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Filament ABS

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Bonjour a tous , 

Alors voilà je vous explique mon problème ( pas bien compliquer a mon avis mais je n'ai pas trouver de sujet correspondant ) : j'ai acheter une dagoma discoeasy 200 il y a peu et donc après quelques petit prints je me suis dit que j'allais calibrer mes step par mm de mes axes , donc j'imprime le cube de calibration , réalise mon produit en croix et rentre mes nouveaux paramètres via l'écran , je relance l'impression et les cotes sont nickel , mais aujourd'hui j'ai imprimé un objet de 130 mm de long ( longueur imprimer en X) et me rend compte que l'objet ne fait finalement que 127 mm.

 Alors voilà je compte sur vous pour éclairer ma lanterne car je ne comprend pas un tel écart et étant débutant je préfère demander plutôt que trifouillers les paramètres sans comprendre ce que je fais , merci d'avance ^^ 

Modifié (le) par Kornester

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Bonjour @Kornester

voici un lien sur un fil du forum initié dans le cas d'une tevo Tornado, mais le sujet est commun à toutes les imprimantes FDM.

Tu y trouveras une réponse de ma part qui explique que la technique du cube est une mauvaise approche et qui indique la trame d'un processus de calibration.

A ta disposition si tu as des questions complémentaires ...

FG

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Merci @fg-35

 Je vais lire ton post attentivement et essayer , je ferais un retour sous peu.

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Salut, ça me le fait aussi, c'est peut-être des erreurs ? Par exemple quand je calibre un cube de 20mm pour avoir 20.00mm, ça marche nickel, par contre si j'imprime un cube de 30, il fera 29.98 ou un peu plus comme 30.05. 

Du coup, je calibre mon imprimante pour un cube qui fait à peu près la taille de mes impressions.

Ce serait bien que quelqu'un explique d'où ça vient et pourquoi ça fait des écarts ...

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Bonjour,

Si tu calibres pour une dimension donnée, tes cotes seront justes... pour cette dimension...

Il y a des tas de facteurs qui entrent en jeu comme la précision du pas de la courroie, des dents des engrenages, la tension de la courroie qui n'est pas régulière suivant la position de l'extrudeur, d'éventuels points durs sur les axes, des jeux un peu partout...

Je pense que la meilleure méthode de calibrage est statistique en prenant plusieurs points de mesures différents et en travaillant sur la réduction de l'écart type.

Essaie cela https://www.thingiverse.com/thing:2484766

Le fichier excel te permet de calculer les corrections sur chacun des 3 axes en fonction de tes mesures.

Amicalement

Thierry

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Bonsoir @thierry70

Tu as raison, de nombreux facteurs rentres en jeu et la calibration via un cube ne peut qu'amener à l'échec. En revanche, tu sembles oublier un facteur d'erreur qui a un impact phénoménal sur la précision dimensionnelle : la précision d'extrusion (je ne parle pas des steps/mm de l'extrudeur) qui dépend des propriétés du filament, des conditions d'impression (température, vitesse, refroidissement, ...) ; une sous-extrusion ou une sur-extrusion de 2 à 5% provoque des erreurs dimensionnelles de plusieurs 10èmes de mm (voire du mm). D’où l'intérêt de calibrer les axes, axe par axe, sans imprimer quoi que ce soit, juste en mesurant les déplacements réels par rapport aux déplacements commandés (de préférence de façon statistique) puis de calibrer le débit d'extrusion pour des conditions données en imprimant juste une coque (voire en spiralisant un objet) et en mesurant le ratio entre épaisseur réelle et épaisseur commandée de cette coque.

FG

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@fg-35 merci pour le tuto , mes dimensions n'ont pas plus de 0.02 de "déformations" désormais ,mais j'ai ces motifs qui sont apparu en Y ( première photo, on ne voit pas très bien sur la photo) et ces lignes très marquées sur le X (deuxième photo) auriez vous un conseil ? 

1539855995117-1998819098.jpg

1539856206724-2007049859.jpg

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@Kornester, il peut y avoir de nombreuses raisons à ces défauts, notamment liées aux paramètres d'impression (température, refroidissement, vitesse, accélérations, ...).

Une autre cause possible serait une irrégularité de débit d'extrusion qui pourrait être liée à un driver d'extrudeur réglé "trop fort" (générant trop de courant) en entraînant ainsi un fonctionnement par à coups.

Question : à quelle valeur es-tu ajusté ta correction de débit dans ton trancheur préféré ?

Un lien intéressant pour analyser certaines défauts d'impression https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/

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bon je n'arrivais a rien de bon donc j'ai décider de tout reprendre depuis les base , vérification de tout les serrage , alignement des moteurs / tiges filetés , équerrage , réglage offset etc etc .

Donc la je repart sur une bonne base, je vais vérifier la tension de sortie du driver et recommencer ton tuto pour la calibration ^^ allez on y croit , on persévère .

aussi j'ai des fluctuation de température au niveau de la buse +/- 3 a 4 degrés , je vais aussi regarder si je peut régler se problème en même temps et je revient vous donnez des nouvelles  ensuite .

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bonsoir tout le monde , au niveau des dimensions j'ai réussi grâce au fichier stl de @thierry70 a avoir des marges d'erreurs correctes (en tout cas pour moi ) entre 1 et 2 dixièmes suivant la taille de la pièce , j'ai remarquer par contre que soit les barres de guidages soit les roulements d'origines Dagoma (ou les deux ) ne sont pas exceptionnelles ( jeu entre les roulements et les barres de guidage ) ce qui me crée un jeux latéral dans la tête donc difficile d'appliquer la méthode de @fg-35 , j'ai donc commander des douilles Igus et les barres de guidages Igus en espérant améliorer encore la finesse de mes réglages 😚

pour ce qui est de la température , réglage du PID et c'est nickel , fluctuation a +/- 1 degrés maintenant et correction de débit a 95 %.

j'attend de recevoir les pièces et de régler parfaitement mes steps moteurs pour affiner un peu plus la correction de débit , en tout cas merci a vous c'est déjà beaucoup mieux maintenant je vais pouvoir profiter des joies de la 3D 😁

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Justement je viens de monter les douilles et les barres igus , je calibre mes step ( sans le jeu de 4 mm de gauche a droite de la tête cette fois ) et je poste ça au prochain print ^^ 

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Super. Jeep in touch j'aurai par la suite besoin de ton retour d expérience.
Je suis en train de convertir une prusa mendel en samuel remixé.
Avec carte ramps1.4 tmc2130 et jaugeur pour le diamètre du filament.
Avec ça je pense que je vais sortir une bonne machine.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

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