Aller au contenu

GO Print

Passer de 260°C à 320°C sur Marlin 1.1.9


Messages recommandés

Yop,

Suite à la lecture d'un sujet, je me demandais comment on faisait pour modifier la température max sur Marlin 1.1..9 car, là au max je peux monter jusqu'à 260°C mais j'ai acheté un hot-end hexagon qui peut monté jusqu'à environ 320°C (il n'y a pas de thermocouple, c'est une HT-NTC 100K) et donc j'aimerais bien tester pour voir si ça peut monter jusqu'à 320°C.

Si vous avez déjà fait la manip, ça m'intéresserait fortement !

Merci ! 😉 

PS: Si on met dans le slicer que la température de la buse doit-être de 300°C par exemple, elle montera à 300°C ou elle restera bloqué à 260°C ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une valeur max dans le firmware, comme pour les vitesses, ne serait-ce que pour protéger la machine. Le slicer ne pourra rien contre ça, si on lui met 1500°C ça fera pas monter l'imprimante à 1500 lol.

Par contre dans Marlin aucune idée, j'ai jamais été voir car jamais eu besoin d'y modifier quoi que ce soit. Je suppose que ça doit se trouver dans le fichier de configuration, quelque chose comme MAX_TEMP ou un truc du genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Kachidoki a dit :

quelque chose comme MAX_TEMP ou un truc du genre.

J'avais regardé il y a un moment, et il y a plein de MAX_TEMP pour la nozzle donc ce n'est pas aussi facile que de faire un contrôle "F" et de remplacer 260 par 350 ou une autre valeur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais regardé il y a un moment, et il y a plein de MAX_TEMP pour la nozzle donc ce n'est pas aussi facile que de faire un contrôle "F" et de remplacer 260 par 350 ou une autre valeur....
Tu vas sur repetier. Lire eeprom section temp extruder 1 et tu mets temps 250 ou autre et tu sauvegarde.


Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Guillaume3D a dit :

ce n'est pas aussi facile que de faire un contrôle "F" et de remplacer 260 par 350

sur une ancienne version de marlin dans le configuration.h tu as cette ligne :

#define HEATER_0_MAXTEMP 260

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guillaume3D

Tu veux à nouveau jouer avec le feu mais cette fois ci sans utiliser de briquet ? 😄

Pour quel matériau à extruder envisages-tu d'aller jusqu'à 350°?

Sinon pas mieux comme réponse que celle au-dessus de Pascal_lb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

@Guillaume3D

Tu veux à nouveau jouer avec le feu mais cette fois ci sans utiliser de briquet ? 😄

Mon dieu, pour moi c'était il y a une éternité ! Ah ! les fautes ! Je vais faire une crise cardiaque avant l'heure ! 

 (J'ai même fais une faute phôte dans le titre 😄 ) 

Sinon, pour la température, a vrais dire j'en sais rien du tout ! Je m'étais fais une fiche sur laquelle je mettais tout les filaments assez connus avec le température d'extrusion, et quand je me suis décidé à imprimer de l'ABS confortablement avec une tête qui chauffe vite, je me suis dis que ça serait cool de pouvoir imprimer TOUT les filaments. (Après, j'ai vus que des filaments devaient être chauffés à 400°C-500°C alors  j'ai fermé mon caplet). N'empèche, j'ai voulu juste écrire deux lignes, et maintenant je vois que j'ai écris pour rien dire. Mea Culpa ! (Ça aussi je ne savais pas ce que ça voulait dire, j'ai juste vus @Jean-Claude Garnier l'écrire ...) 

Modifié (le) par Guillaume3D
Phôtes d'aurthographe
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve effectivement que ton écriture s'est grandement améliorée. C'est plus agréable de te lire et ça montre le respect que tu donnes à tes lecteurs.

Encore bravo.

Continue de poser des questions, de t'intéresser à plein de sujets. Apprendre est une quête qui n'a pas de fin (tiens une autre maxime en latin qui a un rapport évident avec l'apprentissage: "errare humanum est, persevare autem diabolicum et tertia non datur" ) 😄

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, fran6p a dit :

"errare humanum est, persevare autem diabolicum et tertia non datur" ) 😄

Ça veut dire: "L'erreur est humaine, persister dans le péché est diabolique, et le troisième est pas donné à". 

Le Latin me sert au final !

Modifié (le) par Guillaume3D
Merci GOOGLE TRAD !!! ;)
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'erreur est humaine; persister [en commettant de telles erreurs] relève du diable, et la troisième possibilité n'est pas donnée (il n'y a pas de troisième possibilité 😉 ).

C'est le principe de tout apprentissage (essai/erreur), l'école étant le lieu idéal pour pouvoir faire ces essais sans subir de conséquences "graves". L'important étant d'éviter de commettre les mêmes erreurs (signe que l'on a pas compris où était l'erreur car on apprend bien plus de ses erreurs que de ses réussites) afin de continuer à progresser.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur une ancienne version de marlin dans le configuration.h tu as cette ligne :

#define HEATER_0_MAXTEMP 260

Salut, alors j'ai regardé sur mon "configuration.h", et c'est:

#define HEATER_0_MAXTEMP 275

Dans mon imprimante, j'ai regardé et c'est bien 260°C MAX donc j'ai continué à chercher et dans le " Marlin.main" j'ai trouvé un truc du genre : "lcd_preheat_hotend_temp [material]=constrain(v, EXTRUDE_MINTEMP, HEAT_0_MAXTEMP -15);", ça vient de ça ?

Et une pierre deux coups, j'ai regardé le type de thermistance sur marlin mais j'ai pas trouvé... C'est par où ? J'ai une NTC 100k.

 

Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arg, j'avais pas vus les réponses ....

Merci @trotro et @dadour13 !

Mais pour le "#define HEATER_0_MAXTEMP 275" et le "lcd_preheat_hotend_temp [material]=constrain(v, EXTRUDE_MINTEMP, HEAT_0_MAXTEMP -15);" c'est lié au 260°C au lieu de 275°C ?

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fran6p a dit :

Oui @Guillaume3D ?

Coucou, 

Le 26/10/2018 at 11:19, Guillaume3D a dit :

Mais pour le "#define HEATER_0_MAXTEMP 275" et le "lcd_preheat_hotend_temp [material]=constrain(v, EXTRUDE_MINTEMP, HEAT_0_MAXTEMP -15);" c'est lié au 260°C au lieu de 275°C ?

Tu peux m'aider steu plé ?

Mérsi 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le" lcd_preheat_hotend_temp....." ça provient du fichier marlin_main.cpp: ce fichier c'est du langage de programmation C++ (extension .cpp), je te déconseille d'y toucher à moins que tu ne saches vraiment ce que tu fais 😉 . En gros, ça permet de renseigner des valeurs sur l'écran du LCD en fonction du MAXTEMP indiqué dans le fichier configuration.h (si MAXTEMP est à 275 alors la valeur max sera de 275-15=260).

Si tu veux que ta tête puisse monter jusqu'à, mettons 300° alors tu indiqueras dans configuration.h la valeur pour HEATER_0_MAXTEMP 300. Pour que ça puisse aller jusqu'à cette température, il faudra aussi que la cartouche de chauffe puisse chauffer jusque là, donc une cartouche d'au moins 40W. La thermistance d'origine devrait pouvoir surveiller cette température sans devoir être changée.

Attention car au delà de 250-260°, les tube PTFE (téflon) émettent des particules nocives donc ta tête doit être ce qu'on appelle une "full metal" (le tube PTFE ne va pas jusqu'au contact de la buse !) .

Une fois cette modification réalisée dans Marlin (le chanteur 😄 ), tu téléverseras le nouveau firmware dans ta carte.

Dans Cura (ou autre trancheur), tu pourras alors indiqué quelle température d'extrusion tu souhaites. Je te déconseilles fortement de monter à de telles températures si tu n'as pas le filament adapté (le PLA, l'ABS, le PETG sont des filaments qui s'impriment bien en-dessous de 300° et pour le PLA tu vas le brûler (et tes parents vont devoir sévir donc tu évites 😉 (conseil du jour: ne jamais donner le bâton pour se faire battre)).

Dernière chose: le firmware a la primauté sur le software, c-a-d, qu'avec ton firmware actuel non modifié, même si dans Cura tu demandes une impression à 300°, ton firmware ne le permettra pas car ses valeurs sont de 260° (ou 275°).

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, fran6p a dit :

Le" lcd_preheat_hotend_temp....." ça provient du fichier marlin_main.cpp: ce fichier c'est du langage de programmation C++ (extension .cpp), je te déconseille d'y toucher à moins que tu ne saches vraiment ce que tu fais 😉 . En gros, ça permet de renseigner des valeurs sur l'écran du LCD en fonction du MAXTEMP indiqué dans le fichier configuration.h (si MAXTEMP est à 275 alors la valeur max sera de 275-15=260).

Si tu veux que ta tête puisse monter jusqu'à, mettons 300° alors tu indiqueras dans configuration.h la valeur pour HEATER_0_MAXTEMP 300. Pour que ça puisse aller jusqu'à cette température, il faudra aussi que la cartouche de chauffe puisse chauffer jusque là, donc une cartouche d'au moins 40W. La thermistance d'origine devrait pouvoir surveiller cette température sans devoir être changée.

Attention car au delà de 250-260°, les tube PTFE (téflon) émettent des particules nocives donc ta tête doit être ce qu'on appelle une "full metal" (le tube PTFE ne va pas jusqu'au contact de la buse !) .

Une fois cette modification réalisée dans Marlin (le chanteur 😄 ), tu téléverseras le nouveau firmware dans ta carte.

Dans Cura (ou autre trancheur), tu pourras alors indiqué quelle température d'extrusion tu souhaites. Je te déconseilles fortement de monter à de telles températures si tu n'as pas le filament adapté (le PLA, l'ABS, le PETG sont des filaments qui s'impriment bien en-dessous de 300° et pour le PLA tu vas le brûler (et tes parents vont devoir sévir donc tu évites 😉 (conseil du jour: ne jamais donner le bâton pour se faire battre)).

Dernière chose: le firmware a la primauté sur le software, c-a-d, qu'avec ton firmware actuel non modifié, même si dans Cura tu demandes une impression à 300°, ton firmware ne le permettra pas car ses valeurs sont de 260° (ou 275°).

Merci de m'avoir répondu 😉

Pour la tête de chauffe, tk, j'ai tout ce qu'il faut (50w, all metal, jusqu'à 350°C mais en pratique 320°C), mais j'aimerais surtout le faire côter firmware.

Ce qui me parait bizarre, c'est que mon MAXTEMP c'est 275°C alors que depuis l'écran de l'imprimante je peux monter jusqu'à 260°C.

Donc si j'ai bien compris, si je veux monter jusqu'à 300°C, mon MAXTEMP doit être de 315°C, puisque le LCD va enlever 15°C ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Guillaume3D a dit :

, mon MAXTEMP doit être de 315°C, puisque le LCD va enlever 15°C ? 

YES, well understood !

Ça c'est pour le réglage via l'écran de contrôle du boitier.

Je pense que si tu tranches un modèle avec une valeur supérieure alors c'est cette température qui sera prise en compte (celle demandée lors du tranchage). Cette différence de température entre le MAXTEMP et celle permise à partir du boitier, c'est peut-être une sécurité pour éviter que l'utilisateur ne fasse n'importe quoi 😄 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YES, well understood !
Ça c'est pour le réglage via l'écran de contrôle du boitier.
Je pense que si tu tranches un modèle avec une valeur supérieure alors c'est cette température qui sera prise en compte (celle demandée lors du tranchage). Cette différence de température entre le MAXTEMP et celle permise à partir du boitier, c'est peut-être une sécurité pour éviter que l'utilisateur ne fasse n'importe quoi [emoji1] .
Voilà qui m'éclaire ! Merci ! ;) :D
Par contre, si je veux pouvoir aller jusqu'à 320°C grâce au trancheur mais aller jusqu'à 260°C grâce à l'écran, MAXTEMP c'est 320°C et le truc avec le LCD c'est donc juste "260" au lieu de "MAXTEMP, -15" ?
PS: Ça veut dire quoa "well, understood" ?

Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...