Aller au contenu

Filament ABS

Yo'

[Sondage] Comment faites vous pour que vos impressions en PLA restent collées au plateau ?

Comment faites vous pour que vos impressions en PLA restent collées au plateau ?   

27 votes

  1. 1. Comment faites vous pour que vos impressions en PLA restent collées au plateau ?

    • J'utilise de la laque SANS plateau chauffant
      0
    • J'utilise de la laque AVEC plateau chauffant
      9
    • J'utilise de la colle (style UHU) SANS plateau chauffant
      0
    • J'utilise de la colle (style UHU) AVEC plateau chauffant
      4
    • J'utilise du scotch SANS plateau chauffant
      0
    • J'utilise du scotch AVEC plateau chauffant
      1
    • J'ai une surface adhérante (ex : Buildtack, Lokbuild Flex) SANS plateau chauffant
      1
    • J'ai une surface adhérante (ex : Buildtack, Lokbuild Flex) AVEC plateau chauffant
      7
    • J'utilise autre chose SANS plateau chauffant
      0
    • J'utilise autre chose AVEC plateau chauffant
      2
    • J'utilise seulement un plateau chauffant (et une vitre / mirroir)
      9
    • Je suis Obi-Wan Kenobi, mes impressions tiennent sans plateau chauffant ni rien d'autre (sur une vitre / mirroir )
      3
    • J'utilise quelque chose qui n'est pas listé.
      4


Messages recommandés

Hello,

 

Je lance un sondage pour savoir qui utilise quoi pour que ses impressions en PLA tiennent sur le plateau.

 

Vous pouvez détaillez votre réponse, ça aidera les nouveaux venus.

 

Pour ma part, j'utilise juste le plateau chauffant que je nettoie durant la phase de chauffe avec de l'alcool ménager.

 

EDIT : L'idée est de savoir ce que vous utilisez habituellement.

Pas de savoir tout ce que vous avez essayé.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je peux dire par expérience perso:

-Colle UHU: Marche bien mais ça sallie tout ! C'est horrible, mais ça marche.

-Scotch de Masquage: Fonctionne très peu chez moi.

-Laque: Fonctionne bien mais il faut très bien doser.

-Buildtak: Pas encore testé mais avis très positifs, seul point négatif: dificile de décoller la pièce...

Voilà 😉 !

EDIT: Ce que j'utilise habituellement c'est la colle UHU avec plateau chauffant mais comme ça sallie trop, je vais essayer le buildtak.

Modifié (le) par Guillaume3D
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise du spray Vivelle Extrême.
Colle très bien quand c'est chaud, se décolle très bien quand c'est froid.

Pour le dosage, c'est un peu au pif, et assez massif en général. Pas vraiment de problème avec le PLA.
Je n'en remet pas à chaque fois, loin de là.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'invoque Sainte Rita 😋

Plus sérieusement, j'utilise une Ultrabase, mais je prie quand même, cette saleté de PLA rouge et que le rouge depuis une semaine a tendance à se faire la malle.

Peut être qu'il a pris l'humidité, mais je ne vois pas pourquoi lui et pas les autres.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours a tous moi juste une vitre de 4mm acheter dans un magasin de bricolage mais je l ai poncer au 120 en diagonal et sa marche super bien depuis 3 mois

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une vitre avec Elnet fixation extra forte et l'autre une ultrabase

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 'buildtak' d'origine sur ma delta Anycubic fonctionne très bien, à froid dans beaucoup de cas, et en mettant la chauffe quand j'ai des pièces avec une grande surface en contact au plateau.

 

Sinon, j'ai tenté sur le verre... en dégraissant bien, sur des petites pièces avec une première couche trèèèèèèèèèès lente, j'ai eut des succès.. mais bon, pas hyper reproductible 😄

La colle UhU diluée dans de l'alcool isopropylique et appliqué au pinceau sur du verre m'a donné aussi de bon résultats.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est laque et plateau à 60°. Du moins sur la CR-10.

Pour l'Alpha, je ne suis pas très satisfait de "Builtak" bleu (même chaud et avec laque), et puis un stop d'impression dans la jupe, ça ne pardonne pas: j'ai déjà une paire de petits trous. Bon, m'en fous, j'ai 2 Buidltak d'avance, du temps ou je croyais en avoir besoin pour la Créality. Mais je sens que je vais retourner la vitre, et copier sur la voisine. Mais je ne la maîtrise pas encore très bien la U20...

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plateau à 35°

Lokbuild et offset bien réglé.

Après chaque impression, je nettoie le Lokbuild avec de l'alcool ménager (95°)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Plateau réglé correctement (offset "parfait" 😉 )

2) Feuille de PEI

3) Plateau à 65° première couche

Nettoyage de temps à froid du PEI avec de l'alcool isopropanol

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai mon imprimante, je n'ai utilisé que le scotch bleu.

Je constate un peu de décollement sur les extrémités quand il est usé, mais sinon j'en suis content.

Il faut le changer souvent pour avoir de bons résultats.

Je n'imprime que du PLA et accessoirement du PETG.

J'essaierai peut-être d'autres solutions à l'avenir (ce sondage pourra m'aider 🙂).

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, fran6p a dit :

2) Feuille de PEI

PEI ?

 

🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Yo' a dit :

PEI ?

Abrégé de Polyetherimide, acheté ici . Le dessous des pièces est équivalent à ce qu'on obtient sur du verre / miroir (très lisse).

Attention car certains matériaux font mieux qu'adhérer: ils fusionnent avec le PEI 😉 .

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'utilise pour ma part un BUILDGRIP  DAGOMA fonctionne très bien 

Les impressions se décolle facilement bien avec une bonne spatule

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

scotch bleu sur le flsun cube . ultrabase sur l anet et am8 .

anycubic kossel il y a un genre de tapis ultrabase et cest pas mal du tout. ca se decolle pas aussi bien que sur l ultrabase

mais ca n a pas les defauts de planeité de ces dernieres. 

jamais eu de soucis avec le pla . ca m etonne que certains utilisent tout l arsenal disponible destiné a l  abs

pour imprimer du pla.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, veeger a dit :

ca m etonne que certains utilisent tout l arsenal disponible destiné a l  abs

Qui peut le plus, peut le moins 😉😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×