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[Sondage] Comment faites vous pour que vos impressions en PLA restent collées au plateau ?


Comment faites vous pour que vos impressions en PLA restent collées au plateau ?   

129 votes

  1. 1. Comment faites vous pour que vos impressions en PLA restent collées au plateau ?

    • J'utilise de la laque SANS plateau chauffant
      0
    • J'utilise de la laque AVEC plateau chauffant
      43
    • J'utilise de la colle (style UHU) SANS plateau chauffant
      1
    • J'utilise de la colle (style UHU) AVEC plateau chauffant
      15
    • J'utilise du scotch SANS plateau chauffant
      1
    • J'utilise du scotch AVEC plateau chauffant
      6
    • J'ai une surface adhérante (ex : Buildtack, Lokbuild Flex) SANS plateau chauffant
      3
    • J'ai une surface adhérante (ex : Buildtack, Lokbuild Flex) AVEC plateau chauffant
      40
    • J'utilise autre chose SANS plateau chauffant
      0
    • J'utilise autre chose AVEC plateau chauffant
      7
    • J'utilise seulement un plateau chauffant (et une vitre / mirroir)
      29
    • Je suis Obi-Wan Kenobi, mes impressions tiennent sans plateau chauffant ni rien d'autre (sur une vitre / mirroir )
      6
    • J'utilise quelque chose qui n'est pas listé.
      12


Messages recommandés

Hello,

 

Je lance un sondage pour savoir qui utilise quoi pour que ses impressions en PLA tiennent sur le plateau.

 

Vous pouvez détaillez votre réponse, ça aidera les nouveaux venus.

 

Pour ma part, j'utilise juste le plateau chauffant que je nettoie durant la phase de chauffe avec de l'alcool ménager.

 

EDIT : L'idée est de savoir ce que vous utilisez habituellement.

Pas de savoir tout ce que vous avez essayé.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
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Ce que je peux dire par expérience perso:

-Colle UHU: Marche bien mais ça sallie tout ! C'est horrible, mais ça marche.

-Scotch de Masquage: Fonctionne très peu chez moi.

-Laque: Fonctionne bien mais il faut très bien doser.

-Buildtak: Pas encore testé mais avis très positifs, seul point négatif: dificile de décoller la pièce...

Voilà 😉 !

EDIT: Ce que j'utilise habituellement c'est la colle UHU avec plateau chauffant mais comme ça sallie trop, je vais essayer le buildtak.

Modifié (le) par Guillaume3D
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Moi j'utilise du spray Vivelle Extrême.
Colle très bien quand c'est chaud, se décolle très bien quand c'est froid.

Pour le dosage, c'est un peu au pif, et assez massif en général. Pas vraiment de problème avec le PLA.
Je n'en remet pas à chaque fois, loin de là.

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J'invoque Sainte Rita 😋

Plus sérieusement, j'utilise une Ultrabase, mais je prie quand même, cette saleté de PLA rouge et que le rouge depuis une semaine a tendance à se faire la malle.

Peut être qu'il a pris l'humidité, mais je ne vois pas pourquoi lui et pas les autres.

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bonjours a tous moi juste une vitre de 4mm acheter dans un magasin de bricolage mais je l ai poncer au 120 en diagonal et sa marche super bien depuis 3 mois

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Le 'buildtak' d'origine sur ma delta Anycubic fonctionne très bien, à froid dans beaucoup de cas, et en mettant la chauffe quand j'ai des pièces avec une grande surface en contact au plateau.

 

Sinon, j'ai tenté sur le verre... en dégraissant bien, sur des petites pièces avec une première couche trèèèèèèèèèès lente, j'ai eut des succès.. mais bon, pas hyper reproductible 😄

La colle UhU diluée dans de l'alcool isopropylique et appliqué au pinceau sur du verre m'a donné aussi de bon résultats.

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Pour moi, c'est laque et plateau à 60°. Du moins sur la CR-10.

Pour l'Alpha, je ne suis pas très satisfait de "Builtak" bleu (même chaud et avec laque), et puis un stop d'impression dans la jupe, ça ne pardonne pas: j'ai déjà une paire de petits trous. Bon, m'en fous, j'ai 2 Buidltak d'avance, du temps ou je croyais en avoir besoin pour la Créality. Mais je sens que je vais retourner la vitre, et copier sur la voisine. Mais je ne la maîtrise pas encore très bien la U20...

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1) Plateau réglé correctement (offset "parfait" 😉 )

2) Feuille de PEI

3) Plateau à 65° première couche

Nettoyage de temps à froid du PEI avec de l'alcool isopropanol

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Depuis que j'ai mon imprimante, je n'ai utilisé que le scotch bleu.

Je constate un peu de décollement sur les extrémités quand il est usé, mais sinon j'en suis content.

Il faut le changer souvent pour avoir de bons résultats.

Je n'imprime que du PLA et accessoirement du PETG.

J'essaierai peut-être d'autres solutions à l'avenir (ce sondage pourra m'aider 🙂).

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Il y a 3 heures, Yo' a dit :

PEI ?

Abrégé de Polyetherimide, acheté ici . Le dessous des pièces est équivalent à ce qu'on obtient sur du verre / miroir (très lisse).

Attention car certains matériaux font mieux qu'adhérer: ils fusionnent avec le PEI 😉 .

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scotch bleu sur le flsun cube . ultrabase sur l anet et am8 .

anycubic kossel il y a un genre de tapis ultrabase et cest pas mal du tout. ca se decolle pas aussi bien que sur l ultrabase

mais ca n a pas les defauts de planeité de ces dernieres. 

jamais eu de soucis avec le pla . ca m etonne que certains utilisent tout l arsenal disponible destiné a l  abs

pour imprimer du pla.

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Il y a 2 heures, veeger a dit :

ca m etonne que certains utilisent tout l arsenal disponible destiné a l  abs

Qui peut le plus, peut le moins 😉😄

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Pour moi c miroir poncer au grain 800 en passes croisées en diagonales...

Ça adhère très bien à chaud et la pièce se décolle toute seule à froid.

Avant j utilisait de la laque mais c trop chiant à nettoyer et galère pour décoller les pièces...

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Pour ma part, la surface d'accroche de Prusa (PEI lisse, comme satiné, il n'est pas brillant). J'ai le même sur la MK2S MMU1 depuis plus d'un an, un coup d'IPA de temps en temps (j'ai la même bouteille de 500ml depuis aussi longtemps, pas encore arrivé à la moitié), et quand ça ne suffit plus, un léger coup d'acétone et c'est comme neuf.

Sur la MK3 idem, mais en version plateau flexible, c'est une tuerie. Et bientôt la même chose quand j'aurais pris le temps d'assembler la MK2.5 qui attends depuis deux mois. ^^

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