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Filament ABS

b2r

ALFAWISE U20 - Problemes en séries ...

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Bonjour a tous,

Je posséde l'alfawise u20, et j'ai un peu de mal désormais a comprendre les éloges face à cette imprimante car :

Entre autres déboires (semi) résolus tels que

  • rétroéclairage HS de l'écran lcd (éclairage en mode lampe de mon smartphone pour distinguer les contrastes de l'écran)
  • section des cables du plateau chauffants (ressoudage des cables à la base du plateau par mes soins)
  • Plateau convexe (problème connu; changement par un nouveau verre mais finalement résolu par de la feuille aluminium pliée entre le plateau alu et vitre qui compense le fameux creux)
  • Impression via USB chaotique, abandonné au profit de la SD (cette dernière changée également)

Je ne sais plus quoi faire de cette imprimante timbrée qui bouffe mon temps et mon esprit :

  • Désormais elle n'extrude plus, comme si la buse était bouchée, la je ne comprend plus rien du tout, j'ai nettoyé la buse via l'aiguille livrée, nettoyage également à l'acétone, aussi à décapeur thermique à 250 degrés, le guide cranté claque quand il pousse le fils bien que la tête soit brulante

pouvez vous m'aidez avant que celle ci parte à la déchetterie ?

L'imprimante et moi même vous en remercie par avance

Modifié (le) par b2r

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Bonsoir,

Bon, déjà, si tu décides de la jeter, fais-moi signe d'abord. Je te donne mon adresse et je paie les frais de port 😁

Comme tu as pu peut-être le lire sur ce forum, j'ai eu moi aussi des déboires avec cette imprimante. Le dernier en date étant un ventilo HS.
Mais avant l'Alfawise, j'ai eu une CR10S pendant 1 mois et j'ai aussi eu des problèmes avec elle, alors qu'elle coûte sensiblement plus cher... Tant qui'à galérer, j'ai préféré que ce soit pour moins cher 🙂

Les machines chinoises type Tevo Tornado, CR10, U20 ont une bonne conception et ont un prix raisonnable. Mais il est clair qu'elle ne sont pas parfaites, et il faut apprendre à les maitriser, comprendre leur fonctionnement et mettre les mains dans le cambouis  à un moment ou un autre si tu veux de bons résultats. Au final, tout le monde y arrive, mais il faut de la persévérance, et gérer les frustrations quand ça ne fonctionne pas comme prévu.
Malheureusement, les imprimantes 3D plug&play de qualité  valent bien plus cher qu'une U20 (ou même qu'une CR10S)...

En tous cas, tu as eu le bon réflexe : ici tu trouveras certainement toute l'aide et les tutos qui t'aideront à t'en sortir.

Prenons tes problèmes dans l'ordre :

- pour la panne d'écran, fais appel au SAV de Gearbest. Ils répondent assez vite et en quelques échanges tu auras leur verdict sur la solution (dans ton cas, probablement l'envoi d'un nouvel écran). En revanche, il faudra être patient ensuite : ils me renvoient les 2 montants du portique mais ils prévoient 10-20j avant l'expédition (et donc encore le même délai ensuite pour la réception).

- Pour ton problème de bouchon, il faudrait que tu donnes un peu plus de détails sur le matériau utilisé (type, marque), et sur tes paramètres. Ca peut donner des pistes.
Sinon, pour dépanner ce genre de problème, il faut suivre chaque maillon de la chaine. Quelques idées :

  • vérifier que l'extrudeur tourne et qu'il entraine bien le filament (détache de tuyau blanc et laisse le filament sortir à l'air livre, pour être sûr qu'il n'est pas bloqué plus loin)
  • vérifier que le tuyau blanc n'est pas bouché (tu le détaches de chaque côté, et tu y passes un filament
  • démonter la buse et voir si ça passe  en poussant du filament à la main par le connecteur du tuyau blanc

Avec ça on devrait avoir circonscrit le problème.

Modifié (le) par PrBifidus

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Merci de ta réponse, et surtout de me rassurer sur le fait que l'impression 3d n'est pas de tout repos...

Merci de ton aide et pour répondre a tes questions :

vérifier que l'extrudeur tourne et qu'il entraine bien le filament (détache de tuyau blanc et laisse le filament sortir à l'air livre, pour être sûr qu'il n'est pas bloqué plus loin) => oui c'est fait

vérifier que le tuyau blanc n'est pas bouché (tu le détaches de chaque côté, et tu y passes un filament=> testé

démonter la buse et voir si ça passe  en poussant du filament à la main par le connecteur du tuyau blanc=> testé

Au début avec le mode qui permet de pousser le fil pour le faire "pisser" via la buse, celle ci débitait, mais désormais plus rien, j'ai nettoyé la buse au cas ou, via tout les moyens évoqués précedemment, mais rien non plus filament sort difficilement, tout comme quand je le met en mode "je mange du filament"

En mode impression, rien ne sort.

Concernant les materiaux, je n 'arrive qu'a extrudé le fil livré avec l'imprimante : j'ai toutefois réussi a imprimé de l'abs (j'ai nettoyé la buse entre changement de materiau), mais probleme, elle n'extrude plus l'abs désormais... je ne comprend plus

Modifié (le) par b2r

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Egalement pour être plus précis concernant les matériaux utilisés par ordre chronologiques

  • PLA livré avec l'imprimante sur des modeles 3D livrés avec => résultats ok
  • PLA sur modeles perso=> c'est moche
  • ABS SUNLU, modeles perso des difficultés mais liés a l'ABS=> c'est pas mal
  • PLA SUNLU => aucune extrusion
  • ABS SUNLU plus d'extrusion ??
  • nettoyage complet de la buse
  • ABS SUNLU plus d'extrusion ??

Serais ce un pb de matériau ?

J'ai opté pour du bas de gamme car je dois proto typer du volume conséquent p(10*10*30cm). mais j'ai le sentiment que j'ai bousiller quelquechose(ou que les flash de firmware que je n'ai pas évoqué eut égard de mes mutliples pb) car j'arrivais a imprimer auparavant mais entre tout les problèmes précités je subodore une imprimante déviante

Modifié (le) par b2r

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Moi je suis en firmware 2.14 et tout va bien. Mais j'ai lu que certains avaient fait marche arrière.
Dans le doute, reviens à la version qui fonctionnait au début, on ne sait jamais.

SI ce n'est pas logiciel, visiblement le problème est dans la tête (pas la tienne, celle de l'imprimante 😊)

Il va falloir la démonter. Moi je procède de cette façon :

- je chauffe la tête
- j'enlève le filament
- je décroche le tube PFTE côté tête

- je coupe tout, je laisse refroidir et je démonte.

Attention quand tu vas enlever la cartouche chauffante en céramique, juste à côté il y a la sonde de température, logée dans un petit trou. Ca a l'air fragile, il faut y aller doucement.

Une fois la tête démontée, tu sépares la hot end du dissipateur et tu dévisses la buse. Après faut nettoyer au mieux (moi j'utilise une épingle à nourrice pour la hot end).

Au remontage, veille à ce que le tube PFTE soit enfoncé à fond dans la tête. La seule fois où j'ai eu un bouchon je n'ai pas fait assez gaffe et j'ai dû redémonter car ça a bouché de nouveau.

Bon courage.

Modifié (le) par PrBifidus

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j'ai déja fait tout ça et downgrader sur la version initiale ... j'ai d'ailleurs pu constaté lors du démontage de la buse que les liaisons soudées (ou plutot incluses dans le corp) était vraiment légéres faut pas trop les bousculer... j'ai essayé de prendre la tension en vain de peur d'empirer les choses. n'ya t'il pas une histoire de voltage sur la buse ? je suspecte la carte mere et/ou l'alim  c'est vraiment un truc obscure ce qui se passe,

SI ça peut aider voici quelques constats :

Le peu que ça extrude ça fait des petit patés distants de 2/3 mm qui ne se gérent pas par hauteur de plateau en prod.

j'ai poussé les filament a 250 degrés (abs/pla) ça ne coule pas, passage d'aiguille dans la tête ça produit un (semblant) de filament digne d'une chauffe a 180 degré

Modifié (le) par b2r

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Déjà, un truc, oublie l'ABS pour  le moment. Reste sur le PLA. Il sera toujours temps de refaire des essais en ABS une fois ton problème réglé.

Je n'ai pas compris ton histoire de liaison "soudée". Tu parles de la liaison entre le tube du bloc de chauffe et le dissipateur ?
Dans la tête il n'y a pas grand chose : le connecteur du tube PFTE, le dissipateur, le tube PFTE qui traverse le dissipateur, le bloc de chauffe (tube + cube), et la buse ; plus la cartouche céramique et la thermistance. Et tout ça est démontable, sauf la liaison tube/cube du bloc de chauffe.

Je ne crois pas trop à un problème de tension au niveau de la tête. Ca n'aurait d'influence que sur la cartouche céramique,. Mais si tu dis que la tête chauffe bien et que la température indiquées sur le tableau de commande est conforme à ce que tu demandes, c'est peu probable que ce soit ça.
Un pb de sonde de température, peut-être ? Si elle indique 200 au firmware alors que le bloc n'est qu'à 160, ça pourrait expliquer le phénomène. Il faudrait mesurer autrement la température du bloc de chauffe (si tu as un thermomètre sonde pour la cuisine cuisine, ou un thermomètre à infrarouges) ; ou alors tu poses un bout de filament PLA sur le bloc pour voir s'il fond immédiatement.

Sinon, une petite vidéo, ça pourrait peut-être aider à comprendre.

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Déjà, un truc, oublie l'ABS pour  le moment.

On est d'accord 😄

Grâce à tes conseils j'ai pu validé que la tête chauffait bien : le PLA fond sur le bloc.

J'ai donc redémonté la buse nettoyer le tout et j'arrive de nouveau à faire sortir la matière.

Je pense que le problème n'est finalement pas lié à l'imprimante mais au fil utilisé : celui ci doit boucher la buse, et je n'ai aucun problème avec le fil livré avec l'imprimante...

Pour rappel il s'agit du PLA sunlu vendu chez la guerriere à un seul sein : je me doutais bien que la qualité eut égard du prix n'allais pas être au rdv, mais de la boucher une buse, je ne m'y attendais pas...

Je vais commandé de l'innofil pour valider la nature du problème.

Du coup, que me conseillerez vous comme PLA pas trop cher mais qualitatif pour faire des prototypes (ça n’embête un peu de cramer de l'innofil pour le jeter à la poubelle)

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J'utilise aussi du PLA Sunlu : le wood+ et le PLA+ orange. Aucun problème avec ces deux-là.
J'ai aussi du ICE en plusieurs couleurs. Très bien, sauf le blanc qui est très joli, mais qui adhère très mal (d'ailleurs, je n'ai pour l'instant pas trouvé de filament blanc (vraiment blanc) qui fonctionne bien ; je continue à en tester).

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Je n'avais préciser la couleur, j'utilise du SUNLU noir

Je vais refaire un dernier test via le PLA+ sunlu noir, pour valider ou non si c'est ce matériau qui bouche la buse.

Concernant le wood+ est ce que le rendu en vrai (couleur et aspect) est identique au visuel du produit => 61H9ENfw7wL._SL1000_.jpg

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j'ai rééffectuer des test suite à un autre nettoyage de buse; le PLA+ sunlu imprime .. nickel, et bien mieux que le fil livré avec l'U20

je pense que la buse devait être salement bouchée et que les deux nettoyages ont résolus le problème

Merci de ton aide, problème résolu.

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Bonjour,

Pour confirmer aussi, j'ai eu hier et tout à l'heure un problème de buse bouchée. Hier j'ai changé la buse et ce soir après plusieurs tentatives, il viré deux mètres de fils de la bobine pour repartir correctement. Cela fait 45mn que l'imprimante tourne correctement.

Donc c'est mon fil qui par moment bouche la buse je présume. 

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tu sais faut etre patient 🙂

meme avec une prusa mk3 officielle toute montée pour le boulot, j'ai essuyé pas mal de platres

J'ai reçu ma U20 samedi, tout n'est pas rose, il faut quand meme un peu de bouteille pour bien savoir quoi en faire.

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Le 14/10/2018 at 22:35, Murphy a dit :

Bonjour,

Pour confirmer aussi, j'ai eu hier et tout à l'heure un problème de buse bouchée. Hier j'ai changé la buse et ce soir après plusieurs tentatives, il viré deux mètres de fils de la bobine pour repartir correctement. Cela fait 45mn que l'imprimante tourne correctement.

Donc c'est mon fil qui par moment bouche la buse je présume.  

Bonjour,

A 230°C sur le PLA+ Sunlu, c'est la température max préconisée, ça ne bouche plus. Après c'est relatif, je n'ai pas mesuré la température de la buse bien que l'UC indique 230.

De cette manière j'ai pu tenir une impression de plus de 24h avec succés  sur un volume d'1/3 de l'imprimante.

Entre 210 et 220 j'échouais systématiquement, et me retrouvais à l'aube avec la tête qui imprimait dans le vide. (celle de l'imprimante 🙂 )

Modifié (le) par b2r

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Pour les PLA+ de sunlu  à 205°C pour le bridging ou les filtages/pas de vis et 215 max au delà c'est inutile et j'ail des fils suspendu partout après ! Et je remercie le saint briquet pour les retirer

 

Pour les buses bouché, est-ce que vous coupez l'imprimante direct après al'impression ou est-ce que vous attendez que le ventilateur ai refroidi la buse autour des 30°C ?
Aussi bête que ce soit c'est souvent ça le problème, le bloc ne se refroidi plus correctement et de réchauffe, du coup le plastique fond plus haut dans la buse, et vu que plus haut c'est refroidi, par la suite avec les venitlos, bah ça reste bouché car le plastique ne refond pas

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Il y a 19 heures, ValFactis a dit :

Pour les buses bouché, est-ce que vous coupez l'imprimante direct après al'impression ou est-ce que vous attendez que le ventilateur ai refroidi la buse autour des 30°C ?
Aussi bête que ce soit c'est souvent ça le problème, le bloc ne se refroidi plus correctement et de réchauffe, du coup le plastique fond plus haut dans la buse, et vu que plus haut c'est refroidi, par la suite avec les venitlos, bah ça reste bouché car le plastique ne refond pas

D'après une vidéo d'un mec sur Youtube, il faut attendre que la tête refroidisse complètement avant d'éteindre l'imprimante.

  • Haha 1

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à l’instant, Murphy a dit :

D'après une vidéo d'un mec sur Youtube, il faut attendre que la tête refroidisse complètement avant d'éteindre l'imprimante.

Oui c'est Tommy Desrochers qui me l'a appris dans sa vidéo pour ma part

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