Aller au contenu

GO Print

Calibration de l'extrudeur Alfawise U20 pour débutant


yaya56

Messages recommandés

Comme promis je vous fais un petit tuto pour calibrer l'extrudeur destiné au débutant comme moi.

Il y a déjà des tuto très bien fait mais un peu complexe, à mon gout,  pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose en la matière ...

Je suis débutant donc je peux surement faire des erreurs n'hésitez pas a me reprendre

Ici on va calibrer le moteur de l'extrudeur, c'est à dire celui qui pousse le filament vers la buse, suivant le filament utilisé le moteur ne pousse pas la même longueur car les dents de l'engrenage s'enfonce +ou- dans différents filament  du coup la longueur change et de ce faite ce calibrage est à faire pour chaque différant filament utilisé.

20180922_172713.jpg

1ere étape : On va demander au logiciel de pousser 100mm et mesurer pour voir s’il a réellement poussé 100 mm

   - On fait un repère sur le filament à 15cm de l'entrée de l'extrudeur

   -  Sur le boitier on ouvre le menu de l’extrudeur, on active le chauffage de la buse en appuyant une fois sur E+ et on règle la longueur a 10mm

   - Une fois la chaleur demandé atteinte (environ 190/200°)  on va appuyer 10 fois sur E+ pour demander au logiciel de pousser 100mm (on appuie 1 fois on attend que l'extrudeur pousse et s’arrête ... on recommence 10 fois)

image.png

   - Ensuite on mesure la distance qui reste entre le repère et l'entrée de l'extrudeur, petit calcul, les 15cm du repère du début moins la longueur qui reste = la longueur pousser par l'extrudeur

2eme étape : on va calculer le step/mm réel du moteur de l'extrudeur

   - pour les matheu ca ne va pas être difficile, un simple produit en croix (ou règle de trois )

pour 92.6 step/mm (réglé d'origine) on a 90mm pousser par le moteur(mon cas) donc pour 100mm combien de step ?

formule : (92.6x100)/90 = 102.888889 (le 90 est la longueur pousser par mon extrudeur, le votre peu être différant)

   - maintenant on a une valeur de step/mm plus proche de la réalité mais à affinée encore un peu, dans mon cas j'ai obtenue 102.88, j'ai mis 102.80 j'ai éssayer et cette fois il m'en a trop pousser, après plusieurs essai je me suis arrêter sur la valeur de 101.80 ^^

 la valeur est a entrer sur le boitier More/Setting/4eme page/ la ligne " E(steps/mm):"

 

Je continuerais ce tuto avec le réglage du débit de filament une fois que j'aurais bien compris le sujet ^^

Source : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/17322-calibration-extrudeur-alfawise-u20/

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/3395-tuto-calibrer-son-extrudeur-aux-petits-oignons/

PS: j'ai piqué les image sur des postes du forum j’espère qu'on ne m'en veut pas ... ^^

Modifié (le) par yaya56
  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Merci pour la synthèse de l'autre sujet, c'est parfaitement clair!

Le seul truc que je ne m'explique pas c'est pourquoi faire le repère à 15cm alors qu'on demande de rentrer 10 (désolé j'ai pas encore reçu ma wise elle est en chemin, ça me sera peut-être plus evident quand je l'aurais devant moi 😉 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2018 at 09:56, Nafoot a dit :

Merci pour la synthèse de l'autre sujet, c'est parfaitement clair!

Le seul truc que je ne m'explique pas c'est pourquoi faire le repère à 15cm alors qu'on demande de rentrer 10 (désolé j'ai pas encore reçu ma wise elle est en chemin, ça me sera peut-être plus evident quand je l'aurais devant moi 😉 )

c'est juste au cas ou l'extrudeur extrude plus de 10cm, tu n'auras plus de repère si tu le fait pile a 10 ^^

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai tenté cette méthode plusieurs fois et à chaque fois je suis dans des "extrêmes"

Exemple : 

j’étais à 98.6 d'origine, je fais la mesure et les calculs -> 101.xx

Je retest, refais la mesure et les calculs -> 97.xx

Je retest, refais la mesure et les calculs -> 100.xx

Je retest, refais la mesure et les calculs -> 96.xx

etc...

(Je précise que je fais la marque avec un morceau de scotch plié et que je mesure au pied à coulisse entre la base du capteur de filament et le morceau de scotch)

Du coup j'ai remis un 98.6 d'origine, et ça semble fonctionner (sauf que de temps en temps le moteur de mon extrudeur clac sur des aplats... :S)

Si quelqu'un a une idée ? je suis preneur 😉

Merci.

Modifié (le) par screech
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire le calibrage correctement, il y a 2 prérequis : que le filament puisse s'écouler sans contrainte (donc bonne température, et aucun bouchon dans le circuit) et que ton moteur ne patine pas (souvent c'est lié à un bouchage, ou à une mauvaise pression des galets de l'extrudeur).
Il faut donc déjà que tu vérifies que  tout roule avec la tête bien surélevée par rapport au plateau. Fais couler en auto et observe bien l'extrudeur pour voir si ça patine. Moi je tiens légèrement le filament entre mes doigts pour vérifier que le défilement est régulier, mais tu peux aussi faire une marque et suivre son déplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement le problème, malgré ce claquement, le filament sort de manière régulière avec une buse à 200° et me semble correcte, mes impressions sont plutôt bonne et la buse ne semble pas bouchée ou légèrement obstruée. J'avais donc pensé que l'extrudeur "poussait" trop de matière et faisait un petit "clac" pour faire un très léger retour en arrière (visible à l’œil) sur certains aplats (trop de filament dans la buse ?).

Ce problème survenait lors de mes essais sous Cura en prenant une config sur internet avec une "hauteur de couche" de 0.08.

Ma dernière impression en 0.2 n'a pas posé du tout de problème et n'a pas "claqué" :S du coup, je n'arrive pas à définir si c'est un problème de calibrage de l'extrudeur ou si j'en demande "trop" en faisant du 0.08 (d'un autre coté, la différence est net entre 0.2 et 0.08 il faudrait que je fasse des essai à 0.1 pour voir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus tes couches sont minces, moins l'extrudeur doit sortir de matière.
Normalement, c'est le slicer qui fait le calcul de matière à envoyer. Mais tu peux ajuster avec le paramètre flow dans Cura, mais aussi à partir du panneau de commande de la U20.

Essaie de réimprimer ton modèle en réduisant le flow manuellement en cours d'impression. Tu laisse le flow normal au début et quand ça commence à claquer réduit à 50%. Si ça ne claque plus, remonte progressivement de 5% en 5%.
Ca permettra de se vérifier si le pb vient de là ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Juste une petite contribution un fichier excel de calcul automatique

il suffit de rentrer la quantité de câble qu il reste sur les 15 cm ( à remplir en mm) et le réglage de la machine et ça sortira la valeur à mettre dans les settings.

Bon c'est pas la feuille de calcule du siècle mais si ça peut servir a certain tant mieux !

 

reglage step-mm.xls

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 months later...

Bonjour.

J'ai moi même des claquements depuis que j'ai modifer le Gcode de start et de End de ma U20 sous Cura 4. Depuis que j'ai remis le le profil par défaut de Cura 4. Je n'ai plus les claquements et l'impression ce passe nickel.

Je précise que le profil et mis en Marlin et non en REPRAP.

Je galère un max pour le réglage de l'imprimante dommage que nous poussions mettre un un BL-Touch.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...