Aller au contenu

Filament ABS

David590

Resistance PETG vs PLA

Messages recommandés

Comme je n'ai pas encore essayé d'extruder du PET, je vais donner des infos venant d'une thèse soutenue à Lyon il y a 20 ans...

Je crois qu'il y a un paramètre vraiment important qui n'est pas pris en compte (ou alors j'ai mal lu) dans cette discussion, c'est le recuit. Etant donné que le PETG est extrudé à plus haute température que le PLA et qu'il a moins tendance à cristalliser, il est à parier qu'il est assez vitreux  (donc assez peu cristallin) dans les pièces faites en impression 3D, ça veut dire qu'il est mou et facilement déformable. Je ne sais pas si des études ont été faites pour mesurer cette cristallinité pour les pièces réalisées en impression 3D....

Pour améliorer les propriétés mécaniques des pièces, Il faut les soumettre à un recuit (ou à un étirage comme en extrusion-soufflage) afin d'augmenter le taux de cristallinité et il y a une différence importante entre les modules du PET à l'état "vitreux"  et à l'état "semi-cristallin". On peut facilement gagner 50% sur les modules mécaniques. Pour ceux qui on envie de se plonger dans les chiffres et les équations de méca : http://theses.insa-lyon.fr/publication/1999ISAL0053/these.pdf

En pratique, j'essaierai de recuire les pièces en PET en les plaçant dans un four à au moins 120°C. La température de transition vitreuse est de 70°C et je rajoute 50°C pour que la vitesse de cristallisation soit assez rapide. Je laisserai la pièce pendant au moins 24h.  A priori à 120°C on ne craint pas de déformations si la pièce ne subit pas de contraintes car est encore loin de la fusion qui est de l'ordre de 240°C pour le PET. Par contre il y aura un changement de densité mais ça doit pas être phénoménal (quelques pourcents). Si 120°C suffisent pas, je monterai la température mais pas beaucoup plus haut que 150°C.

Si certains d'entre nous on fait des manips de recuit, je suis intéressé par les résultats.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mon seul essai, pas trop concluant, a été fait avec du PLA Optimus 3D750, que j'ai mis dans mon four à 40° pendant un peu plus d'une heure. Résultat: Nul...

J'en conclus qu soit le temps, soit le durée, n'était pas adaptée. Faut dire, 40°..., ça m'avait semblé vraiment faible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
consommables filimprimante3d
il y a 3 minutes, rmlc460 a dit :

a été fait avec du PLA Optimus 3D750, que j'ai mis dans mon four à 40°

oui ? heu..... comment dire 🙂 là je parle de PETG (pas le même matériau) à 120°C.  Pour le PLA j'essaierai au moins 80-90 pour le recuit mais il en a moins besoin que le PET car il est deja assez dur

Modifié (le) par Philippe Chaumont
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

il y a 48 minutes, rmlc460 a dit :

40° pendant un peu plus d'une heure

ça fait léger.

Lorsque j'ai recuit mon 3D850, je l'ai passé, de mémoire, 4H30 à 40°C puis 1H40 à 80°C.

 

🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×