Aller au contenu

GO Print

Problème de géométrie


Arcvif

Messages recommandés

Bonjour,

Après m'être battu avec la U20, j'ai réussi à sortir des impressions correctes, sauf que j'ai un gros défaut de géométrie.

En gros, si je veux un carré de 20x20, il me sort un carré de 20x15. Je pense, comme me l'a signalé un membre de la page Facebook, qu'il ne s'agit que d'un problème de calibration, ou de rectification d’échelle. Sauf que, tout noob que je suis, je ne sais pas trop comment faire. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être vraiment nul, mais je ne trouve pas. Précision,  U20 en version 2.14. Est ce que ça joue ?

 

-> Effectivement ce menu n'est dispo qu'en version 2.10, donc en 2.14 je ne peux pas accéder à ce genre de paramétrage. Elle commence à me plaire cette p.... d'imprimante !!!

Modifié (le) par Arcvif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en 2.14, et j'ai bien accès à ce menu...

A partir de l'écran principal, tu cliques sur les "...", puis settings, puis tu défiles les pages jusqu'à la dernière.
Et pour modifier, tu sélectionnes l'option concernée et tu cliques sur le marteau.

C'est pas toujours l"imprimante qui a un problème... 🤭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé, mais je n'ai pas les "...", voila les 5 écrans auxquels j'ai accès :

20181017_163736.jpg.d0c3d682256b62101b2fbe513117ae37.jpg20181017_163740.jpg.bf6aaa3cf41ade4385955379dbd86119.jpg20181017_163745.jpg.dae38a27fbefe3ef51135229f800e165.jpg20181017_163750.jpg.45c64f19fa667f8f35ac47bfe746b1d8.jpg20181017_163759.jpg.df2d098c87fa079053bdf456c3d039c4.jpg

 

A priori je peux passer par la connexion USB et en utilisant la fonction M92 X.. et M92 Y.. grace à un module de communication.

J'ai bon ?

Modifié (le) par Arcvif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que tu sois en v2.14. Moi j'y suis et les menus se présentent comme ça :

IMG_3309-1.thumb.jpg.a09245d27cb20a3bb81c9d3c714b1734.jpg

IMG_3308-1.thumb.jpg.184046a5560e66f6224eb0c74bdf0c52.jpg

Ou alors il y aurait plusieurs interfaces pour la v2.14 ? 🤔

Quant à passer le GCode vie l'USB, je crains que ça ne dure pas... Il faudrait sauvegarder les paramètres dans l’EEPROM de la machine sinon ils sauteront au prochain redémarrage ; et ça je ne crois pas que tu puisses le faire via l'USB.

Modifié (le) par PrBifidus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléchargé ça : 2667214 Alfawise U20 3D Printer update firmware sur le site Gearbest, me serais-je fourvoyé ?

Effectivement, je suis une buse !! J'ai pas le bon firmware 🤬

Vous êtes des dieux et moi une misérable quiche. Firmware OK, je peux modifier le réglage des steps, je m'y mets, je test et je vous tiens au courant.

Modifié (le) par Arcvif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de lancer le cube de test en mettant 106,6 pas/mm en y, et j'arrive à un cube de 20x20 à, il y aura d'autres soucis je pense mais, j'arrive déjà à avoir une géométrie qui ressemble à ce que je veux.

Je reste persuadé qu'il y a un problème, car une calibration de 5 à 10 % reste dans le normale, mais plus de 30 %, cela me parait bizarre. Surtout que du coup, mon centre est complètement décalé en Y, autour de 200, et au moment du levelling, la buse sort du plateau pour le y max. Je me demande si il n'y a pas un problème avec le stepper. A votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis un peu désespéré, et je commence sérieusement à penser que mon imprimante à un souci. Pour preuve voici les photos de mon impression test, le lien vers le fichier initial, et le fichier Gcode.

https://www.thingiverse.com/thing:2166102

Donc, à votre avis, ou est le problème ? Et ne faudrait-il pas que je contacte Gearbest ?

 

20181021_170509.jpg

20181021_170447.jpg

20181021_170455.jpg

20181021_170504.jpg

CFFFP_Test_Cube.gcode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello

Vu que j'avais rien de mieux à foutre, je viens de lancer ton g-code

Tel quel sans rien toucher, autre que mettre un G29 au début

Je te raconterai

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Arcvif Voilà, c'est fini.

Caisse qu'on peut dire ?

Le fichier n'est pas en cause.

Les défauts qu'on voit sont ceux de ma propre bécane (bon le noir c'est pas si beau que le bleu, hein)

IMG_20181021_184628.thumb.jpg.8c0975798fc95207d4c590cbae785d9b.jpg

Les détails sortent bien, pas d'aberrations particulières

IMG_20181021_184432.thumb.jpg.bb037e2af38d8ccd4242ebf47b52455e.jpg

Sur celle là dessous, on voit que le porte-à faux du petit rectangle est un peu tombé, le haut du cercle aussi (dans la vraie vie, on aurait mis des supports)

Les marbrures verticales qu'on voit entre la jupe et le cercle, c'est les zones où viennent s'accrocher les lignes des parois de remplissage

Tu n'as peut-être pas mis suffisamment de couches en périphérie : moi j'en mets trois en général, ça diminue ce phénomène

IMG_20181021_184604.jpg

Je ne te conseille pas de perdre ton temps avec Gearbest, c'est juste des épiciers, ils ne t'apporteront aucune aide.

Cherche plutôt par toi-même à comprendre, on a tous fait ça.

On dirait une histoire de température, tiens on va demander leur avis à @rmlc460 et à @Maeke qui sont de bon conseil....

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour ce test. Ça ne fait que confirmer que j'ai bien un problème. Je constate que ta bordure a de beaux arrondis alors que moi j'ai 2 angles et 2 arrondis. Donc la traduction du fichier n'est pas la même (si d'aucun en doutais). La calibration en y n'est pas la solution au vu du résultat. Il y a autre chose, et je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Un pb de carte mère ? Franchement je sèche.

Modifié (le) par Arcvif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu as fait ton flash de firmware, as tu fais un reset firmware pour t'assurer que tout les paramètres par défaut sont mis en place (tu dois avoir une option quelque part pour revenir aux paramètres par défaut de ton firmware) inutile de me demander de te guider, j'ai était invoqué par @Jean-Claude Garnier mais vu que je n'ai pas cette machine, c'est le maximum de l'aide que je peux t'apporter.

Autre chose: quand tu imprimes l'objet quelles sont les températures préréglées, et quel plastique utilises-tu? (Pour comprendre ma question: si tu as les températures de l'abs en utilisant du pla, tu auras des défauts d'impression).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Maeke a dit :

mais vu que je n'ai pas cette machine

Si tu veux la bidouiller pour check un peu comment elle est fichu, passe donc par chez moi si tu as le temps ! J'habite entre Surgères et Niort 😉 
 

 

Il y a 2 heures, Arcvif a dit :

Reset firmware pas fait. Je vais vérifier si l'option est dispo. Pour l'impression c'est du PLA+ Sunlu à 204° et bed à 60°.

J'utilise cette marque et le PLA+ aussi, perso en 205°C j'ai des résultats propre mais des couche qui (si on force) se dessoude entre elle, et en 215° j'ai tout aussi propre avec beaucuoup de "stringing", au delà c'est un peu trop liquide.

Je pense pas que ce soit les température qui sont en cause...

  • Tes courroies sont-elle tendu correctement ? Bien tendu mais pas trop !
  • Tes excentriques mordent-elle bien la structure ? Faut pas elle serre comme fou, mais il ne faut pas qu'il y est de trop jeu !
  • Ta plaque sur le plateau est-il bien fixé ? Ça se trouve il glisse légèrement avec les vibrations et ça décale tout !
Modifié (le) par ValFactis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ValFactis a dit :

Si tu veux la bidouiller pour check un peu comment elle est fichu, passe donc par chez moi si tu as le temps ! J'habite entre Surgères et Niort 😉 
 

Désolé mais je ne suis même pas capable de marcher jusqu'au bout de ma rue (handicap physique à 80%); et je n'ai pas le permis, donc pour faire un saut chez toi, ça va être dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Maeke a dit :

Désolé mais je ne suis même pas capable de marcher jusqu'au bout de ma rue (handicap physique à 80%); et je n'ai pas le permis, donc pour faire un saut chez toi, ça va être dur.

Oh, je ne savais pas désolé ! 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, à priori tout est nickel sans jeux, ça glisse sans problème, les courroies sont juste tendues sans jeux excessif. Tout est serré, la structure est rigide et n'à pas l'air de godiller. En bref, mécaniquement, rien n'explique le résultat. Pour le paramétrage, il est d'origine, juste le "calibrage" en y que j'ai modifié, pour le reste tout est conforme aux réglages d'usine. Après,  il faudrait que je me penche sur la carte mère, et savoir si le composant qui interprète le code n'a pas de problème, sur les systèmes type fraiseuse, on trouve souvent un multiplexeur dérrière le processeur pour piloter les circuits qui gèrent les moteurs pas à pas. Sauf que sur cette carte il y a très peu de composants, et j'ai peur que cette fonctionnalité ne soit intégré dans le cpu. En bref, il me faudrait une autre carte mère pour tester. A vot'bon coeur 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arcvif a dit :

Ben, à priori tout est nickel sans jeux, ça glisse sans problème, les courroies sont juste tendues sans jeux excessif. Tout est serré, la structure est rigide et n'à pas l'air de godiller. En bref, mécaniquement, rien n'explique le résultat. Pour le paramétrage, il est d'origine, juste le "calibrage" en y que j'ai modifié, pour le reste tout est conforme aux réglages d'usine. Après,  il faudrait que je me penche sur la carte mère, et savoir si le composant qui interprète le code n'a pas de problème, sur les systèmes type fraiseuse, on trouve souvent un multiplexeur dérrière le processeur pour piloter les circuits qui gèrent les moteurs pas à pas. Sauf que sur cette carte il y a très peu de composants, et j'ai peur que cette fonctionnalité ne soit intégré dans le cpu. En bref, il me faudrait une autre carte mère pour tester. A vot'bon coeur 😉

Il y a @CacaoTor qui m'a redirigé vers ceci, une Carte-mère compatible avec Marlin, un autre os/firmware

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, j'ai un contact chez Gearbest, ils m'ont demandé des photos de mes essais, ainsi que les différentes manipulations que j'ai pu effectuer. Je leur ai tout expliqué, tout transmis, et enfin, après leur avoir dit que j'en concluait à une défaillance de la carte mère, je leur ai demandé le remplacement de celle-ci. On verra bien ce qu'ils vont répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...