Aller au contenu

GO Print

Une imprimante 3D avec un module CNC , est ce possible ?


Messages recommandés

Bonjour,

Oui... mais.

Il y a des kits à base d'arduino Uno avec un CNC shield destinés comme le nom l'indique aux CNC, mais le Uno ne fonctionne pas avec le firmware Marlin mais avec GRBL.

Pour utiliser le firmware Marlin adapté aux imprimantes 3D, il faut passer par un arduino MEGA avec Ramps 1.4 ce qui n'est pas insurmontable.

Des tutos se trouvent sur YouTube, comme celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=O6bqNY4ZyS4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le principe oui mais: Marlin ne passera pas dessus (pas assez de place) il faudra un autre firmware et à ma connaissance aucun n'ira dessus. Il faudra également rajouter des arduinos esclaves ou démultiplexer les I/O car il n'y en a pas assez sur un Uno. Et pour finir rajouter une couche d'électronique de puissance, comme des mosfet, pour commander notamment la cartouche chauffante. Bref oublie cette idée très rapidement.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , messages reçus , merci . Aéromodéliste , je fabrique des pièces en usinage métaux (tournage , fraisage ) , en ayant une imprimante 3D , en ayant déjà la mécanique pour les axes ,  je pensais qu'en remplaçant l'extrudeur par une broche , installer de l'électronique compatible , je pouvais ajouter une fonction supplémentaire pour créer des pièces spécifiques détaillées , fines (Alu) , pour les intérieurs cockpits , finitions etc . Projet donc à mettre de côté et prendre d'autres pistes à étudier . Merci pour vos réponses , bonne fin de journée .

Modifié (le) par Pat Keler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il faut le dire, une imprimante est fait pour imprimer, une fraiseuse CNC à fraiser. L'imprimante 3D n'est pas du tout adapter à faire une fraiseuse CNC: 

(Pour exemple ) Le châssis de l'imprimante n'est pas assez résistant pour graver des objets, il faut une nouvel carte ou la bidouiller fortement et les pièces de l'imprimante sont trop exposés, il y aura des résidus partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pat Keler, j'ai peut être mal compris là ou tu voulais en venir. En fait tu ne parles pas de Shield CNC et je suis partis à fond là dessus. Alors je revois un peu ma réponse: un Arduino Mega + Ramps, une MKS GEN ou tout autre carte sur cette architecture peut faire tourner GRBL (d'ailleurs Marlin utilise un dérivé de la partie GRBL qui gère les steppers).

L'avantage de la RAMPS (+ Arduino Mega), spécialement dans ton cas, est de pouvoir flasher un firmware sur deux Arduino Méga différents et enficher celui qui intéresse avec GRBL ou Marlin selon l'usage et ce sans toucher aux câbles.

R-CNC (lien) fonctionne avec une Ramps, preuve que ça fonctionne. Ils gèrent la broche le plus simplement du monde: on / off.

Maintenant mon avis personnel concernant l'aspect mécanique: une CNC peut être transformée en imprimante 3D mais elle imprimera très lentement. Une imprimante 3D fera une très mauvaise CNC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , je reçois les réponses que j'attendais , en ayant connaissance de l'usinage en mécanique générale  , des propriétés des matériaux qui ne demandent pas trop de contraintes de vitesse de coupe  , vitesse d'avancement , de passes trop grosses , je pensais que ... mais , bon , je me résigne ! je vai rester raisonnable en me dirigeant sur une fabrication CNC pûre ( R-CNC à l'étude) avec des pièces imprimables 3D . Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...