Aller au contenu

GO Print

Choix d'une 1ère imprimante 3D pour total noob


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 300
  • Type(s) de filament(s) : PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Salut, cela fait un moment que je regarde de loin le sujet et j'ai enfin décidé de franchir le pas et de me lancer dans le monde merveilleux de l'impression 3D.

Je suis donc un total noob et je requiers votre aide pour m'aider à choisir l'imprimante qui me conviendra le mieux.

Je souhaite en 1er lieu la machine le plus facile à installer et à utiliser.

J'ai deux mains gauches et de gros problèmes de vue, aussi tout ce qui demande de la minutie ne sera pas pour moi.

Je souhaite donc qu'il ne faille pas plus d'une heure entre l'ouverture du carton et la première impression. Pour les mêmes raisons je souhaite qu'il y ai le moins de maintenance/réglages possible.

Il se trouve que j'ai d'autres contraintes, notamment le fait qu'elle sera à côté de mon lit (pb de bruits et odeur) et que je n'ai que 50x50cm pour la poser.

Pour ces considérations, plus le fait que je n'ai pas encore d'idées très précise de ce que je vais imprimer mon budget n'est pas déterminé.

Voici 3 imprimantes que j'ai vu, mais comme je n'y connais rien du tout je cite de références un peu au hasard.

Crealty CR10 (ou un de ses clones)

C'est celle que j'ai vu en 1er dans mes recherches, elle ne semble pas trop compliqué à monter et le volume d'impression est top. Elle me rebute pour 3 raisons

1 - les réglages (plateaux, etc)

2 - j'ai l'impression que les gens commencent par imprimer des pièces pour l'imprimante elle même (serait ce pour corriger un défaut de conception).

Je redoute donc de passer plus de temps (et de filament) à l'imprimante plutôt qu'aux impressions.


Monoprice select mini v2

Pas cher et toute montée mais là encore il semble que beaucoup commencent à imprimer des pièces pour l'imprimante.

Le volume d'impression est faible mais vu le prix

 

Dagoma Neva Magis

Elle est bien au dessus du budget mais elle est/semble parfaite pour moi (pas de montage/réglage/maintenance).

Ce qui me rebute n'est pas tant le prix que le manque de contrôle (pas d'écran donc pas d'info sur le temps d'impression restant) ou le volume d'impression limité (crainte de frustration de ne pas pouvoir imprimer ce que je veux)

Je suis preneur de tout conseil que vous voudriez bien me prodiguer.

Modifié (le) par squyzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

  • Toutes les imprimantes sont bruyantes sortie d'usine. Dans les 48dB. Sans bricole, pas de répit. Et si tu prends les temps de chercher ceux qui sont dans ton cas, tu auras de la lecture.
  • Les activités les plus répandues chez ceux qui sont accrochés, ce sont les figurines, des pièces fonctionnelles (ce qui suppose de se plonger dans un soft de modélisation), ou encore des pièces pour améliorer leur (s) machine (s).
  • La CR-10 dans 50*50, c'est trop rik-rak. Près de ton lit, c'est du masochisme.
  • Moins cher son clone la U20 est du même tonneau.
  • Une Delta, c'est un autre monde qu'une XYZ.
  • Si tu n'as aucune affinité avec le bricolage, t'es pas sorti de l'auberge.
  • Avant de penser au volume d'impression, faut avoir fourbi ses armes.
  • Quoique tu en penses, les temps d'impression, c'est pas de la tarte. C'est pas de l'injection, ou ça fait flouf, et puis c'est fait ! Un exemple?

2018-10-18_00h52_22.jpg.6667c4d2cdea6e67600f2842acd979e8.jpgDSCF2987.thumb.JPG.ee0145f08332d7003f4a80082ef35341.JPG

Dimensions, 103*114*167. Temps d'impression annoncé par le slicer: 12h37. Dans la réalité, plutôt 15 heures... Ajouter  1 heure pour les faux réglages, et les soucis. J'en ai fait un 3ème en translucide que je suis en train d'équiper de LEDs pou en faire une lampe tamisée, et c'est pas gagné. Clique sur la photo (PLA wood de chez Acccreate) pour voir la différence (filage, donc post production indispensable, encore quelques heures) avec celle ci-dessous (translucide incolore).

DSCF3225.thumb.JPG.51d0e90afbe4f797e074ac085ee68710.JPG

Bref, pour te faire une idée, va plutôt dans un FabLab pas trop loin de chez toi, te faire une idée de ce qui te convient. Nous, ici, on n'a pas la science infuse, et quand bien même plusieurs ont plus d'une machine, il n'ont pas en général une vue globale ni l'expérience de tout ce qui se fait. Ni l'objectivité.

A mon avis, en dessous de 1K€, tu seras dans la merde, comme tout le monde...

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
La neva magis de dagoma ne demande très peu de réglage, montage rapide et logiciel facile à utilisé le seul problème : le prix (pour 100 euros de plus on peut trouver bien mieux).
Merci pour ta réponse, mon choix est encore très incertain (je compte sur un coup de pouce du black friday pour commander à vil prix).
Pour moi le gros problème de la Neva n'est pas son prix (lequel me semble justifié pour la facilité d'usage, les automatismes et le SAV made in france) mais son volume d'impression restreint.

Je veux bien que tu m'en dise plus sur les modèles bien meilleurs que tu évoques.

Merci et bonne soirée ou matiné si comme moi tu vis en décalé (je viens juste de me reveiller :D)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prusa i3 mk3 en kit est bien meilleur, le montage est long mais très très bien documenté. Le véritable avantages hors la qualité d'impression magnifique et le calibrage extrêmement facile c'est la possibilité de prendre plus tard le kit MMU2 et de pouvoir imprimer 5 matériaux. Même si le rapport qualité-prix est excellent le prix n'est pas accessible à tout le monde même si elle reste moins cher que les ultimakers.

PS je ne te l'ai pas proposé car elle est hors budget (encore plus que la neva magis).

Le volume d'impression n'est pas très important car vu le temps d'impression personnellement je dépasse très rarement le 15*15*15.

Modifié (le) par Matgothmog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, squyzz a dit :

Merci pour ta réponse, mon choix est encore très incertain (je compte sur un coup de pouce du black friday pour commander à vil prix).
Pour moi le gros problème de la Neva n'est pas son prix (lequel me semble justifié pour la facilité d'usage, les automatismes et le SAV made in france) mais son volume d'impression restreint.

Je veux bien que tu m'en dise plus sur les modèles bien meilleurs que tu évoques.

Merci et bonne soirée ou matiné si comme moi tu vis en décalé (je viens juste de me reveiller :D)


Je pense quand même que la neva magis est la plus indiqué ou une autre imprimante delta (je connais pas bien les autres à voir avec d'autres membres du forum)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

En effet, je vais commander la Magis.
Maintenant il me reste à m'intéresser aux filaments mais n'ayant aucune expérience dans le domaine je me pose la question de savoir quelle quantité prendre.

Peut être pourrez vous m'aider : par exemple quelle quantité de PLA me faut il si j'imprime un cube de 10x10x10 cm rempli à 33% ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que dit Cura...

Et reste à savoir ce qu'on peut bien foutre d'un cube de 100*100 avec un tel remplissage!! A 10%, par exemple, tu ne consommes que 182g...

De toute manière, le standard, si on veut avoir un prix, c'est 750g ou 1Kg. Et si je veux tester un fil, je prends des échantillons de 10m. Sans compter qu'il restera toujours le problème des fins de bobine ! A la limite, avec des bobines de 250g, tu t'en tapes 3 fois plus qu'avec une seule de 750g ! 😜

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détrompe-toi! Avec une imprimante 3D, on ne sait jamais quelles conneries on va imprimer ! 🤣🤣

Le plus marrant, c'est que ton cube à 33% est annoncé pour une durée de 19h35'. Or, tout le monde sait que les estimations de Cura sont plus qu'optimistes: en réalité, il faut plutôt tabler sur près du double, à 80mm/s...

Tu trouveras >>>ICI<<< un convertisseur utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila la commande est passée.
J'ai donc pris une Neva Magis ainsi que du filament.

J'ai hésité pour prendre un buildtak mais l'imprimante en a déja un à la base je crois.
Puis il y a peut etre une meilleure surface d'accroche.
J'ai également hésité pour quelques outils mais il y en a que j'ai déja et d'autres (comme l'ébavureur) dont je ne sais pas si c'est utile ou pas.
Puis ca doit se trouver chez AE au tiers du prix.

Aussi pourriez vous me lister les "choses" (outils ou pas)dont j'aurai besoin.
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...