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Creality CR10S et filament flexible


Andre33

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Perso, j'ai réussi à imprimer du filament flexible (mais pas élastique) Dailyfil TPU 98A sans modif, mais pas du Filaflex Recreus qui lui est élastique, là il m'a fallu la modif (voir la photo que j'ai postée au début)  

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  • 1 year later...
Le 11/10/2018 at 16:34, Andre33 a dit :

Bonjour à tous

Je sais qu'il existe des tas de vidéos sur youtube pour imprimer du filament flexible avec une CR10, mais j'en ai trouvé une, un peu par hasard, qui m'a semblé la plus simple de toutes. Il suffit d'ajouter une petite pièce que l'on imprime soi-même, sans modification de quoique ce soit.

Peut-être que c'est déjà connu de tout le monde, mais étant nouveau dans l'impression 3D je ne connaissais pas. J'ai essayé et j'ai pu imprimer du filament flexible et même du filament élastique .  La vidéo   https://www.youtube.com/watch?v=qJqSEDIDKw4

Bonjour, dans le titre, il est écrit CR10S (mais dans le corps du message, on parle de CR10). La vidéo, elle, parle de CR10S. Cela est il bien compatible avec la CR10 ? En regardant comme ça, ça a l'air, mais comme je ne connais pas finement les différences entre ces imprimantes..

Modifié (le) par 2cv001
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Je ne connaissais pas les différences non plus mais apparemment il y en a une justement à ce niveau, mais il existe aussi d'autres solutions.

Totonor en a trouvé une très simple

Le 13/10/2018 at 18:18, totonor a dit :

Quelle nouille je l ai imprimé mais c est pour cr10s, pas pour cr10.

Le 13/10/2018 at 16:47, Ayahuasco a dit :

pour ma part, j'ai installer  ca :

https://www.thingiverse.com/thing:2604471

a noter la forme pres du trou de passage du filament... preferez la version a percer vous meme au diametre de 2mm, cela sera beaucoup plus precis.

j'imprime a 30 mm/s

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Bonjour 

À ma connaissance la seule différence entre la cr-10 et cr-10s est le double moteur Z sur la 10s qui n'est que simple moteur Z sur la 10 

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il y a 18 minutes, Titi78 a dit :

Bonjour 

À ma connaissance la seule différence entre la cr-10 et cr-10s est le double moteur Z sur la 10s qui n'est que simple moteur Z sur la 10 

C'est ce que je pensais aussi, mais apparemment pas que.

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J'ai pas parlé du détecteur de fin de filament qui ne fonctionne pas car ça coupe la chauffe de la buse comme du plateau  et de la reprise en cas de coupure qui est inutile aussi car si le plateau refroidi ça se décolle ou alors on a un décalage à la reprise. Juste a cause du capteur de filament la carte mère est un peu différente mais c'est tout 

Je serais curieux de savoir ce qu'il y a de plus.  Peut être que @fran6p pourra aider. 

Pour le double z avec 2 moteurs c'est pas top non plus car ils ne sont pas synchronisés.  Il faut ajouter une courroie pour éviter d'avoir des décalages entre les 2 côtés à la mise sous tension.  Une cr10 modifié pour avoir 2 vis Z synchronisees avec un seul moteur fera aussi bien voir mieux. 

Après ya la cr-10s pro qui est une cr10S avec capteur de plateau pour réglage automatique du bed (qui marche quand il veut ) et électronique intégré dans le châssis  (qui a mon avis est un handicap si on veut la mettre en caisson)

Et maintenant on a une cr-10s V2 qui passe en 24v et peut  avoir en option un bl touch ou truc du genre a des renforts de structure ainsi qu'un nouvel extrudeur a 2 roues dentées et des drivers plus silencieux. 

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Il y a 1 heure, Titi78 a dit :

Et maintenant on a une cr-10s V2 qui passe en 24v et peut  avoir en option un bl touch ou truc du genre a des renforts de structure ainsi qu'un nouvel extrudeur a 2 roues dentées et des drivers plus silencieux. 

Presque tout juste 😉 .

L'extrudeur n'est pas celui des CR10S Pro ou CRX (entrainement des deux roues dentées synchronisées via engrenage) mais celui classique (roue dentée sur l'axe moteur et poulie libre à gorge en opposition pressée contre le filament via le bras de levier et son ressort de rappel) cependant il est en métal avec bras de levier long.

L'ABL est possible (BLTouch) mais pas d'origine, il faut l'ajouter ultérieurement (par contre son installation est hyper facile) 🙂.

C'est une très bonne imprimante, son boitier électronique est entièrement déconnectable de l'imprimante et permet donc l'installation de la structure dans un caisson (pour ceux qui en auraient la nécessité).

Concernant les extrudeurs des CR10 et CR10S, à l'origine, ils sont identiques et en plastique (l'extrudeur originel de ma CR10 était de couleur jaune). Certains modèles de CR10S sont livrés avec un extrudeur en métal.

🙂

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Salut !

Je cherche également une solution pour pouvoir imprimer du TPU sur ma CR10 S Pro. Tant que je ne mets pas de rétractation tout va bien, mais ça limite à des pièces "simples" ou la rétractation n'est pas indispensable, mais dès que je veux imprimer l'octopus pas exemple je me retrouve avec du stringing. Si j'active la rétractation ça fonctionne un moment mais après un certain temps ou temps certaine le TPU se fait la malle après les roues d'entrainement et avant de rentrer dans l'orifice qui mène le filament dans le tupe PTFE.

J'ai essayé de réduire la tension etc...mais au bout d'un moment ça foire quand même.

J'imprime à 20 mm/s, rétractation testée de 2 à 4 mm à 20 mm/s 

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J'ai bien peur que malheureusement il y ait certaines limites avec les imprimantes à tube bowden.  Sur CR10S ou Ender3  j'arrive à imprimer du TPU et même du filament (très) souple, mais la rétractation "masse" le filament et le rend encore plus flexible et fragile, et donc il fait un bourrage à l'entrée du tube. Je ne suis pas sûr qu'on puisse trouver une solution vraiment efficace pour ce type d'imprimante. Si quelqu'un en connaît une, je suis preneur aussi. 

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Il me semble avoir vu une modif de l'extrudeur plastique  sur une cr10s avec le tube ptfe bleu  qui remonte jusque entre le pignon et le galet presseur avec une coupe en biseau pour guider au maximum le filament et l'empêcher de se faire la valise. 

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Il me semble avoir vu une modif de l'extrudeur plastique  sur une cr10s avec le tube ptfe bleu  qui remonte jusque entre le pignon et le galet presseur avec une coupe en biseau pour guider au maximum le filament et l'empêcher de se faire la valise. 

Edit : il faut aussi changer le ressort qui est trop dur pour le flex et l'écrase 

Edit 2

https://www.thingiverse.com/thing:3201788

Et un extrudeur spécial flex avec une roue non crantée 

https://www.thingiverse.com/thing:3154645

Modifié (le) par Titi78
  • Merci ! 1
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