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Décalage de l'axe Z en autoveling


Rioma

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Bonjour

J'ai installé un capteur capacitif et activé sur Marlin la fonction de sondage de trois points sur le plateau.

Le dispositif marche correctement mais en fonction "Home all" ou "Home Z" la buse trouve sa position et continue vers une position de repos pour finir sa course à un cm du plateau. Ce qui ne me permet pas de chercher la valeur correcte du décalage en faisant les manipulations sur Pronterface.

Ceci ne me permet pas de connaître le décalage entre le Home Z défini et le Home Z idéal. Dans ces conditions, je peux imprimer mais le réglage reste grossier et je pense qu'il faut approcher la buse de quelques 0,5 mm.

Or je décide de procéder par tâtonnements sur l'interface de l'imprimante, mais quand je veut modifier le décalage, même de 0,5, le message m'indique "To far"

Merci de vos avis

ML

Modifié (le) par mariolitwin
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bon déjà, assures toi d'avoir activé le safe homing dans marlin.

Ensuite pour mettre ta buse au centre du plateau, tapes la ligne G1 X110 Y110 juste après le G28.

Si à ce moment elle ne se met pas au centre du plateau ou si après le G28 ce n'est pas le capteur qui est au-dessus du centre du plateau, c'est que tes offsets X et Y sont à revoir.

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Il y a 1 heure, Andréa a dit :

Pourquoi seulement 3 points de palpage ? 

Sur une surface rectangulaire j'en aurai mis au minimum 5, 9 serait parfait de mon point de vue.

En effet, ce serait l'idéal, mais d'un côté je n'ai pas encore les connaissances pour faire plus de trois points (il y a une instruction déjà prête sur Marlin) et d'un autre côté, compte tenu qu'à priori mon plateau est plat, je pense que trois points suffissent.

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Il y a 1 heure, Maeke a dit :

bon déjà, assures toi d'avoir activé le safe homing dans marlin.

Ensuite pour mettre ta buse au centre du plateau, tapes la ligne G1 X110 Y110 juste après le G28.

Si à ce moment elle ne se met pas au centre du plateau ou si après le G28 ce n'est pas le capteur qui est au-dessus du centre du plateau, c'est que tes offsets X et Y sont à revoir.

Le safe homing est actif sur Marlin. La buse va au centre pour chercher le home Z. Au fait c'est le capteur qui va au centre, je m'occuperait du décalage X,Y plus tard quand mon problème de decalage Z sera resolu.

Merci à vous tous pour vos conseils

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Il y a 4 heures, pascal_lb a dit :

Modération : @mariolitwin j'ai déplacé ton post vers la rubrique Anet pour une meilleure visibilité

Je n'arrive toujours pas à trouver le bon endroit pour poster.

Modifié (le) par mariolitwin
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Est-ce qu mon post initial est clair ?

Je n'arrive pas à indiquer sur l'interface de l'imprimante le décalage Z. Ça me donne le message "To far"

Peut être je pourrais le faire sur le start.gcode ? Quelle serait l'instruction ?

C'est peut-être ça ?

Citation

On peut exécuter à la main :


M206 Z-0.2; Ajuste le Z offset - en mémoire seulement, perdu après reboot
M500; Sauve les paramètres en EEPROM
Modifié (le) par mariolitwin
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nan

la séquence que je conseille pour le décalage Z c'est

M851 Z0; mets le décalage Z à 0
M500; enregistre le changement en eprom
G28; home all
G1 X110 Y110; place la buse au dessus du milieu pour un plateau 220*220

là tu descend la buse jusqu'à pouvoir glisser uniquement une feuille de papier A4 entre le plateau et la buse.

puis tu lis la valeur Z sur le lcd de l'imprimante 3d.

puis:

M851 Z(valeur lue); indique le nouveau décalage Z
M500; enregistre en eprom
  • Merci ! 1
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Parfait ! Merci ! Je vais essayer ça.

La seule chose qui me turlupine est qu'après le Home all, la buse se relève. Donc, les mesures que je peux faire en descendant la buse seront faussées.

Je pense que je vais tâtonner par pas de 0.1 mm à partir de la position actuelle qui me donne une impression correcte mais avec une première couche un peu gonflée.

Sinon, je vais chercher quelle est l'instruction qui relève la buse et agir en conséquence.

Modifié (le) par mariolitwin
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Merci à Maeke et à mikebzh44 pour vos conseils.

Ça marche à merveille et c'est un plaisir de ne pas à régler le plateau régulièrement.

Maintenant je me suis mis à imprimer du nylon et j'ai un problème d'emballement thermique et d'erreur de chauffage (qui apparemment c'est le même), mais avant de vous déranger je me suis documenté partout et je crois avoir trouvé le problème.

A bientôt

ML

 

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avec le petg, baisses la ventilation sur les premières couches, et vérifies que le bec de ventilation ne souffle pas sur la buse, le bloc ou le plateau.

Et fais un pid autotune pour atténuer les variations de température.

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Je ne comprends pas pourquoi le souffle du ventilateur provoque un emballement de temperature

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emballement est une mauvaise traduction ici, en fait l'erreur peut arriver si la température est trop élevée, pas assez élevée, voire trop lente ou trop rapide à monter.

Bref si à un instant T la température ne correspond pas à la fourchette estimée dans le firmware, tu auras une erreur emballement thermique.

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Tu m'as porté la poisse, j'ai eu un emballement thermique.....

PS en anglais c'est marqué "thermal runaway" si tu regardes dans un dico tu verras que emballement, c'est pas la même chose que runaway.

une meilleure traduction serait perte de contrôle.

 

EDIT: ARRGHHH rebelote! le ventilo était à fond.....

Modifié (le) par Maeke
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il y a 58 minutes, Maeke a dit :

Tu m'as porté la poisse, j'ai eu un emballement thermique.....

Je suis désolé, j'aurais dû porter un masque. Je ne savais pas que c'était contagieux.
Peut être on peut faire baisser la température en mettant du Doliprane dans le filament

Modifié (le) par mariolitwin
  • Haha 1
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Je suivi vos conseils. J'ai modifié le temps de montée en température et l’hystérésis (heureusement que je connais cette expression et sais comment m'en servir).

J'avoue que j'ai exagéré les paramètres, mais comme je vis à côté d'une caserne de pompiers et que quelques uns sont des potes, je ne me fais pas de soucis.

De toute façon je vais les ajuster petit à petit jusqu'à revenir à des valeurs prudents. C'était le ventilo qui faisait descendre la température dépassant les valeurs d’hystérésis .

J'imprime le nylon sans problèmes (pour l'instant) et l'adhérence grâce à l'autoleveling est robuste.

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Il y a 2 heures, Maeke a dit :

sinon y'avait une solution plus simple qui consiste à mettre le ventilo à 60% au lieu de 100%....

Merci. Ça fait partie des ajustements à faire

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L'EMBALLEMENT THERMIQUE

L’hystérésis est la plage de valeurs dans la quelle évolue un système contrôle par autorégulation ou "feedback négatif". "Négatif" parce que ça agit en envoyant des commandes inverses à la variation des valeurs enregistrés.

Dans le cas d'un thermostat réglé à 190 degrés, la température continue à monter et il se déconnecte à 195 (si c'est la valeur définie pour se déconnecter) et se reconnecte à 185 (le cas échéant).

L’hystérésis est de 10. Cette plage peut-être modifiée.

Si le feedback était positif, ça produit de l'emballement jusqu'à la destruction du système, ou jusqu'à la résonance (une condition d'équilibre déterminée par les caractéristiques du système) par exemple le phénomène acoustique de Larsen, ou le signal se réinjecte de l'enceinte au micro et s'amplifie encore dans l'enceinte pour continuer le cycle.
Ou la fibrillation cardiaque, où le sinus ne contrôle plus la fréquence cardiaque, mais c'est le système électrique du cœur qui se met en résonance (physiquement on est bien des machines).

C'est pourquoi, l'expression "Emballement thermique" (comme dans Tchernobyl) est inappropriée et produit de la confusion.

Hors je suppose que quand la température de la buse sort de la plage d’hystérésis à cause la ventilation et que le système n'a pas assez d’énergie pour la remettre dans le temps défini,  ça produit l'erreur de Thermal run (ce nom si mignon pourrait donner des idées à Beyoncee).

Merci de confirmer ou infirmer mes élucubrations et de me corriger en conséquence.

Modifié (le) par mariolitwin
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