Aller au contenu

GO Print

Tête E3D V6 clône CReality pas chère depuis La France


Lecoyote

Messages recommandés

J'ai reçu la mienne aujourd'hui. En effet, pour du clé en main, il vaut mieux tout démonter et régler les hauteurs si on veut imprimer quelque chose 😅

Du coup je vais me faire un petit bornier directement sur le chariot, comme j'en ai vu deux ou trois par ici, pour faciliter les futures modifications. J'ai vu sur une vidéo quelqu'un qui mutualise la masse de tout les éléments pour limiter le nombre de fil retournant au boîtier. J'ai trouvé l'idée excellente mais comme je suis pas super doué en électronique, je me demande si c'est vraiment viable, d'après vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit retour sur cette tête avec le support full alu.

Perso acheter une tête à ce prix sans le support alu c'est pas très logique. Gagné en précision avec une tête, que l'on perd avec un support flex ... Pour rappel la tête d'origine est solidairement attaché au chariot. 

Ensuite effectivement les 2 ventilo c'est trop , un seul fait le job. Et même la faut baisser la vitesse (quant c'est possible ) ou augmenter la puissance dans Marlin (PID et BANGBANG a 255=full). J'ai un seul ventilo a max , puissance a 255 et pas de mise en sécurité mais c'est limite. Ce qui se passe c'est que le ventilo refroidit tellement que la résistance arrive plus a atteindre les 205 C° dans mon cas. 

Après avoir essayé pas mal de croc ce type de pet fan et le plus adapté. Réglage hyper précis de la hauteur, temps de fabrication moins de 1 heure sans support et refroidissement efficace (la mise en sécurité a  220 de puissance ça m'été jamais arrivé avant) 🙂 

attention la tête est légèrement plus courte que la tête d'origine, dans mon cas ça m'arrange j'avais une cale sous la butée Z que j'ai pu retirer.

Pour l'instant, niveau précision ou amélioration des print je vois pas de réel différence et j'ai même un peu plus de ghosting il me semble (enfin pas certain). je pense que en relevant le plateau j'ai perdu en dureté niveau ressort de plateau d'ou mon ghosting. Je vais ajouté des rondelle et voir le résultat.   

Autre avantage de cette tête et du support, il prépare gentillement un passage en direct drive ou en nimble (j’hésite graaaaaaveeeee )  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Le ventilo fourni avec la tête (sur le petit support bleu) a assez de place pour rentrer, avec un petit dégagement pour pomper de l'air frais. Comme le support bleu a un petit peu de jeu, une des vis du haut du ventilateur pourrait venir affleurer l'arrière du fang et peut-être provoquer des vibrations gênantes, mais je l'ai fait tourner un moment et ça ne s'est pas produit.

Normalement j'ai mis assez de débattement sur la fixation du fang pour pouvoir  utiliser une tête Volcano également, mais j'ai pas pu tester ça, n'en ayant pas moi même.

Modifié (le) par WrathOfThePixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton bullseye me tente bien, je le trouve très bien conçu, mais il y a cependant deux  petits détails qui me chiffonnent:

1) il utilise le ventilo original de la CR-10 pour refroidir la buse. Ce petit ventilo est très silencieux je trouve mais il est impossible à retrouver sur le net en cas de casse ou de panne (enfin, moi j'en ai jamais trouvé). D'autre part, s'il est si silencieux c'est aussi par ce qu'il souffle assez peu, je trouve.

2) Quid du support Bltouch?Le support Bltouch du Petsfang s'adapte-t-il dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Oui pour moi l'idée c'etait d'avoir un ensemble le plus compact possible. J'ai prévu par la suite de fabriquer un petit adaptateur pour coller un ventilo plus gros si le besoin s'en fait sentir, mais de type "plat" (comme celui du corps de chauffe de la tête d'origine, par exemple). Pour y mettre un ventilateurs "turbine" tels que ceux fourni avec le pack Creality, ça demandera sans doute de modifier le design du fang directement, ou accepter qu'il soit placé très haut. (désolé je n'ai pas le vocabulaire exact pour définir ces différentes formes de ventilos).

2. Probablement pas, en ayant modifié le système de fixation, l'aspect modulaire du modèle de base à sans doute disparu dans l'opération.

J'ai repéré quelques autres défauts, je vais proposer une nouvelle version dans la semaine en essayant d'intégrer tout ça.

Modifié (le) par WrathOfThePixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lecoyote a dit :

mais il est impossible à retrouver sur le net en cas de casse ou de panne (enfin, moi j'en ai jamais trouvé).

Si ça peut t'aider : ici chez AàZ  sinon un adaptateur ici pour monter un radial 5015 sur l'emplacement du 40mm.

Il y a 2 heures, Lecoyote a dit :

Le support Bltouch du Petsfang s'adapte-t-il dessus?

Tel quel, non. Le support BLTouch prévu par dpetsel (créateur du Petsfang et de ses variantes) est prévu pour se monter sur sa base.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé un BL-Touch pour pouvoir l'adapter, par contre j'ai du mal à trouver la connectique pour l'installer, et surtout le câblage préconisé sur CR10.fr, hors provenance d'Asie, ce qui et dommage pour 3 fiches et deux brins de câble. Vu que je n'y connais pas grand chose, je n'ose pas trop acheter à l'aveuglette.

J'ai prévu de modifier le modèle pour lui rendre un peu de modularité. Au programme : adaptateurs divers pour différents types de ventilateur, un petit rail pour BL-Touch (et pourquoi pas d'autres marques de capteur à l'avenir), et si je trouve encore un peu de place, un petit boîtier pour y organiser câbles et branchement. Mais je doute que ça soit pratique. Je vais un peu modifier son design extérieur, j'aime bien les arrondis mais ça rends les adaptations plus difficiles. Sans trop changer le système de soufflerie interne, le prochain sera un peu plus anguleux.

Je fait ça sous Blender, c'est pas idéal, mais ça va plus vite pour moi que comprendre les subtilités de FreeCAD pour le moment.

 

Edit : En consultant les plans de l'E3Dv6 pour faire mon machin, je suis en mesure de répondre à cette question :

Citation

Est ce legal ? Y a t'il une violation de brevet ou les clones de e3d sont il legaux ?

En principe, c est illegal car les e3d sont en licence CC qui interdit la vente : Je cite e3d (message de 2014):

Les plans de 2016 sont sous GPL, donc faire commerce des produits dérivés est tout à fait légal, à condition de placer toute modification sous GPL également. Même si je me demande quels genres d'autres problèmes annexes peut survenir en voulant mettre du matériel sous une licence prévue pour du logiciel.

Modifié (le) par WrathOfThePixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, WrathOfThePixel a dit :

J'ai commandé un BL-Touch pour pouvoir l'adapter, par contre j'ai du mal à trouver la connectique pour l'installer, et surtout le câblage préconisé sur CR10.fr, hors provenance d'Asie, ce qui et dommage pour 3 fiches et deux brins de câble. Vu que je n'y connais pas grand chose, je n'ose pas trop acheter à l'aveuglette.

 

N'importe quel câble Dupont fait l'affaire. Sinon, le plus simple, tu achètes du câble souple standard en rouleau chez Bricotruc ou Leroy Machin et un assortiment de connecteurs Dupont sur Amazon et ça roule.

Modifié (le) par Lecoyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 19/10/2018 at 20:52, Lecoyote a dit :

Si cela vous intéresse, vous pouvez le contacter pour l'instant sur son mail : Seb_13lespins@hotmail.fr (un site internet est en préparation). Dites que vous venez du site lesimprimantes3d.

Le site est-il en ligne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé un BL-Touch pour pouvoir l'adapter, par contre j'ai du mal à trouver la connectique pour l'installer, et surtout le câblage préconisé sur CR10.fr, hors provenance d'Asie, ce qui et dommage pour 3 fiches et deux brins de câble. Vu que je n'y connais pas grand chose, je n'ose pas trop acheter à l'aveuglette.

J'ai prévu de modifier le modèle pour lui rendre un peu de modularité. Au programme : adaptateurs divers pour différents types de ventilateur, un petit rail pour BL-Touch (et pourquoi pas d'autres marques de capteur à l'avenir), et si je trouve encore un peu de place, un petit boîtier pour y organiser câbles et branchement. Mais je doute que ça soit pratique. Je vais un peu modifier son design extérieur, j'aime bien les arrondis mais ça rends les adaptations plus difficiles. Sans trop changer le système de soufflerie interne, le prochain sera un peu plus anguleux.

Je fait ça sous Blender, c'est pas idéal, mais ça va plus vite pour moi que comprendre les subtilités de FreeCAD pour le moment.

 

Edit : En consultant les plans de l'E3Dv6 pour faire mon machin, je suis en mesure de répondre à cette question :

Est ce legal ? Y a t'il une violation de brevet ou les clones de e3d sont il legaux ?

En principe, c est illegal car les e3d sont en licence CC qui interdit la vente : Je cite e3d (message de 2014):

Les plans de 2016 sont sous GPL, donc faire commerce des produits dérivés est tout à fait légal, à condition de placer toute modification sous GPL également. Même si je me demande quels genres d'autres problèmes annexes peut survenir en voulant mettre du matériel sous une licence prévue pour du logiciel.

 

 

effectivement ils sont passes de creative common à une gpl hardware.

Sauf que ... les noms e3d sont sous trademark. Il est interdit aux vendeurs de vendre les clones sous l appellation e3d. Tous les clones ebay dont il est fait la publicité ici sont bien illégaux.

L enregistrement du nom est la contrepartie de l ouverture des pplans c est la manière dont e3d conserve un avantage en garantissant que les produits avec pour nom e3d sont de qualité de référence. Les autres n ont pas le droit d utiliser ce nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai actuellement une imprimante 3D Dagoma Discovery200 sans écran de 2016 qui commence à être fatiguée (je ne peux plus contrôler l'imprimante manuellement avec pronterface). La Creality Ender 3 me fait de l'œil 😁. J'y gagnerai :

- facilité de control : écran

- rigidité

(pas le plateau chauffant car j'en avais installé un assez rapidement  :  cf ici)

Cette imprimante basique m'a bcp servi. Quelques exemples : 1, 2, 3, 4 

Ce que je vais perdre : la tête E3D V6 dont est équipée ma Discovery200.

Ma question du moment est donc : le gain amené par l'installation de cette tête est-il synonyme de meilleures impressions ou bien la tête installée de série sur l'Ender 3 (ou la CR10) est-elle bien suffisante ?

Autrement dit, dois-je la mettre de côté avant de me débarrasser de mon imprimante ?

Merci d'avance pour vos avis 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, vr34 a dit :

Bonjour,

J'ai actuellement une imprimante 3D Dagoma Discovery200 sans écran de 2016 qui commence à être fatiguée (je ne peux plus contrôler l'imprimante manuellement avec pronterface). La Creality Ender 3 me fait de l'œil 😁. J'y gagnerai :

- facilité de control : écran

- rigidité

(pas le plateau chauffant car j'en avais installé un assez rapidement  :  cf ici)

Cette imprimante basique m'a bcp servi. Quelques exemples : 1, 2, 3, 4 

Ce que je vais perdre : la tête E3D V6 dont est équipée ma Discovery200.

Ma question du moment est donc : le gain amené par l'installation de cette tête est-il synonyme de meilleures impressions ou bien la tête installée de série sur l'Ender 3 (ou la CR10) est-elle bien suffisante ?

Autrement dit, dois-je la mettre de côté avant de me débarrasser de mon imprimante ?

Merci d'avance pour vos avis 😉

Je serais tenté de dire que si tu n'imprimes que du PLA la tête d'origine de l'Ender 3 est suffisante. Si tu pars sur des filaments plus chiants (PETG, ABS, flexible...) alors là, oui,  l'E3Dv6 apporte un plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

J'ai testé hier la fameuse tête créality mais bon sang comme les ventilateurs font du bruits ! C'est pas le soufle qui fait ça mais un bruit très aigu type électrique. 
La faute à là fréquence d'oscillation qui est générée pour pouvoir varier la vitesse par ce que ces ventilateurs sont en 2 fils uniquement...
J'ai vu qu'il y a 2 possibilité : 1 rajouter en série un condensateur. 
Ou alors dans marlin, une fonction permettrait de faire varier le signal afin de le situer dans une zone que les oreilles humaines ne peuvent pas trop entendre.

// Increase the FAN PWM frequency. Removes the PWM noise but increases heating in the FET/Arduino
//#define FAST_PWM_FAN

// Use software PWM to drive the fan, as for the heaters. This uses a very low frequency
// which is not as annoying as with the hardware PWM. On the other hand, if this frequency
// is too low, you should also increment SOFT_PWM_SCALE.
//#define FAN_SOFT_PWM

// Incrementing this by 1 will double the software PWM frequency,
// affecting heaters, and the fan if FAN_SOFT_PWM is enabled.
// However, control resolution will be halved for each increment;
// at zero value, there are 128 effective control positions.

 

Quelqu'un à déjà testé ? 

 

EDIT : 
Après différents test, je trouve que la combinaison qui suit est la plus "silencieuse"... Mais c'est toujours pas parfait ... va falloir modifier tout ça

// Increase the FAN PWM frequency. Removes the PWM noise but increases heating in the FET/Arduino
//#define FAST_PWM_FAN

// Use software PWM to drive the fan, as for the heaters. This uses a very low frequency
// which is not as annoying as with the hardware PWM. On the other hand, if this frequency
// is too low, you should also increment SOFT_PWM_SCALE.
#define FAN_SOFT_PWM

// Incrementing this by 1 will double the software PWM frequency,
// affecting heaters, and the fan if FAN_SOFT_PWM is enabled.
// However, control resolution will be halved for each increment;
// at zero value, there are 128 effective control positions.
#define SOFT_PWM_SCALE 2
Modifié (le) par BDA
Recherche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mais personnellement mon imprimante est dans ma chambre et je dors a même pas 2 mètres du coups ça devient vite ennuyant... d'autant plus que j'ai remplacé la plupart des ventilateurs par des silencieux et que je suis en TMC2208 c'est dommage de gâcher tout ça par des ventilateur bruyants. 
Je vais sérieusement penser a changer de fang et utiliser des ventilateur normaux et non pas a pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je te comprends. D'ailleurs je vais prochainement retirer les 2 turbines moi aussi car je passe sur une tête de CR-x à double extrusion. Ce que je voulais te dire, c'est que je n'ai pas ce fameux bruit aigu électrique dont tu parles. Peut être que je ne suis pas tombé sur les mêmes ventilos que toi...

Modifié (le) par Lecoyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon? zut j'ai pas de bol du coups ... 
Bon c'est pas bien grave, je trouverai le temps de modifier la tête, d'y mettre de bons ventilo etc , ça me fera passer le temps 😛
Bonne idée la tête de la CR-X ! Parait qu'elle fonctionne très bien.
J'suis encore un peu réticent vis à vis de ça vu la quantité de plastique qui est gaché pour la purge de filament ... mais je crois savoir que Cura permet maintenant d'utiliser le remlissage d'un objet comme "tour de purge" ... a voir donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ayahuasco je ne suis malheureusement pas un expert en Marlin et j'apprends de jours en jours... 
Je pense que oui tu pourrais essayer de tester différents réglages mais après je ne peux pas te dire si ça à des effets négatifs. 
Par exemple la ligne 

// Increase the FAN PWM frequency. Removes the PWM noise but increases heating in the FET/Arduino
//#define FAST_PWM_FAN

C'est clairement écrit que ça augmente la température de l'arduino (ou de la carte).

Après tu as d'autres réglages à tester tel que :

// Use software PWM to drive the fan, as for the heaters. This uses a very low frequency
// which is not as annoying as with the hardware PWM. On the other hand, if this frequency
// is too low, you should also increment SOFT_PWM_SCALE.
//#define FAN_SOFT_PWM

// Incrementing this by 1 will double the software PWM frequency,
// affecting heaters, and the fan if FAN_SOFT_PWM is enabled.
// However, control resolution will be halved for each increment;
// at zero value, there are 128 effective control positions.
//#define SOFT_PWM_SCALE 2

// If SOFT_PWM_SCALE is set to a value higher than 0, dithering can
// be used to mitigate the associated resolution loss. If enabled,
// some of the PWM cycles are stretched so on average the desired
// duty cycle is attained.
//#define SOFT_PWM_DITHER

Du coups, peut-être demander conseils à des gens plus à même de donner une réponse correcte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de realiser un plan d'experience tagushi pour ceux qui connaisse sur le meilleur parametrage dans mon cas. grille de test L8 (27)

4 paramètres :  Fast_PWM-FAN a valeur 0 ou 1; FAN SOFT PWM a 0 ou 1; SOFT PWM Scale a 0 ou 1 et enfin Soft PWM Dither a 0 ou 1

( 0: // devant la ligne, donc décommenté, 1=> j'enleve les // pour utiliser la fonction ). 

j'ai noté la valeur a laquelle le ventilo se met en route :

essai N°1 : 198; essai N°2 :197; N°3: 228; N°4: 220; N°5;196; N°6:196; N°7:190 et N°8:191

Le but est d'avoir la plus grande plage de reglage, donc la valeur numerique la plus faible

resultat assez surprenant : le seul parametre influant dans mon cas est d'utiliser le Fast PWN FAN.

en confirmation j'ai donc realiser l'essai avec juste ce parametre ; resultat, le ventilo se declanche a 188..

 

Cela ne solutionne pas mon soucis, puisque je suis incapable de refroidir en dessous de 76%...

le ventilo se trourne pas.. Bizarre, j'ai ce probleme depuis le passage a marlin...

 Edit:

test con : inversion des 2 ventilo... ca marche parfaitement...

donc ventillo noctua 40x40x20 mort... il a 2 mois.... c est abusé

Modifié (le) par Ayahuasco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...