Aller au contenu

GO Print

[Sondage] Comment faites vous pour que vos impressions en PLA restent collées au plateau ?


Comment faites vous pour que vos impressions en PLA restent collées au plateau ?   

129 votes

  1. 1. Comment faites vous pour que vos impressions en PLA restent collées au plateau ?

    • J'utilise de la laque SANS plateau chauffant
      0
    • J'utilise de la laque AVEC plateau chauffant
      43
    • J'utilise de la colle (style UHU) SANS plateau chauffant
      1
    • J'utilise de la colle (style UHU) AVEC plateau chauffant
      15
    • J'utilise du scotch SANS plateau chauffant
      1
    • J'utilise du scotch AVEC plateau chauffant
      6
    • J'ai une surface adhérante (ex : Buildtack, Lokbuild Flex) SANS plateau chauffant
      3
    • J'ai une surface adhérante (ex : Buildtack, Lokbuild Flex) AVEC plateau chauffant
      40
    • J'utilise autre chose SANS plateau chauffant
      0
    • J'utilise autre chose AVEC plateau chauffant
      7
    • J'utilise seulement un plateau chauffant (et une vitre / mirroir)
      29
    • Je suis Obi-Wan Kenobi, mes impressions tiennent sans plateau chauffant ni rien d'autre (sur une vitre / mirroir )
      6
    • J'utilise quelque chose qui n'est pas listé.
      12


Messages recommandés

Salut !

Verre de 4mm nettoyé après chaque impression (vite fait quoi) et de temps en temps un petit coup d'acetone pour bien dégraisser. Plateau à 60 et nickel [emoji4]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

En fait maintenant je met une fine couche de uhu sur plateau à 60 qui se nettoie nickel avec lavette humide.
Décollage avec plateau à 60.
Évidemment c'est pour les pièces avec toute petite surface au plateau.
Voilà, si ça aide tant mieux.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

Sur ma Ender 3 avec le buildtack d'origine depuis que j'ai mis en dessous une plaque de verre securit de 4 mm et changer les ressorts par des plus costauds, avec un bon nivelage du Bed, rien à rajouter et aucun problème de décollement. Sur une grande pièce j'assure en faisant une bordure et seule la bordure se relève sur 1 ou 2 mm ( je parle de pièce de de plus de 150 mm).

Cordialement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au début....papier de masquage peinture blanc-crème (grande surface bricolage) et un petit coup de laque dessus.

Inconvénient, ça tient trop bien, le papier colle au bonbon, et pour l'enlever de la pièce réalisée, c'est galère.😬

Et on change à chaque fois.🤑

Maintenant, plaque de verre Tronxy et un peu de laque. Se décolle bien à froid.🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai sablé une vitre (corindon très fin pulvérisé sous pression, je ne parle pas de ponçage).

Bed à 60° sur la première couche, puis 55°C.

Réglage optimal du bed et nivelage avec Bltouch au début de chaque print (le temps que le verre soit chaud partout).

Aucun produit d'adhérence pour Pla et Pet-G, brim pour les pièces vraiment complexes ou dont la première couche a une surface très faible.

Nettoyage régulier avec du lave vitre et une éponge.

De cette manière aucun soucis de warp ou de décollage pendant le print, décollage très facile à froid.

Fonctionne même avec une première couche de 0.15mm

Modifié (le) par Le Furax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour tous le monde,

Je ne sais pas ce que donne des impressions en PLA, j'ai commencé directement avec de l'abs donc la grosse galère au début. J'ai mis quelques jours à comprendre qu'il fallait enfermer l'imprimante (surtout pour garder la chaleur) j'ai bousillé le revêtement type buildtack à force de faire chauffer le plateau à 100° il commençait à cloquer donc obligé de le percer avec une aiguille pour chasser l'air.

J'ai donc commencé à tester la laque en baissant un peu la température du lit sans succès, puis un produit assimilé 3Dlac pas mieux 😪, après avoir écumé les différents forum je me suis rabattu sur du jus d'ABS et là super. Mais malheureusement ça collait tellement que le warping des pièces décollait le revêtement et donc je l'ai complètement bousillé (il faut dire que mon mélange n'était pas encore optimisé), je l'ai donc enlevé de ma plaque en verre ainsi que tous les résidus d'autocollant et j'ai testé directement sur le verre avec toujours du jus d'ABS et là super !

C'est juste la galère pour décoller la pièce si le mélange est trop chargé en ABS.

MAIS CA COLLE DEDIEU. 😄

Bonne journée à tous

Modifié (le) par Michel vom Elsass
correction des fôtes enfin celles que j'ai vu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
J'ai une GEEETECH avec un Bed super plate çà fonctionne très bien pour des petites pièces sans laque.
j'imprime du PETG, PLA pas d'ABS.
Quand la pièce est technique est de grande dimension j'utilise de la laque adhésion forte.
Après chaque print je nettoie partiellement le Bed, j'utilise un spray remplie avec de l'alcool à bruler  et un 1/3 de produit pour vitre pour éviter de trop diluer la couche initiale. Ainsi j’entretiens toujours une surface active avec de l'adhérence quand le plateau chauffe à 50°.
pour décoller je place le plateau sur le carrelage froid du sol et après 2 à 3 minutes le sujet se décolle tout seul!
Nota: j'ai toujours utilisé cette technique sans me compliquer la vie.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'imprime sur une surface aimantée souple et avant sur la vitre d'origine en diminuant l'avance de la première couche à 12. Un peu plus long pour les grandes impressions mais au moins je n'ai pas de problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai résolu le problème... j'imprime plus du coup, ça colle 😄

Bon, plus sérieusement, dernier truc que j'ai utilisé (pour du PLA), bâton de colle acheté au HyperU du coin, Scotch 3M classic (les mini gods de couleur verte, même pas besoin de mettre des piles) et vouala 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise de l'eau sucrée sur un plateau de verre.

Je nettoie avec une éponge et de l'eau chaude.

Avantages : pas cher, non polluant, surface en contact avec le verre brillante comme un miroir, pas besoin de spatule pour décoller (se décolle tout seul quand la température est suffisamment basse).

Défaut : impossible à décoller tant que c'est chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 07/04/2020 at 18:03, francois_uly a dit :

J'utilise de l'eau sucrée sur un plateau de verre.

Je nettoie avec une éponge et de l'eau chaude.

...

Défaut : impossible à décoller tant que c'est chaud.

Pareillement + 1 ingrédient secret, ensuite un bon coup de spatule et la visière se décolle, allez hop suivante !

Modifié (le) par Vector
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, francois_uly a dit :

Malheureux pas de spatule, tu vas rayer ton verre. Tu attends simplement que ça se décolle tout seul en refroidissant. Et en prime aucun secret.

Je n’ai pas le temps t'attendre passivement que ça se décolle tout seul.

J'ai qu'une machine, et il faut qu'elle produise et cela rapidement.

Je rajoute un ingrédient secret à de l'eau sucrée et il restera secret, il y a plusieurs raisons à ça, autrement je l'aurais communiqué !

Modifié (le) par Vector
  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai je te comprend, avec les dépots de brevet que tu as du faire partout dans le monde pour protéger ta recette, ça a du te couter le prix d'une machine industrielle ! 😂

  • Wow 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vector a dit :

Je n’ai pas le temps t'attendre passivement que ça se décolle tout seul.

Pour les ceusses qui utilisent une plaque de verre, la solution est pourtant éléphantaire, mon cher Watson : en avoir deux (comme Papa)

De cette façon, tu peux renvoyer la sauce Illico et attendre que ça se décolle tout seul

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 vitres et le plateau verre d'origine avec un revêtement bleu. 

Pour le pla Nettoyage au vinaigre blanc à chaud avant impression 

Pour Abs uniquement plateau verre et jus abs au pinceau avant le print  

J'ai un miroir mais il est tombé .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour d'expérience d'hier. Je n'imprime beaucoup avec la CR10 que depuis le confinement. J'utilise habituellement du Magigoo sur la vitre en verre d'origine. Je n'ai pas de problème de levelling, la première couche est juste nickel sur toute la surface (je dois être chanceux).

Tant que j'imprimais des visières, avec peu de surface de contact, pas de soucis. J'ai aussi imprimé 2 - 3 pièces "normales", pour la CR-10 elle-même, comme des "strain relief", dont un avec une bonne surface au plateau et des nervures en relief. Jusqu'à maintenant aucun soucis, j'attends que ça refroidisse et j'entend clic clac crac et la pièce se décolle avec deux doigts si elle ne l'est pas déjà complètement.

Là depuis quelques jours je suis passé sur des ear savers, donc bonne surface de contact, et très fin. Et ben ça fait comme pour les steel sheet des prusa, on peut tordre dans tous les sens, il faudra décoller à la spatule quand c'est trop "plat". Le plastique étant trop souple et n'ayant peu ou pas de contraintes internes.

Mais là ça colle tellement que même à la spatule, il faut y aller fort dans une myriade de craquètements comme si des morceaux de verre venaient avec (heureusement, pas une trace sur la vitre). S'en est suivi une succession d'essais :

Je me suis dit OK, je vais passer un coup d'éponge pour diluer/enlever le Magigoo car ça colle trop, même constat.

- Cette fois-ci je fais un nettoyage en profondeur, eau chaude savonneuse, acétone, IPA puis au cas où, j'utilise l'astuce magique comme pour le PEI qu'on veut rendre moins collant pour le PETG, le produit à vitre bleu. Ben pour le coup, ça ne colle plus du tout. 😁 Comme la vitre à l'origine quand je l'utilisais sans Magigoo.

- Je me dis, le produit à vitre c'était certainement de trop, donc je vais repartir de zéro, gros nettoyage à l'eau chaude savonneuse et c'est tout. Ben ça recolle aussi fort.

Quand j'aurais un peu de temps je vais tester des pièces "normales" pour voir, et éventuellement tester l'autre côté de la vitre qui n'a pas subit de traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...