Aller au contenu

GO Print

HyperCube IVC (pour 400)


ka3ros

Messages recommandés

Bonjour les gens,

Après ma Delta, je suis parti sur un projet d'hypercube (pas evo) avec quelques modifications légères:

- je prends des profilés de 400mm ce qui fait un pavé de 400 de haut et 440 de large et de profondeur

- je passe à un bed de 300x300 dont je vais essayer d'optimiser l'utilisation et pour ce faire, tous les moteurs sont sortis à l'extérieur du cadre.

- l'axe Z sera géré par deux steppers chacun aidé d'une tige lisse.

Voici une photo lors du montage du cadre et des moteurs:

montage02.jpg.7de1cb205d5aeb2ef16c32feca8b7fb1.jpg

Et la modélisation sous blender enfin terminée:

HyperCubeIXC_withZBed_BlenderModel.thumb.png.8f78175542d061f3c146ef9be469c17f.png

 

et la vue de dessous du support du lit chauffant:

HyperCubeIXC_withZBed_BlenderModel_dessous.thumb.png.1d5c4eda3188d7d62d2d4e6d547ddfe9.png

Je suis en attente des profilés alu qui font les deux branches courtes du Z pour continuer l'assemblage.

Il me reste aussi à couper à la meuleuse 4mm sur les tiges en acier de l'axe Y que la scie à métaux n'a pas réussi à entamer O_O et je pourrais quasiment terminer le montage.

Côté éléctronique ce sera du basique avec mega + ramps + A4988 + marlin + pi0w + octoprint avec une sonde capacitive sur le support du clone d'E3D en 3mm

Le lit chauffant est donné pour ~410W en 24 volts ce qui est plutôt sexy mais ca m'embette vraiment d'ajouter une seconde alim alors je pense me contenter de la puissance en 12V qui ne serait que de 110W (on verra ce que ça donnera).

La première génération des pièces a été imprimée sur ma tronxy X1 (en PLA donc) qui n'a rien trouvé de mieux ce week-end que d'exploser sur le carrelage après une chutte d'1,50m alors que j'avais passé quelques heures à lui fabriquer un socle et changer son alimentation.

Il me reste quelques pièces à terminer sur la delta du coup.

Je ne vois pas trop quoi ajouter sinon quelques détails et phtoos au fur et à mesure de l'avancement.

Bon après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonsoir,

Super projet que je vais suivre, par contre pour le plateau en 12V je ne veux pas anticiper sur ton résultat mais je suis passé  par la et j'ai ajouté une alimentation 24V

Je ne veux pas prendre de risque avec les plateaux en 220v

lion02

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur que ce soit très léger le 12V c'est vrai...

Je finis la config de la ramps et je vais faire les premiers tests dans le courant de la semaine prochaine.

En 24V ce qui m'embète c'est d'avoir 2 alim du coup.

Modifié (le) par ka3ros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part les deux alimentations ne me gênent pas du tout, à part le problème de cout supplémentaire je dirai que cest même un avantage.

Mes deux alimentations ne chauffent pas du tout et c'est meilleur pour la durée e vie des cpts électroniques. 

Le 12V et 24V ça  reste moins dangereux que le 220v.

Voilà juste mon avis

lion02

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

J'ai fait tourné quelques temps cette hypercube qui fonctionne mais je passe beaucoup de temps à bidouiller.

J'ai mon capteur inductif qui est assez loin des stricts 4mm de détection, on est plutôt à 2~3mm ce qui laisse un offset un peu léger et au moindre warping c'est la catastrophe, la sonde embarque la pièce ou l'inverse: la pièce dit à la sonde non toi tu restes là et la patte de fixation a évidemment rendu l'âme.

J'ai remixé le support en un truc un peu plus résistant:

image.png.661dcf28ea1d39a12eb7c0d9474b4f73.png

J'ai fait qq modifs pour l'impression en direct drive d'ABS 2.85mm mais là j'attaque la modification du chariot supportant le lit.

L'architecture en Z semble finalement ne pas être beaucoup plus stable que sur le design original de tech2C, ça fait toujours un axe de pivot diagonal.

J'ai modélisé un cadre composé de:

- 2 profilés 2040 en 450mm

- 2 profilés 2020 en 200mm

avec de chaque côté un couple de visses trapézoïdales synchronisées par courroies fermées.

Je poste ce soir une photo de l'état actuel + nouvelle modélisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Gros update du weekend après 1 à 2 mois d'inactivité de mon hypercube:

J'avais planifié l'upgrade sur un lit chauffant soutenu par 4 vis trapézoïdales pilotées 2x2 par 2 moteurs avec des couroies.

J'avais peur de la difficulté de réglage/synchro et tout et tout mais ça s'est passé au poil.

1248210382_HypercubeQuadZLeadScrews.thumb.png.232a1759455f6b0f26202b30d17182ec.png

Je suis tombé en panne d'écrou pivotants en cours de montage des renforts sur les équerres qu'on voit dans le coin.

Je me doutais que les courroies allaient avoir du jeu mais c'est tout de même plus que prévu et j'ai dû improviser pour le système de tension.

454644037_HypercubeQuad_Z_LeadScrew.thumb.jpg.0f6ec9338ae3791d9cef2a0c9f42bd08.jpg

J'ai fait plusieurs essais pour la tension:

52829950_HypercubeQuadZLeadScrewstension-bad.png.9843e0076fed744f1f1d0ea072efa6e3.png

Ci-dessus (poulie sur l'intérieur et roulements sur l'extétieur) qui me paraissait serrer vraiment trop et rendait le mouvement manuel des vis assez difficile.

J'ai simplifié en: 739994324_HypercubeQuadZLeadScrewstension-good.png.ef3352682788cf7910c23efccb81ca70.png

Les permiers tests sont nickels. De mémoire le Z a une vitesse max de 5mm/s avec une accèl plutôt faible.

J'ai pas encore pu tester d'impression, la resistance silicone 750W/230V est en cours de montage avec le relai SSR mais il devrait ne rester que peu de travail.

Modifié (le) par ka3ros
orthographe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Petit retour sur mon plateau.

La résistance silicone de 750W et le relai font parfaitement le taf. 135° atteints en moins de 2minutes.

Niveau rigidité le plateau est top. J'ai juste une fois un soucis de dévissage du système de tension que je n'avais pas vu et un écrou est venu serrer la poulie.

J'ai ajouté un buildtak magnétique sur la plaque d'aluminium brut dont l'adhésion était plutôt moyenne.

Ca adhère vraiment bien mais, le capteur inductif est hors jeu.

Je l'ai remplacé par un bête endstop fixé au lego technic et je suis assez limité niveau taille de pièce au dela de 7-8cm ça warp.

J'ai donc maintenant à revoir le capteur d'autolevelling:

J'écarte le BLTouch, j'ai l'impression d'après pas mal de retour que même si le système fonctionne pas mal au début, la conception est fragile (je ne parle pas que des clones chinois)

Je pars sur un système à offset nul pour me simplifier les choses

Ce sera donc soit :

- un BFPTouch que je regarde pour intégrer au titan direct. C'est un servo + tige de palpation rétractable, c'est ce que j'avais conçu pour ma delta et c'est assez fun

 

 

- un capteur piezo d'après ce design https://www.thingiverse.com/thing:2319993/  de DjDemonD

  je pense intercaler la pastille entre le charriot X et le support de hotend (à l'endroit du réticule en salami)

 

25183131_Capturedcran_2019-08-28_14-38-45.thumb.png.774333c808b26a9f70487a64c29a99b4.png

 

Et bon, tout  ça c'est bien joli mais c'est sans compter que mon hotend ne chauffe plus, je n'ai pas encore déterminé si c'est la cartouche ou le mosfet de la ramps qui a lâché. Je vais regarder ça ce weekend.

 

Edit : Bigre, je me rends compte qu'une fois le hotend chaud, le contact risque toujours de percer le buildtak si c'est le piezo qui est utilisé...

Modifié (le) par ka3ros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...