Aller au contenu

GO Print

Calibration de l'extrudeur Alfawise U20 pour débutant


yaya56

Messages recommandés

Comme promis je vous fais un petit tuto pour calibrer l'extrudeur destiné au débutant comme moi.

Il y a déjà des tuto très bien fait mais un peu complexe, à mon gout,  pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose en la matière ...

Je suis débutant donc je peux surement faire des erreurs n'hésitez pas a me reprendre

Ici on va calibrer le moteur de l'extrudeur, c'est à dire celui qui pousse le filament vers la buse, suivant le filament utilisé le moteur ne pousse pas la même longueur car les dents de l'engrenage s'enfonce +ou- dans différents filament  du coup la longueur change et de ce faite ce calibrage est à faire pour chaque différant filament utilisé.

20180922_172713.jpg

1ere étape : On va demander au logiciel de pousser 100mm et mesurer pour voir s’il a réellement poussé 100 mm

   - On fait un repère sur le filament à 15cm de l'entrée de l'extrudeur

   -  Sur le boitier on ouvre le menu de l’extrudeur, on active le chauffage de la buse en appuyant une fois sur E+ et on règle la longueur a 10mm

   - Une fois la chaleur demandé atteinte (environ 190/200°)  on va appuyer 10 fois sur E+ pour demander au logiciel de pousser 100mm (on appuie 1 fois on attend que l'extrudeur pousse et s’arrête ... on recommence 10 fois)

image.png

   - Ensuite on mesure la distance qui reste entre le repère et l'entrée de l'extrudeur, petit calcul, les 15cm du repère du début moins la longueur qui reste = la longueur pousser par l'extrudeur

2eme étape : on va calculer le step/mm réel du moteur de l'extrudeur

   - pour les matheu ca ne va pas être difficile, un simple produit en croix (ou règle de trois )

pour 92.6 step/mm (réglé d'origine) on a 90mm pousser par le moteur(mon cas) donc pour 100mm combien de step ?

formule : (92.6x100)/90 = 102.888889 (le 90 est la longueur pousser par mon extrudeur, le votre peu être différant)