Aller au contenu

GO Print

Détecteur de buse bouchée


Messages recommandés

Hello,

 

En voyant le capteur d'absence de filament sur le caisson de l'imprimante à @Bosco2509 , une idée m'est venue : pourquoi ne pas faire un capteur de buse bouchée.

Comme tout le monde sait, lorsque l'on pousse sur un truc long qui veut pas avancer, à un moment ça plie.

 

Du coup :

IMG_20181014_185026.thumb.jpg.03c8c14c9e7519e147c95c858e1c12c0.jpg

 

Si suffirait juste de mettre une 2nd roue dentée qui pousserait le filament juste avant le capteur.

Lorsque la buse est bouchée, l'extrudeur bouffe le filament.

Si un autre moteur poussait le filament juste avant le capteur, celui ci sortirait de son chemin habituel.

 

Vous en pensez quoi ?

 

Certains ayant une imprimante bowdenisée et un capteur d'absence de filament veulent tester?

 

🙂

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, la moquette était bonne ? 😉 

Si la buse est bouchée, que tu pousses avec un autre moteur à mon avis ne va pas changer grand chose: la buse restera bouchée et le filament au lieu d'être grignoté à un seul endroit, le sera à deux.

Et honnêtement je n'ai pas réussi à conceptualiser comment le filament peut faire pour sortir de son chemin habituel (je comprends vite MAIS il faut m'expliquer longtemps 😄 )...

Modifié (le) par fran6p
erreur
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moquette ou le carrelage 😄

ou alors il y a ça

https://cults3d.com/fr/modèle-3d/outil/filament-tracking-system

Disponible ici :

https://www.genapart.com/electronique/el1086/

c'est pour Repertier-Firmware  mais ça doit être adaptable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je kiffe la moquette !

Et il me reste encore tout ça :

IMG_20181015_123806.thumb.jpg.c2ddb0afa487f0c755894430a68a56f2.jpg

 

Je pensais que @Bosco2509 avait un capteur de filament type endstop (sans carénage pour guider le filament).

proxy.duckduckgo_com.jpeg.1653f9aa02d3e46c7cb45fa2ce67e6c9.jpeg

 

Pour aider certains à conceptualiser ...

Fonctionnement normal (buse non bouchée, les moteurs font avancer le filament qui reste tendu) (le endstop est noir sur fond noir, c'est pas top).

IMG_20181015_123515.thumb.jpg.26e37ef20a1198ffb982d91d2965e0f6.jpg

 

Buse bouchée (le moteur de l'extrudeur n’entraîne plus le filament qui est toujours entraîné par le 2nd moteur. Au bout d'un moment, il va arrêter d'être devant le capteur car il va se plier).

IMG_20181015_123540.thumb.jpg.606c1bbefefb9b820cd124fa5d0ada2b.jpg

 

Pour les plus penibles pointilleux, ce n'est qu'une mise en situation approximative avec quelques modification à prévoir (fixer le capteur et le moteur, au lieu de les tenir à la main, etc .. 😉 )

 

EDIT : d'ailleurs, sur le capteur montré par @pascal_lb, vu qu'il y a une roue "dentée" permettant de compter (et donc de mesurer la vitesse), il serait encore plus facile de détecter un différentiel entre la vitesse d’extrusion demandée par marlin et la vitesse réelle du filament.

 

EDIT2 : Je n'avais pas lu la description du capteur.

En fait, il detecte les bourrages.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yo' a dit :

Pour les plus penibles pointilleux,

Là, tu vois en m'expliquant clairement, je crois que j'ai tout compris 😄  .

Étant comme tu le dis si bien pointilleux (mais tu aurais tout aussi bien dire chi...ant / casse (bu...es|co...les) / tatillon / maniaque / vétilleux / chican(eur|ier) / chipoteur / ergoteur / ... comment une fois la buse bouchée détectée, procèdes-tu pour que le filament continue à couler à flot (tendu 😉 ) ?

Une sirène retentit ? Le SAV (des émissions) est appelé pour qu'un dépanneur se déplace au prix fort (évidemment)? Un chalumeau / lance-flamme se déclenche afin de tout remettre en état (après avoir évidemment carbonisé tout ce qui se trouvait alentours)...

Je sais pas pourquoi (et j'ai rien fumé / bu / ni consommé de substances plus ou moins légales ) mais j'ai envie aujourd'hui de rire... Donc tout ceci pour dire que je suis en <MODE HUMOUR>.

Le lien de @pascal_lb est excellent (comme à son habitude 😉 ) et à cause de lui, je viens de passer un bon moment sur Thingiverse avec comme termes de recherche "filament jam": un bon nombre de "makers" se sont eux aussi questionnés donc bravo et merci @Yo' (je crains que tu ne doives nous faire un nouveau tutoriel). 👍

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yo' a dit :

Je pensais que @Bosco2509 avait un capteur de filament type endstop (sans carénage pour guider le filament).

Alors en fait... c'est assez simple :
Quand j'ai acheté mon capteur de filament, il y avait une forme de promo...
Le modèle simple était à 2,60€, sans le carénage... et le modèle avec le carénage était à 2,68€...
Alors forcément... pourquoi perdre 1h à imprimer un boitier pour le capteur de filament, quand il suffit de payer 8centimes de supplément pour en avoir un ?!
Voilà... maintenant tu sait tout.

PS : Depuis 7h ce matin... je me suis occupé à installer une turbine sur le caisson... et je viens seulement de finir...
Voilà maintenant mon caisson est ventilé, avec une turbine d'expulsion de l'air...

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, fran6p a dit :

comment une fois la buse bouchée détectée, procèdes-tu pour que le filament continue à couler à flot (tendu 😉 ) ?

L'idée n'est pas de continuer l'impression, c'est de la stopper pour économiser du filament.

 

Sur une impression de 14 heures, mon imprimante a fonctionné 2 heures avec la buse bouchée.

C'est 1h59 de filament perdu

 

Ce qui est bien avec la module que @pascal_lb a déniché, c'est que je dois pouvoir le monter sur mon direct drive.

 

Ce mois ci, j'installe ma boite à fusibles et mes mosfet,

Le mois prochain, je convertie l'imprimante en 24V pour la commande.

ça sera donc pour noel.

il y a 3 minutes, Bosco2509 a dit :

Voilà... maintenant tu sait tout.

1f44d.png

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Yo' a dit :

Sur une impression de 14 heures, mon imprimante a fonctionné 2 heures avec la buse bouchée.

C'est 1h59 de filament perdu

Techniquement, quand la buse est bouchée, le filament n'avance plus, tu ne perd donc que la partie entre le moteur d'extrusion qui à rogné le filament, et la buse elle même. C'est surtout le début de l'impression qui est perdu, a moins de détecter suffisamment vite l'arrêt de l'extrusion. Prusa a un système de ce type sur la MK3, le détecteur de filament peut voir que le filament n'avance plus, et met en pause l'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kachidoki a dit :

Techniquement, quand la buse est bouchée, le filament n'avance plus.

C'est pas faux, je manque de moquette !

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fil de mes pérégrinations, je suis tombé sur ça. J'ai la plupart des composants dans un tiroir (sauf le TSL2561 et le HMC5883 et le PCB).

En plus ça fonctionne avec Octoprint...

Je crois / crains que je vais me laisser tenter (mon banquier va continuer à me haïr de plus en plus 😄 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Salut à tous !

Je me permet de déterrer le sujet, en effet je pense créer un capteur de buse bouchée, compacte, facile à réaliser et à monter sur l'imprimante (il suffira de brancher le capteur de filament à ce capteur, et celui ci à l'imprimante) et sans devoir modifier le firmware. 

Cela pourrait il vous intéresser ? 

 

Bonne journée à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2020 at 14:28, Breizh-gamer18 a dit :

Cela pourrait il vous intéresser ? 

Why not 😉

Dis nous en plus. Un proto fonctionnel ou simplement l'idée ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Salut à tous !

Je me permet de déterrer le sujet, en effet de pense créer un convertisseur d'eau en vin, compact, facile à réaliser et à monter sur son robinet (il suffira de brancher l'adoucisseur d'eau à ce convertisseur, et celui-ci au robinet) et sans devoir modifier la plomberie.

Cela pourrait-il vous intéresser ?

 

😜

J'adore ce genre de teaser digne du télé-achat...

Vas-y @Breizh-gamer18, intéresse-nous, on en peut plus là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, fran6p a dit :

Why not 😉

Dis nous en plus. Un proto fonctionnel ou simplement l'idée ?

🙂

Pour l'instant une idée, mais je suis entrain de la concrétiser. Le capteur se base en grande partie sur un moteur à courant continu, entraîné par le filament. Lorsque le filament ne bouge plus il n'y a plus de signal. 

Or ce signal sert à alimenter un relais qui fera continuité dans le fil du signal du capteur de filament. 

Lorsque le filament est bloqué, le moteur tourne plus, le relais se coupe, pour la carte mère ce sera le même effet qu'un manque de filament au niveau du capteur à filament. 

Voilà, j'ai juste un problème, dans le cas où la tête se déplace sans déposer de filament, donc il me faut un délais avant que le relais ne se coupe. Je pense créer ce délais via un condensateur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton moteur il fonctionne dans les deux sens (avancée / retrait de filament)?

C'est «marrant» un breton dans le Berry (je ne suis pas très loin 😉 ).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Breizh-gamer18 a dit :

un moteur à courant continu, entraîné par le filament

il ne va pas tourner bien vite, hein....

Et tant qu'à faire de faire de l'exhumation........

Le 15/10/2018 at 15:04, Yo' a dit :

Sur une impression de 14 heures, mon imprimante a fonctionné 2 heures avec la buse bouchée.

C'est 1h59 de filament perdu

Comment l'imprimante a t'elle pu bouffer 1h59 de filament alors que la buse était bouchée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moteur CC pour alimenter un relais... Soit il faudra une grosse démultiplication pour que le moteur tourne assez vite, dans tous les cas il en faut une pour sortir un signal exploitable car ça avance pas vite un fil dans un extrudeur, soit il faudra de l'électronique pour faire ballast. Un transistor, un AOP etc...

Et comme tu dis, lors de chaque rétractation et déplacement, le fil n'avance plus. Tu parle de créer un délai via un condensateur, tu compte faire un système entièrement analogique ?

Si tu sais faire du numérique, alors tu devrais regarder du côté des encodeurs optique, ou même des capteurs optique / laser de souris, ça mesure très bien de faibles déplacements. Pour les délais, ça ne sera plus que du code.

à l’instant, Jean-Claude Garnier a dit :

Comment l'imprimante a t'elle pu bouffer 1h59 de filament alors que la buse était bouchée ?

Je crois que dans son esprit torturé par ce drame, c'était 14h - 1h59 = 12h01 de filament perdu. 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kachidoki a dit :

Un moteur CC pour alimenter un relais... Soit il faudra une grosse démultiplication pour que le moteur tourne assez vite, dans tous les cas il en faut une pour sortir un signal exploitable car ça avance pas vite un fil dans un extrudeur, soit il faudra de l'électronique pour faire ballast. Un transistor, un AOP etc...

Et comme tu dis, lors de chaque rétractation et déplacement, le fil n'avance plus. Tu parle de créer un délai via un condensateur, tu compte faire un système entièrement analogique ?

Si tu sais faire du numérique, alors tu devrais regarder du côté des encodeurs optique, ou même des capteurs optique / laser de souris, ça mesure très bien de faibles déplacements. Pour les délais, ça ne sera plus que du code.

Je crois que dans son esprit torturé par ce drame, c'était 14h - 1h59 = 12h01 de filament perdu. 😅

Merci pour vos retours ! 

Justement l'un des objectifs, c'est de ne pas toucher au firmware de la machine. Donc les solutions de capteur que tu proposes ne sont pas viables dans ma situation. C'est pourquoi je m'oriente dans l'analogique.

Je suis entrain de tester la tension et l'intensité de sortie du moteur cc en fonction de la vitesse de rotation. Suite à ça je verrais ce que je fais. 

 

il y a 9 minutes, fran6p a dit :

Ton moteur il fonctionne dans les deux sens (avancée / retrait de filament)?

C'est «marrant» un breton dans le Berry (je ne suis pas très loin 😉 ).

🙂

Le moteur fonctionnera dans les deux sens, juste le signe de la tension variera. 

Et sinon je suis coincé entre le Cher et la Nièvre, et ma famille est bretonne 😅

 

Je suis pas spécialement doué en électronique, donc pardonnez moi mes erreurs 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Breizh-gamer18 a dit :

Justement l'un des objectifs, c'est de ne pas toucher au firmware de la machine. Donc les solutions de capteur que tu proposes ne sont pas viables dans ma situation. C'est pourquoi je m'oriente dans l'analogique.

Je n'ai jamais dit de toucher au firmware de l'imprimante. Simplement d'avoir une électronique séparée et indépendante, plus simple et plus précise, comme un Arduino par exemple. Tu peux toujours faire commuter un transistor, un opto-coupleur, ou un relais pour simuler le capteur de filament de la machine.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kachidoki a dit :

Je n'ai jamais dit de toucher au firmware de l'imprimante. Simplement d'avoir une électronique séparée et indépendante, plus simple et plus précise, comme un Arduino par exemple. Tu peux toujours faire commuter un transistor, un opto-coupleur, ou un relais pour simuler le capteur de filament de la machine.

Mais cela demande un Arduino en plus, donc pour le côté pas cher et le côté compacte, c'est pas terrible. 

Ça peut-être une solution, mais ce n'est pas ce que je recherche, merci quand même 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...