix indécent à tester... notamment des capacitif et inductif IMF ...

Modifié (le) par akoirium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous...

Bon comme dis plus haut ... le capteur optique pour l'autolevel .... non concluant et c'est bien dommage au vus de ses performances en repetetivité ...

Ca feras toujours un bon capteur de fin de course pour l'axe X ou Y ...lol...Comme quoi... un bazooka pour tuer une mouche ca fonctionne... du moins sur l'axe X et Y  😄

 

Mais je n'abandonne pas .... dans ma quette du capteur parfait pour l'autolevel ... voici le futur prétendent ...

Un capteur capacitif IMF industriel de 30mm... certe c'est gros ... mais sur un extrudeur " Frankeinstein" ... ca reste dans le ton ...

Prix approximatif du capteur hors taxes ... : 150€ ...

J'adore mon métier...et dire que celui ci est neuf et jamais servi... une erreur de commande et qui était destiner a prendre la poussière indéfiniment sur une étagère ... Cadeau qu'il me dis le chef !!!

Voila la photo de la bestiole avec en arrière plan l'impression en cours de son support pour le frankeinstein...

20181015_085204.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici les tests de repetetivité de ce capteur ...:

La conclusion ... c'est mieux ... certes ... mais pas de quoi faire rougir le capteur chinois bas de gamme et encore moins une raison de claquer 150€ dans un tel capteur !!

 

Bref ... next !!!... passons a de l'inductif IMF 12mm ... lui également comme tout ce qui est de marque IMF a prix exorbitant...

20181015_124152.jpg

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore moi .... 😉

Alors je n'ai toujours pas tester l'IMF 12mm mais fait quelques recherches et je suis tomber sur une review fort intéressante ... :

https://toms3d.org/2017/03/02/autoleveling-3d-printers-9-myths-12-sensors-tested/

Pour les anglophobes je vous fait un petit récapitulatif des conclusions de ces test ... ma foie... réalisés avec beaucoup de rigueur et d'objectivité ...

 

Tout d'abord ... Ils sont fort ces chinois !!!!!

Certe Didier Super dis... et c'est pas faux... "Putain d'chinois... ils travaillent pas chère ... et y ' s'appliquent pas  !!!!" ...

Mais dans certains domaines ... ils sont pas si loin derrière pour une bouchée de pain !!!.

Ensuite !...

1:

Le capteur optique ... comme constater dans mes tests ... est de loin le plus précis mais le plus aléatoire au moindre changement de réflectivité de la surface détectée et donc ... franchement difficile a exploiter dans notre cas...

2 :

Même si ca fonctionne en 5v ... Un capteur 6/36V seras toujours plus précis a son voltage nominal ... c'est a dire 24v...

3:

Les capteurs capacitif sont très sensibles a l'humidité et a la température ambiante ...

Si vous etent capable de gérer et contrôler ces 2 facteurs lors de la prise de mesure de l'autolevel ... pas de soucis ...votre impression se passera bien...

4:

Une vitesse de palpage basse améliore la précision ...

OUI ... sans nul doute !!! plus la vitesse d'approche de la sonde est basse ... plus les résultats seront précis et surtout repetables...

5:

Les capteurs quel qu'ils soit .... sont sensible a la température ambiante entre 2 mesures ...certes... mais ce qui pose problème c'est la différence de température d'un matériaux entre 2 mesures... CF la dilatation du plateau a chaud et a froid...

6:

Le stoch aluminium sous le verre pour la détection avec un capteur inductif n 'est pas efficace ... et oui un capteur inductif détecte les métaux ferreux ... l'alu n’étant par définition pas du fer ... même si il y en a un peu... ca réduit l'efficacité de détection...

7:

Une distance de détection plus grande est plus précise ....

FAUX et archi FAUX ... plus la distance de détection est coutre ... plus elle seras précise et ce pour tout type de capteur...

8:

le capteur inductif est plus précis sur de l'alu ...

oui car en tans que métal non ferreux (ou presque) la distance de détection est réduite de moitier environ ...et donc cf plus haut plus la distance de détection est basse ... plus c'est précis...

ce qui je vous l"accorde est un paradoxe ... puisque la détection d'un métal non ferreux est moins précise...

il faut trouver le juste milieu...

9:

Un capteur avec une déviation de répétitivité inférieure a 50 micron est suffisante ...

la réponse est non lorsque que l'on veut de la qualité a tous les coup ... mais acceptable...

Tout en sachant que pour l'instant il est très difficile avec la technologie actuelle de descendre en dessous de ce seuil ... même en y mettant le prix ...!!!

 

 

en conclusion :

pas besoin de mettre 150€ dans un capteur alors que les chinois font pratiquement la même chose pour 10€ ...

et aussi ... pardon Hidius !!! mais il faut que tu m'explique comment tu arrive a avoir une répétitivité de 0.000000 avec un servo et un capteur optique...

En sachant que je fait du modélisme depuis pas mal de temps et que ce servo 9g bas de gamme que je connais bien et que je ne monterais pour rien au monde sur mes helicos RC....Et que tu a utiliser ... ... Est de la pure daube tout en plastoc !!!! ..... .... ca aurais était un Savox a 50€ j'aurais pus le croire ... mais la j ai de sérieux doutes...!!!!

Modifié (le) par akoirium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore et toujours moi ...

J'avance dans le smilblik ...

comme on dis la nuit porte conseil ... et ca a fait tilt a environ 2h du matin...

Pour faire simple j ai vus le fonctionnement d'une imprimante 3d dans son ensemble dans mon rêve ... a la manière du DOC dans retour vers le futur 😄

Et donc j ai exploiter le corollaire de la conclusion numéro 2 des tests de la review... qui dis qu'un capteur est plus précis a son voltage nominal...

et a savoir que mon soucis actuel et que l'autolevel avec mon capteur inductif ne semble pas prendre la bonne valeur sur un des coin du plateau...et que s'ajoute a cela que mon alim 20A d'origine donne des signes de faiblesse ...

je l'ai constater car je vois que mes led destinées a l’éclairage du plateau pour la camera wifi se sont misent a clignoter lors de la chauffe du plateau...et avec le recul... ca correspond avec le début de mes problèmes d'autolevel...

Mais c'est bien sure !!!! le voltage instable de mon alim influe sur la prise de mesure du capteur !!!!

et un petit test vite fait d'impression avec un autolevel a froid ... donc voltage stable sur le capteur me prouve que j'ai raison...

Bref ...j'attends une alim de 30 A histoire de palier a ce problème et continuer d'utiliser l'autolevel a chaud et éviter les effets de la dilatation des matériaux...

Ce qui par la même occasion rendront mes test de répétitivité plus précis et cohérents... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, akoirium a dit :

et aussi ... pardon Hidius !!! mais il faut que tu m'explique comment tu arrive a avoir une répétitivité de 0.000000 avec un servo et un capteur optique...

En sachant que je fait du modélisme depuis pas mal de temps et que ce servo 9g bas de gamme que je connais bien et que je ne monterais pour rien au monde sur mes helicos RC....Et que tu a utiliser ... ... Est de la pure daube tout en plastoc !!!! ..... .... ca aurais était un Savox a 50€ j'aurais pus le croire ... mais la j ai de sérieux doutes...!!!!

Tu m'as percé à jour, j'ai fraudé pour la gloire, l'argent et les femmes ...

Ou alors plutôt que de tirer des conclusions hâtives sur les dires des autres, tu utilises ton cerveau pour réfléchir par toi même.

Quand tu seras dans cette démarche, tu retournes sur mon post, tu relis comment j'ai procédé, tu regardes la vidéo et tu verras comment sont utilisés le servo et le capteur optique dans mon cas.

Boujou :banana:

Modifié (le) par hidius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi .... je viens de rezieuter ton post et je n avais pas compris que le servo ne servais qu à libérer la tige...

Donc sa précision médiocre n es pas un problème...

Désolé d avoir mis en doute tes résultats...

Du coup je vais peut être me pencher aussi sur ce type de capteur...

Mais bon...je prendrais dans mon stock de servos qq chose de plus fiable que le tien histoire d être tranquille et sûr de ne pas voir la tige descendre en pleine impression sans raisons....

Modifié (le) par akoirium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...