Aller au contenu

GO Print

Solidité du chassis


P0pR0ck5

Messages recommandés

J'en était arrivé à la même conclusion concernant cette patte.

J'ai remplacé l'axe X avec ce système : https://www.thingiverse.com/thing:1103976 et le support modifié pour la tete Geeetech https://www.thingiverse.com/thing:2756757

J'ai beaucoup gagné en qualité avec cette modif.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos commentaires ( @Jean-Claude Garnier et @hidius) m'ont fortement motivé.

J'ai fait un renfort avec les roulements de l'axe X.

IMG_20181023_180757.thumb.jpg.3072fe31cfe5395c221f43373b3d9267.jpgIMG_20181023_175403.thumb.jpg.baf526feba2e38e93561f0d738a818bd.jpg

  

C'est beaucoup plus rigide.

 

Voici le STL pour ceux que ça intéresse.

RenfortAxeX-BaseV2.stl

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin voilà !

Comment les LM8UU's du haut vont-ils tenir ?

Un peu de colle, rien que pour énerver @phil135 .... :bll:

Sinon (si je puis me permettre...) ton anti-wooble pourrait être plus efficace si, au lieu d'avoir une portée cylindrique (basculement possible dans le plan Y/Z) il avait une portée sphérique, comme ça, juste un point de contact  

image.png.6549c4e0067dab100f11fae0bc3a8451.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Bin voilà !

Comment les LM8UU's du haut vont-ils tenir ?

Il est pris en sandwich, il ne bouge pas.

La 2nd photo ne s'est pas affiché.

 

Pour le moment, je garde mon anti wobble.

Il ne me pose pas de problème.

 

De plus, sur ton anti wobble, c'est pas un point de contact qu'il y a, c'est toute une arrête circulaire.

Pour un peu, elle fait le diamètre du trou du chariot et là, c'est la cata.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas complétement allergique à la colle , j'en utilise même assez souvent 😵 mais une douille à bille peut s'user et c'est bien de pouvoir la remplacer

pour cet anti-wobble, je pense que tant qu'il glisse bien latéralement en x et y c'est ok. en fait je lui mettrai même bien une tête plate + une rondelle large en teflon

par contre il ne faut pas qu'il y ait un point dur sur le z car la descente se fait à présent juste avec le poids propre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, phil135 a dit :

car la descente se fait à présent juste avec le poids propre

C'est à cause de ça que je n'ai jamais installé le touch mi (que j'ai acheté).

 

Et depuis que j'ai monté la 2nd douille à bille, je trouve que le chariot descend en saccades.

Je vais attendre la fin d'un éventuel rodage et si je lubrifierais tout ça si ça ne va pas mieux.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, phil135 a dit :

.. /.. je ne suis pas complètement allergique à la colle .. /.. mais une douille à bille peut s'user et c'est bien de pouvoir la remplacer

Dans mon cas, une goutte d'Araldite, ça tient bien, mais ça se pète sans effort s'il y a lieu !

il y a 39 minutes, phil135 a dit :

.. /.. pour cet anti-wobble, je pense que tant qu'il glisse bien latéralement en x et y c'est ok

Juste pour pinailler un peu (c'est un tel plaisir....) mon anti-wobble sphérique offre un contact minimal avec la papatte d'équerre, c'était calculé justement pour ne pas interférer avec le bord du trou,  comme dit @Yo'..... Mais encore une fois, là on sodomise allègrement les diptères.... (une fois n'est pas coutume)

il y a 39 minutes, phil135 a dit :

.. /.. la descente se fait à présent juste avec le poids propre

Oui, et l'intérêt de ça, c'est de pouvoir se passer de ces "écrous à rattrapage de jeu" qui sont des attrape couillons. Pourquoi ? Pasque le poids de la traverse X équipée est suffisant pour maintenir l'écrou toujours en appui sur le même flanc du filet, quel que soit le sens de rotation de la vis (ce qui permet des remontées fines et précises)

Toi qui aimes les solutions mécaniques "carrées", ça doit te parler à l'oreille....

 

Edit :  je vois que @Yo' a écrit pendant que j'écrivais aussi. C'est pas normal que la descente se fasse par saccades. Sur mamienne, ça glissait comme Papa dans Maman. Si ça saccade, c'est que c'est pas parallèle.

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum !

Pour rester dans le même registre @Yo' je dirais "change pas d'main, j'sens qu'ça vient"....

Pourquoi ça coince ? Au vu de ta photo si j'osais, j'avancerais quelques raisons...

AMHA tu es en sur-contrainte quelque part (encore un coup de la papatte pas d'équerre)

Je vois pas bien si ton nouveau support est collé ou pas contre la partie noire derrière, ou s'il y a du jeu, ou si les trous ne sont QUE dans le support.

Puisque tu en es là, ce que je te suggère, c'est carrément de percer/tarauder ces trous dans la partie noire, de manière à solidariser complètement ton nouvel ensemble avec le reste.

Après, tu pourrais désolidariser la base du LM8UU de la papatte, en enlevant les vis, puisqu'il sera tenu comme il faut par ton support.

Tout ça ne t'empêchant pas de vérifier si les tiges cylindriques sont bien parallèles entre elles...

Enfin bon, moi c'que j'en dis, hein....

Bonne réflexion !

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc deux solutions :

Installer ces pièces en lieux et place es anciennes https://www.ebay.fr/itm/LMH8LUU-8mm-bride-ovale-mouvement-lineaire-monture-roulement-a-billes-2pcs/391930245403?hash=item5b40dcf11b:g:zNEAAOSwB4ha8C-6:rk:1:pf:0

Changer tout l'axe pour faire comme Hidius. D'ailleurs, quelles pièces dois-je acheter pour installer cette axe x imprimé en 3D ? aurais tu la référence des linear bearing ?

 

Jean-claude : Aurais-tu un STL pour le modèle que tu montre ?

 

EDIT : Imprimer des Linear bearing en 3D semble jouable pour vous ?

Modifié (le) par P0pR0ck5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yo' et Jean-Claude

soit c'est pas // soit il y a des crasses dans les douilles à billes

 

@Poprock5

tout dépend de ton envie d'actions simples ou sophistiquées

"imprimer des linear bearing" ... tu as vraiment voulu dire ça ?? de mon point de vue ces composants ont une exigence de précision géométrique qui n'est pas compatible des imprimantes amateur, de plus en plastique j'ai bien peur que la dégradation soit extrêmement rapide

Modifié (le) par phil135
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

@phil135 doit avoir raison.

Après un rodage manuel, le chariot descend sans accoups.

 

@Jean-Claude Garnier, voici un dessin de mon montage:

IMG_20181024_102845.thumb.jpg.c8e50923bde56418557abf9d4ab9ca48.jpg

En 1, c'est pour montrer la position de la douille par rapport au chariot et j'ai du la pousser pour insérer ma pièce.

 

En 2, c'est une vue par dessus des pièces montées.

Les vis compriment le tout et c'est bien rigide.

 

J'ai retrouvé le STL de mes maisons de lutins et je vais pouvoir comparer.

De plus, j'ai toujours le filament qui a servi à les imprimer.

Demain matin, il va faire un tour dans le déshydrateur et je vais faire mes essais.

 

Sur ce , j’arrête de polluer le sujet de @P0pR0ck5

 

🙂

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée.

J'ai pioché dans le stock de pièces non utilisées (car remplacées) de l'imprimante.

 

Il y a juste marqué LM8UU et ils proviennent de mon plateau (que j'ai remplacé par des IGUS).

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@P0pR0ck5 , oui ce sont bien des LM8UU's  que tu peux trouver sur Mamazon ici >>>

A ta place, je prendrais le modèle le plus long

Tu verras que les prix changent du tout au tout, c'est sûrement pas un hasard

Les Igus c'est bien aussi, mais sur le Z c'est contre productif (il faut que ça puisse descendre sous son poids, les Igus c'est trop juste)

Si tu as de quoi percer et tarauder, c'est facile.

Je pense vraiment que la bidouille de @Yo'  est une bonne idée, simple et efficace, qui peut régler ce problème de rigidité.

D'ailleurs on voit bien que sur les Anet par exemple, le guidage ressemble davantage à ça qu'à celui de Geeetech

Bonne reflexion !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 23/10/2018 at 18:05, Yo' a dit :

Vos commentaires ( @Jean-Claude Garnier et @hidius) m'ont fortement motivé.

J'ai fait un renfort avec les roulements de l'axe X.

IMG_20181023_180757.thumb.jpg.3072fe31cfe5395c221f43373b3d9267.jpgIMG_20181023_175403.thumb.jpg.baf526feba2e38e93561f0d738a818bd.jpg

  

C'est beaucoup plus rigide.

 

Voici le STL pour ceux que ça intéresse.

RenfortAxeX-BaseV2.stl

 

🙂

Ton STL ne marche pas sous Simplify... Impossible d'imprimer ce dernier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour les vis, j'ai pris celles qui sont livrées avec l'imprimante.

J'ai trouvé 2 vis longues qui prennent en sandwich les 3 pièces, et 2 vis moins longues qui prennent uniquement 2 pièces.

J'ai mis, pour chaque coté, une vis longue en haut et une vis moins longue en bas.

 

J'ai également modifié le renfort pour laisser passer la tête de vis du bas.

RenfortAxeX-P2-sansArrondi.stl

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

J'ai installé les pièces hier soir, quel résultat !  

Les impressions sont nettes et propres. Prochaine étape : remplacer mes ressorts de plateau. 

Sinon j'ai remarqué que la courroie de l'axe X est parfois mal tendus. J'ai identifié un jeu dans la poulie qui se situe a droite. Vous avez le même problème ? 

J'ai également un soucis avec l'axe Z qui se bloque parfois lors de la descente. Avez-vous des conseils ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2018 at 13:39, P0pR0ck5 a dit :

.. /.. Sinon j'ai remarqué que la courroie de l'axe X est parfois mal tendus. J'ai identifié un jeu dans la poulie qui se situe a droite. Vous avez le même problème ? 

J'ai également un soucis avec l'axe Z qui se bloque parfois lors de la descente. Avez-vous des conseils ? 

Je rebondis sur ce truc....

Le manuel de montage de la Gitèque dit qu'il faut mettre les "arrêtoirs" à l'extérieur du bâti, sur les tiges lisses diamètre 8

Je parle des ces trucs, là :

image.thumb.png.ff699e696fb6b74ce117186487169f93.png

Si on les monte comme ils disent, rien n'empêche les montants de se rapprocher l'un de l'autre en tendant la courroie, c'est ptêt pour ça que ça coince en redescendant.

Il vaut mieux les monter sur l'intérieur : détendre la courroie du X à fond, bloquer ces 4 bagues  en les maintenant le plus écartées possibles et retendre la courroie.

Je te promets pas de miracles, mais ça PEUT aider....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à m'en sortir en jouant avec les tiges filetées.

Mais d'un point de vue qualitatif, je suis loin d'avoir un print lisse et propre. J'ai toujours un faible Wobble.

Après je suis peut être perturbé dans mon jugement par la Ender 3 qui sort des prints lisse comme un peau de bébé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tout d'abord meilleurs vœux !

Je viens de faire joujou avec ma geeetech et je crois avoir réussis à obtenir un résultat satisfaisant. 

J'ai, dans un premier temps, ajouté les pièces de notre amis Yo' sur mon axe Z. Les renforts ajoutent une solidité supplémentaire à la glissière faite de taule  et donc un peut "élastique".

J'ai ensuite retiré mes coupleurs d'origines que j'ai remplacé par ceux la : 602481.

Pour infos prenez les 5 vers 8 et imprimez les en 0.1 de résolution sur l'axe Z. J'ai testé en 0.2, ça sort bien mais le vissage est laborieux.

Pour le reste tout est d'origine ou presque, j'ai simplement mis ces anti-wobble : 1634012.

Le seul problème de ces anti-wobble c'est qui laissent une liberté à l'axe de gauche à droite mais pas d'avant en arrière. Du moins pas autant qu'attendus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...