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Solidité du chassis


P0pR0ck5

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Salut,

 

Je viens de passé ma Geeetech I3 pro B en bowden avec un clone d'E3D en extrudeur.

J'ai gagné en qualité mais j'ai impression que la rigidité du cadre n'est pas suffisante pour obtenir de beau mur bien droit sur mes print.

J'ai toujours des strilles indépendante du Z wobble car j'ai mis en place le Fix.

En bougeant le chariot de l'extrudeur j'ai l'impression de sentir un léger mouvement ce qui me laisse penser à un manque de rigidité de cadre.

Avez-vous le même problème ? Comment puis-je améliorer cela ? 

 

P80929-222333.jpg

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J'ai un plan d'action en attendant les tiges trapézoïdales  : 

- Redresser au maximum les tiges fileté 

- Mettre des coupleurs imprimé en 3D car ceux d'origine sont excentrées 

Enfin, 

Installé des tiges trapézoïdales pour enfin corrigé ce problème  

Modifié (le) par P0pR0ck5
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Il y a 13 heures, P0pR0ck5 a dit :

Mettre des coupleurs imprimé en 3D car ceux d'origine sont excentrées

ça devait déjà améliorer les choses...

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Alors j'ai procédé au changement hier soir. Je n'ai pas eu le temps de tester. 

Pour les tiges elles sont libre, j'ai imprimé des nouvelles pièces laissant un jeu sur la tige. ( https://www.thingiverse.com/thing:1217999)

Sinon j'ai d'autres pièces avec les tiges totalement libres. 

En tous les cas avec les coupleurs suivants : https://www.thingiverse.com/thing:1956622

Les tiges bougent plus en haut. Et mes anti wobbles absorbent bien cette oscillation. 

Je regarde ton post Yo'. 

Merci pour vos retours, j'ai récemment acheté une Ender 3 en plus de la Geeetech j'en profite donc pour faire de grosses modifications car en cas de problèmes j'ai toujours ma ender pour refaire des pièces.  

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Pour être clair, ce n'est pas parce que les tiges sont trapézoïdales que ça règle le problème. C'est juste que les trapézoïdales sont généralement de meilleur qualité et donc, elles ont plus de chance d’êtres droites. Tu peux egalement aller dans ton magasin de bricolage et acheter des tiges filetées Inox, elles seront certainement bien droite 😉

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Hello @P0pR0ck5

Si ces Gitèques, les LM8UU's qui guident la remontée de l'axe Z sont notoirement insuffisants, les miens étaient du modèle "court" et l'ensemble de la traverse X basculait d'avant en arrière quand ça montait.

IMG_20180306_184600.gif

J'ai considérablement amélioré ce guidage en le rendant plus long (avec des LM8UU's longs plantés dans une base imprimée)

IMG_20180306_185150.thumb.gif.7888b1f684e952f50d0ad8fb5a8f31de.gif

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de mémoire visuelle mes douilles à billes verticales font plus que 24 mm. par contre , ajouter un bout de plastique dessous... je n'y crois pas

sur ces imprimantes , ça a déjà été dit, il y a un pb dans la rigueur de conception mécanique: les tiges lisses doivent faire le guidage et les vis doivent faire le levage .

tous les anti-wobbles dans leurs differentes versions travaillent autour de l'idée de découpler l'effet de levage de tout effort latéral, car aucun coupleur ne sera jamais parfaitement centré et aucune vis ne sera jamais parfaitement droite. augmenter le jeu dans le trou en haut de la vis n'est pas une vraie solution

une fois que ceci est fait, la rigidité de la structure en acrylique devient suffisante

 

l'anti-wobble 2785784 , je le trouve pas terrible : il a l'air de toucher là où il ne faudrait pas et de frotter bien assez là ou il faudrait glisser

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après vérification, mes douilles à billes verticales font 40 mm hors semelle

 

j'avais mal compris le role de la piece bleu sous la douille. il n'y avait vraiment pas assez de place au sommet de la structure ? chez moi ça passe tres bien

Modifié (le) par phil135
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je ne prétend pas avoir la vérité absolue, mais du coup j'ai envoyé sur thingiverse mon propre anti-wobble: https://www.thingiverse.com/thing:3161888

ça marche pas trop mal. note que j'avais un bout de plaque d'acetal (POM) pour y tailler la piece de glissement et quand je dis qu'on peut tout faire en ABS c'est juste une estimation

mon imprimante livrée il y a presque 3 an avait des lm8uu longs , apparemment ça devient rare

j'ai juste trouvé https://www.ebay.com/itm/LM8UU-Extra-Long-Round-Flange-Linear-Ball-Bearings-8mm-Bore-Dia-15mm-OD-2Pcs/312249746440?epid=19023666697&hash=item48b3890408:rk:1:pf:0

mais pas avec la rectangular flange qu'il faudrait. ou alors prendre ça et retoucher (patiemment) à la dremel...

Modifié (le) par phil135
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Ah oui en effet, plutôt complexe comme anti wobble. 

Est-ce qu'a ce niveau la ce ne serais pas plus simple de simplement changer les tige par des trapézoïdales ? 

J'ai également remarqué que les tiges bougent pas mal une fois le coupleur droit installé. 

Je vais tenter de remettre ceux d'origines pour voir avec les tiges libres ce que cela donne. 

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une tige filetée à profil ISO ou à profil trapézoïdal ne changera rien en elle-même pour le pb de wobble.

une vis trapezoidale a un pas plus long, donc tu auras des mouvements Z plus rapides ... d'un intérêt limité.

et aussi les surfaces d'appuis dans l'écrou sont plus larges, donc moins de pression, moins d'usure. mais ce n'est pas ton pb de maintenant

 

le wobble c'est un pb de faux-rond, dû un peu au fait que la vis n'est pas tout à fait droite (je dis un peu parce qu'on peut choisir une vis quand même pas mal droite) et beaucoup au défaut de centrage du coupleur + moteur + guidage en haut. ces coupleurs moteur-vis sont assez mal centrés quand on les regarde bien

le pb de faux rond de la vis fait que l'écrou est poussé sur les cotés au lieu de juste monter bien droit

et comme la structure de l'imprimante n'est pas infiniment rigide par rapport à la vis, cette poussée latérale donne un déplacement latéral intempestif, répercuté jusqu'à la tête d'impression

 

si l’imprimante était bâtie comme une machine-outil, genre fraiseuse d'une tonne, la vis se tordrait un peu mais la structure resterait bien droite: pas de wobble

là on a une machine vendue 200€ donc avec une rigidité en proportion: la seule solution est de laisser l'écrou glisser latéralement sans pousser sur la structure

 

mon anti-wobble est un peu plus compliqué que la plupart ... je me suis fait un peu plaisir avec une solution relativement orthodoxe. il y en a d'autres qui on l'air de donner satisfaction aussi

Modifié (le) par phil135
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Tu aurais des exemples ?

Pour ma part j'ai remis les coupleurs d'origine en faisant attention a ce que l'axe du moteur et la tige fileté soient bien séparé.

J'ai ensuite remis les support du haut de l'axe Z d'origine.

J'ai maintenant un très léger wobble mais bien moindre qu'avant.

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Le 19/10/2018 at 09:25, phil135 a dit :

.. / J'avais mal compris le rôle de la piece bleue sous la douille... 

Bin tu vois..... quand tu veux !

En effet, le LM8UU est emmanché à force dans la pièce bleue (question d'équerrage)

Mais ça restait quand-même trop souple au niveau de cette patte simplement pliée, alors j'ai eu l'idée de solidariser davantage le guidage vertical avec le reste de l'axe X en montant le LM8UU d'origine, tête bêche, simplement collé sur le plat arrière avec une goutte d'Araldite. Par chance, c'est juste la bonne cote.

C'est devenu d'un coup raide comme la justice....

IMG_20180331_145053.thumb.jpg.0725cfa7c3da20a11bb6ed721c8d30a8.jpg

 

Le 18/10/2018 at 10:55, phil135 a dit :

.. /.. augmenter le jeu dans le trou en haut de la vis n'est pas une vraie solution

Désolé de te contredire, mais je crois que si.... D'ailleurs il y a des machines où le haut de la vis est carrément dans le vent....

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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la deuxième douille tête-bêche collée là où ça tombe ...  🤣 ... moi qui aime les solutions mécaniques "carrées", ça m'a 💔. mais tant mieux si ça marche

laisser le haut de la vis gigoter comme il veut, j'y vois le pb que s'il y a 0.5 mm de faux-rond au coupleur du moteur ça va gigoter vraiment beaucoup quand le z est en bas. ça pourrait être ok avec un moteur dont l'axe de sortie soit lui-même la vis, une solution rigide qui évite donc d'intercaler un coupleur souple et un peu foireux il faut bien le dire

http://www.eu.diigiit.com/fr/nema-17-stepper-motor-lead-screw-soyo-sy42sth38-1684a

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il y a 6 minutes, phil135 a dit :

.. /.. moi qui aime les solutions mécaniques "carrées", ça m'a 💔

Mécano moi-même, je t'avoue que ça m'a surpris : mais je le répète, une fois mis en place, ça tombait pile-poil, comme si que ça aurait été fait pour !

il y a 8 minutes, phil135 a dit :

.. /.. ça va gigoter vraiment beaucoup quand le z est en bas

C'est pour ça que sur ma CR10 home-made, j'ai mis les moteurs en haut.

Sans accouplements : j'ai percé à 5H7 directement dans les vis. Mais bon, je suis équipé pour le faire, aussi.

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@Yo' je peux affirmer que voui.

Les derniers temps où j'ai utilisé la Gitèque (avant de la dépiauter sans pitié pour en faire une CR10) je n'avais plus de wooble.

Il est vrai que je n'avais pas ménagé ma peine pour arriver à ce résultat :

- changement des tiges filetées pour des plus droites

- réglage aux p'tis zognons du parallélisme des tiges

- élimination totale des accouplements, remplacés par des perçages H7 dans les tiges

Mais le coup de grâce, ça a été ce que je montre sur la photo. Je le répète, la petite papatte simplement pliée d'équerre sur laquelle viennent la tige filetée et la tige cylindrique, c'est LE maillon faible !

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  • Merci ! 1
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