Aller au contenu

Filament ABS

Bosco2509

[Sunlu] ABS+ - Objet hyper cassant

Messages recommandés

Salut !

Pour une fois c'est moi qui viens demander quelques conseils.
Alors ma question sera destiné à ceux et celles qui ont déjà eût l'occasion d'imprimer avec du SUNLU ABS+... oui je précise ABS+.
Il est "soit-disant" (commercialement parlant) plus facile à imprimer que l'ABS "standard".
Voilà quelques impressions... que je réussi sans trop de peine.
Pas de warping !
Les pièces restent bien collés au plateau (avec le réglage du plateau adéquate) !

Par contre... 90% des pièces qui sont imprimés... sont HYPER CASSANTES !
LOL...
L'ABS n'est-il pas censé être plus résistant que le PLA ?!... Corrigez moi si je me trompe.

Pour preuve quelques photos... valent mieux que de grand discours :

946115211_ABSCassant.jpg.cf0c1c3ad18d34b4b69b32aa88b1f750.jpg

1934210198_ABSCassant2.jpg.a1a2d04d9834ce8303adbd010fe40949.jpg

Alors... j'ai essayé de modifier les réglages d'impressions...
J'ai baissé la vitesse...
J'ai augmenté le pourcentage de remplissage... jusqu'à 100% même...

Rien de rien... 90% casse...

J'attend vos suggestions... car là je sèche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

il y a 24 minutes, Bosco2509 a dit :

L'ABS n'est-il pas censé être plus résistant que le PLA ?!

L'ABS est plus résistant à la chaleur, (Température max d'utilisation : 100° pour l'ABS, 50° pour le PLA).

Mécaniquement (résistance à la rupture, traction...) l'ABS est moins  résistant que le PLA (40MPa pour l'ABS, 65MPa pour le PLA).

Tu as peut-être un débit insuffisant ou une température d'impression un peu faible. Ou bien ton filament est de très mauvaise qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
consommables filimprimante3d

Hello,

Sans avoir utilisé d'ABS+, je peux remarquer que ça a l'air de casser dans le sens des couches, c'est un peu normal je dirais. Tu peux toujours essayer d'augmenter la température pour accroître l'adhésion inter-layers, sur l'ABS standard je suis à 255 / 260°C.

Et non, le PLA est plus rigide que l'ABS qui lui est plus souple, mais effectivement casse moins net (il fléchit puis blanchit avant de casser).

Tu imprimes dans un caisson, donc pas de dé-laminage des couches ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors... bon... je me coucherais moins bête ce soir.
L'ABS est donc moins résistant... il me semblait avoir lu l'inverse... mais ok soit !

Je vais tout de même donner mes paramètres d'impression... histoire de voir ce qui peut clocher :
Température BED : 120°C (en dessous, c'est warping et décollement) > Sunlu préconise entre 100°C et 120°C
Température Buse : 230°C (à 200°c... c'est trop bas... à 250°C c'est trop haut, il y a des cheveux à foisons... oui j'ai essayé) > le fabricant préconise entre 220 et 240°C.

Vitesse d'impression essayé : 30 - 40 - 50 - 60mm/s > plus la vitesse est basse, meilleure est la qualité finale de la pièce... mais pas plus solide.
Refroidissement essayé : 0% - 25% - 50% - 60% - 70% > avec des bons résultats (variable en fonction des pièces) à 0%, 25% et 50%
Température de caisson : Intiale en début d'impression : 30-35°C > évite le warping > 40 à 50°C les pièces en ressortent un peu mieux... mais c'est le début des cheveux.
Remplissage : de 20% à 100% de 10 en 10... aucune grande différence sur le résultat final.
Epaisseur Paroi : 0.8mm - 2 lignes paroi - 1 paroi extérieur supplémentaires

Bon... je vais continuer de chercher...

PS : Buse à 255°C > c'est le max... inscrit dans le Marlin... si je demande un 260°c... j'obtient que 255°C... et l'impression ne se lance pas... C'est un réglage à faie dans le Marlin...

Edit :

Encore une impression de réussi... mais qui casse quand je veut la monter...
OK...
Je met de côté cette bobine d'ABS+... et je sort la bobine de PETG...

 

Modifié (le) par Bosco2509

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la température max dans Marlin, vu que tu as mis une tête E3D full metal, tu peux l'augmenter à 295°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

350°C, tu as mis un thermocouple avec son électronique ?

Je viens de vérifier les specs des E3D full metal :

Citation

The V6 can comfortably reach 285°C with the supplied thermistor. By swapping a thermistor for a thermocouple (may require additional electronics) or PT100 you can reach over 400°C.

EDIT : lien très intéressant => https://e3d-online.dozuki.com/Wiki/Maximum_temperatures_for_the_V6

Modifié (le) par Kachidoki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas j'ai ça:https://fr.aliexpress.com/item/3-DSWAY-3D-Imprimante-Pi-ces-XCR-BP6-Tous-Les-Type-De-M-tal-Hotend-Kit/32884349473.html?albbt=Google_7_shopping&isdl=y&slnk=&albslr=222074804&src=google&acnt=494-037-6276&crea=fr32884349473&aff_platform=google&netw=g&plac=&albcp=1526664470&mtctp=&gclid=Cj0KCQjwuafdBRDmARIsAPpBmVUgGn8cI7cV9XIqLnxXlGe2Y9DOU8aZ-R2Ra0HFEeZ7ZiP4x-a0pv4aAkHhEALw_wcB&albag=65218863824&albch=shopping&trgt=295990060947&device=c&gclsrc=aw.ds

Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
350°C, tu as mis un thermocouple avec son électronique ?
Je viens de vérifier les specs des E3D full metal :
The V6 can comfortably reach 285°C with the supplied thermistor. By swapping a thermistor for a thermocouple (may require additional electronics) or PT100 you can reach over 400°C.
EDIT : lien très intéressant => https://e3d-online.dozuki.com/Wiki/Maximum_temperatures_for_the_V6
Ont est accord que le thermocouple c'est la cartouche chauffante ?

Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, un thermocouple est un capteur de température, mais ce n'est pas une simple résistance, c'est pour ça qu'il y a de l'électronique associée. Une CTN classique, c'est autour de 300°C max avant qu'elle ne casse, et plus on reste proche de la zone max, moins elle vivra longtemps. Un thermocouple c'est 700 pour un type J, mais ça peut aller bien au delà. Dans notre cas ça sert à rien car l'aluminium (du bloc de chauffe) fond à cette température, et commence à ramollir bien avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, moi j'ai bien une thermistance normal qui vas jusqu'à 350°C et non un thermocouple. Celle que j'ai c'est une HT-NTC 100k qui vas jusqu'à 350°C.
Comment ont fait pour modifier marlin ? Et si dans Cura ont met 300°, ça va quand même bloquer à 260°C ??

Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, Kachidoki a dit :

Faudrait peut-être ouvrir un topic à ce sujet, on est en train de gentiment polluer celui de @Bosco2509.

Pas de soucis... cela me dérange pas ! 😇
Après... si cela dérange un modo... vous verrez avec lui... enfin bref...

Je tiens peut être une piste sur que mes objets cassent...
Je dois regarder en détail la prochaine impression... mais normalement... je tiens le bon bout... ☺️

PS : en fait le problème semble venir de moi... mauvais paramètrages de Cura + quelques facteurs externes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le problème???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, thsrp a dit :

C'est quoi le problème???

Le problème... est si tu relis le premier post : Mes objets imprimés en ABS, sont bien imprimés, mais sont cassants.

La cause : certaines couches ne sont pas collés entre-elles visiblement. Ce qui créé une minuscule ligne de couche où la fusion ne s'est pas faite apparemment.

Et malgré une dizaines d'impressions... toutes les pièces imprimés cassaient dès que je les assemblaient.

Alors... j'ai essayé plusieurs réglages... sans succès.
Mais hier soir, en cherchant la cause, je suis tombé sur une discussion sur Reddit... qui m'a donné un début de solution.

Et là... je suis en train de la mettre en pratique.
Affaire à suivre...

Modifié (le) par Bosco2509

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien lu le post mais j'attends de savoir le pourquoi…  ?? et ou était le problème..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, thsrp a dit :

Oui j'ai bien lu le post mais j'attends de savoir le pourquoi…  ?? et ou était le problème..?

Alors... pour te répondre... c'est un ensemble de plusieurs facteurs qui "SEMBLE" causer ce problème.
Si j'arrive à faire en sorte que l'impression en cours se finisse (fin prévu dans un peu plus de 3 heures)... "je touche du bois en disant cela", normalement je tiens les solutions/paramètres.
Je confirmerais cela après la fin de l'impression... je veut pas donner les solutions si ce n'est pas les solutions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok... je vais donner... mais attention : C'est sans garantie, tant que j'ai pas la pièce en cours d'impression je peut pas vérifier si c'est bien les solutions !
Fin de l'impression autour de 15h00.

Il y a plusieurs facteurs... dont les paramètres sous Cura, et il faut y ajouté des "phénomènes extérieur"... dont ces solutions sont valables pour moi... mais pas sûr que cela pareil pour d'autres.

Bon... j'ai pas trop envie de détaillé tout Cura en détail... alors voilà le profil complet : ABS_Draft_0.2mm.curaprofile

Pour faire court sous Cura :
Température d'impression : 240°C > SUNLU préconise 220 à 240°C... J'obtient un meilleur résultat à 240°C > à 250°C, c'est trop chaud par contre.
Température de BED : 120°C > Sunlu préconise entre 100 et 120°C... mais avec l'oscillation de la température à +/- 5°C... il faut impérativement au minimum 115°C. 120°C, c'est la prudence.
Vitesse d'impression : 50mm/s... et même 25mm/s pour la couche initiale et les parois externe... le remplissage doit être fait à 20mm/s
Déplacement : 500mm/s en évitant les pièces en cours de l'impression et les supports > donc paramètres normal ici.
Décalage en Z lors d'une rétractation : NON/Désactivé > rien que ce paramètres a un énorme impact
Refroidissement : 20% vitesse régulière - 20% vitesse maximale > j'ai lu qu'il n'en fallait pas... mais si j'en met pas, les impressions sont sales, moches, irrégulières, inutilisable.

Pour ce qui est extérieur : (rappel j'imprime en caisson)
Température du Caisson : entre 35 et 40°C > au délà de 40°C les pièces commencent à avoir des cheveux. En dessous de 35°C, la pièce a forte tendance à se décoller du plateau > début de Warping. Pour cela... j'imprime avec la porte du caisson entre-ouverte... pas le choix.
Oui... je n'ai pas de conduit vers l'extérieur... > Sujet en cours de réflexion...
Eviter les courants d'air, et cela malgré le caisson... bon cela tout le sait... mais pour moi cela implique aussi que je dois éviter de me déplacer dans la pièce...
(Quoi ?! Je déplace autant d'air que cela quand je bouge !)

Ces solutions "semble" avoir corriger le problème... mais comme indiqué... tant que je n'ai pas la pièce en cours d'impression, je ne pourrais pas le savoir réellement.
La pièce ne présente pas de lignes ou de couches non fusionné... tout semble allez pour le mieux...

Edit de 14h46 :

Les solutions ont bien fonctionnés !
L'impression de la pièce s'est bien déroulé... et j'ai pût monté l'ensemble sans difficultés... et les pièces n'ont pas cassés !

PS : Là... c'est la mise à jour de Cura 3.5.1 qui m'emmerde... je l'ai faite... cela a désinstallé l'ancienne version 3.5.0 automatiquement... et en supprimant par la même occasion tout mes profils d'impressions personnalisés également... LOL !!!
Cela va bien me faire c... et je reste poli... faut que je les refassent tous... 😫

 

Modifié (le) par Bosco2509
  • Triste... 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Kachidoki a dit :

Faudrait peut-être ouvrir un topic à ce sujet, on est en train de gentiment polluer celui de @Bosco2509.

Voilà ! Et désolé @Bosco2509, je pollue tout le temps les sujets ... 😞 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×