Aller au contenu

GO Print

[Résolu] Adhésion plateau avec filament PC


Messages recommandés

Salut,

Je suis en galère avec l'impression du polycarbonate translucide DailyFil acheté chez filimprimante3d.

J'ai un mal fou à le faire adhérer au plateau en verre de mon imprimante.
J'ai essayé pas mal de combinaison avec le plateau de 80 à 160° avec de la laque.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé la bonne.

Je souhaiterais essayer une autre méthode comme par exemple la colle UHU ou l'eau salée.
Pour la colle UHU, il faut l'utiliser plateau froid ou chaud ? Faut-il qu'elle soit sèche avant le début de l'impression ou pas ?
J'ai cherché des tutos sur l'impression avec la colle uhu mais je n'ai rien trouvé.

Pour l'eau salé, plateau chaud ou froid ? je suppose que le mélange doit être sec avant de démarrer l'impression ?

Si vous connaissez une bonne méthode pour l'adhésion du PC au plateau, je suis preneur 😉

D'avance merci pour vos réponses 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Guizboy a dit :

Pour la colle UHU, il faut l'utiliser plateau froid ou chaud ? Faut-il qu'elle soit sèche avant le début de l'impression ou pas ?

Il faut l'utiliser avec plateau chaud, pas besoin d'attendre qu'elle soit sèche pour imprimer et pas besoin d'en mettre une tartine une fine couche suffit

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La colle UHU a bien fonctionné pour moi avec du Nylon qui n'avait aucune accroche. Par contre ça marchait mieux avec le plateau à 80 que à 120.

Je pense que du dimafix ne serait pas du luxe histoire d'éviter d'avoir trop de déchets avec le PC.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être une solution.
J'ai utilisé un scotch fibré.
Le revêtement de ce scotch est très bon pour l'adhérence.
Je t'envoie une photo dès mon retour à mon appartement.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être une solution.
J'ai utilisé un scotch fibré.
Le revêtement de ce scotch est très bon pour l'adhérence.
Je t'envoie une photo dès mon retour à mon appartement.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk


Voilà le type de scotch.
Comme tu vois , la trame du tissu pourrais être intéressant pour l'adhérence.
Voilà. Pour le pla cela raccroché trop impossible de le détacher
Peut être que pour toi cela fonctionnera. 35e0c1ba717d1ad17f895e149a5d6ecb.jpgb002ae1ba3f1ef29fbcc1997fb0caf61.jpg

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait nous un retour de tes expériences et les paramètres.
Cela pourrait aider tant d'autres.
Normalement la semaine prochaine je teste pour la première fois impression ABS.


Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ca marche avec du PC ...mais j'ai découvert un autre moyen d’adhérence au plateau il y a peu et pour moi c le top pour l'ABS et le PLA

En fait plutôt de vouloir rajouter des truc sur la vitre ou le miroir qui dégueulasse tout ... il s'agit en fait d'en enlever...

En clair il suffit de poncer sa vitre en diagonale et passes croisées avec du papier de verre de grain 800 pour faire des micro rayures...

plateau chaud ca adhère très bien et la pièce se décolle toute seule a froid...

juste un coup d'alcool ou d’acétone pour dégraisser entre 2 impressions et c'est nikel ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi je me sers d'un mélange maison pour les pièces an ABS avec une grande surface d'adhérence , je ne sais pas si le mélange fonctionne aussi avec du PC mais tu peux tenter de faire un petit fond et de tester...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut,

J'ai pu essayer toutes les solutions proposées pour l'adhésion du Polycarbonate sur le plateau.
Malheureusement, aucune solution n'a été efficace.

Je suppose que le fait de ne pas avoir de cloisons pour contrôler le refroidissement de la pièce fait qu'elle se déforme et se décolle du plateau.
Il est également possible que ce polycarbonate soit particulièrement sujet aux déformation pendant la phase de refroidissement.
Je n'ai pas de bobine PC de marque différente pour comparer.

Je passe au Novamid pour ce projet du coup en espérant que le process soit plus facile à contrôler.

Merci pour votre aide et vos conseils, je vous tiendrais au courant lorsque j'aurais fait des essais avec un bâti fermé 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Le 13/10/2018 at 20:23, Kachidoki a dit :

Je pense que du dimafix ne serait pas du luxe histoire d'éviter d'avoir trop de déchets avec le PC.

Au temps pour je 🙂

Merci @Kachidoki, ta solution était la bonne, je l'avais ratée !

Plateau à 120° avec du Dimafix, buse à 290° (en dessous j'ai des problèmes de délaminage) c'est parfait !

Je pense cependant que le fait qu'il faille clore la pièce ou ça imprime le PC pour éviter les chocs thermiques sur la pièce en cours d'impression n'est pas génial pour la sécurité au regard de la toxicité du matériau. Conclusion, c'est tout de même mieux d'imprimer le PC en enceinte fermée avec une solution de filtration 🙂

Merci encore pour votre aide.

@pascal_lb : Tu peux mettre une balise résolu sur le sujet s'il te plaît ?

Modifié (le) par Guizboy
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal_lb changed the title to [Résolu] Adhésion plateau avec filament PC

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...