Aller au contenu

GO Print

Alfawise U20 - Ventilo HS (?)


PrBifidus

Messages recommandés

"Les emmerdes, ça vole en escadrille"
Cette phrase, attribuée à Chirac, je l'adore. C'est tellement vrai ! Et particulièrement pour moi, et particulièrement en ce moment...

Après m'être sorti de mon problème de géométrie, me voilà avec un ventilo (celui qui refroidit le filament) qui ne veut plus tourner. Quelles que soient les valeurs dans le GCode, ou sur le tableau de commande du firmware, il reste muet.
J'ai testé la tension en fonctionnement (j'ai dû créer un "mur" orienté sur l'axe Y pour que la tête ne bouge pas du tout pendant que je jouais avec mon multimètre ; pas envie de créer un court-jus 😱) : 24V.
Du coup, je me dis que c'est le ventilo qui est HS. Messieurs (ou mesdames) les cadors en électronique, j'ai bon ?

Modifié (le) par PrBifidus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, suite à la très probable panne de mon ventilo, j'en ai commandé un d'urgence sur Amazon.
Et comme j'avais dans l'idée de m'imprimer un meilleur système de ventilation, je me suis orienté vers le Petsfang v2 mentionné par @rmlc460 dans ce topic.

Du coup, j'ai prix ce modèle-là, type 5015, qui était le seul livrable aujourd'hui.
Je suis en train d'imprimer le duct pour 5015, et je vais m'attaquer aux adaptations nécessaire pour l'Alfawise U20 dans le courant du week-end. Il faut déjà que je comprenne comment il est gaulé, ce truc, pour voir quelles pièces doivent être modifiées.

Au passage, ce n'est pas évident d'imprimer une pièce aussi compliquée qu'un fan duct quand on n'a plus rien pour refroidir le filament...
Il a fallu que je m'adapte 😱😁

IMG_3291-1.thumb.jpg.d7e52b8b3233ed3b2b0f5b94cfc6cc10.jpg

j'ai mis de l'adhésif pour réduire la sortie du ventilo, et pour protéger les zones que j'ai collées sur la châssis avec de la colle chaude. Pas sûr que ce soit optimisé, mais au moins ça me permet d'imprimer convenablement les pièces qui viendront remplacer ce bricolage...

Au passage, le ventilo est moins bruyant que ce que je pensais. Tel qu'il est mis là, et à 80% de sa vitesse, le bruit de l'imprimante a été réduit de 5 dbA par rapport à l'ancien modèle.

Si vous avez des remarques ou des conseils pour le petsfang, je suis tout ouïe.

Modifié (le) par PrBifidus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, @PrBifidus, faut que tu choisisse le bon fang, il y en a une floppée. Vérifie bien celle qui va la U20, moi j'ai choisi le modèle pour la CR-10, mais j'ai pas encore regardé sur la Wise.

Il y a 2 autre pièces, celle qui se monte sur la plaque, et qui sert de support au ventilo de hotend et qui permet de monter le fang lui même, et le câble sustainer.

Pour la base, ce qui détermine le fang, c'est entre autre les fixations latérales! Il y a une seule vis qui choppe la plaque de fond depuis la façade, et deux vis pour bloquer après avoir glissé la fente sur la droite de la fente, comme un clip, quoi. Tu visualiseras mieux sur la photo que j'ai mise en fin de page 5 de l'autre  post, c'est pour ça que j'ai pris l'arrière du montage.

Adapté à la U20, avec le montage de Jean-Paul, ça va déchirer, mais pas les oreilles!

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit, j'imprime déjà le duct pour le 5015, celui adaptés aux CR10 et Tornado. Je pense que ça c'est bon.
Ensuite, je pensais partir sur la "manual base" pour CR10"stock", vu que la tête semble similaire à celle de la U20. Reste à voir si elle pourra se fixer sur les filetages existants. C'est ce que je vais essayer de regarder quand le print du duct sera terminé (dans une dizaine de minutes). A moins que tu aies la possibilité de regarder avec le modèle que tu as sous la main 💡

En fonction de ça, je verrai s'il y a des modifs évidente à faire de suite ou si j'imprime un ex tel quel pour tester et faire les éventuels ajustements ensuite.

En tous cas, c'est assez rigolo la ventilation avec le 5015 : on entend carrément le vent dans la partie imprimée tellement sa souffle fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'aurais voulu avoir quelques ventilateur de rechange pour la U20, des truc de base juste au cas où,et directement compatible (format voltage) plug and play en gros. 

 Après avoir lu tous les sujets sur les ventilateurs, je n'ai pas réussi à trouver une référence pour le ventilo du fil de la buse et de l'alimentation... 

 J'ai vu les 12v mais je me pencherai plus tard sur le silence. Là j'ai l'impression qu'un ventilo va lâcher je voudrai avoir un spare. 

Auriez vous des références ou encore mieux des liens pour ces ventilateurs ? 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ventilo du filament, il te faut un modèle 40x40x10mm (4010) en 24V.

Sur Amazon, il y a celui-là, qui est le même que celui livré avec ma U20.
Ou ce lot de 2, moins cher.
Ou ce modèle de chez Sunon, une bonne marque, mais nettement plus cher.

Pour refroidir le dissipateur, il faut un 30x30x7 (3007).

Ce modèle-là, par exemple.
Ou ça, si tu enlèves la coque en plastique.

Tu peux aussi trouver le même genre de modèle sur Aliexpress ou Banggood (bien vérifier que c'est du 24V). C'est souvent moins cher, mais il ne faut pas être pressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la reponse rapide et precise !

 je regarde ca, mon ventillo filament et en train de se foirer ...

j'ai pris le sunon histoire de et ceux là : https://www.amazon.fr/gp/product/B07B7GBYPR/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

 

 sinon, en 24V plug and play, il n'  rien de bien niveau sonore et qualité ? c'est pour cela que vous passez sur du 12V ?

 ou c'est juste pour l optimisation ?

Merci !

Modifié (le) par Monsieursmith
erreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...