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Alfawise U20 toutes les pièces de rechange et/ou améliorations de la U20


Messages recommandés

Le 19/10/2018 at 23:44, PrBifidus a dit :

Bon allez, voici la liste de mes modifications (dont certaines sont aussi des améliorations 😉)

  1.  Molettes de taille convenable pour le réglage du plateau
    https://www.thingiverse.com/thing:2979733
     
  2. Support de bobine "TUSH" monté "à la Heliox"
    https://www.thingiverse.com/thing:2047554 pour le modèle (les roulement à bille 608 je les avais déjà)
       https://bit.ly/2yXL655 pour l'astuce de pose
     
  3. Miroirs Ikea pour pallier la planéité toute relative de la plaque de verre fournie
    https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/39151700/
     
  4. Réparation de la géométrie du portique (bon, ça c'est, je l'espère, inutile pour tout le monde sauf moi)
    https://bit.ly/2J6leZl pour la méthode McGyver
    https://www.amazon.fr/gp/product/B0743218DD pour les équerres
     
  5. Ventilateur moins bruyant pour le refroidissement de l'alim
    (modèle récupéré dans mon stock, donc pas de lien)
     
  6. Ajout de dampers sur les moteurs X et Y pour réduire *drastiquement* de bruit desdits moteurs.(essayé sur le Z aussi, mais l'encombrement supplémentaire posait des problèmes)
    https://www.banggood.com/Shock-Absorber-Stepper-Vibration-Damper-for-Nema17-Stepper-Motor-p-1064910.html
     
  7. Ajout de 2 ventilateurs AAB Super Silent R4 (format 4020 en 12V) montés en série + support maison (mal) imprimé en PETG, pour refroidir les drivers.
    https://www.amazon.fr/gp/product/B01HTQQD6M pour les ventilos
    https://1drv.ms/u/s!Av3Nnlk32FEQiDSmnNHLeASMU4lF pour voir le montage avec le support
     
  8. Ajout de 3 smoothers 8 diodes pour améliorer le lissage des impressions
    https://www.banggood.com/BIQU-4PCS-New-TL-Smoother-V1_0-Addon-Module-For-3D-pinter-Motor-Drivers-p-1272685.html
    (bon, reçu qu'un seul pour le moment : erreur de préparation du fournisseur)
     
  9. Isolation du bloc chauffant
    https://www.aliexpress.com/item/5PC-3mm-thick-thickness-3d-printer-heating-block-cotton-hotend-nozzle-heat-insulation-cotton-for-Ultimaker/32804842714.html
     
  10. Isolation du plateau chauffant
    https://www.banggood.com/BIQU-4PCS-New-TL-Smoother-V1_0-Addon-Module-For-3D-pinter-Motor-Drivers-p-1272685.html
     
  11. Petsfang avec ventilateurs 4020 + 5015 12V
    https://www.thingiverse.com/thing:2759439 + Base modifiée par mes soins
    Commande pour ventilation variable en 12V
    Il me reste encore un peu de boulot sur cette modif-là...

Je pense ne rien avoir oublié de ce que j'ai fait pour l'instant.

A venir :

Tête d'impression ultralight Zatsit avec refroidissement pas eau (livrée pour Noël, hein, @Zatsit 😉)

 

  • Probablement un ventilateur déporté, un 120mm 12V commandé par le montage de @Janpolanton
    Je mûris doucement l'idée
     
  • un caisson  d'isolation, avec système d'évacuation d'air vers l'extérieur
    En cours de construction
     
  • Une plaque de verre aux dimensions du plateau

Bonjour PrBifidus,

Pour information tu n'es pas le seul à avoir eu des problème de géométrie.

Quelqu'un c'est penché sur l'éventualité de greffer un 2ème moteur sur l'axe Z ?

Perso j'avais des soucis d'alignement soit 3 mm de décalage sur l'axe X, à force de bricolage et de resserrage de vis j'ai partiellement corrigé le problème mais d'autres sont apparu

comme les premières couches écrasés ou partant en boule  chewing-gum, j'ai mis un moment à comprendre que c'était mes réglages (serrage excessif) qui m'avais causé ces problème

Après avoir légèrement desserré çà va beaucoup mieux pour les impressions mais mon décalage à réapparu, du coup je corrige avec le plateau mais si on regarde au microscope j'imprime légèrement en biais (au fait je te confirme que leur plateau c'est une catastrophe car bombé au milieu & pas qu'un peu, merci pour le tuyau IKEA, j'utilisais déjà leur miroirs en 20x20 pour une prusa I3 mais je ne savais pas qu'ils en faisaient en 30x30).

Bref pour moi c'est une évidence de passer sur 2 moteurs, il n'y a qu'a voir les modifications apporté à l'imprimante 3D tarentula qui a exactement le même problème, une potence sur 300 mm c'est trop pour bien faire).

Le problème c'est que la carte contrôleur ne dispose pas de connecteur pour ce moteur supplémentaire à moins qu'un cerveau en électronique ai la solution !

Après j'ai pensé passé sur une solution RAMP + arduno, solution qui à fait ses preuves mais la çà nous emmène loin d'autant  plus que la nous sommes sur une machine qui fonctionne en 24v & non en 12v.

Qu'en pense tu ?

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Le 20/10/2018 at 17:57, Onclefly a dit :

Oui, un petit peu quand on monte et descend.

 

 

Sur cette vidéo, on voit une technique, qui consiste à rayer le verre pour plus utiliser de la laque ou tube de colle sur le verre.

Avez vous essayé cela ? 

Es ce efficace ?

Pour info j'imprime en 3D depuis 5 ans, j'ai essayé sur verre (pour moi il n'y a rien de mieux) tout type de colle ou laque et il n'y en a qu'un de vraiment efficace, jamais de décollement, s'applique facilement et ce nettoie très facilement c'es la marque Tube de colle Power Pritt Stick, tube gris et surtout pas le rouge

http://www.prittworld.fr/fr/produits-pritt/colle-pritt/colle-stick-power-pritt.html

Je précise que je n'ai aucune action en bourse chez Pritt !

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il y a 17 minutes, JYCrois a dit :

.. /.. Le problème c'est que la carte contrôleur ne dispose pas de connecteur pour ce moteur supplémentaire

Hello

Pas grave, il te suffit de trouver un câble en Y, tu drives les deux moteurs avec le même connecteur

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Une fois mon problème de potence réglé, J'avais 3mm de décalage aussi.
Pour le corriger, j'ai commencé par desserrer les vis qui tiennent les roulettes fixes (après avoir desserré les excentriques pour ne pas que ces roulettes-là gênent)  et j'ai profité du léger jeu dans les trous pour remettre la traverse de niveau : 1 vis desserrée de chaque côté, en diagonale, je redresse, et je resserre. Et la même chose avec les 2 autres vis ensuite, si ça ne suffit pas.
Les excentriques n'ont servi qu'à assurer le contact correct avec le profilé.

Pour le passage à 2 moteurs, si c'est de toute évidence plus rassurant, il y a beaucoup de témoignages sur la CR10S qui montrent que le résultat n'est pas forcément perceptible. Je ne pense pas que ce soit indispensable pour avoir de bonnes impressions, tu dois pouvoir arriver à un résultat satisfaisant tel quel.
Quant à changer la CM, c'est tout à fait possible mais c'est un tout autre projet ; et ce n'est pas moi qui pourrait t'aider là-dessus 😉

Modifié (le) par PrBifidus
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à l’instant, Jean-Claude Garnier a dit :

Hello

Pas grave, il te suffit de trouver un câble en Y, tu drives les deux moteurs avec le même connecteur

Sans blague, tu est sur de ce que tu avance ? çà me parait trop facile!

il me semble que sur ma prusa I3 j'ai 2 connecteurs, et pour l'intensité çà ne va pas trop tirer sur la carte contrôleur ?

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il y a 2 minutes, PrBifidus a dit :

Une fois mon problème de potence réglé, J'avais 3mm de décalage aussi.
Pour le corriger, j'ai commencé par desserrer les vis qui tiennent les roulettes fixes  et j'ai profité du léger jeu dans les trous pour remettre la traverse de niveau : 1 vis desserrée de chaque côté, en diagonale, je redresse, et je resserre. Et la même chose avec les 2 autres vis ensuite, si ça ne suffit pas.
Les excentrique n'ont servi qu'à assurer le contact correct avec le profilé.

Pour le passage à 2 moteurs, si c'est de toute évidence plus rassurant, il y a beaucoup de témoignages sur la CR10S qui montrent que le résultat n'est pas forcément perceptible. Je ne pense pas que ce soit indispensable pour avoir de bonnes impressions, tu dois pouvoir arriver à un résultat satisfaisant tel quel.
Quant à changer la CM, c'est tout à fait possible mais c'est un tout autre projet ; et ce n'est pas moi qui pourrait t'aider là-dessus 😉

Merci pour ta réponse, oui j'ai fais exactement la même chose mais je suis maniaque et après avoir triché avec les vis au maximum j'ai encore un bon mm, ce n'est pas non plus une catastrophe sur 300mm mais enfin quand même, non la ou j'ai mal géré c'est avec les excentriques, j'avais serré comme une brute alors que çà n'apportait aucune correction, c'est çà de bricoler tard le soir 

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il y a 10 minutes, JYCrois a dit :

Sans blague, tu est sur de ce que tu avance ? çà me parait trop facile!

il me semble que sur ma prusa I3 j'ai 2 connecteurs, et pour l'intensité çà ne va pas trop tirer sur la carte contrôleur ?

Bonjour à tous,

C'est tout à fait possible de mettre 2 moteurs identiques en // sur le même driver. Il suffit de doubler la valeur de la tension Vref.

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il y a 2 minutes, Janpolanton a dit :

Bonjour à tous,

C'est tout à fait possible de mettre 2 moteurs identiques en // sur le même driver. Il suffit de doubler la valeur de la tension Vref.

Houla je te crois sur parole, je devine que dois envoyé plus d'intensité vu que j'aurai 2 moteurs, tu saurais me dire ou ce situe ce réglage ?

éventuellement une photo de la carte contrôleur avec une indication mais la j'abuse , non ?

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@Janpolanton
Eh, là c 'est toi qui abuse. 😉
J'en ai fait des photos de la CM de la U20, à ta demande, non ?

 

Les potentiomètres qui permettent de régler la VRef sont indiqués en rouge :

image.thumb.png.7f50a41adf5307233967d6bcfc7eb0a6.png

Pour le calcul, tu auras besoin des indications en bleu, et de la datasheet de tes moteurs.

Le reste est dans le fil que je t'ai donné en réf dans mon précédent message.

  • Merci ! 1
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@PrBifidus

J'ai répondu sur le ton de la plaisanterie (et je ne souvenais plus des photos sur le moment 😁...)

Mais je n'irai pas beaucoup plus loin car il faut mesurer la tension Vref et là il faudra une âme charitable pour procéder à la mesure (tension à prendre entre le GND et la curseur métallique du potar). Si la Vref du Z est de 0.6V par exemple, il faudra la régler à 1.2V (avec les 2 moteurs). C'est une première approche, après effectivement, il faut se référer à la datasheet des moteurs et aux formules de calcul.

Nota : R100 = 0.1 Ohm

  • Confus 1
  • Merci ! 1
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Ah bin si on jette le bébé ac' l'eau du bain, on va pas bien loin, hein.

Moi à vot' place j'essaierais d'imaginer un système avec les deux moteurs en haut, c'est pas compliqué à concevoir, ça marche vachement bien et y'a toute la place autour qu'est libre.

il y a 9 minutes, Onclefly a dit :

.. /.. Je suis pas sûr du résultat...

Pourquoi ?

Moi je suis sûr que le système avec un seul moteur d'un côté, c'est carrément pire, mécaniquement parlant.

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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La mienne marche très bien avec un moteur sur l'axe Z, j'en suis stupéfié.

J'ai les même résultat qu'avec mon AM8 voir mien.

Je viens de voir que U10 à 2 moteurs sur l'axe Z, donc cela doit être possible facilement, enfin cela reste relatif.

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Bien sûr, tu as le droit d'être "dubitatif"... Personne n'aime voir ses choix mis en doute.

Pourquoi y'a qu'un moteur d'après toi ?

Juste pasque c'est une copie de la CR10, et que les Tinois, ils se contentent de copier bêtement, ce sont de très bons copieurs mais de piètres innovateurs.

Tu verras que dans peu de temps, toutes les brêles de cette taille-là auront un moteur de chaque côté.

Et c'est normal : comment veux-tu que ça monte droit, autrement que par le fait d'un heureux hasard ?

.... Et deux rails pour guider l'Y, aussi.

Pasque là c'est pareil, copie servile de la CR10 originale, alors qu'un seul rail au milieu c'est nul.

Je connais pas bien le Professeur Bifidus (hahaha quel pseudo, voir ici >>>> ...) mais le peu que j'en ai lu, il doit pas  être loin de partager ma "vision"

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J'ai tout cela sur mon AM8 ou Anet A8 pour ceux qui si connaisse pas.   🙂 

Mais comme je te l'ai dis je vois aucune différence entre les deux, si U20 imprime vraiment en faisant plus de bruit et va beaucoup moins vite.

Bon sinon j'ai deux merde cette nuit, la première, une impression stop en cours de plus de 2 jours qu'il faut que j'arrive à reprendre et finir je sais pas encore comment ?

 La deuxième, j'ai cela qui s'est cassé

Voir la photo,  j'ai eu un mâle fou à retirer le PLA ne voilait plus sortir, j'ai du couper le flexible blanc et la pièce bleu étais cassé.

Je sais ni le non de tout cela ni ou trouver des pieces de remplacement, je cherche, merci de votre aide. 

P1150050.JPG

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Ça s'appelle en Anglais des "pneufits" et en Gaule des "raccords pneumatiques" destinés au départ à la construction d'automatismes industriels.

Ceux-là sont filetés au pas de M6x100

Le bidule blanc, c'est du tube en Téflon.

Tu peux trouver ça sur Amazonzon

Voir ici >>>>

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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Merci de ton aide, je me disais bien que cela était des raccords pneumatique de l'industrie.

Le tube en Téflon c'est du 4mm/2mm ?

Celui ci :  ICI

Le raccord celui ci ICI

Je crois que sur Amazone ce lien est mieux ICI

Que ton lien.

Il va me falloir cela rapidement, je crois que grossiste3D est plus rapide.

Je crois que ce raccord est mieux ICI

Modifié (le) par Onclefly
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