Aller au contenu

Filament ABS

Phoquounet

Problème Divers Alfawise u20

Messages recommandés

Bonjour a tous, 

Je crois que je ne me suis pas encore présenté sur le forum, alors je vais le faire ! Je m'appelle Ronan, j'ai 29 ans et suis passionné depuis toujours par l’électronique. Je suis électricien et menuisier de formation, j'ai également un Bac +2 en Développement Logiciel.

Depuis quelque mois que je louchais sur l'impression 3D (CR-10, Tevo Tornado en tête) , j'ai enfin fait mon choix suite a la vidéo d'heliox sur le sujet : l'alfawise U20 et en suis possesseur depuis deux semaine maintenant. A mon plus grand désespoir, j'ai beaucoup de mal à imprimer correctement. 

 

Un petit historique s'impose : a la réception, montage minutieux en prenant mon temps. Une seule modification de la machine, j'ai remplacé les gaine plastique crado par de la gaine tressée. Une fois assemblée, je me rend compte qu'elle est bancale... Je teste plusieurs surfaces dans le doute, il y a bien un problème.  Je constate que le rail double de l'axe Y est légèrement vrillé (je l'ai démonté et posé sur une surface plane, et j'ai vu qu'il était bancale, c'est lui qui tirais sur le cadre et faisait que mon imprimante était bancale. 

Avant de prendre l'initiative de le "détordre" j'ai quand même fait des essais, peu concluant, en cause : le plateau de verre fourni qui est bombé... J'achète une vitre chez LM je ponce les bords, et ponce la surface afin de ne pas avoir à remettre de buildtak dessus.
Je remonte tout ça, fait l'ajustement du plateau... Et constate que le profilé alu de l'axe X est lui aussi tordu genre un millimètre plus haut au milieu que sur ses extrémité...

Avant de le remettre droit, j'ai quand même réussi à imprimer un cube de calibration (plutôt bon) a part que les surface ne sont pas bien droite, enfin elle son droit mais on vois des légers défauts, sur une face, correspondants à l'emplacement de la lettre X dessiner sur la face adjacente comme si le fait que le parcours soi différent sur une face crée une petite déformation sur la face suivante. Bon rien de bien méchant cela dit mais je préfère donner tout les détails. 

 

Sur les impressions suivante, GROS GROS problème au niveau de la première couche, ça accroche trop, ou pas assez, je n'arrive pas trouver un juste milieu, même en mettant du ruban de masquage, idem. 

Je décide donc de remettre droits les deux profilés déformés et en démontant les clips du plateau de verre, je constate que même avec un plateau bien ajusté, ce dernier se tord légèrement, a savoir que le coin arrière gauche est plus bas que les autres, forçant le plateau a former un léger dôme, qui est pourtant parfaitement aligné a la buse en tout point du plateau (après leveling, je déplace la tête d'impression de droite a gauche et le plateau d'avant en arrière et ne constate pas de différence de distance)

je pense que ce problème sera réglé après avoir redressé le profilé double du plateau. j'y arrive sans grande difficulté, le rattrapage étant minime (un millimètre environ), pas de risque de casse. Je redresse également le profilé de l'axe X sans grand mal également. Ils sont a présent tout les deux aussi droit que possible, a savoir qu'ils semblent bien plat sur toutes leurs face quand je les pose sur une surface plane. 

Je remonte tout ça et fait mes premiers essais, leveling du plateau, et idem qu'avant, ce dernier est forcé vers le bas au niveau du coin arrière gauche, cela-dit, l'imprimante n'est plus bancale à présent. 

Mais un nouveau problème arrive, j'ai un problème de sous-extrusion et d'extrudeur qui saute régulièrement (d'après ce que j'ai vue c'est pour éviter de bouffer le fil) la plupart du temps j'ai vu qu'il s'agissait d'un problème de buse trop proche du plateau, mais du coup a mon sens, ça ne le ferai que sur la première couche, cette dernière étant écrasée, mais les suivante ne devraient plus poser de souci, hors l'extrudeur saute très souvent et même sur les couches supérieures.

Aujourd'hui, la solution que j'ai trouvé est de mettre une buse de 0.5mm avec une largeur de ligne de 0.45 et la pas de souci, j'ai quand même l'impression que ça sous-extrude un peu et contradictoirement, je constate que ça semble aussi se chevaucher c'est très bizarre. Même quand je mettais une largeur de ligne de 0.35 avec la buse 0.4, ça ne faisait que sauter (y compris avec une buse neuve)

J'ai aussi des problèmes de warping, sur le cube de calibration par exemple (première impression que j'ai faite) les coin remontaient d'un demi millimètre (pas de photos pour le coup, je l'ai donné) vu le résultat avec du PLA sur plateau chauffant, je me demande comment font les gens pour imprimer sans plateau chauffant justement... 

Voici les résultats que j'obtiens, si vous avez des avis, des retours, des améliorations a me proposer.... je commence à un peu désespérer... Cette imprimante me fait .. mauvaise impression (désolé)

 

Merci d'avance a ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre. 

buse 0.4, couche 0.2 (1).jpg

buse 0.4, couche 0.2 (2).jpg

buse 0.4, couche 0.2 (3).jpg

buse 0.4, couche 0.2 (4).jpg

Buse 0.4, couche 0.3.jpg

buse 0.5, couche 0.3 (1).jpg

buse 0.5, couche 0.3 (2).jpg

buse 0.5, couche 0.3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Phoquounet a dit :

Aujourd'hui, la solution que j'ai trouvé est de mettre une buse de 0.5mm avec une largeur de ligne de 0.45 et la pas de souci, j'ai quand même l'impression que ça sous-extrude un peu et contradictoirement, je constate que ça semble aussi se chevaucher c'est très bizarre. Même quand je mettais une largeur de ligne de 0.35 avec la buse 0.4, ça ne faisait que sauter (y compris avec une buse neuve)

Je pense que tu confonds largeur de ligne et hauteur de ligne… en mettant une buse de 0.4 tu auras une largeur de ligne de …. 0.4... tu peux jouer sur certains paramètres dans ton trancheur pour avoir une largeur plus importante mais c'est très aléatoire

Par contre tu peux jouer avec précision sur ta hauteur de ligne CAD pour une buse de 0.4 tu vas pouvoir jouer de 0.1 à 0.3 suivant la finesse de l'impression souhaitée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, je ne confonds pas les deux. Dans mon slicer, j’ai rentré la largeur de buse dans les option de l’imprimante (0,5) et j’ai configuré la largeur de ligne à 0,45, ça permet juste de gérer un peu mieux le débit de la buse. Pour plus de fluidité, il semblerait que ce soit bien de mettre une largeur de ligne légèrement inférieur au diamètre de la buse. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Phoquounet a dit :

j’ai configuré la largeur de ligne à 0,45, ça permet juste de gérer un peu mieux le débit de la buse

oui c'est peut être pour ça que tu penses être en sous extrusion, car mettre 0.45 ça équivaut à mettre le flow à 0.90

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si tu as lu l'intégralité de mon post ou si ça t'amuse seulement de faire des leçon ? 
Loin de moi l'idée de paraître désagréable, mais ton premier post n'apporte rien d'utile, il ne fait que corriger mes dires juste... pour le besoin de me corriger visiblement, sans m'apporter de solution ou de proposition de solution. 

Ensuite oui, le fait de mettre la largeur de ligne a 0.45 équivaux a avoir un flow de 90%, c'etait le but recherché puisque comme tu peux le voir dans mon post, et je cite :

Citation

Mais un nouveau problème arrive, j'ai un problème de sous-extrusion et d'extrudeur qui saute régulièrement (d'après ce que j'ai vue c'est pour éviter de bouffer le fil) la plupart du temps j'ai vu qu'il s'agissait d'un problème de buse trop proche du plateau, mais du coup a mon sens, ça ne le ferai que sur la première couche, cette dernière étant écrasée, mais les suivante ne devraient plus poser de souci, hors l'extrudeur saute très souvent et même sur les couches supérieures.

J'ai donc volontairement fait le choix de baisser le flow afin de voir si le problème de saute de l'extrudeur est du au fait qu'il n'arrive pas a pousser le filament, peut-être donc que le flow est trop fort dans la configuration d'origine. Je cherche des solution en somme. 

Du coup, a moins que tu n'ais de vraies propositions de solution, ou d'idées qui pourraient m'expliquer, je suis preneur, si c'est juste pour me reprendre sans avoir compris pourquoi j'ai fait telle ou telle tentative, je pense que tu peux t'abstenir. Ici c'est la catégorie d'entraide, le reste n'a rien à faire là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as éssayé de jouer sur la configuration de tes steps/mm dans la configuration de ton extrudeur sous ton Marlin ?

Tu as reglé tes Drivers ta tension, est bonne pas de perte de pas ?

Manuellement quand tu demande d'extruder 10cm de filament il se passe quoi ? tu as bien 10 cm ou 9.5 qui sort ?

Ton filament c'est celui d'origine livré avec ta machine ? une autre marque ? (ils ont tous leur propres propiété)

 

Tu nous a donné plein d'info ok mais pas forcement les bonnes (je me fou un peu que tu as un bac +14 avec 3 métiers cela ne remplacera jamais l'éxpérience dans un domaine particulier) moi non plus je ne suis pas capable de bien les intérpreter ... on parle pas le même language ...

Modifié (le) par Antho.breizh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Phoquounet a dit :

Du coup, a moins que tu n'ais de vraies propositions de solution, ou d'idées qui pourraient m'expliquer, je suis preneur, si c'est juste pour me reprendre sans avoir compris pourquoi j'ai fait telle ou telle tentative, je pense que tu peux t'abstenir. Ici c'est la catégorie d'entraide, le reste n'a rien à faire là.

Je vois que Monsieur le prend de haut, si tu es si sur de toi pourquoi viens tu poser des questions ici, je souhaitais juste apporter mon aide, si ça ne te conviens pas tu peux me le signaler sans être désagréable...

J'espère que dans tes prochains posts tu seras un peu plus aimable car ici on est respectueux de chacun et de chacune 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Antho.breizh : Je te prie de m'excuser si la première phrase de mon post laissait paraître une façon de "vanter" ce n'était pas le but. D'après mon expérience dans les forums, il est coutume de se présenter avant de créer un topic pour la première fois, et ne l'ayant pas fait. J'ai donc juste voulu me présenter rapidement avant d'exprimer mes problèmes. En aucun cas je ne voulais lier mon parcours professionnel à mon expérience en impression 3D. Je suis bel et bien débutant en la matière, le fait que mes infos ne soient pas suffisantes pour que tu puisses m'aider en est la preuve. 

Je vais faire tout les tests que tu m'as présentés, afin de donner les bonnes infos. en commençant par l'extrudeur. Demain je dois recevoir un pied a coulisse que j'ai commandé afin de faire le réglage des steps/mm a l'aide d'un cube de calibration sur les axe x/y/z.
Le filament que j'utilise vient de grossiste 3D, PLA classique. J'ai eu a peu près les même soucis avec le filament fourni avec l'imprimante. 
Merci pour ton aide. 


@pascal_lb : Désolé si j'ai été désagréable, j'ai toujours eu des problèmes a m'exprimer sans agressivité même quand j'essaie. Je ferais attention a l'avenir. 
Concernant la largeur de ligne, Cura propose de la définir même si l'on a configuré un diamètre de buse dans les paramètres de la machine, j'ai donc pensé que cela devait servir a quelque chose. Je n'aime pas rester a attendre bêtement qu'on me donne une solution, je cherche, je fouine, je fait des modif selon ma logique, peut-être n'est-elle pas toujours pertinente en vue de ma maigre expérience dans le domaine. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modération : @Phoquounet j'ai déplacé ton post pour une meilleure visibilité, d'autres pourront sans doute t'aider dans la rubrique Alfawise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt @Phoquounet,

Reste zen. C'est essentiel. Il y a plein de gens biens, ici, qui feront leur possible pour t'aider. Mais si tu es désagréable, tu vas rester tout seul avec tes ennuis car personne n'aura envie de te répondre si c'est pour se faire défoncer ensuite...
(pas la peine de répondre à cette remarque, on ne va pas polluer ce post plus qu'il ne l'est déjà)

Concernant ton problème, il va falloir reprendre la base avant de trifouiller dans ton logiciel (qui plus est en cherchant à obtenir un résultat en modifiant le mauvais paramètre).
Déjà, tu as pris une bonne initiative en vérifiant et corrigeant la géométrie de ta machine. Difficile de lui demander de travailler correctement si son châssis est de travers, et je sais de quoi je parle...

Il reste quand même un point à vérifier : que ton axe des X soit bien parallèle à la base de ta machine.
Tu trouveras les explication et des méthodes dans ce tuto. Perso, j'ai utilisé une équerre en guise de cale, posée sur le cadre du bas, le long du montant de gauche. Je descend à la main l'axe Z jusqu'à ce qu'il effleure l'équerre, puis je déplace ma "cale" sur le côté droit pour vérifier s'il y a un écart.

Une fois que ce sera fait, il faudra calibrer ton extrudeur. En clair, s'assurer qu'il mange bien la quantité de fil qu'on lui demande. Tu trouveras toutes les infos utiles ici, et dans le tuto de J-Max (étape A).

C'est à partir de là que tu pourras commencer à te préoccuper des ajustements dans Cura (étape B du tuto de J-Max), en commençant par ne pas lui mentir. Car dire que tu as une buse de 0.35 alors qu'elle fait 0.40 n'a pas de conséquences que sur le flow, mais sur tout le parcours (les lignes vont plus se chevaucher). Si tu veux régler le flow, utilise le paramètre "flow"'.
Mais bon, on n'en est pas là pour l'instant 🙂

Bon courage.
On est plusieurs à avoir galéré au début avec la U20. C'est frustrant, je le reconnais. Mais on finit par y arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @pascal_lb d'avoir placé mon sujet dans la bonne section !

 

@PrBifidus  Merci pour ta réponse. 
Tout d'abord, j'ai calibré hier les trois axe ainsi que l'extrudeur. grâce au cube de calibration pour x/y/z et en mesurant ce que sort l'extrudeur pour ce dernier. 

20,17 pour l'axe x, 20,12 pour le y et 19.80 pour le z. Après réglage, 20.03 pour le x, 19.98 pour le y et 20.00 pour le z.

Enfin, l'extrudeur me sortait 195 mm de fils quand je lui en demandais 200, réglage fait aussi, j'ignore avec quelle précisions mais on est a quelque dixième près d'après mon réglet. 

Concernant le décalage gauche/droite de l'axe X, j'ai aussi déjà fait les réglage, je suis arrivé au mieux à un écart d'1 mm environs, ce qui me parait difficilement améliorable.

 

Entre temps, à force de bidouillé, j'arrive a des résultat correct. J'ai également installé des TL-smoother, ça limite les bruit des moteur légèrement mais je ne sais pas si ça améliore vraiment les impressions (bien entendu j'ai fait mon réglage des step/mm après les avoir installés).

 

Ci-joint un cube avec un effet présent sur la surface (on vois que l'axe semble faire des "zigzag" très léger, est-ce que ceci est améliorable ? 

44193181_1101281006687688_982397069434028032_n.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une nouvelle question suite a l'aboutissement d'une réflexion que j'ai eu ce matin. 

Pourquoi est-ce que le point zéro de l'axe Z, on ne le mets pas directement au contact pile poil du plateau mais qu'on utilise l’épaisseur d'une feuille de papier ? 
Ma logique est la suivante : lors de la première couche, l'imprimante va lever l'axe Z de l'épaisseur choisi dans le slicer, du coup, pourquoi faire en sorte que cette hauteur soit encore plus élevée en augmentant le point zéro de l'axe Z avec une feuille de papier, soit environs 0.1 mm pour du papier standard ?
Si je fais une impression avec une hauteur de couche de 0.1 mm, par exemple, ça engendre une première couche a 0.2 ! donc forcément (a mon sens) ça ne peut pas adhérer correctement...

Vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général, on utilise une buse de 0.4mm. Donc elle extrude un cordon de ~0.4mm de diamètre, mais qui n'aurait qu'un contact très réduit avec le plateau si on le laissait comme tel.
Il faut donc l'écraser pour qu'il adopte une section rectangulaire, mais qui, idéalement, ne dépasse pas ~0.4mm de large.
Par ailleurs, si tu l'écrases trop, tu vas t'apercevoir que le trait n'est pas régulier la buse racle ce qu'elle vient de déposer. Du coup, la couche suivante ne sera pas propre et risque de ne pas tenir.

En fait, le coup de la feuille c'est un peu empirique comme méthode, mais ça fonctionne... 😉

Et si on fait un peu de théorie, on comprend pourquoi :

Surface de la section du cordon de 0.4mm de diamètre : 0.2² x π
Si on écrase le cordon pour avoir un rectangle de 0.4mm de large, la surface de sa nouvelle section sera de 0.4 x h, h étant la distance entre la buse et le plateau.
Comme la matière ne disparait pas, 0.2² x π = 0.4 x h, donc h = 0.2² x π / 0.4 = 0.31.

Tiens, tiens, à très peu de choses près ce qu'on obtient avec une couche de 0.2mm si on a réglé le plateau avec la feuille de papier 👍

Ca veut dire aussi que même si tu imprimes avec des couches de 0.1mm, tu as tout intérêt à régler ta première couche à 0.2mm (ce que permet de faire Cura et, j'imagine, S3D aussi).
Et ça veut dire aussi que si tu utilises une buse de 0.6mm, il faudrait régler la 1ère couche à 0.47mm d'épaisseur.

Modifié (le) par PrBifidus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, je comprends bien ça. 
Mais quand même, j'ai une buse de 0.3, et je dis a cura de me faire des couche de 0.15, il va forcément me sortir moins de filament non ?  Sinon ça veux dire qu'avec une buse de 0.3, selon qu'on lui demande une hauteur de couche de 0.1 ou 0.3, la largeur ne sera plus la même (0.3 donc). Ce serait problématique dans le sens ou plus on lui demande d'être fin et précis (0.1 de hauteur de couche) plus il va faire des lignes larges et donc imprécises... Parce bon, la première couche d'accord, mais les suivantes, il va monter de la hauteur qu'on lui demande !

D'ailleurs petit aparté, c'est dommage que sur l'écran d'impression de l'alfawise, il ne marque qu'un seul chiffre après la virgule pour la position de Z. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, ma théorie est pas complètement folle... Comment l'imprimante peut faire une première couche correcte si le point zero n'est pas vraiment le point zéro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je te propose de lui poser la question. Peut être te répondra t-elle que 0 est différent de 1, ou que 1 zéro peut tromper 1000 zéro

Ok c'était pas constructif. Je sors.

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, b2r a dit :

Bonjour

Je te propose de lui poser la question. Peut être te répondra t-elle que 0 est différent de 1, ou que 1 zéro peut tromper 1000 zéro

Ok c'était pas constructif. Je sors.

j'ai essayé, elle me dit qu'elle m'emmerde...

Modifié (le) par Phoquounet
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×