Aller au contenu

GO Print

Imperfection, sous extrusion ?


Akyelle

Messages recommandés

Bonjour,

Ca fait quelque temps que j'ai la CR10S, mais j'ai un problème que je n'arrive vraiment pas a résoudre.

IMG_20181016_135647.thumb.jpg.9cda820064ac5430bcd742882e12da74.jpgIMG_20181016_135629.thumb.jpg.d0b58dd56b9ab7f512fa0272b669285e.jpgIMG_20181016_135621.thumb.jpg.9243db16025e6d7dacc93502f4eab219.jpg

On dirait que la buse galère a sortir le filament a certains moments.. J'ai essayé de changer la température, ça n'a rien changé du tout. Pareil pour la vitesse, les "murs" sont de toutes façon imprimé a vitesse très lente, je ne pense pas que ça vienne de là...

Je n'ai pas d'idée 😢

C'est peut être la tête d'impression qui est sale ? Mais comment la nettoyer ? J'ai un peu peur de l'abimer :3

 

Merci d'avance 🙂

Modifié (le) par Akyelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Est ce que ta bobine se déplace librement, sans se balancer ?

Ton problème peut provenir d'un mauvais deroulement du filament.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Yo', merci pour ta réponse 🙂

Effectivement apparemment ça viendrais de ça, le filament a du mal a tourné sur lui même 😮

Du coup je vais trouver un moyen pour le faire dérouler de manière fluide...

Merci beaucoup \o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akyelle a dit :

Quoique non, je reviens sur mon affirmation, ça ne vient pas de là xD

Il y a toujours des imperfection malgrès que j'aide le filament a avancer pour que l'extrudeur ne tire pas 😢

Salut...
Et l'extrudeur... il dit quoi lui ?
Le pignon d'extrusion ne tourne pas dans le vide par moment ?

Le tube en téflon est bien inséré jusqu'à la butée ?

Je dirais que le soucis proviens de l'un ou l'autre...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il me semble que le pignon tourne sans soucis, que le filament avance

Je ne vois pas de soucis au niveau du tube, après je ne crois pas que ce soit moi qui l'ai monté, je dois le démonter pour vérifier ?

Merci \o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!
Donc tout ça peut venir : 

1- Filament mal enroulé dans la bobine
2- Bobine qui se déroule mal
3- Tube de PTFE bouché
4- Les dents de l'extrudeur sont sale (dépot de plastique qui fait glisser le filament)
5- La roue en face des dents du moteur de l'extrudeur qui ne tourne pas bien
6- La tension exercée par le ressort sur la pièce de l'extrudeur
7- Éventuellement une buse bouchée
8- Problème de paramétrage dans ton slicer

Voilà, j'ai peut-être oublié des trucs mais tu as déjà quelques pistes 🙂
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton imprimante est foutue, ne te la rachète 30 euros!😂

 

Je plussois @Bosco2509 !

c’est du coté de la buse et on est tous passés par là!

tu demontes à chaud la buse et tu sors ton PTFE. Au cas où, tu recoupe le bout très proprement et perpendiculairement.

a froid maintenant, tu serres ta buse à fond et à la main ou très légèrement avec une clé, tu la dessère d’un demi tour et tu remets le Ptfe à fond, et enfin, tu ressèrres la buse avec la clé!

le ptfe est très legerement ecrasé et fait bien étanchéité.

Ta buse peut aussi être sale, achète en une dizaine pour pourvoir changer! Et si tu f is de l pièce mécanique, le 0,6 est souvent mieux et reduit le temps d’impression!

Modifié (le) par volavoile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éventuellement le pneufit (raccord au dessus du radiateur dans lequel le PTFE passe et est bloqué) à changer par un vrai qui joue vraiment le rôle de maintien du tube téflon (ceux de Creality sont connus pour être de piètre qualité) voir par exemple ici.

Une vidéo en complément d'explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! Merci pour toutes vos réponses 😄

J'ai check côté PTFE, je l'ai clean, il avait pas mal de résidu effectivement

Mais je ne suis pas arrivé a démonter la buse à chaud (200 degrès), j'ai un peu peur de tourner trop fort, mais j'ai l'impression qu'elle est vraiment bloquée

Il faut y aller comme un bourrin ou pas du tout ? xD

@BDA " La roue en face des dents du moteur de l'extrudeur qui ne tourne pas bien "  et " La tension exercée par le ressort sur la pièce de l'extrudeur ", comment puis je vérifier ? Le ressort doit être fort / faible ? ^^

Si jamais ça ne marche pas, j’achèterais une nouvelle buse

Comme ça je pourrais test 0.4 vs 0.6 \o/

J'ai resserrer le fameux pneufit, je verrais pour en reprendre d'autres 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akyelle a dit :

Mais je ne suis pas arrivé a démonter la buse à chaud (200 degrès), j'ai un peu peur de tourner trop fort, mais j'ai l'impression qu'elle est vraiment bloquée

Il faut y aller comme un bourrin ou pas du tout ? xD

Jamais être bourrin avec ces machines de précisions 😉 (c'est comme pour tout: de la délicatesse / du doigté dans ce monde de brutes).

En chauffe à 220/230°, tu retires le filament pour qu'il ne reste que la tête "vide" (radiateur / tube PTFE / gorge / corps de chauffe / buse). Avec une pince multiple tu maintiens le corps de chauffe sur les côtés où il n'y a pas la cartouche de chauffe et la thermistance (PAS A MAIN NUE CAR SINON C'EST BRULURE ASSURÉE !: on ne rigole pas avec la sécurité 😉 ). Une fois ce corps de chauffe bien maintenu, avec une clé (plate / à pipe) de 7 (si c'est une buse d'origine) tu dévisses la buse (dans le sens horaire avec ta clé ). Si du filament a réussi à s'introduire dans le filetage à ces températures tu devrais tout de même pouvoir dévisser la buse en forçant un peu (mais pas trop non plus)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_20181018_120756.thumb.jpg.25637e68c04b806702dbf17b53834964.jpg

Edit, est ce que ça ne viendrait pas du fait que ce ventilo ne tourne pas ?

(Normalement il n'a pas cette tête là, j'ai commencé a le démonté j'ai pris la photo après :3)

Mais il est censé tourné non ? xD (Il ne tourne pas même quand j'imprime)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la roue, il suffit de lancer une impression et de vérifier si celle-ci tourne mais je doute que ce soit le soucis.
La tension du ressort doit être assez importante, j'avais l'habitude de retendre le ressort avec 2 pinces de temps à autres avant de changer complètement d'extrudeur.

Et pour ton soucis, le ventilo en face doit toujours tourner ( ca c'est bon) et le latéral(un radial) se contrôle quand tu fais ton Gcode dans ton slicer, tu dois préciser que tu veux la ventilation, a partir de quelle couche, le pourcentage, etc...
Si il ne tourne pas, ça peut provoquer des bouchages dans le corps de chauffe et ça pourrait être une des raisons de ton soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BDA a dit :

Si il ne tourne pas, ça peut provoquer des bouchages dans le corps de chauffe et ça pourrait être une des raisons de ton soucis.

Alors là, je me dois de te contredire. Ce ventilateur (celui sur le côté (un radial)) ne souffle que sur le filament pour le refroidir (et parfois aussi sur la buse quand il est mal positionné ce qui provoque des variations de températures) et ne souffle pas du tout sur le radiateur (ou alors il est mal monté 😉 ).

D'ailleurs certains filaments n'ont absolument pas besoin d'être refroidis et donc dans ce cas ce ventilateur ne se déclenche pas.

Pour du PLA, il faut qu'il fonctionne sinon suivant la hauteur de ton impression les couches vont s'effondrer car il sera encore dans un état malléable.

1248965705_Refroidissement-activ-UltimakerCura.png.7ed11093c5d24ef24410d2e8aff55dff.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ventilateur en effet ne pose pas ce problème si il ne tourne pas. En fonction des pièces à imprimer, on peut être amenés à l'arrêter avec du PETG si on veut éviter que cela ne rebique.

Mais en aucun cas son arrêt viendra limiter l'adhérence des couches ou boucher la buse.

Les pièces en kit, j'ai donné, et à chaque fois c'est du coté de l'étanchéité de la buse qui est en cause!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Alors là, je me dois de te contredire. Ce ventilateur (celui sur le côté (un radial)) ne souffle que sur le filament pour le refroidir (et parfois aussi sur la buse quand il est mal positionné ce qui provoque des variations de températures) et ne souffle pas du tout sur le radiateur (ou alors il est mal monté 😉 ).

D'ailleurs certains filaments n'ont absolument pas besoin d'être refroidis et donc dans ce cas ce ventilateur ne se déclenche pas.

Pour du PLA, il faut qu'il fonctionne sinon suivant la hauteur de ton impression les couches vont s'effondrer car il sera encore dans un état malléable.

1248965705_Refroidissement-activ-UltimakerCura.png.7ed11093c5d24ef24410d2e8aff55dff.png

Merci de me contredire !! 
J'ai dis que de la m***** ... Vraiment désolé les gars, on va dire que c'est la fatigue 😓
Bien entendu @fran6p a parfaitement raison.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2018 at 08:01, BDA a dit :

1- Filament mal enroulé dans la bobine
2- Bobine qui se déroule mal
3- Tube de PTFE bouché
4- Les dents de l'extrudeur sont sale (dépot de plastique qui fait glisser le filament)
5- La roue en face des dents du moteur de l'extrudeur qui ne tourne pas bien
6- La tension exercée par le ressort sur la pièce de l'extrudeur
7- Éventuellement une buse bouchée
8- Problème de paramétrage dans ton slicer

belle checklist! 

Commence peut être par le plus simple => changement de buse. Vu le prix t’embête pas a la nettoyer pendant 2 heures. 

ensuite sur CURA met un flux a 100% avec n'importe quel fil sa te sort un truc potable, tu ajustera ensuite. Cale ta Tre a 220 C° la pareil même avec un fil de mauvaise qualité il sortira quelque chose. si rien ne s’améliore faudra aller cherche un truc plus compliquer. Et change fil ! Dès fois ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...