Aller au contenu

GO Print

Buses chinoises de 0.1mm et 0.2mm au zoom 200x


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Grâce à l'aimable participation de @OUPS65 qui souhaitait tenter une expérience au nom de la science, nous allons aujourd'hui observer de près deux types de buses en provenance de chine. Une buse de 0.2mm et une buse de 0.1mm. Ce n'est pas deux, mais huit buses que m'a fait parvenir @OUPS65 : 2x 0.1mm et 2x 0.2mm en état d'usine ainsi que 2x 0.1mm et 2x 0.2mm en ayant repassé un foret de même taille.

Commençons par observer l'aspect général :

200_profil_general.thumb.jpg.144f8a4af15525f7bed0d306393eb389.jpg100_profil_general.thumb.jpg.ee1cde6c65ac69cd3426381d5acab4ff.jpg

Rien à dire, c'est du classique, ça parait même assez propre, on pourrait presque les qualifier de bonne qualité quand on les a en mains comme ça. Cependant sur les 0.1, à l'intérieur j'ai noté pas mal de résidus noirs (oublié de faire la photo, quelle nouille), et ceci sur les 4 échantillons. On peut voir aussi que la semelle (le bout plat du nez de la buse) est plus large sur les 0.1 que les 0.2, mais ce n'est pas le même type de buse.

Pour la mise en forme du post, je vais placer côte à côte les photos des buses avec et sans mesure, afin de bien voir les bords des trous (vous comprendrez vite pourquoi), et je vais grouper les deux échantillons de chaque groupe l'un au dessus de l'autre.

Première série de clichés, les buses de 0.2mm d'usine :

Avant_200_A_neutre.thumb.jpg.c3a0d889455a91cd506a0d1f8e6e2c35.jpgAvant_200_A_mesure.thumb.jpg.d1554edcbfd64703e957cbefbec32fb8.jpg

Avant_200_B_neutre.thumb.jpg.faf72d7f0dc51bcb0a32304cf3d6648d.jpgAvant_200_B_mesure.thumb.jpg.9e2d7164015861b5eb996575f130b99e.jpg

Bon je vous ai normalement habitué à ça : c'est pas centré, c'est pas rond, c'est très laid, et en plus, ça fait pas vraiment 200µm...

Deuxième série, les buses de 0.1mm d'usine :

Avant_100_A_neutre.thumb.jpg.74fcc2ebdad329fd4cc3454c2ac0cd57.jpgAvant_100_A_mesure.thumb.jpg.ac262a00a801b14215426c516c019d37.jpg

Avant_100_B_neutre.thumb.jpg.ebe525549f19471d11b20587fd700f82.jpgAvant_100_B_mesure.thumb.jpg.f48a18cfcf706f6cd4270bfb655efe7f.jpg

Pire ici, ce n'est même pas répétable d'un échantillon à l'autre, pour ceux dont la vue baisse, il est marqué 177µm et 139µm au lieu des 100µm annoncés.

Procédons maintenant aux mêmes observations, mais cette fois-ci avec les jeux de buses ayant "subit" le passage d'un foret.

Les buses de 0.2mm après foret :

Apres_200_A_neutre.thumb.jpg.03bf057acf068cc2fc5b8dbf22b2645c.jpgApres_200_A_mesure.thumb.jpg.b072ad2430228caf974543ed0d5f8d3e.jpg

Apres_200_B_neutre.thumb.jpg.417515c6729f52fa5d58d733c6efd6a6.jpgApres_200_B_mesure.thumb.jpg.d52f99eed329a81b3342de6400015fdc.jpg

Pour le premier échantillon, je soupçonne @OUPS65 d'avoir utilisé un foret trop gros (0.3mm ?) pour commencer, en tout cas cet avant trou est très rond et centré, coup de chance ? Hormis ce petit débordement, on pourrait dire que le trou de 200µm est pas mal, mais c'était assez compliqué de choisir le point de mesure à cause de l'incertitude à gauche du trou (car il n'est pas droit). Pour le deuxième échantillon, pas de chance, le trou de 244µm est un peu plus gros que prévu, si on se réfère aux échantillons d'usine, le trou d'origine devait faire dans les 180µm. Ça serait intéressant que @OUPS65 nous détaille sa façon de procéder, rien que les photos d'un foret de 0.1mm et 0.2mm devraient être impressionnantes.

Les buses de 0.1mm après foret :

Apres_100_A_neutre.thumb.jpg.58e318b256a8d81b5ded46976f7402a4.jpgApres_100_A_mesure.thumb.jpg.1f41003df7ac9c3cdfddfd465a297417.jpg

Apres_100_B_neutre.thumb.jpg.7317603eb2d263173d8f93219a193c20.jpgApres_100_B_mesure.thumb.jpg.e980ed24823414992f0c83df4f526ade.jpg

Bon ici de toute façon, il y avait peut de chance de voir une amélioration sur les deux échantillons après passage du foret, car déjà sur les échantillons d'usine, les trous étaient trop gros.

J'ajoute encore deux clichés, suite à mes observations de l'intérieur en loupe binoculaire, j'ai remarqué quelque chose d'étrange au fond du perçage, après la zone conique, vu ici depuis l'extérieur :

200_epaisseur_pointe.thumb.jpg.3e6ca06fb5b3d80f02823d2a93b6ec84.jpg100_epaisseur_pointe.thumb.jpg.7bac76befe6ba46fa56ec338902affa8.jpg

A gauche, on voit qu'il y a un peu de matière, un peu d'épaisseur dans laquelle le perçage à été effectué. Mais alors à droite (buses de 100µm)... La paroi doit faire quelques dizaines de microns tout au plus, je suis persuadé qu'à la première mise en pression de l'extrudeur, le plastique va venir éclater les bords du perçage comme un artichaut !

Et dernière observation, on peut voir que la plupart des buses sont scarifiées au niveau de la semelle, ça n'améliore pas leur piètre qualité.

Je tiens à remercier encore une fois @OUPS65 pour ce moment de partage toujours très enrichissant pour la communauté.

A vos commentaires.

  • J'aime 1
  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab, cette excellente étude est passionnante. Merci beaucoup d'y avoir consacré du temps et autant de précision.

Je me dis que nos forets ont sûrement les mêmes maladies de manque de précision.  Nous ne sommes pas des pros et elles viennent tout autant de ....... chine 😉 J'en poste des photos dès que je rentre.

La buse Olsson Ruby, plutôt destinée aux filaments abrasif, est horriblement chère et ne descend pas en dessous de 0.4mm. Est il vraiment nécessaire d'investir une telle somme  représentant  unitairement 30% du prix de la machine  (I3 MEGA) ?

J'ai bien envie de t'envoyer une 3D-ONLINE    experimental nozzle   de 0.15mm, histoire de se délecter avec ta future  étude à son propos.  Elle nous tente beaucoup et ce fabricant fourni sur son blog tout un tas d'infos  devant permettre d'apprivoiser sa buse.  Cerise sur le gâteau, son prix est plus que raisonnable.

Et en bonus, pourquoi pas y joindre les forets en question ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rmlc460 non je ne dirais pas ça, les autres buses que j'ai mesuré, hors chinoises à bas coût, respectaient bien leur diamètre de perçage. Tu peux aller vérifier les topics sur les NiTro, les P3-d et bien sûr, les E3D originales. Comme le souligne @OUPS65 toutes ne proposent pas des petits diamètres. D'ailleurs à ma connaissance, dans les gammes de qualité il me semble que c'est justement E3D qui fabrique les plus petites avec son "experimental nozzle" en 0.15mm.

@OUPS65, je viens d'aller voir la page du blog E3D dont tu parles, il y a de quoi faire peur sur les précautions d'utilisation d'une telle buse ! Même le PLA n'est pas utilisable avec car pas assez fluide, on est vraiment aux limites absolues de la techno FDM. J'aurais quand même du mal à conseiller une telle buse étant donné les contraintes. Si tu souhaites vraiment tenter l'aventure, je t'invite à en rediscuter en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super d'apprendre qu'il y aune solution intermadiaire!

Et je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton argumentation, @OUPS65! Ce qu'on choisit, dans ces imprimantes à bas coût, c'est une structure, des moteurs, un principe, et surtout une machine en rapport avec nos capacités financières! Si on commence à envisager l'histoire uniquement en terme de pourcentage de l'investissement initial, on ne s'en sortira jamais. Zut, la buse est tout de même l'interface principale, et en plus une pièce d'usure! Sans compter que là, on ne parle pas non plus de sommes faramineuses...

Une question, @Kachidoki: les buses que tu analyses sont à priori en laiton. T'es-tu penché sur les nickelées? On peut très bien imaginer que les process de fabrication ne sont pas bien différents, mais tout de même, ce n'est pas la même dureté à travailler. Or en ce qui me concerne, je trouve une meilleure facilité d'utilisation avec ce type de buse (sur laquelle le matériau glisse mieux). Alors, je ne sais pas si ça relève de l'à-priori ou de l'incantation, vu je ne suis ni scientifique ni équipé 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi,  @rmlc460 , la buse est un élément vital de l'imprimante. Juste que monter un élément de ce type de qualité semble disproportionné, un peu comme  vouloir monter des pneus de F1 sur ma 3008.

Il est étonnant  de constater que peu d'infos (autre que du feeling) soient disponibles à leur sujet sur ce forum,  mis à part les tests réalisés par  @Kachidoki.

On part d'une buse neuve pas nécessairement au top et on estime à la louche son usure pour déterminer quand la remplacer.  Avec cela, il faut se débrouiller pour obtenir une impression de précision.  Dans le même temps, on  découvre des montagnes d'idées très pointues pour améliorer la qualité des machines.  Surprenantes démarches car le maillon faible me semble être justement cette buse et non la machine dont les spécifications annoncent des résolutions qui laissent rêveur.  Reste un dernier élément à prendre en compte le filament, mais là, le forum regorge d'infos concrètes à son sujet.

Retour donc à la buse. L'idée est de pouvoir profiter de la finesse de résolution de l'I3 MEGA en lui adjoignant une buse aussi fine que possible. Les défis étant d'une part de trouver une buse de qualité,  de pouvoir quantifier son usure et enfin de pouvoir en maîtriser l'usage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant. 

C'est vrai qu'il serait utile d'avoir des tests de ce style pour pouvoir comparer la qualité des buses et savoir où se trouve la meilleure qualité pour le meilleur prix !

Personnellement j'achète ces buses mais je pense que si on s'y penche on retrouve globalement le même soucis. 

Je pense que des outils de ce style ou encore peuvent être intéressant, mais on en revient au même problème font il réellement la taille indiquée ? 

 

PS : tu devrais faire un classement avec les liens des sites où tu as acheté telle ou telle buse ... 🙂 

Modifié (le) par Baltringue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très semblable à mes buses chinoises. Les forets sont les mêmes que les miens.  Ces derniers devront aussi passer à la moulinette de  @Kachidoki car effectivement, c'est peut être le serpent qui se mord la queue.

les "buses" chinoises testées par   @Kachidoki  ont été achetée chez Ali : en   0.1mm       et en    0.2mm     

j'attends du  0.15mm  venant de E3D-ONLINE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, moi qui pensais que c'était mieux d'acheter 5 buses à 10 euros sur mamazone, je vais perdre beaucoup à aller sur E3D.com ! Vous pensez que c'est pareil sur celle là: https://www.amazon.fr/Zomiee-extrudeuse-dimpression-M6-fileté-imprimante/dp/B075S17FD3/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1539536089&sr=8-2&keywords=kit+buse+E3D ? 

Car 8 euros la buse, moi qui les cassent tout le temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guillaume3D Passe sur une buse inox, normalement tu devrais casser le reste, mais la buse tiendra le coup. 🤣 En plus elle durera plus longtemps.

Il y a 4 heures, OUPS65 a dit :

On part d'une buse neuve pas nécessairement au top et on estime à la louche son usure pour déterminer quand la remplacer.  Avec cela, il faut se débrouiller pour obtenir une impression de précision.

C'est clair que sur ce type de buses chinoises, à quoi bon vouloir régler un flow à 1 ou 2% près, mesurer son filament à 0.01mm près, ajuster les steps/mm de l'extrudeur, alors que la buse est déjà à l'ouest de 25% ?

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mention=11679]Guillaume3D[/mention], tu peux en acheter chez [mention=435]Fourmi[/mention] (hotends.fr)
Je te conseille de prendre des forets (sur amazon, par exemple) pour la déboucher (en dernier recours car à ce qu'il parait, c'est fragile).
 
[emoji846]
J'ai regardé sur hotends.fr mais il n'y a pas de buse en laiton, c'est que des "nitro" ?

Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est le but.
Comme dit [mention=4677]Kachidoki[/mention], prends des nitro, elles vont durer plus longtemps que des (mauvaises) laitons.
 
Au final, ça te coûteras moins cher.
 
[emoji846]
Ok, ça dure plus longtemps, mais ça chauffe aussi vite que ceux en laiton ?


Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est l'inverse.

L'inox conduit moins bien la chaleur.

 

Il  a fallu que j'augmente un peu ma température.

 

PS : utlise un PC, car avec ton tel et surtout tapatalk, tu cites le message précédent et ça rend le sujet moins lisible 😉

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Guillaume3D a dit :

Bon, moi qui pensais que c'était mieux d'acheter 5 buses à 10 euros sur mamazone, je vais perdre beaucoup à aller sur E3D.com ! Vous pensez que c'est pareil sur celle là: https://www.amazon.fr/Zomiee-extrudeuse-dimpression-M6-fileté-imprimante/dp/B075S17FD3/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1539536089&sr=8-2&keywords=kit+buse+E3D ? 

Car 8 euros la buse, moi qui les cassent tout le temps ...

le meilleur moyen de le savoir est d'envoyer une de tes  buses à @Kachidoki pour tests ( si @Kachidoki est d'accord bien sûr).  idéalement, si tu peux envoyer une neuve + une usagée, on pourrait aussi en apprendre pas mal sur leur usure.

A propos, comment fais-tu pour les casser tout le temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute 2 - 3 photos de l'intérieur, ça vaut quand même le coup d’œil.

vue_interieure.thumb.jpg.7790c9368d131b9feec7381f1509eb20.jpg

Ici ce qui me choque, ce n'est pas l'intérieur lui-même, mais là non horizontalité de la pointe de la buse, qui ne se tient pas droite du coup. Les photos suivante, la buse est inclinée intentionnellement.

residus_2.thumb.jpg.6d5ec0b9774257bb6e1df9e19ff313ae.jpg

Les résidus noirs dont je parlais.

residus_1.thumb.jpg.0a3fa5b0e04832bf19cc13d110f5b0e8.jpg

Celui-là c'est le pompon, désolé de la lumière cramée, mais c'était pour bien voir l'intérieur.

On peut aussi distinguer le cone du perçage qui va jusqu'au trou, pas de paroi pour garantir le diamètre sur la durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, OUPS65 a dit :

A propos, comment fais-tu pour les casser tout le temps ?

Je les rend inutilisable en les bouchant avec de la saleté (J'fais pas exprès, hein !) et je les cassent en les serrant dans le bloc chauffant. Elles se cassent au niveau du filetage. 

D'ailleurs, c'est pour ça que mon imprimante est en panne depuis 1 semaine ! Grrrr ! 😞 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...