Aller au contenu

GO Print

Cr10s Problème isolation boitier de contrôle


Brice Martin

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je m'appelle Brice Martin, j'ai une imprimante Velleman k8200 depuis plus de 5 ans, et j'ai commandé il ya deux mois une CR10S sur le site gearbest pour lui tenir compagnie. Elle est enfin arrivée hier après un long périple autour du monde ! 

Malheureusement, après avoir assemblé les deux parties et relié la connectique, j'ai branché le cable d'alimentation, allumé la multiprise, et là, le disjoncteur principal de la maison saute.... 

A ce moment précis l'interrupteur présent à l'arriere du boîtier de commande est sur 0, donc circuit ouvert, le voltage de l'alim bien réglé sur 220 volts... Nouvelle tentative idem... Je retente ma chance en basculant l' interrupteur sur 1, même résultat si ce n'est que l'écran s'allume une demie-seconde. J'ouvre donc le boitier de commande, contrôle visuel de tous les branchement, pas de soucis, je démonte l'alimentation, débranche les 5 câbles 12 volts (+/-), et test en rebranchant progressivement les fils un à un, tout fonctionne, l'imprimante s'allume, je débranche remonte l'alimentation dans le boitier, avant de la visser je test à nouveau, meme résultat le disjoncteur de la maison saute....... 

Il y a donc un mauvais contact la dedans. Mais impossible de le trouver, 

Le fusible présent dans le boitier est nickel, tous les cables d'alimentations semblent correctement isolés. Je me demande si le soucis ne vient pas du contact entre le de boitier d'alimentation et le boitier de contrôle, ou sur la connectique 220/interrupteur car même à 0 ça saute....? 

 

Si quelqu'un a déjà eu se problème ou en a entendu parler.....?

 

En vous remerciant d'avance !

 

Brice 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Bienvenue sur le forum !

Hum... alors... si je comprend bien ton problème : A chaque fois que tu met ton imprimante en route... cela fait sauter le disjoncteur principal ou celui de la prise.

Pour moi... cela peut venir de 3 causes possible :

  1. De l'imprimante, d'un fil qui serait en contacte avec le fil de terre ou un autre fil
  2. De la prise murale ou multiprise électrique où se trouve branché ton imprimante > il y a peut être trop d'appareil connecté sur la même prise.
  3. De ton installation électrique (et accessoirement de ton abonnement électrique trop bas en puissance)

Alors... pour rappel : La CR-10(S) nécessite une prise électrique avec la terre.

Tu as déjà examiné ton imprimante, refait le branchement... j'ose espérer que tu as rebranché tout comme il faut.

Moi... je vais te proposer que tu réalise un test : Tu vas chez un ami ou un voisin... tu emmène juste le boitier de contrôle de l'imprimante, pour le tester chez quelqu'un d'autres, en lui demandant poliment.
Si il fonctionne chez cette personne, sans provoquer de coupure ou dysjoncter le courant, le problème ne viendra pas de l'imprimante et/ou de son boitier.
Si le soucis viens de ton installation... multiprise ou prise murale, etc... va falloir démonter et regarder ce qui peut être responsable.

Si le problème persiste même chez cette personne... cela viendra bien du boitier et de l'alimentation.
Là... il faudra démonter une nouvelle fois... et bien examiner avec attention chaque fil. L'un d'eux ne doit pas être convenablement monté... ou une cosse mal serti sur l'alimentation (c'est rare, mais c'est déjà arrivé).

Et... dernier point : Change le câble d'alimentation, qui est fourni avec l'imprimante, par un autre... si tu en as un pour tester.
Cela s'est déjà présenté que le câble fourni soit "défectueux"... un câble pour PC ou Machine a coudre ou Console de jeu (PS3) ou appareil ménager peut être compatible.

Voilà pour mes premiers conseils... j'attend ton retour.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bosco2509 a dit :

Salut ! Bienvenue sur le forum !

Hum... alors... si je comprend bien ton problème : A chaque fois que tu met ton imprimante en route... cela fait sauter le disjoncteur principal ou celui de la prise.

Pour moi... cela peut venir de 3 causes possible :

  1. De l'imprimante, d'un fil qui serait en contacte avec le fil de terre ou un autre fil
  2. De la prise murale ou multiprise électrique où se trouve branché ton imprimante > il y a peut être trop d'appareil connecté sur la même prise.
  3. De ton installation électrique (et accessoirement de ton abonnement électrique trop bas en puissance)

Alors... pour rappel : La CR-10(S) nécessite une prise électrique avec la terre.

Tu as déjà examiné ton imprimante, refait le branchement... j'ose espérer que tu as rebranché tout comme il faut.

Moi... je vais te proposer que tu réalise un test : Tu vas chez un ami ou un voisin... tu emmène juste le boitier de contrôle de l'imprimante, pour le tester chez quelqu'un d'autres, en lui demandant poliment.
Si il fonctionne chez cette personne, sans provoquer de coupure ou dysjoncter le courant, le problème ne viendra pas de l'imprimante et/ou de son boitier.
Si le soucis viens de ton installation... multiprise ou prise murale, etc... va falloir démonter et regarder ce qui peut être responsable.

Si le problème persiste même chez cette personne... cela viendra bien du boitier et de l'alimentation.
Là... il faudra démonter une nouvelle fois... et bien examiner avec attention chaque fil. L'un d'eux ne doit pas être convenablement monté... ou une cosse mal serti sur l'alimentation (c'est rare, mais c'est déjà arrivé).

Et... dernier point : Change le câble d'alimentation, qui est fourni avec l'imprimante, par un autre... si tu en as un pour tester.
Cela s'est déjà présenté que le câble fourni soit "défectueux"... un câble pour PC ou Machine a coudre ou Console de jeu (PS3) ou appareil ménager peut être compatible.

Voilà pour mes premiers conseils... j'attend ton retour.
 

Bonjour Bosco!

 

Merci pour ta réponse rapide et complète !

Je suis tenté de dire que vu que l'imprimante fonctionne nickel quand l'alimentation est en dehors du boitier de contrôle, le soucis ne vient pas de l'alimentation électrique, j'ai en effet essayé plusieurs prises, remplacé le cable d'alim par celui de ma velleman etc.. Plus j'y réfléchi et plus le fil mal isolé me semble logique... 

Malheureusement je suis au travail, mais j'essaierai ce soir de contrôler la connectique 220V, uniquement de la prise jusqu'à l'alimentation. (J'ai vriament l'impression que le soucis est là ! Je vais tester avec une alim labo en 12volt histoire de relever le faux contact sans encore faire sauter le courant de toute la maison !

C'est dommage, l'intérieur du boîtier est propre, les câbles joliments branchés, isolés... 

Mais bon, c'était au moins l'occasion de s'inscrire sur ce forum ! 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 
Est-ce que tu as regardé si ton sélectionneur de tension est bien sur 220V ? il se trouve sur le coté du boitier. 

Sinon il faut démonter le boitier et tout vérifier, si tout les fils sont bien fixé, si il n'y a pas de court-circuits, si tu ne voit pas une partie du pcb qui est noircie etc ... 
Attention tout de même si tu ouvre l'alimentation que les condensateurs soient bien déchargés ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BDA a dit :

Salut, 
Est-ce que tu as regardé si ton sélectionneur de tension est bien sur 220V ? il se trouve sur le coté du boitier. 

Sinon il faut démonter le boitier et tout vérifier, si tout les fils sont bien fixé, si il n'y a pas de court-circuits, si tu ne voit pas une partie du pcb qui est noircie etc ... 
Attention tout de même si tu ouvre l'alimentation que les condensateurs soient bien déchargés ... 

Bonsoir BDA et bonsoir Bosco,

J'ai eu la journée pour y réfléchir... A force d'y repenser, il me semblait évident qu'il s'agisse d'une fuite de masse vers la terre, raison pour laquelle le différentiel saute alors qu'aucun des fusibles ne fond... Une fois rentré chez moi j'ai vérifié à l'ohmmètre la résistance entre la masse et la terre, et fausse bonne nouvelle, les deux sont liés.. J'ai donc remonté pas à pas toutes les possibilités jusqu'à tombé sur l'écran de contrôle. La masse est présente au point DG qui est lui même relié  à la vis (en bas à droite de la photo). Donc la masse issue de l'écran et la terre issue du boitier de l'alimentation lui même vissé dans le boitier de contrôle de l'imprimante se rejoignent via la vis... 

 

L'un de vous peut il me dire si il a aussi la masse présente sur le point Dg..?

Et aussi, si elle est présente sur le carter métallique du lecteur de carte micro SD, car la aussi j'ai un contact avec la masse..

 

Merci encore et merci d'avance  🙂

P_20181018_215706.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...