Aller au contenu

GO Print

Pied de foreuse un poil plus précis.


Orniliak

Messages recommandés

Ce projet est encore très frais, je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre pour arriver à mes fins.
Ah oui, j'oubliais... Je n'ai pas encore d'imprimante.
En fait, ce projet est là pour tester mes capacités d'apprentissages, et de persévérances. Donc, si je parviens à modéliser ce pied de foreuse, je pourrai m'offrir ma première imprimante sans culpabiliser.

Parlons un peu de ce pied de foreuse.
J'ai un pied de foreuse dans le garage, il se bloque avec des mollettes qui finissent par se dévisser, quand je descend la foreuse, c'est flagrant qu'elle ne reste pas sur une trajectoire verticale. Et quand je règle la butée de profondeur, celle-ci se dévisse à cause des vibrations. Et tout ça sans aucun outil de mesure intégré digne de ce nom. Des trous dans la base permet de visser dans le bois de l'établit , ce qui rend contraignant l'enlèvement et la pose du dit pied.

J'aimerais donc, modéliser un pied de foreuse avec un système de coulisse de forme carrée, rectangulaire, ou à deux tours. Je pense que les rails d'aluminium d'imprimante pourraient être une bonne base.
Le bras de descente, sera remplacé par une roue, genre barre de bateau, cela devrait compenser la faiblesse du plastique par rapport à un bras métallique. J'envisage un renforcement en incluant des pièces métallique (tige filetée).
Pas de ressort pour le relevage, j'aimerais un autre système garantissant une remontée en douceur. Sur ce point là,je sèche un peu, peut être en cherchant du côté des engrenage spiralé ou un contre poids amorti. Je vais devoir me remettre à la physique pour ce problème là... ou trouver une solution plus simple.
Pour enlever et mettre le pied sur l'établit, je compte modifier le plan de travail et percer celui-ci à intervalle régulier, comme les établit de menuiserie et de faire un support adapté avec une accroche rapide, genre vis de vélo.
Pour la butée de profondeur, je fixerai un pied à coulisse bon marché dessus, si possible, à cadran. Le réglage de la butée de fera par un système à vis sans fin, histoire d'être moins sensible aux vibrations. La butée sera en plusieurs point et sans possibilité de forçage involontaire. Encore un truc compliqué.
Le tout le plus solide possible.
Je compte modéliser sur fusion 360 et freecad.

Vu comme ça, ça parait gros, j'espère que ça ne sera pas insurmontable. Sinon,j'ai d'autre modélisation moins complexe.

Pitié... Aidez-moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En fait, tu cherches à réinventer la roue, quoi.

Personnellement, je te conseille de commencer par quelque-chose de moins ambitieux.

Parce que là, tu cours au devant de la déception.

Mais ce n'est QUE mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Bonjour

En fait, tu cherches à réinventer la roue, quoi.

Personnellement, je te conseille de commencer par quelque-chose de moins ambitieux.

Parce que là, tu cours au devant de la déception.

Mais ce n'est QUE mon avis.

Tu as raison, c'est un coup à me casser les dents.

Ceci dit, en séparant chaque étape, ça m'a l'air plus simple.

Étape 1: le support de perceuse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...